Contenu de l'article
Le cocktail d'oxygène est une boisson de bien-être réparatrice. Les femmes enceintes sont prescrites pour prévenir les complications de la grossesse, atténuer la toxicose et prévenir les malformations du bébé.
Un cocktail nourrit le corps avec des éléments utiles, des substances énergétiques et, surtout, de l'oxygène médical concentré, qui est produit dans des usines pharmaceutiques spéciales.
La popularité de la boisson gagne du terrain, elle est donc largement prescrite dans les établissements médicaux et les sanatoriums. Cependant, il est important de ne pas oublier les règles de consommation d'un cocktail, ainsi que les éventuels effets secondaires.
Composition et principe d'action d'un cocktail d'oxygène
Une boisson bien-être se compose de 3 ingrédients importants.
- Oxygène médical - jusqu'à 99,9%. Il est produit par des usines spéciales qui reçoivent une licence pharmaceutique. Le gaz comprimé est fourni en bouteilles. L'oxygène oxyde d'autres ingrédients, révélant leur goût et leur arôme.
- Charge liquide. En règle générale, des baies, des jus de fruits et de légumes, des jus frais, des sirops concentrés, des boissons aux fruits et même des décoctions à base de plantes sont utilisées. En raison de la charge, le cocktail d'oxygène acquiert un goût et un arôme agréables. Fait intéressant, certains cafés et bars proposent des cocktails alcoolisés d'oxygène, par exemple, à base de vins aromatiques. L'oxygène médical neutralise les méfaits des alcools, de sorte que même une femme enceinte peut s'offrir un verre d'une telle boisson.
- Agent moussant alimentaire. Cette substance vous permet d'obtenir une consistance mousseuse de la boisson. Mais ne pensez pas, ce n'est pas un composant chimique qui peut nuire à la santé du bébé. Fondamentalement, l'agent moussant est le blanc d'oeuf, une solution de gélatine ou de racine de réglisse.
En moyenne, un cocktail d'oxygène contient jusqu'à 1 g de protéines et 87 g de glucides. La boisson médicale est non grasse, elle peut donc être introduite en toute sécurité dans le régime alimentaire des femmes enceintes souffrant d'obésité, ainsi qu'au cours du dernier trimestre. Malgré l'absence de lipides, la teneur en calories de la boisson est considérable - une moyenne de 333 kcal pour 100 ml.
Comment fonctionne un cocktail d'oxygène?
- La mousse, saturée d'oxygène, est instantanément absorbée dans le tube digestif, grâce à laquelle elle pénètre rapidement dans la lymphe et le plasma sanguin.
- Le flux sanguin vers les organes internes augmente, ce qui permet aux tissus et aux cellules de recevoir un maximum d'oxygène et de nutriments.
- Le métabolisme général et local est activé, dans le contexte duquel les composants nutritifs de la base liquide sont également activement absorbés.
Quel est le cocktail d'oxygène pour femme enceinte
Dans le monde moderne, une femme enceinte doit souvent acquérir de l'expérience, ce qui lui permet de prendre un congé de maternité au cours du dernier trimestre. Un long séjour dans des bureaux et des bureaux mal ventilés provoque une privation d'oxygène du corps, contre laquelle l'hypoxie fœtale peut se développer.
Après le travail, une femme enceinte fatiguée rêve de s'allonger au lit près de la télé, s'enfermant ainsi dans un espace clos. Un cercle vicieux se forme dans lequel il n'y a pas de place pour les bains de soleil, les longues promenades et le cardio. En raison d'un manque d'oxygène, les vaisseaux sanguins s'affaiblissent, le cœur pompe mal (la pression artérielle augmente), le foie et les reins ne peuvent pas supporter les charges, le fond hormonal est perturbé.
Un traitement régulier avec un cocktail d'oxygène aidera à se débarrasser d'un certain nombre de maux et de complications de la grossesse.
- Prévention de la privation d'oxygène du fœtus, ce qui réduit le risque de fausse couche, de naissance prématurée, ainsi que de la naissance de bébés physiquement handicapés.
- Prévention et traitement de l'insuffisance placentaire. En raison d'un manque d'oxygène, la circulation sanguine dans le placenta peut être altérée, raison pour laquelle le fœtus manque d'énergie et de nutriments.
- Augmentation de la sécrétion de globules rouges, d'hémoglobine. Grâce à cet effet, le risque de femmes enceintes souffrant d'anémie ferriprive est réduit.
- Renforce l'immunité, augmente les propriétés protectrices contre les infections, les virus, les bactéries et les parasites. Un cocktail d'oxygène favorise la production de globules blancs - les globules blancs, qui sont les premiers à détecter la microflore ou l'allergène pathogène et à les neutraliser.
- Normalisation du sommeil et lutte contre l'insomnie. Un niveau d'oxygène suffisant facilite l'endormissement de la future mère, prolonge son sommeil plus profondément et plus longtemps et élimine les cauchemars.
- Régulation du système nerveux central, des systèmes cardiovasculaire et digestif de la mère et de l'enfant.
- Amélioration de l'humeur, synthèse des hormones "plaisir" et diminution de la sécrétion des hormones du stress.
- Perte de poids saine grâce à l'augmentation des processus métaboliques. Les graisses se décomposent plus rapidement et les glucides sont complètement absorbés, ce qui fait que la femme enceinte ne prend pas plus de poids que ne le requiert la grossesse.
- Élimination des troubles autonomes: étourdissements et maux de tête, migraines, engourdissement des membres, faiblesse générale et léthargie. La plupart de ces problèmes surviennent précisément dans le contexte de la privation d'oxygène du cerveau.
Recommandations d'utilisation
De nombreux médecins prescrivent des shakes à l'oxygène aux femmes enceintes, en particulier aux 2e et 3e trimestres, lorsque le risque d'hypoxie fœtale augmente.
Il faut comprendre que pour obtenir un effet thérapeutique, la boisson est prise dans des cours qui ne peuvent pas être interrompus. Le schéma thérapeutique optimal est le suivant: 2 verres par jour le matin et le soir pendant 30 jours. Après une pause obligatoire (environ 10-14 jours), le cours doit être répété.
Si le médecin ne vous a pas prescrit de traitement par secousses à l'oxygène, vous pouvez suivre le cours vous-même. La pharmacie achète de petites bouteilles d'oxygène médical comprimé. Et vous pouvez choisir une charge liquide (boisson aux fruits, sirop, jus, décoction à base de plantes, etc.) à votre goût ou selon les propriétés souhaitées. En cas de passage indépendant du parcours, n'oubliez pas la pause.
Quant à la méthode d'utilisation, les médecins recommandent de manger un cocktail d'oxygène avec une petite cuillère et lentement. L'opinion selon laquelle il est nécessaire de le boire (en particulier dans un tube à cocktail) est fondamentalement erronée - une telle méthode peut provoquer des flatulences, des ballonnements, des crampes d'estomac et, dans de rares cas, même brûler l'oropharynx et les voies respiratoires.
Qui est nocif pour un cocktail d'oxygène
Malheureusement, même une boisson thérapeutique, qui se compose exclusivement de composants utiles, peut ne pas convenir à un certain groupe de femmes enceintes.
Les cas suivants sont considérés comme des contre-indications:
- Asthme bronchique, bronchite et autres maladies des voies respiratoires supérieures au stade aigu.
- Pierres ou sable dans les reins, la vessie et les canaux, la vésicule biliaire.
- Maladies de l'estomac et des intestins (ulcère, gastrite, acidité élevée, entérocolite, brûlures d'estomac chroniques, maladie adhésive, etc.).
- Une histoire d'allergie alimentaire (c'est-à-dire une intolérance individuelle aux composants d'une base liquide, par exemple, des baies ou des jus de fruits, la décoction de plantes, etc.).
- Hypertension artérielle, risque d'hypertension (par exemple, prééclampsie ou éclampsie).
- Diabète et diabète gestationnel.
Gardez également à l'esprit que certains fabricants utilisent des blancs d'œufs crus plutôt que secs comme agent gonflant. Dans ce cas, le risque de contracter une infection à salmonelles gravide augmente.
Les cocktails à l'oxygène gagnent de plus en plus de popularité auprès des femmes enceintes, car ils préviennent les pathologies graves de la grossesse (hypoxie fœtale, insuffisance fœtoplacentaire, fausse couche, etc.). Si vous suivez les recommandations du médecin et le schéma thérapeutique, une telle boisson bénéficiera exclusivement à la femme enceinte et à son bébé.
Vidéo: comment préparer un cocktail d'oxygène
Soumettre