Contenu de l'article
Lors de la composition de leur alimentation, les femmes enceintes analysent activement les propriétés bénéfiques de certains produits. Ce n'est un secret pour personne que les boissons à base de lait et de lait aigre sont très utiles pour la digestion et sont une source précieuse de calcium. Et le kéfir frais, par exemple, a une acidité caractéristique qui répond aux besoins gustatifs de nombreuses mères.
Malgré la valeur nutritive de la boisson et sa sécurité, vous devez savoir comment et à quelle dose utiliser le kéfir. Si vous êtes abusé ou allergique au lactose, une intolérance à la boisson et des troubles digestifs peuvent se développer, ce qui affectera négativement l'état de la femme enceinte et de l'enfant.
Composition chimique et types
Une délicieuse boisson au lait fermenté a été inventée par hasard - un champignon spécial a été introduit dans le lait, qui a ensuite été appelé «kéfir». Dès lors et jusqu'au 19ème siècle, la recette d'une boisson miraculeuse a été gardée secrète et transmise par héritage. Désormais, chaque femme enceinte peut évaluer les bienfaits de la boisson et même étudier sa composition étonnante:
- vitamines de tous les groupes (A, PP, H, E, D, C, B et autres);
- les bactéries d'acide lactique (lactobacilles);
- graisses (saturées et insaturées);
- minéraux (fer, calcium, manganèse, phosphore, potassium, cuivre, zinc, sodium et autres);
- amidon;
- Protéines
- sucre (glucose, lactose, maltose, fructose et autres);
- fibres alimentaires;
- alcool éthylique;
- la caféine
- la théobromine;
- phytostérols (campestérol, bêta sitostérol, stigmastérol et autres).
Le ratio de nombreux composants (protéines, calcium, lipides, glucides, etc.) varie, ce qui vous permet de produire plusieurs types de kéfir pour toutes les occasions:
- non gras (0-1% de matières grasses);
- gras (plus de 3%);
- classique (teneur moyenne en matières grasses - 2,5%);
- crémeux (le kéfir a augmenté la teneur en matières grasses de 6%).
Le kéfir crémeux et gras est principalement utilisé dans la cuisine pour la cuisson, les sauces, la sauce et autres plats. Les femmes enceintes devraient faire attention à la version classique, mais meilleure, sans matières grasses, idéale pour boire, rapidement absorbée et bien tolérée par le corps.
Certains fabricants ajoutent des arômes et des charges de fruits (souvent d'origine synthétique) au kéfir. Les nutritionnistes conseillent aux femmes enceintes de ne pas s'impliquer dans de telles innovations. Si le kéfir ordinaire est difficile à «consommer», vous pouvez le diluer avec de la confiture ou de la confiture maison naturelle, battre dans un mélangeur avec des fruits.
Kéfir pendant la grossesse - le maximum d'avantages
Une boisson au lait fermenté est très appréciée pour sa teneur en acides aminés. Dans le même temps, le kéfir est l'un des champions du contenu de ces composants utiles, dont certains ne sont pas synthétisés dans notre corps et proviennent exclusivement de l'alimentation (indispensable). Les acides aminés sont responsables des processus les plus importants dans le corps:
- Renforce l'immunité, empêche la pénétration de la microflore pathogène dans le corps.
- Ralentissez le processus de vieillissement.
- Participer à la production de matériaux de construction pour les ligaments, les muscles, les os, les tendons du bébé.
- Ils affectent l'activité cérébrale, améliorent la mémoire et la concentration, réduisent le risque de nervosité et de dépression, d'anxiété chez les femmes enceintes.
- Ils augmentent l'humeur, régulent ses différences.
- Favorise la guérison et la régénération des tissus, facilite la récupération après l'accouchement.
- Contrôlez le gain de poids.
- Participez à la synthèse des hormones de croissance, importantes pour la formation et le développement de l'enfant.
- Ils abaissent le taux de cholestérol, qui est normalement présent dans le kéfir et pénètre dans l'organisme.
- Empêche les processus oxydatifs.
- Protégez les reins et le foie de la future femme contre le stress accru à mesure que l'utérus se développe.
- Régule la pression, prévenant les conditions hypertensives (hypertension, éclampsie), les arythmies.
Quoi d'autre le kéfir est-il utile pour une future mère:
- Source précieuse de calcium. Il est connu qu'une boisson au lait aigre est absorbée 30% plus rapidement que le lait. Grâce à cela, le matériau de construction des systèmes squelettique et musculaire est livré plus rapidement «comme prévu». De plus, une dose de choc de calcium prévient les fractures chez la femme enceinte, les blessures à l'accouchement. Le kéfir est également nécessaire pour protéger l'émail de la femme enceinte de la destruction, ce qui se produit souvent lors du port d'un bébé.
- Contient du lactose. Le sucre de lait est très important pour le corps, car il empêche le développement de nombreux microbes et bactéries et fournit également une absorption plus complète du calcium.
- Normalise la digestion. Le kéfir est largement distribué parmi la population en raison de sa capacité à stimuler le péristaltisme. Il réduit la toxicose et les nausées de la femme enceinte, améliore son appétit, améliore la motilité de l'estomac et des intestins, réduit les brûlures d'estomac et les ballonnements. Par la suite, la boisson produit un léger effet laxatif et en même temps la prévention de la constipation chronique, des hémorroïdes, qui inquiètent souvent les femmes enceintes.
- Empêche la dysbiose. Les lactobacilles peuplent le corps de la future femme et empêchent la reproduction d'autres bactéries et champignons pathogènes (y compris les levures, qui provoquent le muguet).
- Apporte de l'énergie au corps. Le kéfir modérément calorique satisfait rapidement la faim avec seulement 1 verre. En raison de la teneur en sucres naturels et en matières grasses laitières, le corps reçoit une dose d'énergie choc sans conséquences sous forme de kilos en trop.
- Favorise l'absorption des nutriments. La composition qualitative du kéfir est idéale pour les composants hydrosolubles et liposolubles. Le kéfir aide à absorber des oligo-éléments tels que le fer, l'acide ascorbique, le calcium, le magnésium et la vitamine D.
- Nettoie le corps. Les fibres végétales et les graisses insaturées nettoient le corps des toxines, des radionucléides, des poisons, des métabolites et du "mauvais" cholestérol.
- Empêche l'anémie. Le kéfir contient suffisamment de fer et de vitamines B. Dans le contexte d'une carence en ces composants, les femmes enceintes développent souvent une anémie.
Comment postuler
Tout d'abord, vous devez boire uniquement une boisson fraîche (durée de conservation ne dépassant pas 7 jours lorsqu'il est fermé). Récemment, du kéfir avec une longue durée de conservation (environ un mois) a été fourni aux étagères, qui contient des épaississants et des conservateurs.
Les nutritionnistes autorisent les femmes enceintes à boire quotidiennement des boissons au lait aigre, mais dans un volume ne dépassant pas 600 ml (poids de tous les produits d'acide lactique par jour).
Vous ne devriez pas manger le kéfir immédiatement du réfrigérateur - pas loin et attraper froid. Il est conseillé de se réchauffer à température ambiante et de boire à petites gorgées.
Les gastro-entérologues recommandent de consommer du kéfir peu avant le coucher. Au cours de la nuit, le produit sera absorbé et stimulera la motilité intestinale, donc le matin, la future mère aura un bon appétit et la digestion sera rétablie. Mais pour lutter contre la constipation chronique ou la dysbiose, il est recommandé de boire une boisson lactée le matin à jeun afin de démarrer le travail du tube digestif.
Le kéfir est-il nocif pour les femmes enceintes?
Malgré les avantages énormes et la haute digestibilité, il existe des contre-indications strictes à l'utilisation du kéfir:
- allergie au lactose;
- maladies du tube digestif (ulcère, gastrite, colite, acidité élevée, etc.);
- la nécessité de suivre un régime thérapeutique;
- intoxication alimentaire ou alcoolique aiguë;
- maladie rénale sévère;
- diarrhée chronique.
Il est également nécessaire de considérer que le kéfir est obtenu à la suite de la fermentation, de sorte qu'il peut contenir une petite dose d'alcool. Certains médecins tentent de prouver l'effet négatif des alcools de kéfir sur l'embryon, mais aucune étude adéquate n'a été menée. Selon diverses sources, la boisson ne contient que 0,6% d'alcool éthylique - autant que dans la bière non alcoolisée.Mais vous devez savoir que chaque jour, le produit est stocké améliore la fermentation, ce qui peut augmenter légèrement le chiffre.
De toute évidence, le kéfir n'a pas d'effet néfaste sur un corps sain. Mais une proportion élevée de bactéries, fibres et protéines bénéfiques soutiennent le corps de la femme enceinte pendant la grossesse et après l'accouchement. Une boisson hypocalorique peut être utilisée en toute sécurité pendant différentes périodes, car elle ne contribue pas à la prise de poids, mais nettoie également le corps des toxines.
Vidéo: 10 faits sur le kéfir que vous ne saviez pas
Soumettre