Contenu de l'article
Les produits à base de lait aigre sont nécessaires à l'organisme en croissance en raison de leur utilité et de leur capacité à normaliser le système digestif. Cependant, tout le monde ne sait pas quand il est nécessaire de faire la première connaissance du bébé avec le kéfir. De graves problèmes peuvent apparaître avec une introduction incorrecte à la nutrition de base, à laquelle les parents devront faire face. Afin de ne pas nuire à votre bébé, apprenez tout sur l'utilisation du kéfir par les enfants.
L'effet positif du kéfir sur le corps d'un enfant
- Ce produit fait référence à une boisson lactée fermentée, obtenue en fermentant le lait et en utilisant des champignons kéfir. Le produit final devient blanc comme neige, homogène, avec une petite inclusion de dioxyde de carbone.
- Si vous traduisez le nom de la boisson de la langue caucasienne, cela signifie littéralement «santé». Tout le monde utilise du kéfir au lieu du lait, car il est plus facile à digérer et a moins de contre-indications. Par conséquent, les mères essaient d'inclure le produit dans le menu du bébé dès que possible.
- La principale valeur réside dans la capacité de renforcer le système immunitaire. Avec un apport adéquat, le corps est formé en fonction de l'âge. Les bactéries bénéfiques offrent une protection contre le rhume et la propagation de la grippe pendant la morte-saison.
- Le kéfir est responsable de la meilleure absorption des aliments par le corps humain. Tout le monde sait que le tube digestif d'un enfant n'est pas en mesure de traiter indépendamment certains aliments. Le kéfir améliore l'activité des intestins et de l'estomac, assure la prévention des coliques, de la constipation, de la diarrhée et d'autres troubles.
- Parallèlement à cela, la microflore intestinale se met en place. Les médecins conseillent aux parents de traiter l'enfant avec cette boisson pendant le traitement avec des médicaments durs. Le produit laitier améliore l'effet des médicaments, mais réduit leur toxicité.
- Les propriétés antiseptiques empêchent la dysbiose, cette qualité est très importante pour les petits gourmets. La boisson empêche la pourriture des aliments dans les intestins, maintenant ainsi la microflore au niveau approprié.
- Grâce aux antioxydants présents dans la composition, tous les systèmes et organes importants du bébé sont nettoyés. Les produits laitiers doivent être présents dans le régime alimentaire pendant la maladie et la réadaptation après.
- Le kéfir est basé sur le calcium, la vitamine D, le phosphore et d'autres substances qui forment le tissu osseux. Le produit renforce le système musculo-squelettique, lutte contre le rachitisme et comble les vides dans les os et le cartilage.
Règles d'introduction dans l'alimentation par âge
- Les caractéristiques de l'inclusion de ce produit dans le menu de l'enfant dépendent de la nutrition constante du bébé. S'il allaite, il doit alors introduire le bébé avec du kéfir après l'âge de 8 mois. Avec les mélanges de nutrition artificielle, l'introduction de kéfir à partir de six mois est autorisée.
- Les bébés qui n'ont pas atteint l'âge de 1 an sont autorisés à donner à boire une fois par jour (pas plus souvent). Dans ce cas, le taux quotidien maximal est établi - 0,2 litre. Lors de la première tétée, traitez le bébé 10 ml., En observant la réaction. Si tout va bien, augmentez les portions. Après un mois, vous devez atteindre 50 ml. par jour. Un enfant de 9 à 10 mois reçoit 0,1 l chacun. par jour, enfants d'un an - 0,2 litre.
- Le bébé ne perçoit pas toujours le kéfir comme quelque chose de savoureux en raison de l'acidité intrinsèque du produit. Ce problème est facilement résolu en mélangeant des produits laitiers avec des baies ou des fruits, selon l'âge du bébé. En outre, le lait cuit fermenté est donné comme alternative, il coïncide avec le kéfir dans sa composition, mais les enfants l'aiment mieux dans le goût.
- Les recommandations ci-dessus s'appliquent lorsqu'il s'agit de traiter un enfant avec du kéfir dans du lait de vache. Quant à la chèvre, il ne pourra pas absorber pleinement le corps des miettes, qui n'a pas atteint l'âge de 10 mois.
- Afin de ne pas nuire à votre enfant, ne dépassez pas le tarif journalier. Sinon, le système excréteur ne peut tout simplement pas faire face à la charge. Il sera possible d'augmenter la quantité autorisée lorsque le bébé aura 3 ans.
- Un rôle important est joué par l'heure de la journée où le kéfir est pris. Si vous prévoyez de lui donner des miettes avant de vous préparer au lit, consultez votre médecin à l'avance pour déterminer l'acidité de l'estomac. S'il est faible, la réception le soir est autorisée.
- Avec des taux accrus, cela ne peut pas être fait pour ne pas provoquer le développement de gastrite et d'autres pathologies gastro-intestinales. Pour ne bénéficier que d'un médicament à base de lait aigre, vous devez apprendre à votre bébé à kéfir avant le déjeuner. Vous pouvez donc contrôler la réaction et, si nécessaire, exclure un nouveau produit de l'alimentation.
Les conséquences de l'introduction précoce du kéfir dans l'alimentation
- Si vous prévoyez d'introduire un produit laitier fermenté dans l'alimentation d'un bébé de moins de 8 mois, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement du système digestif non formé.
- En conséquence, un enfant peut même commencer à avoir des saignements d'estomac. De plus, l'entrée précoce du kéfir dans le menu du bébé provoque le développement d'une insuffisance rénale et d'autres pathologies tout aussi graves qui présentent un danger particulier.
- Le produit en question contient une concentration élevée de caséine. En conséquence, ces aliments deviennent suffisamment lourds pour être digérés. Parallèlement à cela, le système digestif faible de l'enfant ne peut pas absorber complètement les glucides. Le produit est mal absorbé.
- En outre, le système excréteur de l’enfant est très stressé. En aucun cas, ne donnez pas de kéfir au bébé s'il souffre régulièrement de diarrhée, de gastrite, d'épilepsie.
- Dans certains cas, une réaction allergique se développe dans un produit laitier chez les enfants. Une telle maladie peut survenir instantanément ou après quelques heures. Par conséquent, surveillez toujours l'état de santé de l'enfant.
- Le plus souvent, une réaction allergique se manifeste sous forme de nausées, de sauts brusques de température corporelle, de vomissements réguliers, de crampes douloureuses. Dans les cas où l'allergie se manifeste progressivement, vous pouvez observer une éruption cutanée sur le corps, des rougeurs sur la peau, une toux, un écoulement nasal, une irritation des muqueuses des yeux.
- Si soudain vous commencez à remarquer quelque chose comme ça, appelez immédiatement une ambulance. Dans certains cas, le kéfir provoque même de la constipation. Cela est dû à l'incapacité du corps de l'enfant à absorber le lactose.
Quel type de kéfir est autorisé à donner aux enfants
- Si vous décidez d'introduire le produit en question dans l'alimentation, il est bon de savoir quelle boisson est la mieux adaptée à cela. Il convient de mentionner immédiatement les deux deux types de boissons. Le kéfir peut être cuisiné seul ou acheté dans un magasin déjà prêt.
- Comme vous l'avez déjà compris, c'est un produit fait maison qui bénéficiera au maximum. En plus de cela, l'avantage unique du produit est également son goût unique. Les produits de la boutique ne peuvent pas s'en vanter.
- Cependant, toutes les nouvelles mères n'ont pas le temps de préparer de telles boissons. Pour cette raison, beaucoup préfèrent les produits achetés. Pour que le bébé ne rencontre aucun problème, vous devez connaître certaines subtilités lors du choix d'un magasin de kéfir.
- Sur un tel produit doit obligatoirement porter la mention «Enfants» ou «Pour les enfants». Dans ce cas, les fabricants tentent d'adapter au maximum la composition au système digestif faible des enfants. Le kéfir ordinaire peut être donné aux enfants de moins de 3 ans.
- Étudiez soigneusement la composition du produit laitier fermenté. Dans une telle boisson ne devrait pas être présent des additifs marqués "E". Évitez également la présence de colorants et d'arômes. Avec de tels composants, la boisson n'aura aucun avantage.
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous choisissez de produire Agusha et Tema. Ces boissons ne conviennent pas à tous les enfants. Souvent, les mères nouvellement créées se plaignent de la manifestation d'une réaction allergique chez les bébés.
Si possible, essayez de préparer vous-même un produit laitier fermenté. De cette façon, il sera possible d'éviter la plupart des problèmes courants qu'un bébé peut rencontrer lors de la rencontre d'une nouvelle boisson. Si vous décidez d'acheter le produit en magasin, lisez attentivement la composition. Regardez la date d'expiration.
Vidéo: produits laitiers pour enfants
Soumettre