Contenu de l'article
L'amidon a la forme d'une poudre, caractérisée par du blanc, parfois du jaune. Il n'a pas de goût et d'odeur prononcés caractéristiques. Le matériel pour sa production sont des tubercules de pomme de terre. Il est représenté par l'une des formes possibles de substances glucidiques pouvant exister dans la nature. Le produit a des propriétés visqueuses, qui ont trouvé son application dans divers domaines de l'activité humaine, tels que la médecine, l'industrie alimentaire, la cosmétologie.
Affiliation variétale
Le document principal selon lequel certaines exigences sont imposées à l'amidon est GOST. La portée de ce document est la production lorsque le traitement mécanique des pommes de terre est utilisé. Conformément à cela, il existe une séparation par variété:
Extra
Si nous considérons un tel amidon sans utiliser de moyens tiers, nous pouvons noter la présence de grains en lui. Leur nombre ne doit pas dépasser 60 pièces dans un décimètre carré. Si l'amidon de cette variété est utilisé à des fins médicales, l'indicateur doit être réduit à 40 grains.
Qualité supérieure
La différence réside dans le nombre de grains d'amidon par 1 dm2. Il y a beaucoup plus ici - 280 pièces.
Première année
Son indice de grain est de 700.
Tous ces types utilisent la production alimentaire, où ils agissent comme un épaississant et un agent de remplissage. Dans l'amidon, des compléments nutritionnels peuvent se présenter sous forme de formes modifiées. Ils sont officiellement autorisés à être utilisés dans la production alimentaire.
Deuxième année
Les indicateurs associés à la taille des grains de cette espèce ne sont pas normalisés. Il est utilisé à des fins techniques et de traitement industriel. Du point de vue des caractéristiques techniques, il y a deux points importants:
- La viscosité de la pâte d'amidon. Il est déterminé en combinant l'amidon avec de l'eau et des effets thermiques sur la composition résultante.
- Couleur blanche. Cet indicateur est important pour l'industrie textile et l'imprimerie.
En Russie, l'amidon a été introduit par Peter I. Initialement, l'utilisation ne concernait que la fécule de pomme de terre. Ensuite, ils ont appris à l'obtenir à partir du riz, du maïs et d'autres cultures.
Composition chimique
L'amidon subit des processus d'hydrolyse, mais le processus ne se déroulera qu'à haute température et sous l'influence d'acide. La poudre d'amidon, lorsqu'elle y est ajoutée, a la capacité de former une pâte. L'eau froide pour l'amidon, comme l'alcool, n'est pas un solvant.
Le glucose est formé à partir de l'amidon - une source d'énergie.
Les bienfaits de l'amidon
Le corps assimile facilement l'amidon. Cela est dû au fait que, comme de nombreux autres produits naturels, il se compose de longues chaînes glucidiques naturelles. Cependant, il n'est pas entièrement digéré. Une partie du produit reste inchangée. Ainsi, l'amidon est résistant à l'activité enzymatique. Cette partie du produit est appelée amidon résistant. Son travail dans le tube digestif prend la forme de fibres solubles. Il est associé à un effet positif sur le corps.
Sous son influence, le cholestérol de bas poids moléculaire est réduit, le sucre est réduit et la sensibilité à l'hormone insulinique est augmentée. Dans certains produits, il est contenu en deux fractions simultanément. Un exemple est une banane. Lorsqu'il est immature, le type résistant y règne. Mais quand il mûrit, la quantité d'une partie d'amidon avec un léger caractère d'assimilation augmente.
Si l'amidon est chauffé, la partie liée par l'amidon ordinaire y monte. Lors du refroidissement, la proportion d'amidon résistant augmente. La partie de l'amidon associée aux propriétés résistantes passe sans entrave à travers toutes les sections du tube digestif, atteignant l'intestin grêle. Cependant, elle ne subit aucun changement. Une fois dans le côlon, il devient un excellent terreau pour un grand nombre de bactéries.
Dans ce cas, de nombreux sous-produits se forment, dont le butyrate, qui est essentiel pour nourrir les structures cellulaires du côlon. Si son absence est observée, de nombreux problèmes découlent du gros intestin, jusqu'au développement d'une colite et à l'apparition de formations ulcéreuses. L'acide butyrique aide à équilibrer le pH du côlon. De plus, l'absorption des minéraux est améliorée et les toxines sont moins absorbées dans le sang. L'amidon résistant est un excellent prophylactique qui empêche l'apparition de la maladie de Crohn, élimine la constipation et la diarrhée.
Il n'est pas nécessaire de convaincre quiconque que les aliments riches en amidon doivent être inclus dans votre alimentation quotidienne. Ceci est un axiome. L'amidon a une propriété «magique». Si le petit déjeuner était consommé riche en amidon, même après le déjeuner, il n'y aurait pas d'augmentation de la glycémie. C'est une mesure suffisamment bonne pour empêcher une augmentation de la glycémie, ce qui est utile pour les diabétiques.
Bien entendu, chacun se distingue par une personnalité stricte dans la perception de l'insuline. Mais, si vous entrez quotidiennement des aliments riches en amidon dans votre alimentation, l'indicateur de perception de cette hormone peut augmenter de 30 à 50% après un mois.
L'amidon avec une petite quantité de consommation a une sensation de satiété prononcée. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser ceux qui suivent un régime pour perdre du poids.
Starch Harm
Étant un produit naturel, il a le moins de contre-indications à utiliser. Mais ils ne devraient pas être maltraités par ceux qui sont sujets à la constipation. Cela est dû au fait que le produit a un effet fixant.
L'utilisation de féculents avant de se coucher n'est pas recommandée. Mieux combiner avec des légumes. De cette façon, vous pouvez éviter les manifestations désagréables du tube digestif.
L'amidon naturel ne fait généralement pas de mal au corps. Ses formes modifiées sont nocives. Un certain préjudice peut être causé par une violation de la technologie de cuisson. L'utilisation d'amidon modifié peut entraîner un amincissement de la paroi vasculaire. Ceci est particulièrement pertinent pour l'appareil vasculaire de l'organe de vision.
Si vous utilisez de l'amidon qui a subi un traitement thermique excessif, cela entraînera la possibilité de néoplasmes malins.
L'utilisation de l'amidon en médecine
- Il est inclus comme charge dans la composition des médicaments. S'il y a des problèmes de digestion, alors pris par voie orale, il agira comme un agent enveloppant. Avec des processus ulcératifs dans l'estomac, la gelée d'amidon est utilisée.
- L'apport interne d'amidon entraîne une accélération des processus métaboliques et une diminution de la pression artérielle.
- L'amidon est utilisé sous diverses formes posologiques à usage externe et interne. Si de l'amidon est versé sur une petite surface de la plaie, le sang s'arrêtera presque instantanément. Lors de l'application d'un bandage, cela se produira au plus tôt dans 6-8 minutes.Il a été noté que l'amidon ne provoque pas du tout de réaction allergique. De plus, après la cicatrisation de la plaie, il ne reste plus de cicatrice.
- Si le bébé a une diathèse, l'amidon peut être utilisé comme propriété anti-inflammatoire.
L'utilisation de l'amidon en cosmétologie
Selon les cosmétologues, dans la compétition avec le Botox pour éliminer les rides, l'amidon occupe une position plus élevée. Les femmes à la maison utilisent différentes variantes de masques d'amidon. Leur composition dépend du type de peau.
Bien sûr, les avantages de l'amidon en tant que produit naturel sont indéniables. Cependant, il ne faut pas en abuser. Toutes les bonnes choses doivent être modérées. N'oubliez pas que bien qu'ils soient minimes, il existe toujours des restrictions sur l'utilisation de l'amidon.
Vidéo: comment faire de la fécule de pomme de terre à la maison
Soumettre