Contenu de l'article
Récemment, il est devenu à la mode de garder les animaux de compagnie inhabituels à la maison comme animaux de compagnie. Si auparavant, il était limité aux chiens, chats, oiseaux et poissons dans un aquarium, alors au siècle présent, la situation a changé. Les gens veulent avoir quelque chose d'inhabituel dans la maison, et ils achètent des tigres, des serpents, des paons, des autruches et d'autres animaux originaux. L'un de ces animaux de compagnie inhabituels est l'hippopotame pygmée.
Qu'est-ce qu'un animal et quelle est sa différence avec un grand hippopotame - cela sera discuté. Il convient de dire que le mode de vie de l'hippopotame nain dans les habitats naturels est mal étudié, la plupart des connaissances sur ces animaux ont été obtenues en les observant en captivité, où ils sont principalement gardés.
Apparence
L'hippopotame pygmée (hippopotame pygmée libérien) est très similaire à son grand frère, l'hippopotame commun. Seulement plus petit, moins impressionnant et encore moins massif. Les dimensions d'un hippopotame adulte sont de un mètre et demi à 175 centimètres, hauteur - 75-90 centimètres, pèse 180-280 kilogrammes. La peau, comme celle d'un grand frère, est brune ou noire épaisse avec une couleur verdâtre, sur l'estomac un peu plus claire. La queue atteint 20 centimètres.
En comparant l'hippopotame pygmée à l'hippopotame commun, vous pouvez trouver un certain nombre de différences suivantes:
- Les jambes sont proportionnelles les unes aux autres, les doigts sont déployés plus fortement, les membranes entre elles ne sont pas si prononcées.
- La tête est petite, par rapport au corps moins que celle d'un homonyme standard, les yeux avec des narines sont rapprochés du crâne. Cela donne au visage une émotion et une beauté.
- Alors que les grands hippopotames possèdent deux paires d’incisives, les Libériens se contentent d’une seule.
- Le dos est légèrement incliné vers l'avant pour faciliter la traversée de la végétation dense.
Où habitent-ils
Les hippopotames nains vivent dans la partie inférieure du fleuve Niger africain, là le flux est très calme et sans hâte, et les rives sont couvertes de fourrés tropicaux denses. La plupart des animaux (environ 3 000 individus) vivent au Libéria (c'est pourquoi son nom est), un petit nombre vit dans les forêts du Congo, du Soudan, de la Côte d'Ivoire et de la Sierra Leone.
Habitat et style de vie
Vous ne pouvez rencontrer des animaux que dans les basses terres forestières près de l'eau - à côté des marécages, des lacs et des rivières. Ces réservoirs leur servent d'abri contre les ennemis et les dangers. Mais pour la plupart, l'eau est nécessaire pour hydrater constamment la peau, de sorte que l'hippopotame passe la plupart du temps dans l'eau.
Les animaux montrent une activité après le coucher du soleil, de sorte qu'ils peuvent être appelés animaux nocturnes. Ils dorment toute la journée sur le sol ou dans des grottes. On le retrouve à plusieurs reprises dans les terriers côtiers, qu'il est pratique pour eux d'obtenir directement de l'eau. Étant donné que les hippopotames ne savent pas comment creuser des trous, ils ont probablement élargi les trous existants. L'endroit pour se détendre chaque semaine, et parfois deux fois par semaine, change.
Fait! Contrairement à l'hippopotame ordinaire, qui ne pense pas à la vie seule, il préfère vivre seul, vivre en couple uniquement lors de l'accouplement et de l'éducation des enfants.
Pour chaque hippopotame mâle, il y a environ deux mille mètres carrés de territoire, pour les femelles moins de quatre fois environ - chacun a 500 mètres carrés. Mais comme ce ne sont pas des animaux territoriaux, ils ne font pas attention à l'autre mâle qui a erré dans les limites de l'intrigue - ils n'organisent pas de confrontations, essayant de prouver leur droit exclusif de disposer du territoire et de rester dessus. Ils font simplement semblant de ne pas remarquer l'étranger.
Les hippopotames évitent les endroits ouverts, bien visibles et non couverts de fourrés. Sur terre, ils voyagent dans des tunnels formés de plantes.
Elevage
Il est difficile de parler de la façon dont les hippopotames nains se reproduisent dans des conditions naturelles, car il n'y a pas de données et les informations à ce sujet sont presque absentes. On ne sait pas quand la saison de reproduction commence dans des conditions naturelles, mais elle peut être en captivité à n'importe quelle saison, quelle que soit la période de l'année. Nous pouvons seulement dire qu'ils s'accouplent à la fois dans l'eau et sur terre. L'accouplement a lieu pendant l'œstrus, durant un jour ou deux. S'accouplent généralement jusqu'à quatre fois.
La grossesse ne dure aucune période strictement définie, s'étend de 184 jours à 210 jours. La livraison a lieu le plus souvent sur terre, mais parfois dans l'eau. Seuls les enfants nés en profondeur se noient souvent. Un enfant bien développé est né, les jumeaux sont assez rares. Le poids des oursons varie de 3,5 à 6,5 kilogrammes. Les garçons nés sont généralement légèrement plus grands. La mère ramène les enfants à terre et allaite. L'allaitement maternel dure jusqu'à huit mois. Mais, en plus de cela, la mère cherche de la nourriture, rend trois fois par jour aux enfants et les nourrit.
La nutrition
Les hippopotames nains adorent manger et faire cela 6 heures par jour. Et tout cela parce que la nourriture herbivore contient peu de calories, et il en faut beaucoup pour saturer le corps. Après avoir dormi l'après-midi, avec l'arrivée du crépuscule, les animaux commencent à chercher de la nourriture, et ils la recherchent et la produisent non seulement dans des réservoirs, mais aussi sur le rivage. Leurs estomacs à quatre chambres ne sont adaptés qu'à la digestion des aliments végétaux, de sorte que le régime est entièrement végétarien. Avec leurs lèvres fortes et fermes, ils tirent l'herbe, la fougère et d'autres plantes du sol, ramassent les fruits tombés et mangent des arbustes. Les hippopotames nains sont appelés pseudo-ruminants.
Ennemis
Les principaux ennemis naturels sont les léopards. Les crocodiles et les pythons hiéroglyphiques chassent également les hippopotames nains.
Le contenu de l'hippopotame pygmée à la maison
Ceux qui souhaitent avoir un tel hippopotame à la maison comme animal de compagnie n'auront pas beaucoup de difficulté à le maintenir et à en prendre soin. Mais certaines nuances doivent être prises en compte, à savoir:
- L'endroit. Ayant décidé d'acheter un hippopotame nain, vous devez le doter d'un emplacement pour une vie confortable. Puisqu'il a besoin d'humidifier sa peau tout le temps, il faut prévoir une piscine ou des petits tarifs. Tout le temps libre, l'animal sera au bord de l'eau.
- Accueil. Il serait intéressant d'installer une volière clôturée sur le site, où l'animal peut marcher. Les hippopotames marquent constamment la zone avec des sécrétions caustiques et malodorantes, vous devrez donc nettoyer plusieurs fois par jour.
- Il est nécessaire de fournir à l'hippopotame le régime de température habituel, c'est difficile, mais vous pouvez essayer en installant un système de chauffage dans la volière.
- Relations avec d'autres animaux. Les hippopotames libériens sont assez pacifiques et non agressifs, il n'y a donc aucun problème.
- Comportement. Le petit hippopotame est sympathique et pas malin, mais il est toujours une bête sauvage et peut endommager le propriétaire avec des crocs pointus. Pour éviter cela, il est préférable de garder vos distances lors de la communication avec lui.
La sécurité
Les hippopotames libériens sont classés comme en voie de disparition. Cela est dû à leur chasse, à la déforestation et à l'expansion des terres agricoles, ainsi qu'à des guerres civiles fréquentes et à des conflits dans les habitats. L'espèce est répertoriée dans le Livre rouge et est élevée dans des réserves et des zoos spécialement créés.
Vidéo: hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis)
Soumettre