Contenu de l'article
Pas loin de la remise des diplômes, mais après lui et une vie d'adulte libre. Et à cet égard, de nombreuses difficultés se posent, dont l'une concerne le choix d'une future profession. Après tout, le travail n'est pas seulement un moyen de garantir un avenir digne, mais aussi une occasion de réaliser son potentiel et d'apporter une contribution dans une industrie qui suscite de l'intérêt et de l'aspiration.
Certains étudiants qui ont terminé un ou deux cours, comprennent à regret qu'ils s'attendaient à une chose complètement différente de leur spécialité et sont complètement déçus de leur choix. Pour éviter que cela ne vous arrive, lisez l'article et suivez ses conseils.
Quelle direction choisir
Déjà à l’école, il devient clair à quelles sciences l’âme de l’élève se situe le plus. Et le choix d'une spécialité qui mérite d'être étudiée dépend en grande partie de ces préférences.
Quelles sont les directions:
- Humanitaire. Il étudie le patrimoine moral, spirituel et culturel. Ces sciences comprennent la littérature, la psychologie, la linguistique, les études culturelles, la philologie, la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art, la jurisprudence, le droit et autres.
- Social. Il examine les problèmes découlant du développement de la société, les problèmes auxquels elle est confrontée, leur solution. Les sciences qui traitent de cela sont les suivantes: archéologie, histoire, études culturelles, science politique, psychologie, sociologie, jurisprudence et autres.
- Naturel. L'étude des lois et des phénomènes naturels. À l'école, ils suivent des cours de physique, chimie, biologie et mathématiques.
- Technique Cette direction explore le domaine de la construction et de la mécanique. Il s'agit notamment de l'architecture, de l'informatique, de l'astronautique, de la science des matériaux, de la technologie chimique et autres.
- Appliqué. Mettre la théorie en pratique. Toute science peut devenir appliquée, par exemple la psychologie, la physique, les mathématiques et autres.
Si vous terminez la 11e année, vous saurez certainement ce qui vous convient le mieux et dans quelle direction vous devez vous diriger. Les indicateurs de performance peuvent également l'indiquer. Passez en revue vos notes au cours des deux dernières années et mettez en évidence les éléments dans lesquels vous avez obtenu le plus de succès.
Critères de choix d'une profession
Pour choisir une profession digne dans laquelle vous serez intéressé à travailler, vous devez considérer de nombreux facteurs. Cela vous aidera à composer une image complète et à ne pas manquer les nuances qui se rencontreront sur le chemin de l'apprentissage.
Facteurs clés:
- Ne perdez pas de vue vos intérêts. Si vous voulez vraiment trouver une profession pour laquelle vous travaillerez après l'obtention du diplôme, choisissez ce que vous aimez.
- Ne perdez pas de vue le niveau de salaire du spécialiste que vous souhaitez apprendre. Mais rappelez-vous que dès le premier jour ouvrable, personne ne reçoit des millions, mais progresse progressivement vers cet objectif, grâce à la persévérance et au travail.
- Faites le test d'orientation professionnelle conçu par des psychologues.
- Évaluez sobrement votre niveau de connaissances. Aujourd'hui, dans les universités, il y a beaucoup de concurrence, même sur une base rémunérée. Par conséquent, si vous aimez regarder un film, mais au cinéma, vous êtes nul, alors pensez plus banal.
- Si votre spécialité n'est pas dans les universités de votre ville natale, discutez avec vos parents de la possibilité d'étudier dans un autre village.
- Regardez la profession à l'avenir, comment votre croissance personnelle et professionnelle est-elle possible dans la direction choisie?
- N'oubliez pas que vous ne pouvez pas entrer dans le département du budget. Par conséquent, pré-calculez s'il y a suffisamment d'argent pour une éducation rémunérée.
- Si les finances sont dans une situation difficile, il est possible d'entrer dans le service du soir ou de la correspondance, afin qu'il y ait du temps pour le travail à temps partiel.
Bien entendu, ces problèmes ne doivent pas être résolus seuls. Tout d'abord, vous devez consulter des parents qui ont une expérience de la vie et vous aideront à choisir la bonne spécialité et l'institut. Mais rappelez-vous que la décision finale dépend de vous, alors ne vous laissez pas faire pression.
Quelle profession choisir une fille
Aujourd'hui, la division en métiers féminins et masculins est devenue conditionnelle, car l'essentiel du travail est effectué par le technicien. Mais nous avons décidé de faire quelques recommandations qui aideront à déterminer le choix.
Spécialités adaptées aux filles:
Comptable. C'est une profession populaire, mais sa spécificité est que le revenu est directement proportionnel à votre expérience. Un bon comptable qui connaît son métier n'est pas moins apprécié qu'un médecin. Avec l'aide de cette profession, vous pouvez assurer un avenir décent non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants et petits-enfants.
Styliste. Beaucoup de filles et de femmes sont aujourd'hui prêtes à donner beaucoup d'argent à un spécialiste qui les rendra belles et sélectionnera une image unique. Si vous gagnez une réputation dans ce métier, vous aurez une vie insouciante.
Paysagiste ou architecte d'intérieur. Ces professions apportent non seulement des revenus, mais vous permettent également de révéler vos capacités créatives, comme l'option précédente. Les créateurs seront en demande tant que les gens auront soif de beauté et les moyens d'y parvenir.
Spécialiste du service client. Pour persuader une personne d'acheter un produit ou un service, il faut un don de persuasion. Toutes les filles l'ont depuis la naissance, ce qui leur permet d'atteindre des sommets dans les négociations avec les clients. Il en va de même pour des professions telles que le procureur ou l'avocat.
Spécialiste informatique ou nanotechnologie. Malgré le fait qu'il existe un stéréotype sur l'incompatibilité des femmes et de la technologie, de nombreuses filles ont excellé dans cette spécialité. La chose est leur persévérance et leur pédanterie, leur apprentissage rapide et leur digestibilité facile des nouvelles connaissances.
Voici une liste des professions les plus prometteuses à considérer lors du choix de votre avenir.
Quelle profession choisir un jeune homme
Il est plus facile pour les jeunes de trouver du travail que pour les filles, mais pour qu'il soit stable et bien rémunéré, il convient d'envisager toutes les options possibles.
Spécialités pour les jeunes:
Spécialistes IT. La concurrence dans le domaine informatique entre hommes et femmes s'intensifie, car il s'agit d'un domaine très demandé et très rémunéré qui ne perdra pas sa pertinence pendant longtemps.
Architecte, ingénieur. Le cerveau d'un homme est conçu pour penser techniquement et faire des calculs précis. Par conséquent, une telle profession serait un bon choix.
Cuisinier. Depuis de nombreuses années, cette spécialité n'a pas perdu de sa pertinence. Les nouveaux restaurants grandissent à pas de géant, il est donc facile de trouver un emploi.
Le docteur. Travailler dans le domaine médical n'est pas facile. Vous devez avoir des nerfs forts et un esprit sobre qui ne permettront pas aux émotions de prévaloir.
Marketing, spécialistes SMM. Aujourd'hui, la plupart des publicités sont diffusées sur les réseaux sociaux. Par conséquent, les spécialistes qui peuvent le faire magnifiquement et discrètement sont très appréciés.
La principale qualité que les employeurs apprécient chez les hommes est la capacité de résister aux émotions, de prendre des décisions rapides, de faire des calculs précis et de prendre des responsabilités.
Liste des professions populaires en Russie et dans le monde
Si vous voulez vraiment obtenir une profession décente, vous devez étudier le marché du travail d'aujourd'hui et de demain. Cela vous aidera à ne pas vous tromper en choisissant une profession qui restera pertinente après l'obtention du diplôme.
Professions demandées en Russie:
- Spécialiste informatique;
- un ingénieur;
- enseignant
- avocat;
- un médecin;
- spécialiste de la publicité;
- responsable du recrutement;
- spécialiste de l'industrie de la beauté;
- écologiste;
- travailleur qualifié.
Professions populaires dans le monde:
- ingénieur spécialiste;
- Spécialiste informatique;
- écologiste;
- logisticien;
- Medic
- Responsable Tourisme
- chimiste;
- spécialiste de la haute technologie;
- journaliste;
- un styliste;
- Responsable RH.
De nombreux éléments sur les listes sont les mêmes, par conséquent, si vos plans incluent un voyage pour travailler à l'étranger, vous devez choisir une spécialité qui est demandée ici et dans le monde. De cette façon, vous vous offrirez une vie intéressante et sécurisée.
Quels documents sont nécessaires pour l'admission
Si vous avez déjà décidé qui vous voulez devenir à l'avenir, il est temps de réfléchir à ce que vous devez collecter pour l'admission. La liste des documents de base, approuvée par toutes les universités du pays, est la suivante:
- Une déclaration écrite de votre main avec une date et une signature.
- Certificat d'enseignement général (original et copie).
- Original et copie du passeport et du document de citoyenneté.
- 6 photos 3 * 4.
- Demandes de renseignements sur les avantages (le cas échéant).
- Certificat d'un établissement médical formulaire 086-U ou 026-U.
Vous êtes maintenant prêt à vous inscrire, il ne reste plus qu'à préparer et réussir les examens. N'oubliez pas que n'importe quelle profession peut devenir prestigieuse si vous travaillez avec plaisir et au profit de la société. Et nous ne vous souhaitons ni peluches ni plumes.
Vidéo: comment choisir un métier
Soumettre