Contenu de l'article
Les vignerons en France affirment généralement que le rose existe pour l'amour, le blanc peut mieux étancher notre soif, mais le rouge nous est donné pour profiter et améliorer notre santé. Lorsque nous décidons quel vin est préférable d'acheter, nous ne savons souvent pas quoi choisir. Il existe de nombreuses options - sèches et semi-sèches, ainsi que des vins de dessert. Et lequel devrions-nous prendre - rouge ou blanc? Et aussi de quel pays - la France, l'Italie, l'Afrique du Sud, le Chili ou peut-être la Géorgie?
La science nous dit que tous les vins ne profiteront pas à notre corps. Nous ne pouvons bénéficier que de produits naturels, et les boissons sèches et semi-sèches y sont liées. Par certaines qualités naturelles, les variétés rouges et blanches sont également très différentes les unes des autres. Cela est dû aux caractéristiques technologiques de la production de vin. Par exemple, la source des nutriments contenus dans le vin rouge ne réside pas du tout dans le jus de raisin, mais dans la peau du raisin (elle donne bien sûr également des nuances rouges au vin).
Mais les vins blancs sont produits uniquement à partir du jus et de la pulpe de raisin, donc pour leur production, vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de raisin - à la fois blanc et rouge. Comment est-ce possible? Le secret est en fait que le jus de raisin, dès qu'il est pressé, est immédiatement filtré et fermenté encore sans peau. Par conséquent, il peut avoir n'importe quelle couleur - paille claire ou jaune foncé, jusqu'à la teinte cognac.
Les Français aiment plaisanter que le vin, rouge et blanc, peut guérir presque tous les maux, à l'exception d'un seul - l'alcoolisme.
Vin blanc et rouge - quoi de plus bénéfique pour une personne?
Au cours de cette expérience, un groupe de participants a consommé du vin rouge sec quotidiennement pendant deux semaines. Chacun d'eux a bu une demi-bouteille par jour. En parallèle, la deuxième équipe, dans laquelle il y avait un nombre identique de participants, a pris du vin blanc.
Selon les résultats de l'expérience, il a été constaté que dans le groupe de sujets qui buvaient directement du vin rouge, le niveau d'antioxydants dans le plasma sanguin étudié était au maximum après une demi-heure et restait dans cette valeur pendant une période de 2 à 4 heures. Dans le même temps, l'expérience a montré que dans le groupe qui buvait du vin blanc, cet effet était totalement absent.
Vin rouge: avantages pour la santé
Ce n'est pas un secret que le vin rouge est reconnu comme ayant une teinte rougeâtre. La couleur, bien sûr, peut être très différente: écarlate pâle et foncé très saturé, presque rubis. La plupart des recherches scientifiques et de nombreuses années de pratique dans le domaine médical montrent que le vin rouge, par rapport au blanc et au rose, apporte les avantages les plus tangibles pour la santé humaine. Bien sûr, si du vin naturel est utilisé et de qualité non douteuse, un substitut bon marché.
Alors, quelle est l'utilité de cette boisson alcoolisée pour la santé humaine:
- Il est prouvé que le vin rouge contribue de manière significative à réduire la production d'une protéine appelée endoféline-1 dans le corps humain. Une augmentation de la teneur en cette protéine peut conduire à des résultats indésirables tels que le développement de maladies coronariennes (CHD), ainsi que l'athérosclérose et d'autres maladies vasculaires. Cela est dû à la teneur en soi-disant polyphénols dans le vin rouge. Selon les experts, ils agissent comme un puissant antioxydant. Il est connu que ces substances contribuent au bon fonctionnement des muscles cardiaques, améliorent le système circulatoire et éliminent également le «mauvais» cholestérol de notre corps.
- Il est prouvé que les colorants anthocyanes, généralement trouvés directement dans le vin rouge naturel, contribuent au fait que nous obtenons de la vitamine P précieuse en quantité qui couvre entièrement les besoins de notre corps, à savoir que cette vitamine aide le corps à absorber l'acide ascorbique.
Si nous parlons des qualités curatives du vin, nous devons admettre qu'il s'agit de vin rouge sec. Après tout, l'alcool et le sucre sont en petites quantités, tandis que les flavonoïdes utiles et même une liste impressionnante de vitamines restent à un niveau assez élevé. Les champions contenant la plus grande quantité de substances naturelles sont des cépages comme, par exemple, le Cabernet et le Sauvignon connus de beaucoup. Mais la maturité du vin n'affecte en rien les propriétés précieuses de ce produit. Après tout, les substances aux propriétés curatives n'augmentent pas en quantité au fil du temps, contrairement aux prix. Ainsi, lors de l'achat d'une bouteille de vin «pour la santé», il vaut mieux opter pour des vins jeunes rouges et secs.
Le vin blanc serait-il bénéfique?
Et le vin blanc? Pendant longtemps, on a cru que les propriétés médicinales du vin étaient conférées par des substances contenues dans la peau des raisins, et comme il n'est pas utilisé dans la production de vin blanc, ce vin était considéré comme inutile. Et pourtant, ses avantages pour notre corps ne devraient pas non plus être catégoriquement niés. Le Dr Eilot de France, qui a publié le Codex Enotherapy (une sorte de traitement du vin fait maison), écrit que le vin sec blanc naturel, s'il est mélangé avec de l'eau minérale, aidera à vaincre l'athérosclérose.
Les médecins américains se sont récemment ralliés à l'idée que le vin blanc, pas pire que le rouge, aide à protéger le cœur et les vaisseaux sanguins. À la suite d'expériences sur des animaux, ils ont révélé que la chair du raisin est aussi bonne que sa peau. Il a été enregistré que tous les rats expérimentaux recevant du vin blanc, du cœur et des vaisseaux sanguins pendant l'expérience étaient absolument sains. En fait, comme ces animaux qui n'ont reçu que du vin rouge.
Les bienfaits du vin blanc:
- Ils disent parfois de cette boisson: "facile pour les poumons". Des chercheurs de l'Université de Buffalo dans l'État de New York ont confirmé que, bien sûr, avec une utilisation limitée, il a un effet positif sur les poumons et leur fonctionnalité.
- Le vin blanc sec, dont la teneur en alcool ne dépasse pas 12%, peut aider à protéger les vaisseaux sanguins. Il est également recommandé pour une utilisation dans les troubles métaboliques et certaines maladies de l'estomac.
- La consistance de ce type de vin n'est pas aussi élevée en densité que, par exemple, le rouge ou le rose. Ainsi, par exemple, à l'aide de vin blanc dont la température ne dépasse pas 6 degrés en été, vous pouvez parfaitement étancher votre soif et maintenir votre tonus corporel.
Quelle est l'utilité du vin rosé?
Le vin rosé, pour ainsi dire, combine les précieuses qualités du rouge et du blanc. Ce n'est pas surprenant quand on considère qu'il est issu de raisins rouges, mais en utilisant la technologie de la production de vin blanc: il commence à fermenter avec la peau, qui est ensuite éliminée.Le résultat de cette méthode est que tout vin rosé, en règle générale, est léger, assez aromatique et peu acidulé. Le vin rose de haute qualité ne contient pas plus de 1% de sucres, car au cours de la fermentation, le sucre qu'il contient est transformé à sec en alcool. Quant à la teneur en alcool, elle ne dépasse toujours pas 11%. Tout cela signifie que ce vin a très peu de calories dont nous avons tous si peur.
Boire du vin rose nous aidera à maintenir le ton général de notre corps. Cette boisson peut être utilisée et lorsque l'activité cardiaque est altérée - elle aide à maintenir le fonctionnement normal du muscle cardiaque. Il aide également à nettoyer nos vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les «plaques» de cholestérol. Il y a une opinion que le rose peut être bu avec des maladies du foie et de l'estomac. Si, à la suite d'une longue maladie, nous avons perdu l'appétit, et avec lui une humeur joyeuse, un verre de rose sera très utile. En outre, son utilisation est possible avec l'hypertension et la colite. Et dans le vin rose, il y a une grande quantité de potassium et de phosphore, ce qui affecte positivement le système nerveux.
Les femmes enceintes peuvent-elles boire du vin?
Que faire pendant la grossesse, si une femme peut boire du vin - cette question est largement débattue sur Internet. Habituellement, les médecins ne recommandent pas de boire du vin, comme tout alcool, pendant cette période critique à la fois pour le bébé et pour la femme enceinte. Après tout, une double charge tombe sur le corps de la femme enceinte. La vie de votre futur bébé, qui s'apprête à naître, est digne de votre amour et de votre protection. Bien sûr, la nature fait tout pour protéger le fœtus se développant dans l'utérus - l'immunité de sa mère fonctionne pour lui, fournissant tous les nutriments importants du système circulatoire, qu'ils ont pour deux pendant cette période de la vie.
Malheureusement, il existe une croyance commune selon laquelle, en petites quantités, par exemple, le vin rouge sec, ne peut pas nuire à une femme enceinte. Comme, et l'hémoglobine est bonne pour l'appétit. Mais vous devez toujours vous en souvenir: l'alcool qui pénètre dans le sang de la mère pénètre également dans le fœtus. C’est comme boire avec votre bébé. Eh bien, quoi - "ne fait pas mal"? Ne nous trompons pas, dès que la mère boit du vin, même «un peu», l'enfant recevra immédiatement sa dose d'éthanol. Et si vous comparez le poids d'un adulte et d'un bébé? Cela devient immédiatement clair: pour lui, c'est une dose gigantesque!
Quelles sont les conséquences pour le fœtus que l'alcool bu par sa mère peut provoquer? Il suffit de dire que cela peut conduire à l'apparition de ce que l'on appelle l'alcoolisme intra-utérin. Et cela entraîne des effets graves tels que des défauts dans les os du crâne, une diminution de la taille de la tête du fœtus, une réduction du poids et de la croissance du nouveau-né, un développement disproportionné des parties du corps, diverses déformations de la poitrine, une pathologie du système nerveux et un développement défectueux des organes internes. Sans oublier le fait que chez la toute future maman, l'alcool peut perturber le fonctionnement de nombreux organes importants.
Et le plus désagréable est que la probabilité d'occurrence de toutes ces terribles conséquences est très élevée, même avec une seule dose d'alcool. Et les scientifiques donnent des statistiques si effrayantes: chez les femmes qui ont bu de l'alcool pendant la grossesse, dans 20% des cas, la mort d'un nouveau-né a été enregistrée. Donc, malheureusement, le mal que le vin apporte au fœtus en développement l'emporte sur l'impact positif des nombreux ingrédients bénéfiques de cette boisson bien-aimée. La meilleure chose est de ne pas risquer la santé de votre bébé et de ne pas boire jusqu'à ce que vous puissiez célébrer l'émergence d'un nouveau membre de la famille.
Comment pouvons-nous répondre à la question de savoir quel type de vin est bon pour la santé? Tous les arguments que nous considérons montrent clairement que le bénéfice du vin n'est pas l'invention des amateurs d'alcool, mais un fait scientifiquement prouvé. Dans ce cas, le vin rouge, blanc et rose peut apporter de réels avantages au corps humain.La seule condition indispensable pour cela - lorsque vous buvez du vin, vous devez faire preuve de bon sens et d'une attitude réfléchie envers vous-même et votre santé.
Vidéo: vin rouge contre blanc
Soumettre