Contenu de l'article
La peau du visage est sous une attention constante des influences externes et internes. Les conditions météorologiques et les dysfonctionnements du corps affectent immédiatement son état. Ainsi, tout est interconnecté - belle peau, santé, nutrition, stress nerveux et physique, et même poids corporel.
Le contact constant avec le monde extérieur fait que la peau garde chaque seconde. Elle est donc la première à porter tous les coups. En fait, il s'agit d'un organisme indépendant, qui a certaines fonctions et tâches. Les principaux sont:
- Ne laissez pas divers polluants pénétrer dans le corps, y compris atmosphériques ou chimiques.
- Protéger les organes internes avec le derme et la couche cornée.
- Ne laissez pas les agents pathogènes pénétrer à l'intérieur.
- Protéger des changements de température.
Un certain nombre de vitamines aident à maintenir la santé et à assurer un bon état cutané.
Pourquoi la peau a-t-elle besoin de vitamines?
- Il existe de nombreuses terminaisons nerveuses dans la peau du visage. C'est grâce à eux que vous pouvez ressentir le froid et la chaleur, la douleur et tout autre toucher. Parfois, en raison d'un manque de vitamines, la peau du visage devient très sensible.
- La peau a un objectif important: empêcher la microflore pathogène de pénétrer dans le corps. Il crée une barrière fiable contre les parasites microscopiques, de sorte qu'ils ne peuvent même pas pénétrer à l'intérieur, même s'ils s'accumulent à la surface en grande quantité. Mais, si l'intégrité de la peau est brisée, alors à travers les zones endommagées, toute une invasion commence. Parce que les vitamines sont nécessaires, qui ont, entre autres, un effet cicatrisant.
- La peau du visage est recouverte de manière fiable d'une graisse spéciale d'acide gras. C'est elle qui assouplit l'épiderme et hydrate. Il contient du sébum et des protéines, des produits de décomposition et de la sueur. Toute cette composition ne permet pas aux microbes de se multiplier à la surface de la peau. Lorsque des processus inflammatoires apparaissent, la réaction acide du lubrifiant cutané commence immédiatement à changer pathologiquement. Et le résultat final passe à une réaction alcaline. Les vitamines aideront à maintenir le bon équilibre.
Vitamines essentielles pour votre visage
Le corps humain est conçu de telle manière qu'il peut compenser le manque de vitamines en les produisant vous-même ou en choisissant parmi les aliments entrants. Les maladies de la peau sont largement associées au manque de la bonne quantité de ces substances bénéfiques, telles qu'elles sont particulièrement importantes pour la peau du visage:
Vitamine A
Il pénètre dans le corps uniquement à partir de produits alimentaires, puis peut s'accumuler, ce qui ne peut pas être dit à propos d'autres vitamines. Mais dans le corps, il sait synthétiser à partir des provitamines, qui appartiennent au groupe des caroténoïdes. Ces substances se trouvent principalement dans les légumes jaunes ou rouges. Une grande quantité se trouve également dans le lait et l'huile de poisson, le jaune d'oeuf et le foie, le fromage et le beurre.
Un manque de rétinol affectera une personne très rapidement. La vision commencera à se détériorer, les muqueuses s'enflammeront et la peau deviendra non seulement sèche, mais aussi rugueuse et cornée. La carence en vitamines conduira au fait que la régénération de la peau sera très lente, il y aura un déclin rapide de la force et la résistance à diverses infections diminuera de manière significative.
Pour les résidents des zones où les entreprises classées comme production nocive sont situées dans des zones écologiquement défavorables, le manque de cette vitamine est très dangereux car la peau du visage s'enflamme assez souvent.Par conséquent, à des fins de prévention, ils doivent absolument inclure les graisses animales dans l'alimentation.Le rétinol est souvent inclus dans la composition des crèmes régénérantes, cette vitamine est obligatoire dans les traitements complexes, lorsqu'une stimulation de la régénération cutanée est nécessaire.
Vitamine D
Tout d'abord, le mérite de la vitamine est qu'elle peut absorber le calcium de l'intestin, étant le principal régulateur du métabolisme phosphore-calcium. Ce ne sera pas le cas et les os commenceront à se ramollir, les dents commenceront à se détériorer. Pour la peau du visage, une vitamine, autrement appelée calciférol, est importante en tant que substance ayant un effet régénérant, car elle est si souvent incluse dans diverses crèmes.
Vitamine E
Il détient encore de nombreux secrets, car il n'a pas été entièrement étudié. Mais il est déjà bien connu qu'il empêche les rides d'apparaître rapidement et prévient le vieillissement cutané. Ses fonctions protectrices sont très importantes, car cette vitamine lutte contre les radicaux libres, les protégeant des acides gras. Mais ces substances sont très instables, il serait donc facile de les détruire sans les molécules de vitamine E, qui interceptent la molécule de radicaux libres dans le temps et après une certaine réaction la neutralisent complètement, et le corps excrète l'ennemi neutralisé avec de l'urine. S'il n'y a pas de protection antioxydante, en particulier la vitamine E, les graisses seront détruites. Cela peut être déterminé lorsque des taches séniles apparaissent sur la peau. Autrement dit, il y avait une accumulation de substances grasses qui étaient oxydées par les radicaux libres, et il est presque impossible de les éliminer. Ces taches peuvent se former sous une forme latente dans diverses parties du corps - dans le système nerveux, les cellules adipeuses, les muscles, divers tissus.
Si nous prenons en compte que les cellules du corps ressentent sans cesse les effets des radicaux libres, qui détruisent les cellules et les noyaux qui leur appartiennent, se multipliant dans leurs os en mode haute vitesse, il devient clair pourquoi la vitamine E est si nécessaire.
Les scientifiques ont découvert que cette vitamine fournit une élasticité tissulaire, aide le système cardiovasculaire à fonctionner, empêche la formation de caillots sanguins, les dissout rapidement et sert de vasodilatateur. Il normalise également l'action du système musculaire. Beaucoup de vitamine E dans les huiles végétales, en particulier dans le coton, le maïs et le tournesol, ainsi que dans le germe de céréale.
Vitamine K ou Capatron
Tout d'abord, elle aide à former de la prothrombine dans le foie, sans laquelle la coagulation sanguine est impossible. La violation de la peau, le saignement des plaies sont traités nécessairement par l'inclusion de cette vitamine dans le complexe thérapeutique. Avec une quantité insuffisante de vitamines, les petits vaisseaux sanguins, en particulier les capillaires, commencent souvent à se rompre et, par conséquent, des ecchymoses apparaissent. Favorise une meilleure motilité intestinale, libérant le corps des toxines, ce qui affecte également le bon état de la peau.
Vitamine C
Contrairement aux précédents, la vitamine C est soluble dans l'eau. Vous pouvez l'attribuer aux plus actifs, car il parvient à participer à tous les processus métaboliques. Il peut synthétiser le collagène, surveille la bonne perméabilité des parois des capillaires afin qu'elles conservent élasticité et force, aide à synthétiser de nombreuses hormones, augmente les propriétés protectrices, ce qui affecte également la peau du visage. Un manque de vitamine réduit l'élasticité de la peau, augmente le taux de cholestérol dans le sang, perturbe les processus métaboliques.
Tout un groupe de vitamines est important pour améliorer l'état de la peau du visage!
De nombreuses vitamines appartenant au groupe B sont nécessaires pour maintenir la peau en excellent état. L'ensemble du complexe de ce groupe se trouve principalement dans les graines et le germe des céréales, dans la levure et le pain noir, les pommes de terre et les légumes.
Vitamine B1 participe au métabolisme des glucides, ne permet pas l'épuisement du système nerveux. Agissant comme un excellent antidépresseur, soulage la fatigue et les troubles du sommeil. Il est utilisé dans le traitement de divers processus inflammatoires de la peau.
Vitamine B3. Affecte de manière significative les processus anti-inflammatoires de la peau, protège la muqueuse. Avec une pénurie, une peau sèche sévère est généralement observée, la pigmentation est altérée.
Vitamine B6 présent dans le métabolisme des protéines. En cosmétologie, il est utilisé pour sauver les gens d'une sécrétion importante de sébum, pour lutter contre les peaux mortes et pour restaurer la croissance des ongles.
Lors du choix d'un complexe de vitamines pour les soins de la peau, assurez-vous qu'il contient les éléments décrits ci-dessus, qui sont les plus importants pour la peau.
Vidéo: vitamines pour la peau du visage en été
Soumettre