Contenu de l'article
Depuis le tout début de la civilisation humaine, elle s'est accompagnée d'un outil très important - le couteau. Il a été fabriqué à partir de différents matériaux. Au cours des siècles passés, le leadership incontesté dans les produits métalliques. Mais à la fin du 20e siècle, les Japonais ont commencé à lancer un nouveau produit qui a immédiatement conquis le marché. Ce sont des couteaux en céramique.
Propriétés et caractéristiques des couteaux en céramique
Au début des années 80, les technologues japonais ont attiré l'attention sur les propriétés étonnantes de la zircone, qui est un dérivé du minéral de zircon.
La principale caractéristique des produits en zircone est une dureté élevée. Sur l'échelle de Mohs, la dureté du diamant est de 10. La dureté de la zircone varie de 8,2 à 8,5. Dans le même temps, cet indicateur est de 6,2 pour l'acier trempé.
Une autre propriété intéressante de ce minéral est qu'il est chimiquement neutre.
Ces couteaux sont d'abord appelés céramique selon la technologie de fabrication. Ils sont produits à partir de poudre de zircone par pressage sous des formes spéciales et cuisson ultérieure dans un four à une température supérieure à 1500 degrés.
Les avantages des couteaux en céramique
- En raison de la dureté élevée du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, ces couteaux maintiennent la netteté du tranchant pendant longtemps;
- Avec de tels couteaux, il est facile de couper des produits, même les plus doux, qui sont froissés avec un outil ordinaire;
- Ils sont chimiquement neutres, donc ils ne s'absorbent pas et ne laissent pas d'odeurs étrangères sur les produits, de plus, ils ne détruisent pas les vitamines utiles présentes dans les aliments transformés;
- Les couteaux en céramique résistent à la corrosion et n'oxydent pas les fruits et légumes coupés;
- Le poids de ces produits est nettement inférieur à celui de leurs homologues métalliques.
Inconvénients des couteaux en céramique
- Malgré sa dureté élevée, dans certaines conditions, un couteau en céramique peut être fragile. Ils ne doivent pas couper les aliments et les os congelés, ni effectuer des mouvements de coupe, car le tranchant peut s'effriter ou la lame peut se casser du tout;
- Un tel couteau n'est pas universel, il n'est bon qu'en cuisine et son coût est plus élevé que celui de la plupart des couteaux en métal;
- L'affûtage d'un couteau en céramique est un processus assez compliqué. Une personne sans compétences peut ne pas être en mesure de faire face à cette situation et sera obligée de chercher un atelier spécial.
Types de couteaux en céramique
Lorsque vous décidez d'acheter un nouveau couteau en céramique, vous devez savoir quels types de ces produits existent et comment ils diffèrent les uns des autres.
Tout d'abord, vous devez faire attention au fabricant. Les leaders incontestés de ce segment sont les maîtres japonais. Lors de l'achat d'un produit chinois, il faut garder à l'esprit que le couteau peut être plus fragile et de courte durée.
Les couteaux constitués de différents matériaux de départ diffèrent considérablement. Les couteaux en céramique noire ont une dureté et une durabilité supérieures à celles des produits légèrement colorés.
Méthodes d'affûtage des couteaux en céramique
Compte tenu de la dureté élevée du matériau à partir duquel les couteaux en céramique sont fabriqués, des pierres de meulage et de polissage et des pierres diamantées sont nécessaires pour les affûter et les polir. Il est inutile d'utiliser des matériaux de meulage ordinaires, ils ne laisseront aucune trace à la surface du couteau.
La deuxième condition à respecter est d'effectuer un affûtage en trois étapes. Au début, le tranchant est traité avec un matériau plus grossier, pour une meule ce sera un grain de 3000. Ensuite, le broyage se fait avec un outil avec un grain de 5000 et ce travail se termine par un polissage avec une pierre avec un grain de 6000.
Si vous ne terminez pas le meulage et le polissage avec des pierres à grain fin, la lame de coupe d'un couteau en céramique peut s'effriter après quelques jours d'utilisation dans la cuisine.
La façon la plus simple d'aiguiser un couteau en céramique - Il s'agit d'utiliser une meuleuse électrique spéciale, qui est vendue au même endroit que les couteaux. Dans ce cas, vous devez savoir quel type d'affûtage pour un couteau particulier est requis - unilatéral ou bilatéral. Conformément à la méthode requise, il est nécessaire de choisir un mode. Dans de tels appareils, tous les angles nécessaires au traitement des lames de couteau sont ajustés.
Assez rapidement, vous pouvez affûter un couteau en céramique sur un broyeur avec un cercle recouvert de copeaux de diamant avec une taille de grain ne dépassant pas 40 microns. Pour un matériau aussi fragile que la céramique, certaines règles doivent être respectées:
- la broche sur laquelle le cercle tourne ne doit pas être lâche, il ne doit pas y avoir de battement de la meule;
- l'affûtage doit être effectué à basse vitesse;
- pendant l'affûtage, des efforts minimes doivent être appliqués pour presser la lame du couteau contre le disque rotatif, et pendant tout le processus, ils doivent être les mêmes;
- l'angle d'affûtage des couteaux de cuisine est accepté dans une plage de 18 à 25 degrés;
- l'affûtage de la lame est nécessaire de la poignée à la pointe, et le mouvement est lent sans secousses;
- après traitement sur la rectifieuse, la surface du sol doit être polie;
- Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que sur une ou deux faces la lame du couteau en céramique sera traitée.
Plus de temps et d'efforts seront dépensés s'il est décidé de redresser la lame du couteau à l'aide de pierres à aiguiser ou de barres. Dans ce cas, la configuration requise pour l'outil est la même. Seules des barres revêtues de diamant sont utilisées. La granularité des barres doit être grande - pour le traitement primaire, à fine - pour le meulage et le polissage ultérieurs de la surface. Pour la commodité du travail, des barres d'au moins quinze centimètres de longueur sont sélectionnées.
- Pendant l'affûtage, n'appliquez pas de forces latérales importantes sur la lame du couteau. La pression doit être douce et uniforme.
- Tout d'abord, une lame près de la poignée est appliquée sur la barre, puis un mouvement de détente vers le bord du couteau se produit. Le mouvement se fait dans une seule direction.
- L'angle d'affûtage d'un couteau de cuisine est de 18 à 25 degrés.
- Si l'affûtage était unilatéral, puis, après son achèvement, en retournant la lame de l'autre côté, la notation résultante est supprimée d'un seul mouvement sur la barre.
- Il est nécessaire d'affûter le couteau sur une barre humide, pour cela, il est recommandé de l'abaisser d'abord dans l'eau pendant 10 minutes.
Malgré certaines difficultés d'affûtage des couteaux en céramique et la nécessité d'être prudent lors de leur utilisation, cet outil est à juste titre appelé l'invention du 21e siècle. Leur respect absolu de l'environnement, leur légèreté et leur grande netteté rendent les couteaux en céramique indispensables dans la cuisine. Le meilleur résultat est obtenu par les femmes au foyer et les chefs professionnels utilisant des couteaux en céramique et en acier traditionnels. Chaque outil est utilisé pour un certain type de travail. Avec cette attitude, les couteaux en céramique servent pendant de nombreuses années, sans nécessiter de soins supplémentaires.
Vidéo: comment aiguiser un couteau en céramique rapidement
Soumettre