Contenu de l'article
Le salage épicé au sprat est considéré comme un plat universel. Si vous allez par une journée ensoleillée au marché aux poissons, vous pouvez entendre les vendeurs "Frais, savoureux et ça fond dans la bouche!". Cette affirmation ne sera vraie que si vous salez correctement le sprat. Il n'y a pas beaucoup de recettes dont nous parlerons aujourd'hui. Nous mettons en évidence les principales fonctionnalités, donnons des instructions étape par étape. Commençons donc.
Conseils pratiques
- Dans le processus de salage, seul le sel gemme est utilisé. Vous ne devriez pas choisir iodé, sinon le poisson deviendra sec. Les femmes au foyer expérimentées utilisent souvent du gros sel de mer, l'essentiel est qu'il n'est pas extra-classe (trop écrasé).
- Si vous avez acquis un petit sprat, vous n'avez pas besoin de le vider avant le décapage. Dans le cas de poissons plus gros, un éclaircissage préalable est nécessaire.
- Dans la mesure du possible, traitez le poisson frais, demandez aux vendeurs depuis combien de temps il est sur le comptoir. En ce qui concerne les produits surgelés, rien ne garantit qu'ils n'ont pas été décongelés auparavant.
- Si vous prévoyez d'envoyer le sprat pour un stockage à long terme après la cuisson, ne lavez pas le poisson avant le salage. Sinon, il perdra rapidement son goût et son arôme, ce qui obligera à jeter le produit.
- Pour éviter que les sprats ne se répandent pendant la cuisson et le stockage, ajoutez du sucre granulé (de préférence de la betterave) au mélange de salage. La recommandation est pertinente même dans les cas où il n'y a pas de sucre sur ordonnance.
- Si le sprat congelé est utilisé pour le salage, laissez-le fondre à température naturelle. N'envoyez en aucun cas le poisson sous l'eau chaude ou au micro-ondes, sinon il deviendra insipide ("coton").
- Choisissez un récipient approprié pour le salage. La meilleure option est un récipient en plastique pour chauffer les aliments au micro-ondes ou dans le stockage des aliments. Un bol en verre ou en céramique, un bassin, un tonneau en bois conviennent également.
Sprat en saumure
- sprat - 1,2 kg.
- eau potable - 1 l.
- sucre - 25 gr.
- pois - 6 pcs.
- feuille de laurier - 6 pcs.
- sel - 100 gr.
- poivre noir moulu - sur la pointe d'un couteau
- coriandre moulue - 3 gr.
- vinaigre de table (concentration de 5-6%) - 40 ml.
- huile végétale - 55 gr.
- Décongelez le poisson à température ambiante si le sprat a été acheté congelé. La composition doit être décongelée à 70%, pas plus. Pour effectuer correctement la procédure, le soir, laissez le sprat dans l'évier en l'enveloppant dans un sac en plastique. Le matin, le poisson atteindra la concentration souhaitée.
- Après décongélation, et si des sprats frais sont utilisés, rincez-les sous l'eau courante glacée. Sécher avec du papier absorbant, laisser reposer un quart d'heure.
- Si vous le souhaitez, déchirez les têtes et éviscérez le poisson, mais ce n'est pas nécessaire. Certaines femmes au foyer préfèrent retirer les branchies des gros poissons pour éviter d'éventuelles odeurs désagréables.
- Placer le poisson lavé et séché dans un récipient pour le salage, procéder à la préparation de la saumure. Versez l'eau potable dans la casserole, versez le sucre, le sel, les épices, le vinaigre. Mettre à feu moyen, chauffer pendant 10-15 minutes.
- Ensuite, retirer la marinade du feu, couvrir, laisser refroidir à température ambiante. Maintenant, versez l'huile végétale, assaisonnez avec la solution préparée de poisson pré-éperonné.
- Placez une assiette sur le sprat afin que le poisson ne flotte pas. En option, vous pouvez mettre une bouteille d'eau d'un litre pour un meilleur salage. Mettez le poisson au réfrigérateur pendant 2 jours, puis procédez à la dégustation.
- Retirez le sprat du récipient, ne le rincez pas. Servir avec des pommes de terre bouillies, saupoudrer d'aneth frais haché.Couper les oignons en demi-rondelles, verser le vinaigre, laisser reposer 10 minutes. Égoutter le vinaigre, envoyer à la pomme de terre en plaçant un morceau de beurre sur la pomme de terre.
Sprat salé épicé
- sprat - 1,1 kg.
- poivre moulu - 1 pincée
- sel - 200 gr.
- clous de girofle - 2 boutons
- pois - 3 pcs.
- coriandre moulue - sur la pointe d'un couteau
- feuille de laurier - 3 pcs.
- gingembre moulu - 1 pincée
- Il est important d'utiliser uniquement du sprat fraîchement congelé, les autres options ne conviennent pas. Avant d'acheter, faites attention aux yeux du poisson. S'ils sont blanchâtres, refusez d'acheter. Ce fait indique un dégivrage, qui a été effectué plus tôt.
- Inspectez la balance, elle ne doit pas être tachetée ou en lambeaux. Sinon, les faits indiquent une violation des conditions de stockage du sprat.
- Décongeler les sprats à température ambiante. Ne l'envoyez pas au micro-ondes ou sous l'eau froide. Si vous avez besoin d'accélérer le processus, enveloppez le poisson dans du polyéthylène, placez-le dans un plat et envoyez-le sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
- Après décongélation, rincez le poisson, si vous le souhaitez, coupez les têtes, les nageoires, les branchies et retirez l'intérieur. Laver à nouveau, sécher avec des serviettes en papier. Ensuite, broyez les pois avec des pois et des bourgeons de clou de girofle à l'aide d'un mortier.
- Ajouter d'autres épices et du sel aux assaisonnements broyés. Frotter le poisson avec le mélange préparé, mélanger. Envoyez le sprat dans un récipient en plastique, placez le joug sur le dessus. Réfrigérer 12 heures.
- Après le temps imparti, prenez le produit, décollez les épices avec un couteau, commencez à déguster. Conservez le sprat dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique.
- Si le sprat était légèrement salé après la cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel à la composition d'épices précédente, mélangez et laissez infuser encore 5 heures. Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre bouillies, en saupoudrant le plat d'aneth haché.
Ambassadeur Sprat Mustard
- sprat (de préférence grand) - 1,3 kg.
- grains de poivre - 5 gr.
- clous de girofle - 6 boutons
- gros sel (roche) - 120 gr.
- poivre noir moulu - 12 gr.
- muscade - 1 pincée
- coriandre moulue - 1 pincée
- cannelle - sur la pointe d'un couteau
- moutarde sèche - 15 gr.
- gingembre séché - 2 pincées
- sucre granulé - 150 gr.
- Écraser les pois avec le gingembre et les clous de girofle dans un mortier, ajouter les épices restantes, le sucre granulé et le sel. Préparez un bocal en verre ou un tonneau en bois. Mettez quelques épices au fond.
- Laver et éviscérer le poisson, le sécher avec des serviettes. Couper en tranches si désiré. Mettez quelques rangées dans un tonneau, recouvrez d'épices.
- Remplissez le récipient d'une manière similaire presque vers le haut, en alternant le sprat avec des assaisonnements. Placez une plaque de verre au-dessus de la dernière rangée et placez une bouteille de deux litres (oppression) dessus.
- Déplacez le poisson salé au réfrigérateur pendant 12-15 heures, puis sortez-le et goûtez-le. Si l'ambassadeur se révèle faible, augmentez le temps d'exposition.
- Conserver le produit non consommé dans le baril d'assaisonnement pendant au plus 20 jours. Servir de préférence avec du pain brun, de l'aneth et des pommes de terre bouillies (possible dans leur peau ou avec une purée de pommes de terre).
Sprat sec salé
- gros sel gemme - 80 gr.
- sprat (congelé ou frais) - 1,3 kg.
- sucre - 20 gr.
- L'option de saler les sprats de cette manière convient à ceux qui ne veulent pas se soucier de la préparation de la saumure ou de l'utilisation d'un grand nombre d'épices. La technique sèche ne nécessite pas de temps et d'argent, elle convient même aux femmes au foyer avec peu d'expérience.
- Si du poisson congelé est utilisé, il doit d'abord être décongelé. Pour ce faire, placez le sprat dans trois sacs en plastique, dirigez-y un jet d'eau glacée et attendez qu'il dégèle. Ou vous pouvez laisser le produit à température ambiante ou sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
- Lorsque le poisson se décongèle, lavez-le à l'eau froide, éviscérez-le (si vous le souhaitez). Sécher le sprat avec une serviette en papier, procéder au salage.Pound sucre avec du sel, frottez chaque poisson avec le mélange résultant. Préparez un récipient en plastique épais ou en verre.
- Envoyez un sprat dans le récipient, mettez le joug sur le dessus (une bouteille avec un fond du diamètre souhaité fera l'affaire). Mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, puis évaluez le résultat. Si vous le souhaitez, ajoutez du piment de la Jamaïque ou de la coriandre moulue au mélange en vrac.
Les sprats salés peuvent être ajoutés aux salades, consommés en collation ou en plat indépendant. Pensez à la technologie du salage à sec, essayez de faire cuire le poisson en saumure avec l'ajout d'épices épicées. Expérimentez!
Vidéo: comment saler un sprat
Soumettre