Contenu de l'article
- 1 Méthode numéro 1. Collier anti-tiques
- 2 Méthode numéro 2. Gouttes à tiques
- 3 Méthode numéro 3. Shampooing contre les tiques
- 4 Méthode numéro 4. Spray anti-tiques
- 5 Numéro de méthode 5. Comprimés à tiques
- 6 Numéro de méthode 6. Vaccination contre les tiques
- 7 Comment protéger un chien contre les tiques par des méthodes folkloriques
- 8 Vidéo: comment protéger un chien contre les tiques
Les tiques se font sentir au printemps, lorsque la première neige fond, et que le temps monte au-dessus de zéro. Les insectes suceurs de sang infectent le système nerveux humain (encéphalite) et des amis à quatre pattes développent une maladie du système circulatoire. De nombreux propriétaires de chiens envisagent sérieusement des mesures de sécurité, ce qui n'est pas surprenant. Chaque propriétaire veut protéger sa salle des conséquences dangereuses d'une morsure. Considérez les moyens les plus efficaces de résoudre le problème.
Méthode numéro 1. Collier anti-tiques
- L'une des méthodes véritables et abordables de lutte contre les tiques est le collier acaricide. L'appareil est imprégné d'un liquide spécial aux propriétés insecticides.
- Le principe de fonctionnement et d'utilisation n'est pas particulièrement difficile. Le propriétaire doit déballer le ruban, mettre le collier sur l'animal et l'ajuster à sa taille.
- Les munitions de ce type ne protègent pas l'animal des tiques à 100%, de nombreux fabricants donnent une garantie de seulement 90%. Pour cette raison, le collier doit être complété par d'autres moyens plus efficaces.
- Les colliers sont conçus pour lutter contre les parasites de surface et non sous-cutanés. Avant utilisation, il est nécessaire d'étudier la durée d'action. Ainsi, vous pouvez remplacer l'ancienne munition par la nouvelle à temps.
- En plus d'une protection contre les tiques, le collier résiste efficacement aux puces et aux poux. La durée des deux derniers types d'insectes est beaucoup plus longue.
- L'imprégnation située dans la cavité du matériau est libérée lors des chaussettes. La composition recouvre la peau et le pelage de l'animal, restant longtemps dans la structure. Les tiques affectent souvent les oreilles, le garrot, le cou, la poitrine et la tête. Le col est destiné spécifiquement aux zones désignées.
- Parmi les inconvénients des appareils, on peut distinguer l'insécurité de l'abdomen, de l'arrière du corps et de la queue. Il y a des cas fréquents lorsqu'un animal développe une allergie au médicament.
- Les propriétaires de deux chiens ou plus doivent abandonner le collier. Les frères peuvent se lécher, ce qui entraînera la chute d'une substance nocive dans la bouche. Il vaut également la peine d'être prudent avec les familles avec de jeunes enfants.
- Privilégiez les gouttes des principaux fabricants. Il s'agit notamment de Front Line, Strong Hold, Dana, Bars, Adventists Bayer, Celandine. Choisissez des munitions en fonction de l'âge de l'animal et de la durée de l'action.
Méthode numéro 2. Gouttes à tiques
- De nombreux éleveurs de chiens préfèrent les gouttes sous forme de médicaments, ce qui n'est pas surprenant. Une composition efficace donne une garantie à 100%. Pour traiter un animal de compagnie, vous devez acheter une composition en pipettes. Ensuite, la fourrure se prolonge au garrot, au cou et derrière les oreilles.
- Le médicament est versé sur la peau et frotté. Les gouttes commencent à agir après une journée après le traitement. Une caractéristique positive de ce type de composition est une protection complète contre les parasites sous-cutanés et externes, ainsi que contre les moustiques.
- Aujourd'hui, il existe de nombreux types de gouttes. Ils varient en prix, fabricant, durée, composition. Assurez-vous de choisir des produits tenant compte de l'âge de l'animal. De nombreuses gouttes ne peuvent être utilisées qu'après six mois.
- Les maîtres-chiens font confiance aux fabricants nationaux et étrangers. Il s'agit notamment des sociétés russes Dana, Bars and Chistotel, de la société française Front Line, du fabricant allemand Bayer, des produits américains Strong Hold et FiproGard Center.
- Le principe d'action des gouttes est simple: après application, elles sont réparties dans le pelage, les follicules de fourrure et les glandes sébacées de l'animal.Les produits chimiques ne pénètrent pas dans le sang d'un animal, ne provoquent pas d'empoisonnement. Cependant, cet aspect n'élimine pas l'allergie qui survient (dans de rares cas).
- Choisissez des produits en fonction des caractéristiques individuelles de votre animal. Les femmes enceintes, allaitantes et âgées, ainsi que les chiots et les chiens de petites races, doivent acheter des gouttes marquées "Eco".
- Si plusieurs animaux vivent dans la maison en même temps, ne les laissez pas se lécher après le traitement. Isoler l'individu traité pendant 24 heures de ses proches. Le pelage doit sécher et les gouttes doivent être absorbées.
- Choisissez la composition selon les paramètres d'âge et de poids, ainsi que le type de race (petit, moyen, grand groupe). Une approche particulièrement prudente du processus est nécessaire pour les personnes avec des chiens pesant jusqu'à 3 kg.
- Après le traitement, ne pas baigner le chien pendant 3 jours, afin de ne pas réduire l'efficacité du médicament. En règle générale, les pipettes durent un mois. Il est appliqué sur la laine en une seule étape. N'oubliez pas de retraiter à temps.
- Avant l'achat, examinez la date d'expiration. Les préparations périmées ne protégeront pas l'animal des insectes hématophages. Si le produit sélectionné était inefficace, passez à une composition et à un fabricant différents.
Méthode numéro 3. Shampooing contre les tiques
- Les produits de nettoyage pour la laine comprennent souvent des acaricides, des répulsifs et des insecticides. Les composants répertoriés offrent une protection contre les tiques jusqu'à 1 semaine. Le shampooing est utilisé comme auxiliaire, sans composition de base.
- En règle générale, les propriétaires de petits chiens ont recours à des produits de nettoyage marqués «tiques». Les races miniatures passent beaucoup de temps entre les mains du propriétaire et mènent une vie familiale. Pour cette raison, ils ne nécessitent pas toujours une protection continue.
- Les shampooings doivent être utilisés si vous sortez de la ville ou en vacances, où la zone est pleine de tiques. Ne pas faire de shampoing sur un chien récemment traité avec des gouttes.
- Ne vous fiez pas uniquement aux shampooings. Utilisez des méthodes de protection supplémentaires pour prévenir l'infection de votre animal. Ne donnez pas de bain à votre chien s'il porte un collier anti-parasite.
Méthode numéro 4. Spray anti-tiques
- Les sprays sont très populaires auprès des grandes races de chiens. Le flacon vous permet de vaporiser le médicament sur tout le corps du chien, offrant une protection complète pour la queue, l'abdomen, les pattes postérieures, la croupe et, bien sûr, la zone avant.
- Cette méthode doit être réservée aux propriétaires, dont les animaux passent beaucoup de temps à l'extérieur (chasseurs, gardiens ou personnes de service). Vous ne pouvez pas mieux protéger l'animal que le spray.
- Des difficultés d'utilisation ne devraient pas survenir, mais certaines fonctionnalités existent toujours. Vaporisez le produit à l'air frais, en soulevant à chaque fois le pelage. Ne rentrez pas chez vous avant que la fourrure ne sèche.
- Les caractéristiques négatives incluent la toxicité et les prix élevés. Avant la pulvérisation, couvrez vos voies respiratoires ainsi que le nez et la bouche de votre animal.
- Avant l'application directe, lisez les recommandations du fabricant. Portez une attention particulière aux sections «Contre-indications» et «Application». En règle générale, ces zones ont une longue liste d'événements.
Numéro de méthode 5. Comprimés à tiques
- Une innovation dans les soins d'amis à quatre pattes a impressionné les maîtres-chiens et les propriétaires de chiens. À ce jour, cet outil est considéré comme le plus populaire et le plus efficace, les comprimés offrent une garantie à 100%.
- Le médicament est disponible sous la forme d'une composition pressée avec des additifs aromatisants. Vous pouvez traiter votre animal avec une pilule avec de la saucisse, du poulet ou du porc. Le chien avale le médicament et devient invulnérable.
- La composition est mélangée avec du plasma et se propage avec du sang, circulant dans tout le corps sur une longue période. En plus de l'extermination des parasites externes, le médicament protège le chien contre d'autres agents pathogènes.
- Un aspect positif du médicament est une composition relativement douce et polyvalente. Les comprimés sont autorisés à nourrir les chiens âgés, les femelles allaitantes et enceintes, les chiots (lorsqu'ils atteignent l'âge de trois mois).
- À ce jour, il existe 2 types de comprimés contre les tiques - «Bravecto» et «Front Line». La société autrichienne "Bravecto" crée des médicaments avec le principe actif fluralaner. Une dose suffit pour 3 mois, la composition est calculée en tenant compte du poids corporel.
- Front Line Nex-Guard (France) est plus populaire auprès des éleveurs de chiens russes. Le médicament vous permet de protéger votre animal de compagnie jusqu'à 4 semaines. Les comprimés sont contre-indiqués chez les chiens allergiques.
Numéro de méthode 6. Vaccination contre les tiques
- Vous pouvez protéger votre animal avec des vaccinations. Les cliniques vétérinaires fournissent le vaccin Pirodog de Merial, France. La composition vous permet de protéger votre animal de la pyroplasmose.
- L'efficacité de la procédure varie de 75 à 85%. Vous pouvez être vacciné lorsque le chiot a 5 mois. Dans ce cas, l'animal doit être vacciné contre les virus et le proglistogonen.
- La procédure de vaccination est réalisée en 2 étapes avec une pause de 1 mois. Le deuxième cours est effectué après un an ou six mois, selon la localité.
- La vaccination et la revaccination sont strictement interdites en combinaison avec d'autres vaccinations. Une exception est la protection contre la rage et la leptospirose.
- Si un chien a déjà souffert de pyroplasmose et est porteur chronique, le virus peut réapparaître. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter l'animal de manière standard, et de le traiter également avec des gouttes.
Comment protéger un chien contre les tiques par des méthodes folkloriques
- Géranium Si vous gardez un animal de compagnie dans le secteur privé, ce qui fait que l'animal se promène souvent dans la cour, procédez comme suit. Plantez des soucis ou des géraniums (roses) sur la parcelle. Le résultat de telles actions sera une absence totale de tiques. Les suceurs de sang ont peur d'une odeur désagréable. En complément, vous pouvez sécher les plantes, en faire une décoction et rincer les poils de l'animal.
- Savon de goudron. Le produit est considéré comme un analogue des shampooings anti-tiques. L'utilisation de savon ne protégera pas le chien pendant longtemps, mais conservera le résultat jusqu'à 2 semaines. Faites bien mousser l'animal, attendez 5 minutes, rincez. Préparez-vous à l'avance pour l'odeur désagréable qui proviendra des poils de l'animal.
- Ethers. Les huiles parfumées effraient les tiques, les ravageurs ne s'approchent pas du chien en une seule étape. Préparez une mélisse, un arbre à thé, de la lavande, du géranium, des agrumes ou de l'éther de girofle. Mélanger la composition avec de l'eau filtrée et de la vodka, en respectant un rapport de 1: 10: 1. Transférer la solution dans le flacon, vaporiser sur le pelage de l'animal et attendre qu'il sèche. Faites attention à la queue, au garrot, au ventre, aux pattes et au cou. Si vous le souhaitez, vous pouvez vaporiser le collier.
Il est facile de protéger un ami à quatre pattes contre les tiques, si vous avez des connaissances de base. Les moyens les plus efficaces sont les gouttes et les comprimés. En second lieu, le spray, mais il est toxique. Le shampooing et le col sont utilisés comme protection supplémentaire. La vaccination est effectuée pour augmenter l'efficacité de ces formulations.
Vidéo: comment protéger un chien contre les tiques
Soumettre
Pour protéger le chien contre les tiques, il doit être traité avec des outils spéciaux. Il y a des gouttes et des colliers pour cela, et j'ai entendu des sprays même apparus.