Contenu de l'article
Les feuilles de chou juteuses sont appréciées non seulement par les gens et les animaux. À chaque saison de plantation, des hordes de ravageurs attaquent. Non seulement ils peuvent tout engloutir jusqu'au moignon, mais ils souffrent également de toute infection. Spores de champignons, virus, bactéries - tout cela fait beaucoup de mal. A dépensé beaucoup d'argent et beaucoup d'efforts pour se débarrasser des choses désagréables.
N'est-il pas préférable de faire de la prévention? Aujourd'hui, nous allons découvrir comment protéger le chou des parasites. Et il y en a beaucoup.
Puces et insectes
Ces camarades insidieux attaquent de très jeunes pousses de chou. Tout d'abord, des trous microscopiques apparaissent sur les feuilles, vous ne pouvez donc pas le voir immédiatement. Puis, à mesure que les plantes mûrissent, ces trous se transforment en larmes d'une taille décente.
Pour protéger les jeunes plants de chou qui viennent d'être plantés, ils proposent de le recouvrir d'un fin matériau non tissé. Les arcs sont préinstallés, puis l'abri est retiré, car les feuilles grossières ne sont plus au goût des puces et des insectes.
La méthode est bonne, mais seulement pour une petite zone. Et si plusieurs centaines d'hectares sont plantés? De combien de spunbond avez-vous besoin? Il est préférable d'appliquer l'aspersion et la pulvérisation.
Ces petits ravageurs sur l'esprit ne tolèrent pas l'arôme du sapin. Mais ne vous précipitez pas pour courir dans la forêt et peler des arbres innocents. Montez dans une pharmacie ou un magasin spécialisé. Achetez-y une bouteille d'huile de sapin. Cela suffira longtemps, car 12 gouttes pour 10 litres d'eau pure suffisent pour la pulvérisation.
Un tel mélange n'endommage pas les plantes, vous pouvez donc arroser les jeunes plantules du cœur. Et pour plus de fiabilité par le haut, il est conseillé de saupoudrer tout ce bien de cendres fines tamisées au tamis. La cendre est parfaitement remplacée par la poussière de tabac, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin de jardinage.
Le vieil ail (200g) est pétri avec un écrasement, puis versé avec un litre d'eau chaude (+ 50 ° C). Insistez sur ce bon 4 heures, puis filtrez. Ce liquide doit être mélangé avec 9 litres d'eau propre et renverser le sol à fond. Les puces et les insectes n'aiment vraiment pas une douche aussi parfumée.
Un effet similaire a une infusion de feuilles et de fleurs de soucis. Ce n'est qu'au printemps souvent qu'ils ne peuvent pas être trouvés. Les stocks ou excédents de jeunes plants de fleurs de l’année dernière conviennent parfaitement. Il suffit de les semer quelque part dans le coin sous le film. Quand il s'agit de planter du chou en pleine terre, vous aurez déjà un outil cultivé contre les ravageurs.
Astuce. Les puces et les punaises n'aiment pas le sol humide. Après tout, arrosez le chou, n'épargnez pas l'eau pour l'espacement des rangs.
Papillons et mouches
Dès que les feuilles de chou deviennent plus rugueuses, les puces perdent tout intérêt à la plantation. Les premières têtes de chou commencent à s'enrouler, et de nouveaux invités gourmands apparaissent ici. Papillons blancs, boules de nuit, mouches du chou. Ils ne mangent pas eux-mêmes vos légumes. Mais ils pondent des œufs, d'où partent ensuite les chenilles et les larves. Ces messieurs respectent beaucoup le chou sous toutes ses formes. Si vous laissez tout au hasard, la récolte peut être perdue en 2 jours. Seules les souches resteront.
Comment protéger le chou des parasites sans produits chimiques? En effet, maintenant le nombre de partisans de l'agriculture biologique croît rapidement. Demandons de l'aide à la nature? Le milieu de l'été est le temps des guêpes et des fourmis. Ils nourrissent intensément leur progéniture afin de continuer le clan. Leur régime alimentaire comprend des chenilles et des larves. Mais comment les attirer et leur faire collecter des parasites?
Oui, très simple! Il y a sûrement une vieille confiture ou compote. Sinon, prenez du sucre ordinaire. Ensuite, nous élevons le tout avec de l'eau, mais pas beaucoup. L'odeur des bonbons doit être ressentie. Et n'hésitez pas à pulvériser la plantation de choux. Les fourmis et les guêpes arriveront pour le bonbon, ne le trouveront pas.Mais ils trouveront des larves et des chenilles de ravageurs qu'ils feront glisser avec plaisir dans les nids.
La sagesse populaire veut que les blancs ne pondent pas d'œufs là où des parents ont déjà visité. Comment tromper un papillon? Il est recommandé de mettre des moitiés de coquilles d'œufs blancs sur des bâtons pour que les ravageurs volent. Mais une forte rafale de vent peut briser ces coquilles, ou les oiseaux voleront pour se régaler.
Nous vous recommandons de les remplacer par des morceaux de chiffon blanc. Le vent va balancer des lambeaux, et les papillons penseront que la plantation de choux est déjà prise.
Il existe des recommandations pour collecter les parasites manuellement. Si vous n'avez que 5 à 10 plantes, vous ne pouvez pas vous embêter et vraiment marcher une fois par jour avec un pot, en secouant les pistes.
Mais la difficulté est que les chenilles de la pelle ne travaillent leurs mâchoires que la nuit, et pendant la journée, elles se cachent dans les bases des feuilles. De plus, ces bêtes sont très agiles. Même une personne peut les attraper est difficile. Et les larves de mouche du chou rongent au point de croissance et aux racines des plantes. Allez-vous tous creuser et chercher des parasites? Les fourmis seront plus pauvres que vous.
Et si les papillons ont déjà volé et que vous avez raté l'apparition des chenilles? Nous rendrons la feuille de chou insipide. Tout d'abord, saupoudrez le chou sur des lames humides avec un mélange de farine de blé ordinaire et de bicarbonate de soude dans un rapport de 1 à 1. Les chenilles mangent les feuilles avec le mélange adhérent, puis elles meurent.
Mais parfois il pleut ou il est temps pour vous d'arroser le chou d'en haut. Le mélange est lavé en toute sécurité et toutes les chenilles n'ont pas mangé de friandises. Ici, nous avons besoin d'un nouveau traitement. Les résidus de ravageurs se reposent en toute sécurité.
Un autre remède qui rend le chou non comestible est une infusion de savon de goudron avec des pelures d'oignon. Pour ce faire, prenez 500 g de cosse ou même de vieux oignons, versez 2 l d'eau bouillante dessus. Insistez un jour. Ajouter ensuite 50 g de savon de goudron solide liquide ou râpé, bien mélanger.
Ensuite, vous devez filtrer le mélange à travers une gaze ou un tamis, diluer avec de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres. Et vous pouvez vaporiser du chou. Et il vaut mieux sortir du cœur et ne pas épargner pour verser sur le palier. En même temps, la teinture puante tombera aux racines, où les larves de la mouche du chou la goûteront. Ils ne sont pas non plus amoureux d'un tel ambre.
Un autre mélange que les chenilles, les larves et même les insectes adultes ne favorisent pas est préparé comme suit:
- Prendre 1 kg de sommités de tomates et de feuilles de bardane, hachées grossièrement.
- Versez 3 litres d'eau bouillante, insistez 4 heures.
- 6 l d'eau pure et 30 g de potasse ou de savon à lessive sont ajoutés.
- Bien mélanger et filtrer.
Le mélange résultant est pulvérisé avec du chou sur le dessus des feuilles, arrosé sous la racine et mouillé le dessous des feuilles. Un tel traitement est absolument inoffensif pour les plantes et les ravageurs n'aiment vraiment pas l'odeur spécifique de l'infusion.
Astuce. La neige fondante qui reste des infusions et décoctions n'est pas jetée, mais disposée dans les allées et sous les plantes. Cela leur fournira une protection supplémentaire et un pansement supérieur.
Limaces et escargots
Eh bien, pensez-vous que vous pouvez vous calmer à ce sujet? Vous pensez que tous les ravageurs ont été drainés. Et essayez de regarder ci-dessous, par exemple, sous les feuilles. Ou sous ce qui reste des feuilles inférieures. Il y a aussi beaucoup d'invités non invités. Les limaces et les escargots rampent avec plaisir pour se régaler de feuilles juteuses. De plus, pendant tout le cycle de croissance.
Pour se débarrasser de ces ravageurs, vous n'avez pas besoin de produits chimiques agressifs. Les ennemis rampants ont un abdomen très tendre. Lorsqu'une surface rugueuse ou épineuse se trouve sur le chemin des limaces et des escargots, ils essaient de contourner ces sites. Pourquoi ne pas utiliser cette fonctionnalité?
Des allées de lits de chou et de terre près des plantes sont saupoudrées d'une couche décente de coquille d'oeuf moulue. À ces fins, il n'est pas jeté, mais collecté tout l'automne et l'hiver.
Si vous n'êtes pas fan des œufs brouillés, alors la cendre ou le sable grossier peuvent être une alternative. Tout cela n'est pas non plus au goût du ventre tendre des limaces et des escargots. Mais non! Nous savons tous que c'est la jambe, pas l'estomac.Mais le principe de la surface rugueuse ne change pas de vos connaissances,
Astuce. Afin de ne pas avoir à ramper, en arrosant plusieurs centaines de plantations de choux, il suffit de tracer un large chemin le long du périmètre de tous les lits de cendres ou de sable. La bande doit être continue et d'au moins 40 cm de large.
Une autre méthode consiste à utiliser des appâts et des pièges. Pour ce faire, utilisez des récipients larges dans lesquels de la vieille confiture fermentée ou de la bière est versée. Ensuite, ces conteneurs sont creusés dans les lits de sorte que les bords affleurent au niveau du sol ou même légèrement plus bas. Assurez-vous que les escargots et les limaces ne manqueront pas de goûter des friandises aromatiques et de ramper dans les pièges. Ils ne pourront pas sortir de là.
L'inconvénient de cette méthode est que chaque jour, vous devez attraper des parasites et les mettre quelque part. C’est bien si vous avez de la volaille. Vous pouvez donner des prisonniers pour les nourrir. Sinon, vous devrez détruire vous-même les petits reptiles. Très délicats ou particulièrement compatissants, nous suggérons de tirer ces camarades hors du site. Encore une fois, vous pouvez offrir des fourmis.
Habituellement, la difficulté de diagnostiquer une attaque de limaces sur le chou est due au fait qu'ils rampent pour manger après 21h00. Les signes sont des plantations épaissies, une forte humidité du sol, des zones ombragées et de grands trous sur les feuilles inférieures. Ne laissez pas la situation sans surveillance. Lorsque le premier niveau de bardanes se termine, le suivant ira déjeuner pour les escargots et les limaces.
Soit dit en passant, il est très facile de vérifier votre supposition dans l'après-midi. Pour ce faire, prenez 3 cuillères à soupe. l ammoniaque liquide, la plus courante, pharmacie. Dissoudre dans 5 l d'eau pure. Ensuite, directement de l'arrosage peut arroser le sol sous le chou et les plantes elles-mêmes. Après environ 4-7 minutes, les limaces rampent hors du sol, elles n'aiment pas l'odeur d'ammoniac. Parce qu'ils meurent de lui. Par conséquent, vous devez vous tenir prêt avec le deuxième arrosoir du mélange. Arrosez à nouveau, seulement maintenant les parasites. Cela aide à 100% sur les avis.
Une telle procédure ne nuit pas au chou, ce sera même une sorte de vinaigrette azotée. Dans le même temps, les plantes gagneront en force de récupération.
Astuce. Au lieu de cendre ou de sable, la poudre de moutarde peut être utilisée. La teinture de poivre amer remplace parfaitement la solution d'ammoniaque.
Quelques recommandations
Les ravageurs les plus malveillants du chou sont l'ours, l'aleurode et le puceron. Vous ne pouvez pas en parler dans un paragraphe. Un article entier devra être consacré à ce sujet, car il sera très difficile de protéger le chou des parasites de cet ordre. Mais c'est possible. Recherchez des articles sur ce sujet, il y a parfois des conseils très utiles.
Assurez-vous simplement de tourner la tête avant d'appliquer chaque nouvelle recette. Un suivi aveugle peut conduire à des résultats très désastreux. La logique ordinaire aide toujours. Après tout, il est simple de penser d'abord à la façon dont la nouvelle recette fonctionnera contre les ravageurs et fonctionnera-t-elle du tout?
Soit dit en passant, l'industrie actuelle produit des préparations spéciales à base de spores de champignons et de nématodes carnivores. Lors de la pulvérisation du chou, le nématode n'attaque que les insectes et les infecte. Et des spores de champignons poussent à l'intérieur, endommageant les organes internes. Pour les plantes, les hommes et les animaux, les préparations sont totalement inoffensives.
Comment protéger le chou des parasites? La sagesse populaire a évolué au cours des siècles. Et ils s'en sont bien sortis sans chimie ni autres médicaments. Appliquez nos conseils sur votre site, en choisissant celui qui vous convient. La récolte sera alors excellente et les ravageurs devront chercher de la nourriture ailleurs.
Vidéo: le moyen le plus simple de protéger le chou des parasites
Soumettre