Contenu de l'article
Le chou-fleur est un représentant des angiospermes comestibles de l'espèce Chou. Il s'agit d'un légume assez savoureux et sain, qui est le plus souvent consommé après la cuisson. Malheureusement, comme toute plante, le chou-fleur a ses propres dates de maturation et de stockage. Par conséquent, le pic de sa vente se produit à un certain moment de l'année. Quand est-il préférable d'acheter du chou-fleur et comment le conserver longtemps?
Pourquoi devriez-vous utiliser le chou-fleur
En règle générale, le chou-fleur est plus cher que le chou ordinaire, car beaucoup de gens négligent de le manger. En fait, ce représentant de l'espèce est beaucoup plus utile que beaucoup de ses parents. Le chou-fleur a une teneur élevée en acide ascorbique, vitamine K, niacine, acide pantothénique, thiamine et autres vitamines. De plus, il contient des oligo-éléments tels que: calcium, magnésium, phosphore et fer.
Le chou-fleur contient plus de protéines que le chou et moins de fibres. C'est pourquoi il peut être utilisé comme aliments complémentaires pour les bébés et les personnes à la diète.
Propriétés utiles de cette plante:
- Renforce les parois des vaisseaux sanguins;
- Abaisse le cholestérol sanguin;
- Il a des propriétés anti-inflammatoires;
- Effet positif sur le système nerveux;
- Il a un effet cicatrisant, aide à guérir les ulcères gastro-intestinaux;
- Aide à contrôler la glycémie;
- Contribue à la perte de poids.
Afin de profiter au maximum de la plante, elle doit pouvoir choisir et stocker correctement.
Comment choisir et où conserver le chou-fleur
Le chou-fleur mûrit plusieurs fois par an, selon la variété. Les premiers représentants sont recueillis en juillet, plus tard - en octobre-novembre. Conservez la plante dans un endroit sombre où elle mûrit progressivement. À la maison, le chou-fleur peut être conservé au réfrigérateur, mais là, il perdra ses propriétés bénéfiques. Vous ne pouvez manger que le produit qui est resté au réfrigérateur pendant 10 jours maximum.
La seule façon de prolonger la durée de vie du chou est de le congeler. Pour que le chou-fleur pendant le processus de congélation ne perde pas ses propriétés bénéfiques et son goût, un certain nombre de règles spéciales doivent être observées.
Préparation du chou-fleur pour la congélation
Vous devez d'abord choisir la tête de chou, qui sera ensuite congelée. Ce doit être une tête jeune, légère, dense et lourde, entourée de feuilles vertes et juteuses. Le chou-fleur, couvert de taches ou dont les feuilles sont jaunes ou paresseuses, ne convient certainement pas à la congélation. Ensuite, vous devez effectuer séquentiellement les actions suivantes:
Rincez la tête sous l'eau froide courante.
Séparez la tête des feuilles. Ils ne conviennent pas à la consommation, mais ils peuvent être utilisés comme masque facial ou comme remède populaire pour la cicatrisation des plaies.
Démontez la tête de chou pour les inflorescences. N'oubliez pas qu'ils doivent avoir approximativement la même forme et la même taille. Si vous avez besoin de chou-fleur à des fins différentes, vous pouvez alternativement congeler des paquets avec des inflorescences de différentes tailles.
Trempez le chou dans l'eau salée. Vous pouvez puiser de l'eau dans un bol profond, verser du sel au même endroit. Environ 1 cuillère à soupe par litre.Cette étape est nécessaire pour que les insectes qui se cachent dans les inflorescences quittent le chou.
Rincez le chou du sel sous l'eau courante.
Le processus le plus important dans toute cuisine est la destruction d'enzymes inutiles. Ce sont des substances qui réduisent la durée de conservation du chou et contribuent à son assombrissement. Pour les éliminer, vous devez mettre le chou dans de l'eau bouillante. Prenez simplement les inflorescences déjà lavées et une casserole avec de l'eau fraîchement bouillie, placez les inflorescences dans l'eau pendant trois minutes. Ils ne doivent pas être conservés plus longtemps, sinon le chou sera simplement cuit avant d'être congelé.
De plus, il est très important de refroidir le chou le plus rapidement possible. Si cela n'est pas fait, il restera doux et ne conservera pas son goût. Pour le refroidissement, il est nécessaire de mettre des glaçons dans un bol et immédiatement après avoir fait bouillir l'eau, transférer les inflorescences sur ces cubes. Le processus de chauffage rapide et le même refroidissement rapide en cuisine est appelé équilibrage.
Sécher soigneusement le chou. Ne congelez pas un produit contenant de l'eau à la surface. Pour que les inflorescences sèchent, posez-les sur une serviette propre. Il est préférable d'éviter toute exposition supplémentaire à l'air chaud ou au soleil.
Emballez le chou dans de petits sacs scellés. Ces sacs peuvent être achetés au magasin, ils sont spécialement conçus pour la congélation des aliments. Il est important de laisser sortir tout l'air du sac avant de le mettre au réfrigérateur.
Étiquetez chaque portion avec la date exacte de congélation. Le chou-fleur, comme tout produit, a sa propre durée de conservation, le décompte doit être à partir de la date de congélation.
Combien de temps conserver et comment faire cuire du chou-fleur congelé
Les inflorescences situées dans le congélateur ne peuvent être décongelées qu'une seule fois. Ils doivent être conservés au plus tard 9 mois après le début de la congélation à une température ne dépassant pas -18 ° C. Il est important de maintenir la même température pendant toute la période de congélation, sinon le chou perdra son goût.
Les inflorescences peuvent être décongelées avant utilisation et vous pouvez commencer la cuisson immédiatement congelées. Pour frire, cuire et manger cru, il est préférable d'utiliser la première option. Pour décongeler le chou, faites-le cuire à la vapeur ou mettez-le dans de l'eau bouillante pendant une minute et demie. Ne décongelez pas les légumes au micro-ondes, ils deviendront mous, léthargiques et insipides.
Si vous allez faire bouillir du chou-fleur, par exemple, en faisant de la soupe, vous pouvez immédiatement mettre des inflorescences congelées dans l'eau, elles décongeleront pendant la préparation du plat.
Nous pouvons conclure que le chou-fleur est non seulement savoureux, mais aussi un produit sain qui est conservé au congélateur le plus longtemps. Avant la congélation, il est important de préparer, désinfecter, différer et emballer correctement les inflorescences. Ensuite, le chou peut être consommé inchangé pendant une longue période.
Vidéo: la récolte du chou-fleur pour l'hiver
Soumettre