Comment réparer une fissure dans un mur de briques ou de béton

Tout le monde conviendra que les murs fissurés ne sont pas esthétiques et corrects. Ce problème est très pertinent pour les immeubles privés et les appartements. À cause des fissures, du papier peint qui se détache, la peinture éclate et s'effrite, la décoration des chambres souffre et d'autres problèmes surviennent, dont vous avez juste besoin de vous débarrasser.

Comment réparer une fissure dans le mur

Cela ne se produit pas complètement en raison de constructeurs négligents, divers phénomènes naturels jouent un rôle important: tremblements de terre d'intensités différentes, affaissement des terres, redistribution des eaux souterraines, etc.

Il est nécessaire de réaliser qu'il est souvent impossible de se protéger complètement contre une telle nuisance, donc le problème qui s'est posé devra être (extrêmement souhaitable!) Éliminé dès sa première manifestation. Il est logique que l'élimination d'une fissure dans son état «embryonnaire» soit incommensurablement plus facile et moins chère qu'aux stades ultérieurs en présence de manifestations terrifiantes.

Pourquoi les fissures se forment et «grandissent» sur les murs

L'apparition de toute fissuration, affectant notamment la structure interne des éléments de structure, aggrave considérablement l'apparence de la structure, et peut également devenir une nuisance fonctionnelle importante.

Examinons plus en détail les causes les plus courantes de la formation de défauts de fissure dans les murs des maisons.

Tassement inégal de certains fragments individuels du mur. Probablement, toutes les superstructures étaient montées au-dessus du mur, ce qui créait une dissonance de charge ou le sol du mur donnait un tirage inégal pour d'autres raisons. Mais le résultat d'un tel inconvénient s'exprime dans la «distorsion» de la structure et l'apparition de lignes de contraintes le long desquelles le matériau de construction se rompt avec la formation de fissures de différentes configurations.

Si les points de charge sont assez fortement déplacés, il existe un danger potentiel de destruction de la section de mur avec l'effondrement ultérieur des plafonds.

Dans une telle situation, les fissures ne peuvent être fermées qu'après l'élimination complète des causes profondes qui ont conduit à leur formation. Les structures elles-mêmes doivent également être renforcées.

Influences naturelles externespar exemple, le soleil, le gel, le vent, les changements de température transitoires, etc. Ici, les fissures apparaissent souvent précisément dans les zones vulnérables exposées fréquemment:

  • joints entre les éléments internes et les murs extérieurs des étages élevés;
  • escaliers;
  • lieux et niveaux de changement de la technologie de construction initiale à une méthodologie alternative.

Lorsque des nuances et des caractéristiques similaires du comportement des matériaux de construction sont prises en compte lors de la création d'un projet de maison, les problèmes de fissures n'apparaissent généralement pas.

Mais, si une fissuration s'est produite, les défauts peuvent être éliminés en renforçant les «vulnérabilités» en installant des clips en acier ou en introduisant localement une composition de ciment spéciale.

Séchage du béton - également une raison très réelle de l'apparition de fissures. De tels défauts en forme de fentes se produisent principalement sur le plâtre interne ou sur les façades externes, et plus graves à travers - sur les éléments et les structures en béton armé.

Vous pouvez résoudre ce problème:

  • jointoiement et coulis de haute qualité;
  • l'introduction du mortier de granulats-ciment;
  • maille de kapron (polyamide).

Des fissures dans le mur peuvent se produire lorsque la résistance réelle de la structure et les charges qui y agissent ne correspondent pas.

Lorsque, pendant la construction, la structure reçoit une répartition de charge incorrecte, des fissures apparaissent rapidement sur les murs et les piliers, qui peuvent «fusionner» en une grande formation verticale.Avec ces phénomènes, il suffit de renforcer correctement la structure qui a commencé à s'effondrer. Habituellement, les murs et les colonnes sont soumis à des actions de renforcement, et les murs sont fermés avec des «chemises» spéciales à double face, qui doivent ensuite être enduites.

Réparer les murs fissurés

Diverses tactiques et développements technologiques permettent de réparer efficacement les fissures des murs. Par exemple, pour coller du papier peint, placer une affiche ou accrocher une peinture, mais de tels événements sont un déguisement temporaire du problème existant, mais pas son élimination.

Réparer les murs fissurés

Étant donné que des fissures se forment pour de nombreuses raisons, il devient nécessaire d'évaluer la situation et de décider quoi faire exactement dans un cas particulier et comment réparer indépendamment un défaut de paroi fissurée.

Murs de briques
Important! La réparation de réparation des fissures ne peut commencer qu'après la fin de sa "croissance" dans le mur de briques. Vous pouvez contrôler l'augmentation des défauts à l'aide d'autocollants en papier balise. S'ils n'éclatent pas, disons, après quelques semaines, alors le craquage s'est arrêté!

Une petite fissure (jusqu'à 5,0 mm) peut être remplie de mortier de ciment. Vous devez d'abord nettoyer la crevasse de la poussière, des débris, des débris et tremper ses murs de l'intérieur avec de l'eau. Pour améliorer la force d'adhérence de la masse de mortier avec des briques, il est recommandé de battre les bords de la fente avec un marteau ou un marteau avant de refermer.

Les fissures moyennes (taille 5,0-10,1 mm) sont réparées de la même manière, mais du sable fin doit être ajouté à la solution.

Toute fissure de plus de 10,1 mm est considérée comme critique et potentiellement dangereuse. Ils ont besoin d'une fermeture immédiate, pour laquelle les méthodes suivantes ont été appliquées avec succès.

  1. La section du mur endommagée par la fissuration est démontée et remplacée par une toute nouvelle maçonnerie. Des briques solides et «fraîches» sont posées selon le principe technologique du «verrou de brique» et, dans le processus, des joints métalliques (renfort ou plaques allongées) qui recouvrent complètement la formation de crevasse doivent être fabriqués. Le début du démantèlement de la maçonnerie doit être soigneusement commencé avec la rangée de briques sus-jacente.
  2. Vous pouvez combler l'écart avec du mortier de ciment. Ici, en fonction de la longueur de propagation du défaut d'espace, des ancrages métalliques en forme de T sont enfoncés dans la fissure. Ils sont fixés au mur avec des chevilles.
  3. Vous pouvez combler les fissures dans les murs de briques avec de la mousse de montage expansible. L'espace préparé pour la réparation doit être rempli de mousse de polyuréthane et, après séchage et solidification de la substance, creuser le matériau avec une dépression d'environ 2,25 cm. Cet espace doit être rempli de mortier de ciment et nivelé pour la finition ultérieure.
  4. Pour éviter qu'un mur de briques fissuré ne perde de sa résistance, les experts recommandent qu'il soit renforcé de l'intérieur de la maison. Cela implique non seulement la terminaison, mais également une superposition sur le défaut de fissure de la serrure, qui est un profilé métallique. Le château est fixé au mur au moyen d'ancres dans le sens transversal, bloquant la fissure elle-même. Une telle technique ne permettra pas à la scission de se propager davantage.
  5. Il est possible d'utiliser des supports en acier avec de longues "jambes" qui pénètrent dans le massif de brique-ciment à une profondeur de plus de la moitié de la valeur de l'épaisseur de la paroi. Pour les agrafes, un perçage préliminaire de canaux spéciaux est requis.
  6. Des fissures dans la fondation peuvent contribuer à la fissuration. La fissure arrêtera sa progression si la fondation est renforcée avec une ceinture de béton supplémentaire. Pour mettre en œuvre cette décision, vous devez creuser une tranchée profonde autour du périmètre du bâtiment afin qu'il dépasse le niveau du bas de la fondation. Dans cette tranchée, une ceinture de renforcement supplémentaire est créée.

Murs en béton
Pour des travaux de réparation de haute qualité, vous aurez besoin de:

Comment réparer une fissure dans un mur en béton

  • grande spatule (lame de plus de 400,0 mm) et petite (jusqu'à 30,0 mm);
  • brosse rigide;
  • large bande renforcée ou gaze durable;
  • scellant (pour les joints) et tout modèle de pistolet pour cela;
  • éponge.

Tout d'abord, vous devez nettoyer soigneusement la zone fissurée et bien rincer avec la zone préparée avec une éponge humide. Ensuite, l'espace vide est rempli de scellant.

Des conseils! Pour lisser la composition d'entrée à la surface du mur, vous devez lisser le matériau appliqué avec votre doigt. Le doigt doit être constamment humidifié dans une solution hautement concentrée de tout détergent!

Une fois le mastic solidifié, une couche de gaze est collée sur la zone fissurée. Vous pouvez maintenant commencer à coller ou à enduire.

En plus de la méthode décrite ci-dessus, les fissures dans un mur en béton peuvent être éliminées en utilisant de la colle PVA ordinaire et du mortier de ciment. Tout d'abord, la surface du défaut est nettoyée, puis la colle PVA est abondamment appliquée. La fissure traitée par cette méthode est densément remplie de mortier de ciment, suivie d'un lissage du matériau avec une spatule pour correspondre au niveau de la surface du mur.

Toute autre action sur la surface du béton (finition, apprêt, etc.) peut être effectuée après la prise et le séchage du mortier.

Vidéo: comment réparer une fissure dans le mur

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer