Contenu de l'article
Comment sceller un trou dans une cloison sèche? Vous pouvez, bien sûr, agir comme la mère de l’oncle Fedor du célèbre dessin animé - accrocher une photo. Facile, simple, rapide. Mais parfois, un trou apparaît à un endroit où l'image est inutile, par exemple au plafond, dans un coin. Ou la taille du trou est trop grande. Le papier peint n'est pas non plus une option. Ils peuvent s'agglutiner ou s'affaisser. Et tous les murs de cloisons sèches ne sont pas sous le papier peint. Le plâtre décoratif ne sera pas utile ici non plus.
Alors que faire? L'affaire est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Même une femme peut résoudre un problème.
Outils nécessaires
Si le trou dans la cloison sèche provient d'une vis ou d'un clou autotaraudeur, il vous suffit d'une spatule, du mastic, du papier de verre et d'une paire de mains. Diluer, enrober, laisser sécher, nettoyer - c'est fait.
Si un trou énorme baille, la liste des outils est beaucoup plus impressionnante:
- Crayon pour le marquage. Même un clou ferait l'affaire, juste pour voir la marque.
- Règle, ruban à mesurer, même un simple fil - pour la mesure.
- Couteau spécial pour couper les cloisons sèches. Une scie à métaux ordinaire est très bien.
- Mastic et couteau à mastic.
- 2 pièces de lattes en bois, légèrement plus grandes que les trous de taille.
- Plusieurs vis, tournevis ou tournevis. Ils peuvent ne pas être utiles, mais laissez-les.
- Traînées de papier épais, de gaze ou de ruban spécial - serpyanka.
- Un morceau de cloison sèche. Mieux quelques-uns. Légèrement plus grand que le trou.
- Colle PVA.
- Enthousiasme et envie de travailler un peu.
Tout ce qui précède n'aura pas besoin d'être utilisé, mais il vaut mieux jouer la sécurité que d'aller frénétiquement faire du shopping ou mendier auprès des voisins.
Début des travaux
S'il y a des fissures, il est nécessaire de les dilater légèrement avec un couteau spécial. Il doit également nettoyer le trou si le trou provient de l'eau. Les cloisons sèches humides ne peuvent pas être restaurées. Par conséquent, les dommages sont complètement coupés sur une base solide. Ensuite, le périmètre est rectifié à un angle. 45 degrés - parfait.
Astuce. Si un trou avec des bords déchirés ou une forme géométrique complexe, il est préférable de l'agrandir avec une scie à métaux spéciale en un carré, un rectangle, un cercle. Il sera donc beaucoup plus facile de couper le patch.
Actions principales
Avec un outil, le trou est mesuré. Après cela, dessinez une figure similaire sur la pièce de rechange de cloison sèche. Il est conseillé de couper les bords de cette figure à un angle d'environ 45 degrés. C'est là que la bonne forme de trou est utile, il est donc plus facile de dessiner. Qui n'a pas pris la peine de l'alignement - encercler le trou sur le papier, puis transférer sur une cloison sèche.
Avec un couteau spécial, découpez le dessin. Un gros morceau est plus facile à scier avec une scie à métaux. Le patch est prêt. Après avoir besoin de le fixer au mur au bon endroit, encerclez les contours avec un crayon. Certains artisans utilisent un clou, une vis autotaraudeuse, une lame de couteau. Ce n'est pas très pratique - c'est difficile à voir, ça risque de manquer.
Après les manipulations, vous devez prendre des lattes en bois, mesurer la longueur de 3 à 5 cm de plus que le trou. Scier, insérer dans les trous et visser avec des vis sur le mur porteur. Pas aux cloisons sèches, mais au mur de base! Ce sera un support supplémentaire pour que le patch ne tombe pas vers l'intérieur.
Une fine couche de gypse ou de mastic est appliquée sur les bords nettoyés du trou, un patch est soigneusement appliqué et laissé à sécher.Pour une fixation supplémentaire, la pièce remplacée peut être vissée aux rails avec des vis.
Astuce. Afin de ne pas faire d'erreur avec les dimensions, vous devez souvent attacher un patch au trou. Un ajustement précis est la clé du succès. Le patch doit aller au ras. Une erreur de quelques millimètres peut ruiner votre plan. La pièce de réparation ne restera tout simplement pas à plat et dépassera fortement au-dessus de la surface.
Étape finale
Après séchage, vous pouvez procéder à la finition. Si toutes les mesures étaient précises, alors seuls des écarts subtils resteront sur les bords du patch. Le mastic en 2 couches est mis avec une spatule en couche mince, en attendant que chacune sèche complètement. À la fin du papier de verre, les irrégularités sont nettoyées, l'apprêt est appliqué et c'est tout, la réparation des trous est terminée, vous pouvez faire une restauration cosmétique.
Mais il arrive qu'il y ait eu des erreurs dans la mesure, donc les écarts sont restés très visibles et profonds. Ensuite, les choses se compliquent un peu. Une fine couche de mastic est appliquée sur le lieu de scellement du trou. Bien qu'il n'ait pas gelé, des bandes de papier épais recouvert de colle PVA sont appliquées par le haut. Ou prenez de la gaze coupée en rubans. La meilleure option serait d'utiliser des bandes spéciales en fibre de verre, la soi-disant serpyanka. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
Après séchage complet de cette couche, appliquez la seconde. Si nécessaire, la procédure d'application de mastic avec du papier (gaze, sirop) est effectuée jusqu'à trois fois. Cela ne vaut plus la peine, car vous obtenez une épaisseur décente et un rebord à bosse laid au-dessus de la surface du mur. Le broyage de cette matière sera long, fastidieux, difficile et poussiéreux.
Astuce. Vous pouvez diluer le mastic à un état semi-liquide, puis simplement y tremper des bandes de gaze et l'appliquer sur le mur. L'épaisseur résultante est inférieure à celle appliquée avec une spatule. Et la force de l'attachement restera.
Lorsque toutes les couches sont complètement sèches, vous pouvez effectuer un ponçage. Ne le faites pas avec une machine spéciale ou un broyeur avec un disque abrasif, car il est susceptible d'enlever plus que nécessaire. Il est beaucoup plus fiable de contrôler le processus lorsqu'il se produit manuellement. Un bon vieux papier de verre et un petit bloc de bois aideront à niveler parfaitement la surface. Enfin, le patch est amorcé. Terminé, terminé.
Quelques astuces
Pour obtenir le meilleur résultat, il existe plusieurs nuances.
- Les vis de fixation doivent être en acier inoxydable. Il n'y aura alors plus de corrosion, pas de taches de rouille très difficiles à recouvrir.
- Pour que le patch de plaque de plâtre soit aussi précis que possible en taille, coupez d'abord le carton des deux côtés, l'extérieur et l'intérieur, avec un couteau tranchant, puis fissurez la base de gypse avec une force tranchante.
- Pour la fixation aux rails, vous ne pouvez pas utiliser de vis autotaraudeuses, mais de la colle spéciale. La fiabilité de la fixation n'en souffre pas.
- N'essayez pas de pousser le patch dans le trou avec effort. Les petites fissures sont plus faciles à enduire de mastic qu'à réparer un trou encore plus cassé.
- Il n'y avait pas de lattes de bois à portée de main? Un morceau de plastique approprié ou la même cloison sèche remplacera complètement le morceau de bois.
- Avec une petite taille de trou, vous ne pouvez pas utiliser de mastic. Les magasins de construction vendent du mastic synthétique spécial. Il est pratique à utiliser, flexible et facile à broyer.
- Si vous collez du ruban de papier, de la gaze, une faucille sur PVA, le support sera presque monolithique.
Ces conseils vous aideront si le trou dans la cloison sèche n'est pas trop grand. Lorsque la moitié du mur est détruite, les correctifs n'aideront pas. Il est plus facile de changer complètement la feuille. Mais, s'il était possible de résoudre le problème par eux-mêmes, avec peu de pertes - honneur et louanges, plus une nouvelle expérience de vie dans le trésor de la connaissance.
Vidéo: comment fermer un trou dans une cloison sèche
Soumettre