Comment conserver la propolis à la maison

La propolis est considérée comme un produit unique. C'est la production de colle d'abeille, sur la base de laquelle sont préparées des teintures médicinales, des émulsions chauffantes, des onguents et des crèmes, des composés d'alcool. Le produit est largement utilisé en cosmétologie et en médecine traditionnelle, et nécessite donc des conditions de stockage appropriées. De nombreuses femmes au foyer expérimentées ramassent de la propolis à la maison. Plus tard, ils s'interrogent sur le choix d'un lieu adapté au vieillissement et à la durée de conservation de la composition.

Comment conserver la propolis

Durée de stockage de la propolis

  1. Si vous adhérez aux recommandations pratiques et respectez clairement les exigences de stockage, la propolis peut rester à la maison pendant environ 5-8 ans. Bien sûr, cette fonctionnalité est extrêmement pertinente dans l'industrie, mais vous devez la connaître.
  2. La durée de conservation de la propolis dépend directement de la forme de préparation de la composition en tant que produit final. Par exemple, la propolis sèche est plus pratique à stocker que la teinture.
  3. Si nous parlons d'une composition préparée sur l'eau, la durée de stockage ne doit pas dépasser 10 jours. Dans le cas de la teinture d'alcool, la durée de conservation est de 4 ans, soumise à toutes conditions.
  4. Pour déterminer la fraîcheur de la colle d'abeille avant utilisation, évaluez la structure et la texture. Si la propolis commence à s'effriter entre vos mains, il est temps de la jeter. N'utilisez pas de composition fragile et endommagée.

Comment collecter la propolis et la préparer pour le stockage

  1. Beaucoup de gens préfèrent non seulement ramasser du miel, mais aussi recevoir de la propolis dans un rucher domestique. Pour effectuer correctement la procédure, tapisser le plafond d'un rail sur le cadre. Il est important de respecter une distance de l'ordre de 2-3 mm. entre les lattes pour que les abeilles se collent dans les fissures.
  2. Préparez la propolis pour un stockage à long terme immédiatement après la collecte. En règle générale, les conditions optimales pour de telles manipulations sont considérées comme la période allant de début juin à fin août. La collecte se déroule comme suit: démontez le plafond du rack, nettoyez la colle avec un burin ou une spatule pour rucher.
  3. Une grande partie de la propolis est considérée comme une option idéale pour le stockage. Il est important de s'assurer que les substances étrangères, telles que la sciure de bois, la poussière, etc. n'adhèrent pas à la colle.Pour broyer de gros morceaux, il suffit d'utiliser une centrifugeuse pour ruche. L'appareil comprend 2 cylindres avec des lames situées au bas de chacun d'eux. La sortie des produits finis est réalisée au moyen d'une ouverture dans le mur, à l'avance, tapisser la fenêtre avec un sac en plastique.

Pratiques de stockage

Il existe des recommandations de base qui doivent être prises en compte dans le traitement et le stockage des matières premières. Examinons les principaux aspects dans l'ordre.

  1. Pour assurer la sécurité à long terme de la propolis, ne laissez pas d'éléments étrangers pénétrer dans la colle. Il peut s'agir de poussière, de copeaux, de fils. Pendant la récolte, évitez tout contact de la colle avec la table de découpe, veillez à tapisser la surface de papier parchemin.
  2. Le stockage de la propolis doit être effectué dans un endroit sans aucune odeur. Cela signifie que la composition ne peut pas entrer en contact avec des épices, des fruits secs, des bonbons aromatiques, du café, du thé, etc. Il convient de préciser que la propolis n'est pas stockée dans un garage ou un garde-manger avec des engrais.
  3. Étant donné que la propolis sèche beaucoup sous l'influence de la lumière ultraviolette directe et en particulier, ne conservez le produit que dans un endroit sombre.Dans ce cas, l'humidité relative ne doit pas dépasser 55%. En ce qui concerne le régime de température, choisissez une pièce avec une marque d'environ 35 degrés.

Sélection d'emballages pour le stockage de propolis

Le choix de l'emballage est un aspect important du stockage de la propolis. Même si vous avez récolté correctement, le produit final peut se détériorer en raison d'une procédure incorrecte.

Sélection d'emballages pour le stockage de propolis

  1. Le papier parchemin est considéré comme une option idéale; vous pouvez également utiliser des feuilles d'album vierges. Il est strictement interdit d'envelopper la propolis dans de vieux journaux, des serviettes peintes et d'autres matériaux traités avec des pigments chimiques. Certaines femmes au foyer expérimentées préfèrent stocker la propolis dans un sac en plastique dense, cette technique n'est pas interdite.
  2. Après avoir enveloppé le produit apicole dans le matériau sélectionné, placez-le dans un récipient en verre et scellez. Il est important que le récipient soit parfaitement sec et propre, sinon la moisissure commencera à se développer dans la cavité. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le bocal en verre par un pot en céramique ou utiliser une boîte en bois naturel.
  3. Pour faciliter le stockage, broyez la propolis avec une centrifugeuse, puis roulez-y des boules / cubes. En règle générale, une balle d'environ 3-5 cm de diamètre est considérée comme une taille appropriée. Tout dépend de vos préférences et de vos objectifs pour une utilisation future.

Choisir un endroit pour stocker la propolis

  1. De nombreux apiculteurs pensent que la propolis doit être conservée dans un réfrigérateur ou une autre pièce à une température de 3 à 7 degrés. Cependant, cette déclaration est extrêmement erronée.
  2. En raison de l'exposition au froid et à une humidité élevée, la composition perd ses propriétés adhésives, ainsi que sa structure dense. Tout cela conduit à la perte de propriétés médicinales, à cause de laquelle la propolis est si précieuse.
  3. N'est pas considéré comme le meilleur endroit pour ranger les armoires de cuisine situées près des radiateurs, des cuisinières électriques / à gaz. À la suite d'une forte baisse de température, la propolis sèche et commence à tourbillonner.
  4. S'il n'est pas possible de choisir un autre endroit, mettez la colle d'abeille dans les boites situées en partie basse (plus près du sol). Assurez-vous que l'endroit est éloigné du bac, des piles, des eaux usées, du câblage de gaz et des éviers.
  5. La meilleure option pour un stockage à long terme est le garde-manger (une petite pièce séparée dans l'appartement). Dans cette pièce, toutes les conditions de lumière, d'humidité et de température sont respectées. Il suffit d'aérer le garde-manger une fois par semaine et de s'assurer qu'il n'y a pas d'odeurs.

Comment conserver la propolis sous forme d'huile

Comment conserver la propolis sous forme d'huile

  1. Beaucoup de gens préfèrent stocker la propolis non pas sous sa forme pure, mais sous la forme d'une composition recyclée - l'huile médicinale. Un tel produit guérit parfaitement les plaies, ils réchauffent la poitrine avec une bronchite et un rhume, une amygdalite. La durée de conservation de la composition varie dans un délai d'un an, c'est pourquoi elle est souvent achetée pour une utilisation future.
  2. Pour préparer correctement l'huile pour un stockage à long terme, faites fondre 60 g dans un bain-marie. propolis, lui apporter une consistance uniforme. Faire fondre le beurre, mélanger 600 g. produit à la propolis, continue de languir. Faire bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène.
  3. Lorsque l'huile d'abeille est prête, déplacez-la dans un bocal en verre (elle doit d'abord être stérilisée). Fermez-le hermétiquement avec un couvercle et enveloppez-le d'un film plastique pour empêcher l'air de pénétrer. Placez le récipient avec la composition sur la porte du réfrigérateur. Utiliser par mois pas plus de 800 gr. produit.

Comment conserver la perfusion de propolis

Infusion d'alcool. Pour préparer la composition, prenez un récipient en verre foncé, lavez et stérilisez-le. Placer 100 gr. propolis dans le congélateur jusqu'à ce qu'il se solidifie, afin qu'il puisse être écrasé à l'avenir.

Verser les chips dans le récipient, ajouter de l'alcool médical (70%), mélanger et boucher. Agitez le flacon pendant les trois premiers jours, puis maintenez le mélange pendant 9 jours supplémentaires (la période totale est de 12 jours).

Lorsque le liquide prend une teinte rouge brunâtre, filtrez (vous ne pouvez pas le faire), placez le récipient dans un endroit frais et sombre. Assurez-vous que la température ne dépasse pas la marque de 15 degrés. La durée de stockage est assez grande - 4 ans dans toutes les conditions.

Infusion sur l'eau. Versez 2 litres dans la casserole. l'eau, porter à ébullition, ajouter 200 gr. propolis hachée. Ragoût la composition pendant 20 minutes, éteindre le brûleur et couvrir le récipient avec un couvercle.

Attendre 24 heures, si possible, transférer la composition dans un thermos pour une meilleure infusion. Une fois le temps écoulé, filtrer la composition, la transférer dans un bocal en verre foncé et sceller. Conservez la perfusion pendant plus de 8 jours à une température de 16-20 degrés.

Comment conserver la pommade à la propolis

  1. La pommade à la propolis est utilisée pour réchauffer les voies respiratoires, guérir les blessures et les inflammations graves. Pour stocker correctement le produit, sélectionnez un endroit sec et sombre avec un taux d'humidité optimal (environ 55%).
  2. Les conditions les plus favorables sont considérées comme des températures comprises entre 15 et 21 degrés. Évitez la lumière directe du soleil. Sous réserve de ces conditions, la pommade restera intacte pendant environ 8 ans.
  3. Choisissez un bocal en verre foncé approprié doté d'un couvercle en silicone hermétique. Il est important que l'air ne pénètre pas dans la cavité du récipient, sinon la composition perdra rapidement sa valeur.

Selon la forme de la propolis, ses conditions de stockage varient considérablement. Vous pouvez résister à la composition sous forme d'huile, de pommade, de teinture ou de l'état d'origine. Surveillez attentivement la température et l'humidité de la pièce, ne laissez pas pénétrer les rayons UV. Avant d'appliquer la propolis, assurez-vous que la surface de la pommade, de l'huile ou de la colle est exempte de moisissure et d'autres inclusions étrangères. Utilisez la composition tout au long de sa date d'expiration.

Vidéo: comment cuisiner et utiliser la propolis

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer