Contenu de l'article
- 1 Comment choisir correctement l'huile d'olive
- 2 Caractéristiques du stockage de l'huile d'olive
- 3 Durée de conservation de l'huile d'olive
- 4 Sélection d'espace de stockage pour l'huile d'olive
- 5 Que faire si un précipité se forme
- 6 Est-il possible de conserver l'huile d'olive au réfrigérateur
- 7 Vidéo: Les bienfaits de l'huile d'olive
L'huile d'olive est considérée comme un produit culinaire mondial. La composition est aussi appelée "provençale", car elle prend ses racines dans les profondeurs de l'Europe. L'huile d'olive est appréciée par les gourous culinaires pour son goût, son odeur et sa texture extraordinaires. Par exemple, en Espagne, il est étalé sur du pain, puis les tomates sont placées sur le dessus. En plus de la cuisson, le produit est largement connu pour ses propriétés cosmétiques. L'huile d'olive adoucit la peau et accélère la croissance des cheveux.
Comment choisir correctement l'huile d'olive
La durée de stockage dépend directement du bon produit. Si vous avez satisfait aux exigences de transport et aux conditions du produit sur les étagères, vous pouvez profiter pleinement du goût exquis.
- Avant d'acheter, faites bien attention à l'étiquette du produit sélectionné. Au dos de la bouteille, il devrait y avoir des informations sur l'entreprise de fabrication et l'entreprise qui a versé la composition finie dans des récipients. Il est important que deux entités aient le même pays de destination. Un aspect similaire suggère que l'huile est de bonne qualité.
- L'huile d'olive a la caractéristique désagréable de perdre le goût après une certaine période. Pour cette raison, étudiez la date de mise en bouteille, il est permis d'acheter un produit fabriqué il y a six mois.
- Tenez la bouteille dans vos mains, évaluez les coutures et le liège. Inspectez le site d'installation d'huile d'olive sur une étagère de magasin. Il est important que la composition soit modérément éclairée et scellée. Il convient de se rappeler pour toujours que l'huile d'olive de haute qualité n'est mise en bouteille que dans des récipients en verre (en aucun cas dans une bouteille en plastique). Dans ce cas, le verre doit être foncé (bleu, noir, vert, marron) et non clair (blanc transparent).
- Certains fabricants préfèrent verser de l'huile d'olive dans des canettes. Une caractéristique similaire est causée par une longue durée de conservation, mais le produit n'est pas pratique à utiliser. Pour cette raison, de nombreuses femmes au foyer après l'achat versent la composition dans une bouteille en verre familière avec un couvercle hermétique.
Caractéristiques du stockage de l'huile d'olive
La durée de conservation de l'huile d'olive et son goût à l'usage dépendent de la qualité des conditions de stockage.
- Le critère de stockage le plus important est peut-être considéré comme le lieu d'installation de la bouteille avec la composition. L'huile d'olive se détériore à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, il est recommandé d'exclure l'effet du rayonnement ultraviolet sur «l'or jaune».
- Vous ne pouvez pas laisser la bouteille d'huile d'olive ouverte, sinon la composition perdra son goût et deviendra «léthargique». De plus, l'odeur peut disparaître complètement ou absorber les arômes des produits voisins (assaisonnements, épices, fruits secs, etc.). Assurez-vous de fermer le couvercle après chaque utilisation.
- Si vous avez acheté une grande bouteille (à partir d'un litre), versez l'huile dans un petit récipient. Un tel mouvement élimine la pénétration constante d'air dans la cavité de la bouteille, ce qui fait que la composition durera plus longtemps. Remplissez un petit pot à mi-chemin, en ajoutant périodiquement l'huile d'un grand récipient.
- Beaucoup de gens préfèrent économiser sur l'emballage, alors ils achètent de l'huile d'olive dans une bouteille transparente. Si vous vous classez dans cette catégorie ou avez acquis une composition sans le savoir, enveloppez le récipient avec du papier d'aluminium ou du papier journal. Ainsi, la lumière du soleil ne tombera pas dans la cavité de la bouteille.
Durée de conservation de l'huile d'olive
- En règle générale, chaque produit a sa propre durée de conservation, qui est indiquée sur l'étiquette. L'huile d'olive ne fait pas exception, vous devez donc étudier la bouteille. Toutes les périodes de stockage varient en fonction des conteneurs dans lesquels le produit est versé.
- Si l'huile d'olive est mise en bouteille dans du verre foncé, la durée de conservation totale est de 2 ans, à condition que le récipient ne soit pas déballé. Après ouverture, le produit doit être consommé dans un délai d'un mois.
- Dans le cas des canettes, l'huile d'olive est stockée pendant environ 1,5 an. Dans ce cas, le délai est automatiquement réduit à 1 mois après ouverture.
Sélection d'espace de stockage pour l'huile d'olive
- Condition de température. L'aspect principal du stockage est la sélection d'un endroit avec des conditions de température optimales. Le produit conserve des qualités utiles aux indicateurs de 12-16 degrés. Bien sûr, l'huile d'olive peut résister à des températures de 20 degrés ou plus, mais sa durée de conservation passera à six mois. Si le mode est inférieur à 12 degrés, la composition donnera un précipité.
- La lumière. Il est fortement déconseillé de stocker la bouteille de produit près d'une cuisinière à gaz / électrique, d'un four micro-ondes ou d'une fenêtre. L'huile d'olive est extrêmement sensible à la lumière (naturelle, artificielle) et aux micro-ondes. Si cette recommandation est négligée, la lumière détruira les antioxydants et les minéraux bénéfiques contenus dans le produit. S'il n'est pas possible de placer la composition dans un coin sombre, enveloppez-la avec du carton ou du papier d'aluminium.
- De l'air. Il n'est pas souhaitable de permettre un contact fréquent de l'huile d'olive avec l'air. Sous l'influence de l'oxygène, le produit s'oxyde rapidement, perd ses caractéristiques gustatives et son odeur agréable. Un sédiment apparaît au fond, la composition devient rance. Pour éliminer cet aspect, les fabricants de bonne foi ajoutent de l'azote à la composition, ce qui déplace l'oxygène et augmente sa conservation. Après avoir ouvert le flacon, vérifiez que le couvercle est bien ajusté pendant le blocage. Sinon, enveloppez le liège avec du polyéthylène ou un chiffon pour augmenter la densité.
Important!
De ce qui précède, on peut conclure qu'il est préférable de stocker l'huile d'olive dans une armoire de cuisine avec des portes sombres. Dans ce cas, le casque doit être placé à l'écart des radiateurs de chauffage, des cuisinières et des autres appareils électriques.
Que faire si un précipité se forme
Comme mentionné précédemment, le précipité apparaît en raison du non-respect du régime de température. Si vous remarquez un trouble de la composition, jetez l'huile, elle ne convient pas à la consommation et à des fins cosmétiques. De plus, l'apparition d'un précipité indique des émulsifiants et des conservateurs contenus dans l'huile, c'est-à-dire que le produit n'est pas complètement naturel.
Est-il possible de conserver l'huile d'olive au réfrigérateur
Si vous mettez par erreur l'huile dans le réfrigérateur, vous pouvez voir un précipité blanc après l'avoir retiré de la chambre. Il disparaîtra après 12 heures, mais même après cela, vous ne pouvez pas manger la composition dans les aliments. Il en va de même pour le stockage au congélateur, cette option doit être supprimée immédiatement.
L'huile d'olive est un produit préféré de la plupart des gens dans de nombreux pays du monde. La composition est plutôt de mauvaise humeur, nécessite donc une manipulation soigneuse. Stockez le produit dans une armoire de cuisine sombre qui n'est pas exposée au soleil. Ne pas permettre un contact fréquent de l'air avec de l'huile, surveiller le régime de température.
Vidéo: Les bienfaits de l'huile d'olive
Soumettre