Contenu de l'article
Comme l'a dit le célèbre acteur à propos de la choucroute - «Et ce n'est pas dommage de mettre sur la table, et ils vont manger - ce n'est pas dommage! Et en effet, la choucroute fait partie intégrante de la table russe en hiver. Avec les cornichons, les tomates marinées, les confitures et les compotes, la choucroute occupe une place digne sur la table. Il est ajouté à la vinaigrette, au bigus, à la soupe au chou, au bortsch, aux tartes et il suffit de manger avec des oignons et du beurre! Chaque femme au foyer qui se respecte estime qu'il est de son devoir de fournir à une famille de la choucroute croustillante et savoureuse en hiver.
Les avantages de la choucroute
La choucroute est non seulement très savoureuse, mais aussi incroyablement saine. Il contient une énorme quantité de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et aide à survivre au froid sans rhume. La choucroute améliore le tube digestif - guérit les ulcères, lutte contre les parasites, aide à digérer les plats de viande lourds, boit le jus de choucroute avec constipation.
La choucroute améliore le travail du système cardiovasculaire et nerveux, aide à perdre du poids. Les médecins recommandent de manger ce produit pour normaliser la glycémie, comme médicament contre les allergies. Le chou améliore l'appétit, nettoie le corps, soulage les nausées, les carences en vitamines et la gueule de bois. Le jus de choucroute est utilisé même en cosmétologie - en tant que composant de nombreux masques anti-âge.
Vous devez manger du chou, surtout en hiver, quand il y a si peu d'autres vitamines. Mais comment le faire cuire pour qu'il conserve toute sa valeur nutritive et que le produit soit conservé tout l'hiver?
Comment fermenter le chou pour un long stockage
Voici une recette simple pour un chou délicieux, croquant et sain.
- Vous devez d'abord choisir le chou pour cette question importante. Les premières variétés de chou ne conviennent pas - elles sont trop molles. Il est préférable de prendre le chou d'automne et d'hiver. Il est préférable de fermenter le produit de septembre à novembre - à cette époque, le légume gagne en jus et en goût. Si le chou pousse dans votre jardin, il vaut mieux le ramasser après le premier gel. Un léger gel transforme l'amidon dur en sucre, ce qui rend le légume plus croustillant et savoureux. Choisissez des têtes de chou épaisses et légères avec des veines fines et sans dommages ni trous de ver. Choisissez soigneusement le chou - une tête de chou pourrie peut ruiner tout votre levain.
- Pour 10 kilogrammes de chou, vous devez prendre 0,5 à 1 kg de carottes et 200 à 300 grammes de sel. Les feuilles vertes supérieures sont coupées du chou, les mailles sont coupées et les légumes eux-mêmes sont hachés assez finement. Les carottes sont également hachées. Il peut être essuyé avec une râpe ordinaire ou coréenne. Les légumes sont versés dans un récipient propre, mélangés, saupoudrés de sel et soigneusement frottés. Pour le goût, vous pouvez ajouter quelques feuilles de lavrushka et un peu de cumin au chou.
- Ensuite, vous devez décider dans quel plat le chou sera fermenté. Si vous ne faites fermenter que quelques kilos de chou, utilisez un bocal en verre pour cela. Pour les grands volumes, un tonneau en bois, une baignoire, un seau émaillé ou une casserole conviennent. Il est préférable de fermenter le chou tout de suite dans le bol dans lequel vous comptez le conserver.
- Placer le chou dans un bol cuit, couvrir d'oppression et laisser à température ambiante pour fermentation. Elle est généralement d'environ 20 degrés. Cela ne vaut pas la peine de laisser du chou près d'appareils de chauffage ou dans la chaleur - le produit deviendra acide.
- Lorsque les bulles disparaissent, cela signifie que le chou a commencé à fermenter. Après 3-4 jours, il doit être transféré au froid pour arrêter le processus de fermentation. Habituellement, à ce moment, le chou se dépose, devient croustillant, salé, la saumure cesse d'être trouble.
Le chou ainsi préparé sera conservé jusqu'à six mois. Mais comment l'enregistrer?
Où conserver la choucroute
Le chou est mieux stocké à 0 degrés. A cette température, il conserve toutes ses propriétés utiles, ne se détériore pas et devient encore plus savoureux. Si vous n'avez fermenté pas plus de 5 kilogrammes, le chou peut être conservé directement au réfrigérateur. Transférer dans des bocaux en verre et couvrir avec des couvercles en nylon.
Si vous avez une grande quantité de chou fermenté, vous pouvez le stocker sur le balcon, au sous-sol, dans le garage. Bien sûr, à basse température, le chou gèlera. De cela, il ne perdra pas son goût, cependant, cela ne vaut pas la peine de décongeler et de congeler à nouveau le chou. Avec des gelées répétées, le produit perd la part du lion de la vitamine C. Par conséquent, le produit décongelé laissé après le dîner ne doit pas être sorti pour geler.
Si vous stockez le chou dans de grandes cuves ou des contenants en émail, vous avez probablement dû choisir la bonne quantité de choucroute au froid pour l'apporter dans la maison. Ce n'est pas très pratique. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser cette méthode. Avant de sortir le chou dans le froid, mettez-le dans des sacs en plastique et mettez-les eux-mêmes dans une casserole sèche. Par temps froid, apportez simplement une portion de chou dans un sac et laissez-la décongeler. Cette méthode résoudra de nombreux problèmes.
Comment augmenter la durée de conservation du chou
Voici quelques conseils pour conserver la choucroute, qui peuvent être utiles.
- La choucroute doit être recouverte de son jus tout le temps. Après avoir pris la bonne quantité de chou, le reste du produit est nivelé et recouvert d'oppression afin que le légume soit complètement recouvert de saumure.
- Pour l'oppression, vous pouvez utiliser une boîte d'eau ou de pavé. N'utilisez pas de calcaire, un sac de sable ou un éclat de béton.
- Pour augmenter la durée de conservation du chou, il peut parfois être saupoudré sur le dessus avec une petite quantité de sucre. Le sucre pendant la fermentation se transforme en vinaigre, ce qui protège le produit de la pourriture et de la détérioration.
- Pour garder le chou croquant et frais pendant longtemps, ajoutez quelques baies de canneberges ou de canneberges.
- Parfois, de la moisissure blanche apparaît à la surface de la choucroute. Si vous ne le retirez pas, le chou devient flasque et aigre, arrête de croquer. Pour vous débarrasser de cette levure, saupoudrez de poudre de moutarde sur le chou. Il sauvera le produit de la moisissure et donnera encore plus de goût au chou.
- Le chou ne peut pas fermenter dans un bol en aluminium. Dans un tel récipient, le chou est oxydé et acquiert un goût métallique. De plus, il n'est pas recommandé de fermenter le chou dans un récipient en plastique - une saumure acide peut corroder le plastique et ses produits de décomposition entreront dans votre nourriture. Si vous faites fermenter le produit dans un bol émaillé - faites attention au fait qu'il ne doit pas être ébréché.
- Le chou, qui est stocké en fût, conserve sa fraîcheur jusqu'à 8 mois. Le chou est conservé dans un récipient en verre pendant environ 2-3 mois. Pour augmenter la durée de conservation du chou, vous pouvez le verser avec de l'huile végétale.
- Si vous avez cuisiné trop de chou et que le temps vous rend heureux avec une humeur changeante, vous ne pouvez pas le laisser sur le balcon. Il peut être congelé et décongelé à plusieurs reprises, ce qui affecte son goût et sa qualité. Dans ce cas, le chou doit être emballé dans des sacs et identifié dans le congélateur. Là, cela durera beaucoup plus longtemps.
Ce sont des trucs et astuces simples pour vous aider à garder la choucroute pendant longtemps.
Dans les temps anciens, il y avait un tel signe - vous devez fermenter le chou de bonne humeur. Si vous fermentez le chou de mauvaise humeur, ce sera certainement amer. Par conséquent, obtenez du chou positif et fermentez, de sorte que votre collation savoureuse et saine soit toujours sur votre table d'hiver.
Vidéo: comment sauver la choucroute
Soumettre