Contenu de l'article
Pantalons, jupes, chemisiers et robes blancs, bien que beaux, mais pas trop d'éléments pratiques de la garde-robe. Il est facile de tacher un chiffon léger, mais il est difficile de le nettoyer sans rien gâcher. L'un des cas les plus graves est la rouille. Si des traces de vin, de café et de crème glacée peuvent être enlevées avec du savon féerique ou domestique, les taches rougeâtres doivent être enlevées avec des moyens plus puissants. Lesquels? La composition du détachant dépend du type de tissu.
Des méthodes douces
Il vaut mieux ne pas expérimenter avec une robe de chambre en soie ou un manteau en laine. Des choses coûteuses et délicates sont données pour le nettoyage à sec, où elles peuvent travailler avec de tels matériaux. Si vous utilisez des produits improvisés, vous pouvez brûler un trou dans le tissu, étirer ou rendre la couleur blanche grisâtre ou jaunâtre.
La rouille du coton et des matières synthétiques est éliminée avec des acides. Les substances dissolvent non seulement un revêtement rougeâtre, mais conservent également la couleur d'origine du tissu, et parfois un agent de blanchiment.
Une chemise ou un chemisier en jean est traité avec du citron. Une fine tranche d'agrumes est coupée, enveloppée dans plusieurs couches de bandage ou de gaze, appliquée sur la tache. La lotion est repassée avec un fer chaud afin que l'acide soit absorbé dans les tissus. Les fruits frais sont remplacés par du jus. Trempez un coton-tige et nettoyez la gaze. Et n'oubliez pas le traitement thermique, car un fer chaud déclenche des réactions chimiques et aide à dissoudre une tache rouillée.
Sous une tache rougeâtre, il est recommandé de poser des serviettes en papier ou des chiffons propres blancs. Le chiffon absorbe le jus de citron mélangé aux impuretés. Si vous n'utilisez pas de tissu, la rouille peut être imprimée de l'autre côté d'un chemisier ou d'une jupe.
Les vêtements traités avec du jus d'agrumes sont lavés. 50-100 g de poudre sont versés dans de l'eau tiède et moussés. Vous pouvez éventuellement tremper un article en coton ou en synthétique. Il est préférable d'envoyer immédiatement des vêtements en soie et en satin à la machine à laver.
Si des taches sont apparues en raison du séchage sur des tuyaux rouillés, du jus de citron fraîchement pressé est frotté sur les taches. La zone humide est séchée avec un sèche-cheveux. Rincer à l'eau ou laver avec de la poudre n'est pas nécessaire. Les agrumes illuminent parfaitement les taches brunâtres et le tissu javellisant.
Les vêtements fabriqués à partir de matériaux fins et délicats, ainsi que le cuir et le velours, ne sont pas recommandés pour être traités avec de l'acide. La substance décompose les fibres et entraîne une usure rapide. Le citron est remplacé par du dentifrice ou du dentifrice. Le produit est frotté contre la rouille. La composition est appliquée en couche épaisse afin qu'elle soit bien absorbée. Laisser sécher pendant 25 à 40 minutes, selon la densité du tissu.
Reste à tremper les vêtements et à les laver avec les mains. Le dentifrice convient au blanchiment des pulls et des robes en laine, des dentelles délicates et des chemisiers en mousseline translucide. L'essentiel est qu'il contienne un minimum de substances colorantes. Idéalement, si le dentifrice ou la poudre est blanc.
Options rapides
Les taches rougeâtres des tissus délicats sont éliminées avec des composés de glycérol. Ils sont plus doux et plus sûrs que les options acides. Vous aurez également besoin de Fairy ou d'un autre détergent à vaisselle. Il peut être remplacé par du savon liquide. Le composant est combiné avec de la glycérine dans un rapport de 1 à 1. Diluer avec de l'eau chauffée à 37–40 degrés et tremper les vêtements souillés dans la solution. Si la tache n'est pas plus grande qu'un pois, le trempage de la chose n'est pas nécessaire. Il suffit de tremper la zone sale avec un composé de glycérine et d'attendre que les traces de corrosion se dissolvent.
Les articles en matières délicates sont blanchis à la pâte de craie. Un petit morceau est broyé sur une râpe, un peu de glycérine est versée pour que la bouillie ne soit pas trop liquide, mais aussi pas épaisse. La composition de blanchiment est étalée sur un chiffon humide avec une couche épaisse.
Le peroxyde résiste aux taches de corrosion sur les tissus blancs.Un coton-tige est imprégné d'une solution désinfectante et appliqué sur la zone tachée pendant une demi-heure. Pour éviter une impression rougeâtre sur les vêtements, placez un morceau de film adhésif sous la tache et une serviette sur le dessus. Le peroxyde est lavé du tissu à l'eau froide. Lors du lavage, un peu d'eau de Javel est ajoutée avec la poudre pour fixer le résultat.
Les tissus en coton et le denim sont sauvés par l'acide citrique. Le détachant est préparé à partir d'un complément alimentaire et d'eau. Le rapport de 1 à 20. La solution doit être chauffée à 75–80 degrés pour déclencher des réactions chimiques. Un pantalon ou un chemisier souillé est plongé dans la pièce pendant 10 minutes. Frottez doucement la tache avec vos mains ou votre pinceau. Les résidus d'acide citrique sont éliminés du matériau sous l'eau courante.
Les taches de rouille anciennes et tenaces sont éliminées avec du vinaigre. L'option ne convient pas aux tissus délicats. Du sel à grains fins est ajouté au complément alimentaire en petites portions. Lorsque la consistance de la masse devient crémeuse, son masque de rouille se répand sur les taches. Après une demi-heure, balayez les restes avec une brosse. Laver la zone traitée à l'eau courante pour laver la composition du matériau.
Les traces de corrosion sur les tissus blancs sont éliminées avec de l'acide acétique. Apportez une tasse d'eau à 85–90 degrés, versez 50 ml d'additif dans la base chaude. La composition n'est pas bouillie, sinon la concentration d'acide acétique augmentera, et alors le produit peut gâcher les vêtements. Une robe ou une jupe tachée est maintenue en solution pendant 5 minutes. Après le lavage à l'eau chaude savonneuse, rincer abondamment. Si la tache pâlit mais ne disparaît pas, un dentifrice ou un détergent y est frotté. Le détachant à l'acide acétique n'est pas utilisé deux fois, sinon le tissu s'assombrit.
Les compositions les plus puissantes
Les jeans blancs et autres matériaux denses sont nettoyés à l'acide chlorhydrique. Vous aurez besoin d'une solution à deux pour cent. Si vous choisissez une option plus concentrée, les vêtements devront être jetés ou transformés en chiffon de sol. Un pantalon ou une veste sont plongés dans la pièce pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, une solution est préparée qui neutralise l'acide chlorhydrique.
La composition comprend de l'ammoniac et de l'eau distillée. Prenez 60 ml d'un produit de pharmacie pour 1 litre de base. Gardez les vêtements dans une solution pendant 10-15 minutes. Pressez soigneusement puis trempez dans de l'eau ordinaire sans additifs.
Les tissus durables sont nettoyés de la rouille par un nettoyant pour toilettes. La zone tachée est humidifiée et plusieurs gouttes de liquide sont appliquées. Mousse avec une brosse à dents ou une éponge. Après 10 à 20 minutes, mettez la machine à laver séparément des autres choses. Sélectionnez le mode "Normal", ajoutez de la poudre ou du gel ordinaire. Pas d'eau de Javel.
Les taches anciennes sont éliminées à l'aide d'ammoniac et d'acide tartrique. Il n'est pas recommandé d'appliquer la composition d'ammoniac sur les tissus délicats. L'option convient au coton, au denim, aux jeans et autres synthétiques.
Pour la première étape, vous aurez besoin de:
- acide tartrique - 1,5 cuillère à soupe. l.;
- eau - 4 cuillères à café;
- sel - 50 g.
Transformez les ingrédients en bouillie homogène. Répartir avec une couche épaisse sur les taches de rouille. Attendez d'une demi-heure à 40 minutes. Brossez la pâte de sel. Préparez une solution de 2,5 litres d'eau et 150 ml d'ammoniac. Trempez les vêtements pendant 10 minutes. Rincer 2 fois à l'eau claire puis laver.
La térébenthine est également capable d'éliminer la rouille. Tout d'abord, une gaze ou une serviette en papier est placée sous la tache. Ensuite, un détachant est appliqué avec un coton-tige. Saupoudrer de talc et couvrir d'un morceau de tissu blanc. Repassez le fer, puis lavez la chose.
Les traces de corrosion sont éliminées avec un mélange d'acide acétique et oxalique. Ils recourent à cette méthode si les autres n'ont pas fait face aux taches. 5 ml de chaque agent sont versés dans 1 litre d'eau, réchauffé à température ambiante. Les vêtements sont trempés pendant 30 à 50 minutes. Après la procédure, se laver avec les mains et rincer abondamment.
Les choses blanches peuvent être sauvées par des moyens, dont les acides. Ils dissolvent la rouille et ne laissent pas de taches sombres, contrairement au chlore.L'essentiel est d'éliminer les taches rougeâtres avant le lavage. Et avant d'utiliser chaque produit folklorique, il est impératif de le tester sur un patch de vêtements discret.
Vidéo: comment enlever les taches de rouille
Soumettre