Comment enlever une tache de marqueur sur les vêtements: 22 façons

Ici, un enfant aux cris joyeux a couru pour vous montrer son dessin inhabituel, portant une feuille de papier dans une main et un marqueur sans couverture dans l'autre. Et votre chemisier blanc de travail a été peint avec des nuances de couleur.

Comment enlever une tache de marqueur sur les vêtements

Selon la loi de la méchanceté, nous «plantons» des taches difficiles à enlever sur les choses les plus chères et les plus chères. Mais ne vous inquiétez pas trop. La tache du marqueur peut bien être enlevée à l'aide d'outils improvisés qui se trouvent dans chaque maison.

Comment supprimer une tache d'un marqueur

  1. Il est préférable de commencer immédiatement la lutte contre la pollution détestée. Il est beaucoup plus facile d'enlever les taches fraîches que les anciennes.
  2. Pour enlever les taches du marqueur, vous aurez besoin d'une vieille serviette en coton, d'un tampon de coton, d'alcool ou de dissolvant pour vernis à ongles.
  3. Mettez des vêtements gâtés de sorte qu'un chiffon taché recouvre la serviette.
  4. Versez doucement de l'alcool sur la tache. Attendez que le tissu trempe. Utilisez ensuite un coton-tige pour enfoncer la tache dans une serviette. Habituellement, la peinture, qui n'a pas eu le temps d'absorber les fibres, se dissout dans l'alcool et, pour ainsi dire, «s'écoule» sur la serviette.
  5. Après un tel «drive-in», la serviette et le coton seront peints. Vous devez prendre un morceau de coton propre et remplacer une zone fraîche de la serviette sous la tache. Cela devrait être fait plusieurs fois jusqu'à ce que la tache devienne aussi pâle que possible.
  6. Soyez prudent - ne salissez pas la tache avec un coton, sinon vous augmenterez la zone de contamination.
  7. Si la peinture du marqueur ne réagit pas à l'alcool, vous devez utiliser un dissolvant pour vernis à ongles.
  8. Après le traitement, rincez le vêtement à grande eau froide.
  9. Comme dernière étape, lavez l'article dans la machine à laver dans le mode conçu pour ce type de tissu.

Si cette méthode ne vous aide pas, il existe quelques autres recettes qui vous aideront à vous débarrasser de la tache.

Recettes simples pour éliminer les taches d'un marqueur sur un mouchoir

Recettes simples pour éliminer les taches d'un marqueur sur un mouchoir

  1. Le vinaigre Préparez une solution forte de vinaigre - environ 10 cuillères à soupe d'essence dans trois litres d'eau. Faites tremper un vêtement dans cette solution pendant plusieurs heures. Périodiquement, la tache doit être frottée avec vos mains ou avec une brosse. Si vous le faites avec vos mains, n'oubliez pas de porter des gants pour ne pas vous sécher la peau.
  2. Hairspray. Dans chaque maison où vit une femme, vous trouverez cet article de cosmétique décorative. Vaporisez un peu de vernis sur la tache et, jusqu'à ce qu'elle sèche, éponger avec un coton-tige. Le vernis colle bien, y compris pour peindre. Et lorsque le pigment adhère au vernis, il peut être retiré jusqu'à ce qu'il soit sec.
  3. Bicarbonate de soude et vinaigre. La composition suivante ne convient qu'aux tissus blancs. Il n'est pas recommandé de nettoyer les vêtements colorés avec ce produit; il peut se décolorer et changer de couleur à cet endroit. Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre en proportions égales. Appliquez immédiatement le produit sur le tissu jusqu'à ce qu'il ne grésille plus. Après tout, c'est au moment de la réaction que le mélange a une résistance maximale. Vous pouvez toujours le faire - saupoudrez une tache de soda sur le soda, puis versez du vinaigre sur le dessus. Après cela, vous devez laver l'article en mode normal.
  4. Dentifrice. Le dentifrice à la menthe fonctionne bien avec diverses taches. C'est blanc, pas gel. Appliquer du dentifrice sur la tache et laisser reposer une demi-heure. Après cela, frottez la tache à la main, puis lavez l'article dans la machine à laver. Le dentifrice blanchissant aide mieux à éliminer les taches.
  5. L'essence. Certains types de marqueurs contiennent des substances qui ne sont solubles qu'avec l'essence. Pour nettoyer les taches de ce type, vous devez humidifier une éponge dans de l'essence et la fixer à la tache.Pour éviter que la zone de tache n'augmente, un petit morceau doit être découpé dans une grande éponge, proportionnelle à la taille de la contamination.
  6. Du sel Il existe une autre façon intéressante de nettoyer les tissus des taches de marqueur. Certains marqueurs sont fabriqués sur la base desquels il est facile de se laver fortement à l'eau salée. Pour éliminer cette tache, versez un verre de sel dans le lave-linge. En cas de lavage à la main, dissoudre le sel dans une bassine et laisser tremper les vêtements pendant plusieurs heures. Après le trempage, la tache disparaîtra facilement.

N'oubliez pas que certains types de tissus, en particulier les tissus synthétiques, réagissent mal à l'essence et aux diluants. Pour vérifier la réaction du tissu, vous devez appliquer un peu du produit choisi sur la mauvaise partie des vêtements, où les dommages possibles ne seront pas visibles. Cela peut être une doublure, une place sous le col, un patch attaché à la couture (cela arrive souvent sur les chemises). Si la peinture reste la même sur la surface d'essai et que la structure du tissu n'est pas affectée, des formulations agressives peuvent être utilisées pour éliminer les taches.

Comment nettoyer divers types de tissus des traces de marqueur

Nous avons examiné le type de contamination le plus simple - un marqueur sur le tissu en coton. Mais comment nettoyer d'autres types de matériaux pour sauvegarder vos objets préférés?

Comment nettoyer divers types de tissus des traces de marqueur

  1. Pour nettoyer la laine, vous devez utiliser de la moutarde. Mélanger la poudre de moutarde avec de l'eau pour obtenir un mélange crémeux. Lubrifiez la tache avec ce mélange et laissez-la sécher complètement. Lorsque la moutarde sèche, elle peut être grattée et contaminée. Après cela, le tissu peut être lavé comme d'habitude.
  2. Vous pouvez vous débarrasser des taches de marqueur sur la soie avec de la térébenthine pure. Appliquer un peu sur le coton et éponger doucement la saleté. Lorsque la tache pâlit, lavez l'article avec du savon à lessive.
  3. Vous pouvez sauver le produit du satin à l'aide de vinaigre, de borax, de lait et de jus de citron. Tous les composants doivent être mélangés dans des proportions égales et appliquer le mélange préparé sur la tache. Laisser agir pendant une demi-heure, puis vous devez tapoter doucement la saleté avec des tampons de coton propres. Après le détachage, les vêtements doivent être soigneusement rincés plusieurs fois.
  4. Le chiffon blanc peut être nettoyé à l'aide d'un détachant pour tissus blancs standard. Faire tremper les vêtements dans l'eau de Javel pendant plusieurs heures. Habituellement, cela suffit et il n'y a aucune trace de l'endroit.
  5. Pour économiser les choses colorées, vous aurez besoin d'alcool technique et de glycérine. Mélanger les deux composants dans un rapport de 2: 1 et appliquer le mélange sur la tache. Après un moment, frottez le chiffon avec une brosse, puis lavez l'article dans la machine à laver.
  6. Si vous avez taché un produit de velours avec un marqueur, vous pouvez vous débarrasser de la pollution à l'aide de jus d'orange, de citron ou de mandarine. Le jus d'agrumes contient des substances qui corrodent les peintures persistantes, mais n'endommagent pas la structure du tissu. Il suffit de verser le jus sur la tache et de laisser tremper. Après une heure, rincez simplement votre velours et profitez de la chose sauvée.
  7. L'acétone aidera à faire face aux taches d'un marqueur sur un jean. Appliquez du liquide sur la tache et séchez-la avec un chiffon sec. Ce nettoyage étape par étape empêchera l'élargissement des taches. Après cela, le denim doit être lavé à 90 degrés.

Les bureaux modernes sont difficiles à imaginer sans l'utilisation fréquente de marqueurs. Se salir dans de telles conditions n'est pas difficile. Il est bon que même les taches les plus tenaces du marqueur puissent être enlevées en utilisant les moyens simples disponibles pour toute hôtesse. Ne vous précipitez pas pour jeter votre truc préféré, peut-être que les taches peuvent être complètement éliminées?

Vidéo: comment supprimer un marqueur de différentes surfaces

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Inna
Inna

J'ai accidentellement mis un point sur le capuchon blanc d'un fil synthétique avec un marqueur - l'alcool, la vanille, le savon, le dissolvant pour vernis à ongles n'ont PAS aidé, mais la blancheur a aidé à 50%. AIDEZ à retirer la tache.

Alena
Alena

J'avais une petite fille peinte sur le lit et pointée avec un feutre. Pas beaucoup aidé de laque pour les cheveux. Mais j'ai essayé le peroxyde d'hydrogène et tout a été essuyé juste après 2-3 fois.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer