Comment faire tiquer un chien à la maison

Une tique est un parasite ressemblant à une araignée qui présente un danger pour les humains et les animaux domestiques. Une fois dans le corps, il se nourrit non seulement du sang de l'hôte, mais l'infecte également avec des maladies dangereuses. Le chien est en deuxième position avec une attaque de tique, car lors des promenades, il y a un contact régulier avec les hautes herbes, où les parasites se cachent. Le processus de mordre un chien peut ne pas causer de douleur - l'animal ne devient agité qu'après quelques heures après l'attaque. Si vous remarquez une tique suceuse de sang de votre ami à quatre pattes, la meilleure option serait de contacter immédiatement un vétérinaire expérimenté. Mais si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez utiliser plusieurs conseils utiles que vous trouverez dans l'article.

Comment retirer une tique d'un chien

Le printemps est le pic de l'activité des tiques

Après les gelées hivernales, les acariens hibernants commencent à chercher activement de la nourriture, car au printemps, les parasites pondent des larves et se multiplient intensivement. Le moment le plus dangereux où vous devriez avoir peur des attaques de tiques est un réchauffement progressif après des températures glaciales. La croyance commune selon laquelle les tiques attaquent de quelques mètres une victime présumée est fausse. En fait, à l'aide du radar, les parasites déterminent une créature à sang chaud et s'accrochent aux vêtements, aux cheveux ou à la laine. La tique peut ramper sur le chien pendant 2-3 heures, à la recherche de l'endroit le plus approprié pour une morsure - une peau mince dans l'abdomen, la cuisse, les oreilles. Ce n'est qu'après avoir trouvé le site idéal que le parasite commence à aspirer le sang de son propriétaire.

L'araignée suceuse de sang n'incommode pas seulement le chien. En cours d'alimentation, la tique émet des substances dangereuses spéciales. Il est un distributeur potentiel de maladies telles que la babésiose et la borréliose, qui peuvent entraîner la mort du chien. Afin de protéger votre animal de compagnie d'un tel danger, il est nécessaire d'identifier et d'éliminer la tique dès que possible.

Comment reconnaître une tique sur un chien

Si vous remarquez qu'une tique sur le corps humain est assez simple, il est difficile de discerner un parasite sur un chien. Cela est particulièrement vrai pour les chiens à poils longs - l'animal ne trouve pas de place pour la douleur et le propriétaire ne peut pas comprendre ce qui se passe. Des vétérinaires expérimentés vous conseillent de ne pas oublier de peigner le chien après chaque promenade, le plus souvent au printemps. À l'aide d'un peigne aux dents rares, peignez les poils du chien contre la croissance, en accordant une attention particulière à la zone du crâne, de l'abdomen et des oreilles. Il sera également utile de caresser le chien avec des mouvements de glissement sur le pelage - vous pouvez vous-même ressentir des irrégularités sur la peau.

Il est très difficile de confondre une tique avec un autre insecte arachnide - il a une couleur brune ou noire, pas plus de 5 mm de long, a 8 pattes et une petite tête. Le corps du parasite ressemble à un bouclier - il est tout aussi durable et répète la forme de cet objet.

Une fois que la tique a pénétré dans la peau avec sa tête, il reste à l'extérieur du corps, ce qui est très similaire à une taupe convexe ou à un pois gonflé de teinte grise, jaune sale ou rose. Il est nécessaire d'éliminer le parasite dès que possible, car plus la tique boit de sang, plus le risque d'infection par des maladies graves est élevé.

Comment retirer une tique d'un chien

Si vous remarquez toujours une tique chez le chien, la première condition n'est pas de paniquer. Essayez de calmer le chien. Pour ce faire, vous pouvez saupoudrer la zone avec le spray anesthésique parasite, par exemple la novocaïne. Ensuite, suivez le plan suivant:

Comment obtenir une tique d'un chien

  1. Coupez les cheveux dans la zone où se trouve la tique.Lissez la végétation la plus proche avec de l'huile, afin que les poils n'interfèrent pas.
  2. Faites une bague. Plus sa hauteur est élevée, mieux c'est. Installez l'anneau de sorte que la tique se trouve au milieu. Appuyez fermement l'anneau contre le corps du chien et versez de l'huile dedans. La tête de la tique est immergée dans la peau, donc tout le corps qui reste à l'extérieur respire. Avec l'aide d'huile, qui élimine la pénétration d'air, vous quitterez le parasite sans oxygène, donc après quelques minutes, il sera forcé de retirer sa tête et d'arrêter de sucer du sang. Vous pouvez également créer un film étanche à l'air avec une crème grasse, un vernis à ongles multicouche, de la paraffine, de l'essence et de la vaseline.
  3. Si l'huile ne vous aide pas et que la tique continue de se nourrir du sang de votre chien, vous devez préparer une pince à épiler ou des dispositifs vétérinaires spéciaux pour éliminer le parasite. Une loupe est également requise. Examinez attentivement la tique avant de l'étirer. La tête et les pattes se détachent facilement, vous devez donc être aussi prudent que possible. Avec une pince à épiler, attrapez la tique le plus près possible de la peau - tournez l'araignée avec des mouvements doux et doux, comme si vous desserriez la dent de lait d'un bébé. Ne tirez pas sur vous-même avec toute la force! Vous laissez donc la tête de la tique dans la peau du chien et l'enlever séparément est beaucoup plus difficile qu'avec l'insecte.
  4. Après avoir finalement retiré la tique, il est urgent de désinfecter le site de la morsure. Zelenka ou l'iode ne fonctionnera pas dans de tels cas. Utilisez de l'alcool ou une solution désinfectante spéciale.
  5. Ne jetez pas la tique, mettez-la plutôt dans une boîte d'allumettes et apportez-la au laboratoire. Ainsi, vous découvrirez plus tôt si le parasite qui a attaqué votre chien était infecté et vous commencerez bientôt le traitement.

Prévention contre les attaques de tiques

Si vous souhaitez protéger votre chien contre les procédures désagréables pour éliminer la tique, avant chaque promenade, en particulier au printemps et au premier mois de l'été, vaporisez l'animal avec des moyens spéciaux pour repousser les tiques. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des colliers spéciaux qui empêchent les tiques de pénétrer à la surface de la peau du chien. N'oubliez pas de peigner l'ami à quatre pattes après chaque promenade et de l'examiner en cas de piqûre de tique.

Si votre chien a été accidentellement mordu par une tique, ce n'est pas une raison de paniquer. Il suffit de retirer soigneusement le parasite et de l'envoyer au laboratoire pour déterminer l'infection par les maladies.

Vidéo: comment tirer une tique avec une corde

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Misha
Misha

Achetez une pince à épiler spéciale Nippes pour tordre les tiques dans une pharmacie pour chiens. Après tout, les animaux tournent, se tordent et il n'est pas si facile pour eux de retirer une tique avec un fil ou une pince à épiler. Et le twistler a amené le connecteur sous le cou de la tique, l'a tourné une ou deux fois et la tique s'est facilement tordue hors de la peau de l'animal. La procédure prend moins d'une minute.

Belk

Nous sommes rares dans la nature, mais nous avons quand même attrapé. J'ai acheté des pinces spéciales et des gouttes de parasites à l'animalerie, avant cela, je n'avais jamais goutté. On nous a donné un spot-on, depuis lors nous les utilisons pour la deuxième année. J'ai coulé de la pipette sur la tique, après 20 minutes, elle est tombée, ces tiques spéciales n'ont jamais été nécessaires. Bien que le magasin ait déclaré qu'il ne pourrait pas tomber, il était nécessaire de dévisser la tique avec leur aide. Ils portaient un collier contre les puces, maintenant nous pouvons nous en passer, les gouttes de puces, les mangeurs d'eau, les poux aident également.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer