Contenu de l'article
- 1 Méthode numéro 1. Suppression tactile
- 2 Méthode numéro 2. Serviettes et miroir
- 3 Méthode numéro 3. Nettoyage des lentilles de contact
- 4 Méthode numéro 4. Extraction de la langue
- 5 Numéro de méthode 5. Massage du siècle
- 6 Numéro de méthode 6. Coton-tige
- 7 Méthode numéro 7. Massage et rinçage
- 8 Méthode numéro 8. Collyre
- 9 Recommandations pratiques
- 10 Vidéo: comment retirer un corps étranger de l'œil
Il y a des cas fréquents lorsqu'un corps étranger d'une petite forme pénètre dans l'œil. La poussière, les copeaux, les cils et d'autres objets étrangers affectent la membrane muqueuse, ce qui entraîne une gêne pour la personne. Dans la plupart des cas, ces événements s'accompagnent de douleurs, les terminaisons nerveuses sont irritées et épuisées. Étant donné que l'épithélium a ses propres fonctions de protection, un cil qui est tombé ne pourra pas blesser gravement le globe oculaire. Cependant, l'inconfort doit être éliminé, nous considérons des méthodes efficaces dans l'ordre.
Lorsqu'un corps étranger pénètre dans la muqueuse, l'œil essaie de protéger l'épithélium et commence à se liquéfier. Cela se produit à un niveau réflexe, tout comme le clignotement, le strabisme et d'autres réflexes. Cependant, de telles actions peuvent ne pas toujours éliminer complètement la menace. Certains cas nécessitent une intervention extérieure.
Méthode numéro 1. Suppression tactile
Bien sûr, les cils peuvent pénétrer dans l'œil à tout moment de la journée. Des fournitures pratiques, comme des serviettes hygiéniques ou un miroir, ne sont pas toujours à portée de main. Pour effectuer la procédure correctement, lavez-vous les mains et séchez-les.
Essayez de déterminer «au toucher» dans quelle zone se trouve le cil. Développez vos propres sentiments. Essayez ensuite de déplacer le sujet avec des doigts propres le long de la paupière inférieure / supérieure du coin externe de l'œil vers l'intérieur.
Répétez les manipulations 3-4 fois jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Vous ressentirez un soulagement lorsque les cils rouleront dans le coin interne de l'œil. Il vous suffit de le saisir délicatement du bout des doigts sans lubrifier votre maquillage.
Méthode numéro 2. Serviettes et miroir
Pliez un mouchoir ou une serviette en papier dans une enveloppe de sorte qu'un angle aigu se forme. Pointez le coin du produit sur le cil et essayez de l'accrocher. Un objet étranger devrait coller. Dès que cela se produit, retirez lentement votre main.
Méthode numéro 3. Nettoyage des lentilles de contact
Il y a des cas fréquents où les cils collent aux lentilles de contact, déformant la vision. Cette méthode d'extraction est complexe à sa manière, car il est assez difficile de retirer la lentille de contact pour que le cil reste dessus.
Après le retrait, abaissez la lentille dans une solution spéciale ou envoyez-la dans le bac (pour les articles jetables). Dans les cas où la lentille est propre sans objets étrangers sur la surface, inspectez soigneusement le globe oculaire.
Méthode numéro 4. Extraction de la langue
Peut-être le moyen le plus étrange mais efficace d'extraire les cils de l'œil. L'option convient aux personnes se relaxant dans la nature. En règle générale, dans de telles situations, il n'y a aucun moyen de se désinfecter complètement les mains ou d'utiliser un miroir.
Pour résoudre le problème, contactez un ami ou une petite amie, demandez-lui de "lécher" votre œil. Le retrait se fait comme suit: les paupières se séparent respectivement de haut en bas, les cils doivent être en vue. Dès que cela se produit, le partenaire doit l'attraper avec le bout de la langue pour que le sujet colle.
Numéro de méthode 5. Massage du siècle
Parfois, les cils ne tombent pas sous la paupière supérieure ou inférieure, mais restent au centre de la muqueuse (sur la pupille ou l'écureuil). Ne vous précipitez pas pour retirer immédiatement l'article avec vos doigts afin de ne pas pousser plus loin les cils.
Faites-le plus compliqué: fermez les yeux, avec de légers mouvements horizontaux, massez la paupière en mouvement du coin externe de l'œil à l'arête du nez. N'effectuez en aucun cas des manipulations en mouvements circulaires, sinon il sera difficile de garder une trace du cil.
Une fois que l'objet est dans le coin intérieur, retirez-le avec le bord d'un foulard ou d'une serviette. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des cotons-tiges (l'essentiel est que les villosités ne tombent pas sur la muqueuse).
Numéro de méthode 6. Coton-tige
Ayant des moyens improvisés, vous pouvez facilement retirer les cils de l'œil. Pas toujours un objet étranger sur la membrane muqueuse, dans la plupart des cas, les cheveux restent sous la paupière inférieure. Vous devez d'abord choisir un endroit avec de la lumière naturelle, vous aurez également besoin d'un miroir et de bâtons cosmétiques pour enfants.
Si le cil reste sur la muqueuse, retirez-le du bout des doigts, après vous être lavé les mains. Dans les cas où l'article a réussi à glisser en dessous, enveloppez soigneusement la paupière et amenez un coton-tige sec sur des cils humides. Il collera facilement, il vous suffit de retirer l'article.
Méthode numéro 7. Massage et rinçage
Lorsque les cils tombent sous la paupière supérieure, leur retrait devient beaucoup plus difficile. Tout d'abord, il est nécessaire de changer l'endroit où un objet étranger est fixé. Essayez de cligner des yeux, les cils devraient tomber un peu plus bas.
Si le clignotement n'aide pas, fermez les yeux et commencez le massage. Faites glisser la paupière supérieure dans la direction allant du coin externe de l'œil vers l'intérieur. Répétez 5 fois, évaluez le résultat. Si le cil n'a pas changé d'emplacement, il ne vous reste qu'une chose: le lavage.
Pour l'exécuter correctement, suivez les instructions de base. Pour commencer, prenez un verre propre, versez de l'eau bouillante dessus et retournez-le. Lorsque le récipient est complètement sec, versez de l'eau bouillie à température ambiante ou du sérum physiologique (vendu en pharmacie) dans la cavité. Le liquide de trempage et de rinçage est considéré comme la meilleure option, mais l'eau convient également.
Fixez maintenant un verre à liqueur à votre œil afin de pouvoir cligner des yeux dans le liquide. Si vous le souhaitez, le récipient peut être appliqué sur le visage horizontalement, si les caractéristiques individuelles du visage le permettent. Cette méthode élimine les cils et autres débris non seulement de la partie supérieure, mais également de la paupière inférieure.
Méthode numéro 8. Collyre
Lorsque les cils pénètrent sur la muqueuse, les yeux commencent automatiquement à larmoyer. Au fil du temps, les larmes deviennent plus petites, la sécheresse apparaît et un objet étranger n'est toujours pas retiré. Si vous avez essayé tous les outils ci-dessus et qu'ils se sont révélés inefficaces, passez à des mesures radicales.
Obtenez des gouttes contre la fatigue oculaire à la pharmacie. Enterrez-les selon les instructions, puis attendez un moment. Ouvrez les yeux, le cil changera alors de lieu de luxation. Il restera soit sous la paupière inférieure, soit se déplacera vers la muqueuse.
Retirez un objet étranger avec des bâtons cosmétiques, des serviettes en papier ou un bout de doigt. Essayez de ne pas vous fatiguer les yeux pendant un certain temps après la procédure.
Recommandations pratiques
- N'essayez pas de tirer le cil avec le dos de l'aiguille à coudre. Dans la plupart des cas, ces manipulations entraînent des lésions rétiniennes et une chirurgie ultérieure.
- Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que chacune d'elles a échoué, n'essayez pas de faire autre chose. Allongez-vous pour vous reposer les yeux fermés, comme le montre la pratique, après le sommeil, les cils se déplacent vers un endroit accessible pour le retrait.
- Tout le monde ne peut pas retirer les cils par lui-même. Si vous échouez, contactez la clinique ou les urgences. Les spécialistes rinceront en respectant les normes et règles d'hygiène.
- Si après la procédure, l'œil devient rouge et enflammé, la membrane muqueuse est probablement déshydratée. Obtenez une larme artificielle en pharmacie, le médicament hydrate le globe oculaire et soulage l'inconfort.
- Ne demandez pas à une autre personne d'obtenir un cil de votre œil. À la suite de telles manipulations, vous commencerez à clignoter souvent, craignant qu'un ami ou une petite amie ne se blesse. Il s'agit d'une réaction défensive, dont il est très difficile de s'éloigner.
- Dans de rares cas, le cil est retiré tout simplement. Lavez à l'eau froide tout en étant les yeux ouverts. Si possible, utilisez du liquide filtré, cela ne provoque pas d'inconfort.
Il est facile de retirer le cil de l'œil si vous suivez la séquence d'actions et de précautions. Essayez de supprimer l'élément au toucher. Pensez à utiliser des bâtons, des lingettes stériles ou un mouchoir. Obtenez une larme artificielle, nettoyez les lentilles avec une solution spéciale, égouttez vos yeux.
Vidéo: comment retirer un corps étranger de l'œil
Soumettre