Contenu de l'article
Avec l'arrivée des journées chaudes, peu de citadins ne sont pas pressés par la nature. Parcs, forêts, jardins et bosquets - ce sont des endroits préférés que chacun de nous aime visiter. Cependant, les loisirs de plein air n'apportent pas seulement de la joie, de la satisfaction et du plaisir. Les pique-niques sont souvent assombries par des insectes désagréables - les tiques.
La tique est l'un des insectes les plus anciens, qui compte plus de quarante mille sous-espèces. La plupart des tiques se nourrissent de minuscules organismes, de spores fongiques et d'aliments végétaux. Seules quelques espèces de ces insectes boivent le sang des animaux et des humains.
Les tiques vivent dans les zones boisées; elles vivent dans l'herbe et les arbustes. Le plus souvent, les tiques sont situées le long des chemins empruntés par les personnes et les animaux domestiques. L'insecte ressent l'approche d'une personne en raison de son odorat incroyablement sensible. Si vous êtes d'une tique à une distance de 8 à 10 mètres, il connaît déjà votre approche. La tique est commodément située aux extrémités des brins d'herbe et, lorsqu'elle est touchée, s'enclenche fermement sur vos vêtements.
La tique ne mord pas tout de suite une personne, pour commencer, elle doit choisir un endroit approprié pour cela. Le plus souvent, les piqûres de tiques se produisent sur le cuir chevelu, le cou, les épaules, les plis internes des genoux et des coudes - c'est-à-dire les endroits à peau fine. La tique monte lentement vers la tête le long de la jambe et, en choisissant un endroit approprié, adhère fermement à votre peau. Sa trompe ressemble au boulon le plus mince qui est vissé dans la peau, se mettant au rebut. Une personne ne ressent pas de morsure, car des anesthésiques sont présents dans la salive de la tique. Le corps du suceur de sang est plat et petit, mais après un repas, la tique se gonfle et augmente de manière significative. Lorsqu'un insecte boit du sang, il tombe lui-même de la peau. Cependant, dans la plupart des cas, une personne découvre une suceuse de sang avant même qu'elle ne soit pleine.
Quelles sont les piqûres de tiques dangereuses
En plus de l'encéphalite, une personne après une piqûre de tique peut être infectée par une ehrlichiose monocytaire, la maladie de Lyme. Toutes ces maladies sont extrêmement dangereuses et en l'absence de soins médicaux en temps opportun, elles peuvent être fatales. Parallèlement à cela, chaque personne peut répondre individuellement à une piqûre d'insecte. Une réaction allergique peut survenir avec vomissements, éruptions cutanées et fièvre. C'est pourquoi il est si important de consulter immédiatement un médecin après une piqûre de tique. Et si possible, amenez l'insecte au laboratoire pour la recherche.
Comment tirer vous-même une tique
Bien sûr, le médecin fera le mieux face à cette tâche. Cependant, le plus souvent, les tiques collent à une personne dans la nature lorsqu'il n'y a pas d'installations médicales à proximité. Dans ce cas, vous devez être en mesure de fournir des soins médicaux en temps opportun et de manière compétente. Alors, comment faire tique chez une personne à la maison?
Thread
Parfois, dans des conditions de voyage, il n'y a ni pince ni pince à portée de main. Ensuite, un fil ordinaire fera l'affaire. Faites une petite boucle et lancez-la sur la tique. Serrez la boucle pour qu'elle soit à la base même de la trompe de l'insecte.Après cela, retirez soigneusement le suceur de sang dans un mouvement circulaire. Ne tirez pas pour que la trompe ne reste pas sous la peau!
Les mains
Si la situation nécessite une solution rapide, vous pouvez retirer la tique avec vos mains, ou plutôt avec vos ongles. Saisissez doucement l'insecte plus près de la trompe et tournez, comme dans les méthodes précédentes d'extraction du suceur de sang avec des pincettes ou du fil. Faites attention de ne pas presser la tique avec vos doigts. Sinon, il peut injecter encore plus de poison dans la peau.
Seringue
C'est une autre façon de retirer la tique en toute sécurité. Pour sa mise en œuvre, nous avons besoin d'une seringue médicale régulière sans aiguille. Au niveau de la seringue, vous devez couper la partie supérieure, où l'aiguille est fixée. La coupe doit être aussi uniforme que possible, afin de s'adapter plus étroitement au corps. Mettez soigneusement le capuchon sur l'insecte, puis tirez le piston vers l'arrière. Un vide apparaîtra à l'intérieur de la seringue, ce qui éliminera le suceur de sang.
Pince à épiler
Lorsque vous sortez une tique, il est important de se rappeler que vous devez le faire avec soin et précision, afin que sa trompe sorte complètement, ne se détache pas et ne reste pas dans la peau. Il est préférable de le faire avec une pince médicale. Il a des arêtes vives qui peuvent être utilisées pour saisir fermement l'insecte. Au lieu de serrer, vous pouvez utiliser de simples pinces à épiler, qui peuvent être trouvées dans le sac cosmétique de chaque femme, même dans des conditions de voyage. Tenez la tique fermement, mais pas trop, sinon vous pouvez simplement l'écraser. Rapprochez le suceur de sang de la trompe. Il n'est pas nécessaire de le retirer, le coffre vissé peut simplement se détacher. Faites défiler soigneusement l'insecte autour de son axe pour le retirer avec la trompe.
À ce jour, la pharmacie dispose de dispositifs spéciaux sous forme de pincettes courbes. Ils sont conçus pour éliminer les tiques en toute sécurité. Si vous partez en camping ou en camping, n'oubliez pas de mettre ce nécessaire dans une trousse de premiers soins.
Après extraction
N'oubliez pas que toute la procédure doit être aussi sûre que possible pour vous. Avant de retirer la tique avec des moyens improvisés, il est nécessaire de désinfecter tous les appareils qui entreront en contact avec une plaie ouverte.
Après l'extraction, vous devez désinfecter la plaie. Pour ce faire, traitez-le avec de l'iode, du permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène, de l'alcool ou d'autres antiseptiques. Si, pendant l'extraction, une partie de la tique (sa tête ou sa trompe) reste à l'intérieur de la peau, des mesures supplémentaires doivent être prises. Pour ce faire, prenez une aiguille désinfectée et retirez soigneusement le corps étranger de la peau, comme un éclat. Traitez la plaie et consultez un médecin afin d'exclure la possibilité d'infection par des maladies graves dont souffre la tique.
L'insecte lui-même peut être brûlé, noyé ou livré pour la recherche. Pour ce faire, il est placé dans un bocal avec une petite quantité d'eau afin que le suceur de sang survive au laboratoire.
Est-il possible de remplir la tique d'huile
Il y a une opinion que pour pêcher une tique, elle doit être versée avec de l'huile végétale. En même temps, il étouffe et libère lui-même la peau. En effet, une tique ne peut pas rester longtemps sans air, et il n'aime pas cette procédure. Cependant, les médecins ne recommandent pas d'utiliser cette méthode d'extraction d'un insecte.
Le fait est que lorsqu'une tique s'enivre avec de l'huile végétale, elle peut simplement la faire roter. Et puisque sa trompe est dans votre peau, de l'huile et du poison sont injectés dans votre circulation sanguine. C'est extrêmement dangereux. N'utilisez pas non plus d'ammoniac et d'autres composés pour éliminer la tique.
Comment vous protéger des piqûres de tiques
Avant de vous asseoir sur l'herbe, assurez-vous de poser une couverture. Pour un pique-nique, utilisez des sprays, des onguents et des lotions spéciaux qui vous aideront à effrayer les tiques et autres insectes gênants.
Et encore une chose. Avant la saison estivale, ce serait bien de se faire vacciner contre l'encéphalite. Il vous aidera à vous protéger contre une probable maladie transmise par les tiques.
Averti signifie armé. La connaissance de l'endroit où vivent les tiques, de leur dangerosité et de la façon de les éliminer de la peau humaine est inestimable. Suivez toutes les précautions de sécurité, agissez correctement et rapidement pour vous protéger et protéger vos enfants contre les piqûres de tiques.
Vidéo: comment retirer une tique
Soumettre