Contenu de l'article
L'art décoratif et appliqué donne des milliers d'idées intéressantes pour une décoration intérieure élégante et confortable. Les fruits naturels sont devenus l'un des motifs enchanteurs animés. Avec l'aide d'agrumes brillants, vous pouvez créer l'ambiance d'un jardin méridional parfumé ou d'un conte de fées du Nouvel An. Et afin de préserver une particule de beauté organique, le fruit doit être séché.
À quoi sert l'orange séchée?
Il est étonnant de voir comment, à l'aide d'éléments décoratifs simples, vous pouvez faire revivre l'intérieur. Des tranches de fruits, décorées dans la géométrie souhaitée, peuvent être utilisées dans les peintures et les applications, comme décoration "d'arbre de Noël", dans des natures mortes et pas seulement.
Les fruits sont combinés avec des baies, des fleurs et des légumes verts, mais pour des raisons évidentes, les agrumes sont les plus populaires: leurs tranches sont très belles en section, les fruits ont une palette vive et conservent une apparence spectaculaire. Dans les compositions «estivales», un kiwi peut en faire une entreprise et les décorations hivernales comportent souvent du viorne, des pommes et des cônes. L'avantage incontestable du fruit poreux est qu'il ne rétrécit presque pas dans la croûte, a l'air appétissant et donne à la pièce un arôme magnifique.
Pour créer des compositions artistiques, l'orange et ses homologues d'agrumes sont séchés en anneaux et demi-anneaux pour obtenir des tranches chaudes qui brillent au soleil, et parfois le fruit entier est conservé. Il suffit d'évoquer un peu le design et la décoration est prête.
Dans certains cas, les éléments sont préparés en standard, et ensuite l'installation est assemblée à partir d'eux, et parfois vous devez prendre soin des fixations à l'avance, car les fruits secs deviennent cassants. Nous parlerons de la façon de préparer des oranges pour la décoration ci-dessous.
Comment sécher une orange à la maison
Il existe plusieurs façons de sécher un fruit. Le plus fiable et le plus rapide d'entre eux est le traitement au four. Le processus ne prendra que 5-6 heures, tandis que l'humidité s'évapore uniformément et que l'élément aura un aspect attrayant. Une autre option est un sèche-linge électrique. L'avantage de cette méthode est la possibilité de vaquer à ses occupations pendant que les fruits sont séchés pendant la journée.
Avant de l'envoyer au four, l'orange doit être correctement préparée - la qualité du résultat de vos efforts en dépendra. Voici ce que vous devez faire:
- Les agrumes doivent être coupés en tranches. L'épaisseur optimale est de 0,5 à 0,7 cm, puis les fruits sécheront uniformément et ne seront pas trop fragiles. Les demi-anneaux sèchent plus rapidement et les tranches angulaires nécessitent plus de temps, tout en gardant à l'esprit que sous cette forme, une orange peut être déformée.
- Les anneaux préparés doivent être épongés avec une serviette (vous pouvez utiliser du papier) pour collecter tout excès d'humidité, sinon les fruits bouilliront et ne sécheront pas.
- La plaque à pâtisserie doit être recouverte de papier d'aluminium - elle permettra de répartir correctement la chaleur. Dans une sécheuse électrique, il suffit de placer les tranches sur une palette. Les conditions de température appropriées dans les deux cas sont de 50 à 60 degrés.
- Toutes les 40 à 60 minutes au four, les tranches doivent être retournées pour qu'elles sèchent uniformément. En conséquence, le fruit doit abandonner toute l'humidité - ce n'est qu'alors qu'il peut être utilisé dans l'art et la décoration, sinon le résidu de sucre peut fermenter.
Il existe une autre méthode - la méthode naturelle. Certains artisans racontent comment ils sèchent une orange sur une batterie. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille de carton et y mettre les fruits préparés. Une autre façon est de faire deux feuilles de carton avec des fentes d'aération, de les placer sur une tranche, de les presser fermement avec une autre feuille et de panser le "sandwich" avec une ficelle ou une ligne de pêche. Cette méthode de séchage prendra environ une semaine.
Recommandations spéciales
- Pour ajouter des effets esthétiques, les fruits peuvent être façonnés avant d'être tranchés. Par exemple, retirez les bandes de zeste le long de l'axe du fruit (avec un couteau spécial ou ordinaire - en coupant la peau avec un coin avec un approfondissement de 2-3 mm). Ensuite, les anneaux seront ondulés le long du contour, comme des engrenages.
- Parfois, les fruits entiers sont séchés. Pour ce faire, il est nécessaire d'inciser la peau afin que l'humidité s'évapore rapidement et efficacement. Vous pouvez le faire de la même manière - «sous la pastèque» ou aller horizontalement en diagonale pour obtenir une belle spirale.
- Si le fruit est préparé pour être suspendu - par exemple, sur un arbre de Noël ou au-dessus de l'entrée - vous devez enfiler le fil immédiatement, tandis que le fruit est humide et élastique, tout en capturant une profondeur suffisante. Pendant le séchage à proximité d'une flamme nue, le fil peut être humidifié avec de l'eau.
Comment choisir les bons fruits pour le séchage
Avant de procéder à la préparation des éléments décoratifs, vous devez connaître quelques secrets. Pour que le résultat ne déçoive pas, il est préférable de choisir des fruits mûrs, mais non germés, de taille moyenne. Il est dommage de dépenser un bon fruit savoureux sur un artisanat et je veux assumer quelque chose de moins comestible ou impropre à la nourriture. Mais vous devez vous rappeler:
- Les oranges vertes peuvent se décolorer une fois séchées.
- Les fruits trop mûrs ont tendance à foncer et à perdre leur forme lorsqu'ils sont cuits.
- Les échantillons froissés et pourris peuvent sembler mauvais et dégagent également une odeur désagréable, que vous devez absolument éviter lors de la création de décorations pour l'intérieur.
Si possible, il vaut la peine de privilégier les fruits charnus plutôt que juteux. Ces fruits ont généralement moins de poids et sont moins denses lorsqu'ils sont pressés. De plus, les options à peau épaisse sont parfaites pour l'artisanat - visuellement, la peau ne risque pas de gâcher la composition, mais la durabilité des éléments augmentera de ce fait.
Que devez-vous savoir d'autre
Un rôle important est joué par l'odeur d'orange, qui est ce qui devient un argument supplémentaire en faveur du séchage dans la peau, surtout quand il s'agit de fruits entiers. Les huiles essentielles sont cuites au four, de sorte que l'odeur devient moins dure, persiste pendant longtemps et continue de rafraîchir l'air de la pièce, ce qui donne une bonne humeur.
Cependant, si vous utilisez des tranches d'orange dans une application, il est préférable de les remplir avec un fixateur qui conviendra à votre composition - cire, vernis ou autres substances qui bloquent le contact avec l'air.
Si l'âme a besoin de créativité - essayez un moyen si simple de décorer une maison ou un chalet - et peut-être que cette idée vous donnera une sensation de confort et de magie dans la vie quotidienne ordinaire.
Vidéo: comment sécher une orange pour la décoration et l'artisanat
Soumettre