Contenu de l'article
À l'âge de six mois (en moyenne), l'enfant commence à faire pousser des dents. D'ici deux ou trois ans, un ensemble complet de dents de lait de 20 pièces se développe. Après cinq ans, les dents de lait commencent à se transformer en molaires. Avant de tomber, la dent de lait se détend et perd ses racines solides. C'est pourquoi retirer une dent de lait n'est pas difficile.
Bien sûr, vous pouvez consulter un dentiste pédiatrique pour retirer une dent de bébé. Cependant, comme vous vous en souvenez, il y en a 20, n'allez-vous pas consulter un médecin 20 fois? De plus, c'est sûr, le bébé a peur des gens en blouse blanche. Afin de ne pas blesser la psyché de l'enfant, de ne pas perdre de temps et d'argent, vous pouvez vous-même arracher une dent de lait à la maison.
Comment préparer un enfant à l'extraction dentaire
Sans douleur, vous pouvez retirer la dent qui est très lâche. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour retirer la dent de lait, si elle est encore suffisamment serrée dans le trou. L'enfant lui-même, involontairement, jouera avec une dent lâche avec sa langue. En quelques jours, lorsque la dent marchera facilement d'un côté à l'autre, la dent peut être retirée.
N'oubliez pas de parler à l'enfant et de le préparer mentalement à la procédure à venir. Dites au gamin que la vieille dent a déjà servi, il partira bientôt, et à sa place une grosse dent nouvelle et forte va pousser. Racontez à votre enfant l'histoire de la fée des dents, qui échange des dents contre des bonbons et de nouveaux jouets. Plus l'histoire est enthousiaste, plus vous pouvez susciter l'intérêt de l'enfant. Cela signifie qu'il ne connaîtra pas la peur.
Avant la procédure, l'enfant doit être nourri, car après avoir retiré la dent, il ne sera pas possible de manger pendant plusieurs heures.
Comment arracher une dent de bébé à la maison
- Après avoir mangé, l'enfant doit se brosser soigneusement les dents. Ceci est fait pour que les microbes et les bactéries avec des morceaux de nourriture n'entrent pas dans la plaie ouverte.
- Si le bébé a peur de la douleur, l'ibuprofène peut être administré 20 minutes avant la procédure. Vous pouvez également oindre les gencives avec une pommade anesthésiante. La solution la plus simple consiste à appliquer Calgel, qui est utilisé dans la dentition, sur les gencives. Il semble geler les terminaisons nerveuses et supprimer la douleur.
- Une dent peut tomber quand un enfant mange ou ronge des aliments solides. Donnez au bébé une pomme à mordre directement sur la peau, les carottes ou le concombre. Peut-être que la dent tombera d'elle-même.
- La façon la plus simple et la plus correcte de retirer une dent de bébé est manuelle. Vous devez d'abord vous laver les mains et prendre un morceau de bandage ou de coton. Couvrez la dent avec un coton-tige et serrez-la fermement avec vos doigts. Retirez la dent avec un mouvement brusque. La secousse doit être autour de l'axe et un peu sur vous. Cela vous aidera à vous débarrasser rapidement et sans douleur d'une dent ennuyée.
- Une dent lâche n'est pas difficile à retirer, cela peut être fait avec un fil. Mesurez un demi-mètre de fil de nylon solide. Pliez-le en deux et jetez un nœud de serrage simple. Accrochez la dent et serrez le fil.
- Pour déchirer une dent, vous avez besoin d'un mouvement rapide, ferme et confiant. Si la dent de lait est située sur la mâchoire supérieure, il est nécessaire de l'arracher. Si en bas - respectivement, en haut. Tirer sur le côté est extrêmement indésirable, cela contribue à la formation d'une plaie plus large.
- Si vous doutez de votre confiance, vous pouvez attacher la dent à la poignée de porte et claquer la porte brusquement. L'enfant doit ouvrir grand la bouche et incliner légèrement la tête. Si la dent se détache de la mâchoire supérieure, la tête doit être légèrement relevée et, si elle provient de la partie inférieure, le menton doit être abaissé.
- Pour que le bébé n'ait pas peur dans le processus lui-même, un hélicoptère ou un arc peut être attaché à la deuxième extrémité de la corde.Et si vous attachez une balle remplie d'hélium jusqu'au bout, cela soulèvera cette dent après l'extraction dentaire. Vous pouvez relâcher la balle dans le ciel et envoyer l'ancienne dent à la fée des dents, qui en apportera certainement une autre en retour - une nouvelle et forte.
- Après cela, le bébé devrait se rincer la bouche avec une solution antiseptique. Il peut s'agir d'une solution faible de permanganate de potassium, de chlorophyllipt, de chlorhexidine. Vous pouvez préparer du sel marin - il désinfectera une plaie ouverte, soulagera l'enflure, soulagera la douleur. Dissolvez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau, autant de soude et cinq gouttes d'iode. Rincez-vous la bouche avec la composition préparée.
- Après le rinçage, humidifiez un coton-tige dans les restes de l'antiseptique préparé et fixez-le à une plaie ouverte. Laisser reposer 2 heures.
- Après une extraction dentaire, vous ne pouvez pas manger pendant trois heures. Et dans les prochains jours, vous devez vous abstenir de plats chauds et froids.
- Après avoir mangé, vous devez vous rincer la bouche. Il est nécessaire de se brosser les dents avec soin afin que les poils grossiers de la brosse à dents ne tombent pas dans une plaie ouverte.
Cet algorithme d'action simple vous aidera à retirer rapidement, sans douleur et sans conséquences une dent. Si, après une intervention à domicile, la gencive du bébé est enflée, rouge ou excessivement douloureuse, assurez-vous de consulter un dentiste pédiatrique. Ce n'est plus aux performances amateurs. Vous devriez également consulter un médecin si, après l'extraction dentaire, la racine reste dans la gencive.
Après l'extraction dentaire, n'oubliez pas de terminer le «rite» de donner la dent à la fée des dents. Mettez la dent déchirée sous l'oreiller et, lorsque l'enfant s'endort, remplacez-la par le cadeau promis. Il est préférable de ne pas promettre au bébé des bonbons, du chocolat ou d'autres bonbons, car après avoir retiré une dent, il n'est pas recommandé de manger des bonbons pendant au moins quelques jours. Mieux vaut promettre à votre enfant qu'en échange de sa vieille dent, la Fée lui apportera certainement un nouveau jouet.
Perte de dents
En règle générale, les dents commencent à tomber dans le même ordre dans lequel elles ont grandi. Habituellement, les incisives centrales inférieures tombent d'abord, puis les incisives centrales supérieures. Ensuite, allez les incisives latérales supérieure et inférieure. Après cela, la mâchoire est libérée des molaires et des crocs. Les dernières à tomber sont les dents à mâcher.
On pense que le processus de changement des dents commence par le relâchement du lait. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. L'enfant n'a que 20 dents de lait. En général, une personne devrait avoir 32 dents. Nous excluons 4 dents de sagesse qui peuvent grandir à un âge conscient et obtenir 28 dents. Cela signifie qu'après le passage des dents du lait aux molaires, un enfant aura 2 nouvelles dents de chaque côté. C'est avec leur croissance que commence le changement de dents. Même si les dents du bébé ne chancelent pas, mais dans l'espace libre des gencives, de nouvelles dents commencent à éclore, alors le processus de changement a déjà commencé.
Le moment de la perte des dents est déterminé par les caractéristiques individuelles du corps de l'enfant. Habituellement, les dents de lait commencent à chanceler à 5-6 ans, cependant, si ce processus commence à 3 ou 8 ans - ce n'est pas une raison de paniquer. En moyenne, les dents à feuilles caduques ne sont complètement remplacées par des molaires qu'à l'âge de 12-13 ans.
Si les dents de l’enfant ont commencé à tomber prématurément, il est nécessaire d’exclure le risque de blessure pouvant endommager la racine dentaire. Les dents peuvent commencer à chanceler et à s'effriter également en raison de la carie dentaire. Si les dents tombent tôt pour une raison quelconque, cela peut être la raison de la croissance des dents tordues à l'avenir.
Le processus de changement de dent est assez long, cela peut prendre de 8 à 10 ans. Habituer votre enfant au fait qu'après une perte de dents, il ne doit pas constamment toucher la plaie avec sa langue. Cela provoque une croissance irrégulière et inégale de la molaire. Prenez soin des dents de votre enfant dès son plus jeune âge!
Vidéo: comment retirer une dent de lait avec un fil dentaire et une porte
Soumettre