Contenu de l'article
Comment faire pousser des tulipes en serre? Si vous cherchez une réponse à cette question, vous avez probablement déjà consulté des articles sur un tel sujet sur le net. Et déjà rempli de papier et de stylo. Correctement fait. Parce que se souvenir de tous ces chiffres - température, heure, nombre de jours, est tout simplement impossible.
Exigences générales
Serre. Il doit avoir un éclairage autonome. Et ce sont nécessairement des phytolampes spéciales qui imitent la lumière du soleil. Les ampoules à incandescence du format habituel ne conviennent pas. Après tout, la lumière est nécessaire pour les plantes et non pour les propriétaires.
Le chauffage est nécessaire. Et strictement réglable. Après tout, à différents moments, une quantité de chaleur différente est requise.
De plus, il y a deux thermomètres. L'un mesure la température de l'air dans la serre au niveau de la plante, le second - la température du sol.
Et encore une chose. La serre doit être chauffée en hiver. Autrement dit, résistez au gel inhérent à votre région.
Le sol. Le plus approprié est léger, lâche, très fertile. La période de forçage des fleurs est trop courte, la fertilisation ne sera donc pas pratique. Ils n'ont tout simplement pas le temps d'apprendre. Cela doit être fait à l'avance, lors de la préparation du sol pour la plantation.
Assurez-vous de désinfecter le sol avant utilisation. Renversé avec de l'eau bouillante, une solution chaude de permanganate de potassium, une solution de phytosporine et cuit à la vapeur. Toute méthode disponible fera l'affaire.
Matériel de plantation. Pour obtenir une bonne récolte, il faut d'excellents bulbes. De quoi de toute façon le quelque chose correspondant grandira. Les matières premières sont sélectionnées selon les critères suivants:
- les écailles supérieures sont brun clair
- le fond est propre, avec des tubercules de primordiums racinaires d'au moins 3
- aucun dommage visible
- lourd au toucher
- taille d'au moins 4 cm de diamètre
Les bulbes peuvent être achetés ou cultivés seuls. Le choix du grade et de la couleur vous appartient. Mais sachez que lorsqu'elles sont cultivées en serre, les tulipes de forme et de couleur classiques ont fait leurs preuves. Les variétés de Terry fonctionnent bien.
Mais la nouvelle fleur verte et le perroquet donnent beaucoup de mariage. Il vaut la peine d'envisager cette tendance si vous allez vendre des tulipes. S'il s'agit d'une expérience pour vous-même, essayez de prendre des risques.
Quand planter
Mais s'ils n'ont pas le temps de mûrir à l'heure fixée, ils ne seront plus nécessaires. Par conséquent, afin de ne pas prendre de risques, il est préférable de planter des tulipes dans la période du 22 octobre au 25 octobre. Après tout, il est impossible de stimuler leur croissance sans préjudice, et il est simplement possible de ralentir le développement de la journée de 3.
C'est pour la distillation pour les premières vacances de printemps. Pour recevoir des fleurs pour les vacances de mai, elles doivent être plantées respectivement les 17 et 26 décembre. Mais cela n'est pas rentable, car dans la plupart des régions, des tulipes de terrain découvert apparaissent déjà.
Comment planter et où
Les bulbes ne nécessitent pas de principes de plantation extraordinaires. Dans le sol, ils font simplement un approfondissement aux deux tiers de la hauteur, poussent légèrement le bulbe. Saupoudrez ensuite de terre pour que seule une petite pointe dépasse de la surface.
La tulipe n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour la distillation. Entre les plantes, il suffit de laisser 0,8-1 cm, ce qui est suffisant pour un développement normal. Mais sous l'ampoule doit être au moins 9 cm de terre.Les racines doivent pousser quelque part.
Immédiatement avant la plantation, vous devez désinfecter les tulipes. Pour ce faire, ils sont trempés dans l'un des liquides pendant 2 heures:
- faible infusion de chélidoine
- solution rose clair de permanganate de potassium
- eau chaude + 41 ° C
- solution de phytosporine
Après le traitement, les bulbes ne sont pas lavés, mais commencent immédiatement à planter. Après le remplissage final, la serre est bien déversée avec de l'eau propre et la prochaine étape très importante de l'enracinement commence.
Plantez des tulipes dans tous les conteneurs à portée de main. Il peut s'agir de pots, pots de fleurs, seaux, bols. Mais les tiroirs rectangulaires ou carrés les plus pratiques. Premièrement: ils contiennent une grande quantité de matériel végétal. Deuxièmement: ils sont installés de manière très compacte dans la serre, sans espace libre entre eux. Et troisièmement: en cas de force majeure, ils sont faciles à transférer vers un autre endroit. Que de courir en tirant un pot à la main.
Saison froide
Le stade d'enracinement dure environ 16 semaines. Plus ou moins 2-3 jours. Tout ce temps dans la serre devrait être sombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des barrières ou une toile dense. Si la serre est trop grande, ne vous précipitez pas pour y mettre les boîtes avec des ampoules. Avec trop de lumière, tous vos travaux iront en poussière.
Mieux vaut stocker les plantations dans la cave, le sous-sol, la remise. Même dans une pièce spécialement équipée. Chacun de ces locaux doit répondre aux exigences suivantes:
- Obscurité Presque complet. Cela simule l'environnement naturel lorsque les tulipes sont profondément enfouies dans le sol.
- La température est constamment de +5 à + 8 ° С. Dip ci-dessous - vous allez attendre longtemps pour l'enracinement. S'élève plus haut - fleurit beaucoup plus tôt que prévu.
- Humidité élevée. Pas inférieur à 74-76%. Pour respecter cette condition, vaporisez plus souvent les sols et les murs de la pièce. Si nécessaire, même de l'eau.
- Humidité et fraîcheur du sol. Parfois, ils en font trop avec une quantité de matière organique, et le sol commence à brûler, comme on dit. Autrement dit, pour émettre une grande quantité de chaleur et sécher rapidement. Dans cette situation, vous pouvez essayer de refroidir les plantations à l'aide d'une ventilation réglable et d'un arrosage abondant avec de l'eau fraîche.
Les plantations des locaux à la serre sont transférées exactement 22 jours avant la coupe de fleurs prévue. Au moment où les boîtes sont déplacées, les germes de tulipe devraient avoir une longueur d'environ 4,5 à 5 cm.
Comment prendre soin pendant la période d'enracinement
Il n'y a rien de compliqué. Respect strict des conditions ci-dessus et arrosage régulier. C'est tout le soin avant de commencer directement le forçage des fleurs.
Immédiatement après le transfert des boîtes à la serre, les ampoules malades, pourries et suspectes sont retirées. Après 5 jours, ils sont arrachés par tous ceux qui n'ont pas germé. Ils ne donneront pas de bonnes couleurs.
Conditions et soins des serres
Immédiatement après le début de la distillation, vous ne pouvez pas augmenter fortement la température et donner un éclairage maximal. Ceci est lourd de choc thermique pour les pousses de lumière immatures.
Les 4 premiers jours, ils maintiennent la température à un niveau ne dépassant pas + 14 ° C et donnent un éclairage à la moitié de la puissance totale. Pendant ce temps, les germes deviendront verts et s'habitueront à la lumière.
De plus, jusqu'au moment de couper ou de creuser, il est nécessaire de maintenir l'éclairage à pleine puissance pendant au moins 9 heures par jour. Un niveau élevé d'humidité est atteint par un arrosage abondant des sols et une pulvérisation d'air. La température doit être strictement + 19 ° C le jour et + 14 ° C la nuit.
Vous pouvez nourrir les tulipes une fois avec un engrais minéral digestible complexe. Mais ce n'est que lorsque vous n'êtes pas sûr de la fertilité du sol.
Couper ou creuser
Tout dépend si vous avez ensuite besoin d'ampoules fatiguées. C’est juste maintenant à la mode de donner toute la plante, et pas seulement de couper les tiges.
Déterrez. Pour ce faire, vous avez besoin non seulement de terre, mais d'un mélange de sable et de tourbe. Ainsi, les ampoules sont plus faciles à brosser et le look sera plus esthétique. Plutôt que des mottes de terre noire sur les racines.
Soulevez délicatement la plante avec une spatule, enlevez doucement les racines. Ne tirez en aucun cas sur la tige ou les feuilles! Toute masse verte est très facilement blessée et ridée.
Les tulipes à bulbes sont collectées en grappes de 15 pièces. Ensuite, ils sont enveloppés dans du papier épais. Ces bouquets sont conservés à une température ne dépassant pas + 2 ° C.
Nous avons coupé. Avec un couteau ou une lame tranchante, nous faisons un mouvement sûr, car les makhushki et les lambeaux sont inacceptables. Coupez la tige avec deux feuilles. Cela suffit pour la beauté du bouquet et une quantité décente de nutriments restera l'oignon. Aucun sécateur ou ciseau ne doit être utilisé. Ces lames écrasent la tige et ne reçoivent pas la bonne quantité d'humidité ou de nutriments.
Après la coupe, les tulipes ne peuvent pas être posées horizontalement. En un jour, ils lèvent les bourgeons et la tige se révèle tordue, bossue, en forme de canne à pêche. Ils ne peuvent être placés que verticalement, plus denses les uns aux autres. À des températures ne dépassant pas + 4 ° C dans l'eau froide, ils sont parfaitement stockés pendant environ 10 jours sans signes de flétrissement.
Quand récolter
Le creusement ou la coupe commencent à se faire lorsque les bourgeons ne sont pas encore ouverts. Pour un stockage à long terme, vous n'avez pas du tout à attendre que la tulipe se transforme en une couleur caractéristique de la variété. De légers signes sont apparus qu'il fleurira bientôt - vous pouvez le creuser ou le couper.
Si les tulipes vont fleurir plus tôt que prévu, vous pouvez alors abaisser légèrement la température quotidienne. Cela ralentira le processus de maturation. Seule la température nocturne doit également être inférieure à celle de jour, sinon les tiges seront faibles, fines et allongées.
Et vice versa. Vous voulez accélérer la maturation des fleurs? Nous augmentons donc la température quotidienne. Mais pas plus de + 22 ° C Sinon, la tulipe flétrit. Il ne sera pas possible de le réanimer.
Ce sont des conseils pour ceux qui cultivent des tulipes à vendre. Et ceux qui poussent dans la serre pour l'expérience et pour leur propre plaisir, peuvent ne pas toucher du tout aux plantes. Laissez-les fleurir dans l'œuf.
Quelques recommandations
- Certaines personnes, à la recherche de bon marché et pour économiser de l'espace, achètent de petites ampoules pour la plantation. Une grande déception les attend. Les matières premières d'un diamètre inférieur à 3 cm ne donnent pas de bourgeons. De ces bulbes, seules les feuilles poussent.
- Assurez-vous de garder toute la période fraîche d'enracinement dans le temps. Si cette période est inférieure à 16 semaines, alors les tiges des tulipes seront très courtes et déformées. Une belle distillation spectaculaire ne fonctionnera pas.
- Après la coupe, le matériel de plantation n'est pas déterré immédiatement. Les oignons continuent de prendre soin des feuilles jaunes. Cela fait environ un mois et demi. Ces matières premières peuvent être plantées à l'automne pour une culture ultérieure. Mais la plupart jettent tout de suite les ampoules pour libérer la zone de la serre. Parce que ce matériau ne convient pas à une distillation ultérieure. Si seulement au bout de deux ans, quand il se renforce de l'intervention. Mais ce seront déjà de vieilles ampoules.
- Assurez-vous de ventiler régulièrement la serre. Cela rendra les têtes très naturelles. Si vous ne le faites pas, les fleurs ressembleront extérieurement à du plastique.
Comment faire pousser des tulipes en serre? Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas si simple. Il est nécessaire de respecter strictement toutes les conditions et recommandations afin d'obtenir un résultat décent. Et il est très important de suivre strictement les instructions des chiffres secs, afin de ne pas se tromper. Mais, vous n'avez qu'à l'essayer une fois, et vous ne pourrez pas vous arrêter. Vous voudrez à nouveau profiter de la floraison des tulipes au début du printemps. Et dans certains cas - il est bon de faire de l'argent avec.
Vidéo: tulipe du 8 mars (nouvel an)
Soumettre