Comment faire pousser l'artichaut de Jérusalem: conseils utiles

Comment faire pousser l'artichaut de Jérusalem? Beaucoup diront maintenant - pourquoi l'élever alors qu'il existe lui-même parfaitement et sans aide extérieure? Oui, en l'absence de contrôle, une poire de terre développe rapidement les terres voisines. Parfois, il se transforme en une forêt entière. Mais nous nous intéressons aux gros tubercules succulents, pas à la masse verte. Et avec une telle culture, lâchez prise par hasard, il est peu probable d'obtenir une bonne récolte. Une forêt de verdures deviendra puissante, mais les tubercules seront petits et durs. Oui, et tourment tourment.

Comment faire pousser l'artichaut de Jérusalem

Par conséquent, aujourd'hui, nous allons découvrir comment cultiver l'artichaut de Jérusalem, et non ses tiges.

Quand planter l'artichaut de Jérusalem

Absolument toutes les sources recommandent de planter des tubercules au printemps. Il est conseillé de coïncider avec cette leçon lors de la plantation des pommes de terre. Et là, ils disent que pour obtenir une récolte de haute qualité de poire de terre, vous avez besoin d'au moins 130-140 jours de la saison de croissance. Et quand le nettoyer? Les vacances du Nouvel An?

Mais les tubercules d'artichaut de Jérusalem tolèrent pleinement les gelées jusqu'à -35 ° C, étant à une profondeur de seulement 16-18 cm. En même temps, aucun abri supplémentaire n'est nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter de la neige sur le dessus, mais ce n'est pas nécessaire. La partie aérienne survit avec des gelées de retour jusqu'à -6 ° C.

Alors pourquoi ne pas planter l'artichaut à l'automne? Au printemps, elle commencera à pousser plus tôt; en conséquence, vous récolterez la récolte plus tôt aussi. De plus, au pays des tubercules sont bien conservés jusqu'au printemps. Et la poire de terre de printemps a un goût beaucoup plus agréable que celle d'automne. Mais creusé à l'automne et envoyé pour stockage dans la cave ou le réfrigérateur - seulement deux mois. Ensuite, ils commencent à s'estomper et à se détériorer.

Règle 1. Plantez l'artichaut de Jérusalem fin septembre ou début octobre. Nous nous concentrons sur le moment de la plantation de l'ail.

Quel topinambour planter

Il est impossible de trouver des variétés de table dans notre pays. Ils devront être achetés à l'étranger ou via Internet. En Russie, vous ne pouvez trouver que des variétés d'aliments destinées à l'ensilage ou à l'alimentation du bétail. Par conséquent, le goût des tubercules est approprié.

Certains camarades rusés vendent soi-disant des variétés de table sur Internet. Mais les gens croient, achètent, grandissent. Comment distinguer? Pas question. Uniquement sur les tiges pendant la saison de croissance. Dans les variétés fourragères, ils atteignent 3 mètres de hauteur, dans les cantines - pas plus de 1,8 mètre. Les tubercules fourragers sont petits, la cantine peut atteindre 500 g.

Soit dit en passant, il n'y a pas de graines d'artichaut de table de Jérusalem dans le registre russe. Il faudra donc le faire passer en contrebande. Ou faites pousser du fourrage.

Règle 2. Si possible, procurez-vous un bon tubercule pour la plantation. La différence de goût est palpable.

Où planter l'artichaut de Jérusalem

La plupart des sources recommandent de planter une poire en terre le long du bord du jardin. Il n'y a aucun doute sur la façon dont cette culture est bonne sur le terrain des fusées. Protège du vent et des regards indiscrets. Mais, si vous laissez même l'un des plus petits tubercules ou racines dans le sol, vous êtes tourmenté pour combattre la plante. Sa propagation est une épidémie.

Où planter l'artichaut de Jérusalem

Par conséquent, il doit être planté strictement à l'endroit désigné. Il est conseillé de clôturer un lit de 50 cm de profondeur. Il peut s'agir de planches, d'ardoise, d'étain, de plexiglas, de plastique épais. En un mot, tout ce qui est imperméable aux racines. De bons résultats donnent des vieux barils à moitié enterrés à moitié enterrés dans le sol sans fond. Des tubercules y sont plantés, entretenus et arrosés. Et quand vient le temps de la récolte, ils déversent simplement le contenu du baril. Tout le monde, même les plus petites racines, sera en vue.

Règle 3. Assurez-vous d'enfermer les plantations d'artichaut de Jérusalem profondément dans le sol avec des matériaux solides.

Quelle terre convient à l'artichaut de Jérusalem

Absolument aucun. Il pousse bien sur tous types de sols.Mais, si nous avons besoin de gros tubercules, nous devons bien préparer le sol pour la plantation. Nous planterons à l'automne, donc nous préparerons le terrain au printemps.

Pour ce faire, ajoutez du fumier bien pourri ou du compost prêt à l'emploi. De plus, versez du sable et de l'humus. Il peut être remplacé par de la terre de jardin huileuse. Tout cela se mélange bien. Maintenant, vous pouvez laisser le sol mûrir avant l'automne et y planter déjà.

Il est recommandé d'approfondir le tubercule d'environ 13-14 cm, au printemps. Nous plantons en hiver. Par conséquent, nous creusons un trou d'environ 20 cm de profondeur. Au fond, nous jetons une poignée d'écorces d'oignons et une demi-cuillère à soupe de cendres. Versez 1 à 1,5 litre d'eau pure et mettez le tubercule. Quel côté n'a pas d'importance. La plante elle-même saura où le haut ou le bas. Il ne poussera certainement pas sous terre. Mais, si vous êtes tourmenté par de forts doutes, mettez simplement la poire de terre sur le canon. Vous ne vous tromperez donc certainement pas.

Après cela, nous remplissons l'artichaut de Jérusalem avec le mélange de terre préparé, en le pressant un peu avec les paumes. Vivement ne pas bélier! Au sommet du palier, nous renversons à nouveau avec de l'eau pure. Puis paillez légèrement avec de la tourbe, de la vieille sciure de bois, du foin. Vous pouvez simplement saupoudrer de terre sèche ou de sable propre.

C'est tout, souvenez-vous maintenant de la poire de terre uniquement au printemps, lorsque la neige tombe.

Règle 4. À l'automne, ils plantent l'artichaut de Jérusalem plus profondément qu'au printemps. Ainsi, le tubercule supportera calmement l'hiver glacial.

Comment prendre soin de l'artichaut de Jérusalem

Au printemps, dès que la neige fond et que la couche supérieure de terre sèche un peu, vous devez desserrer la croûte terrestre. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre les premières pousses. Au moment où ils apparaissent, la surface de la terre est déjà très terne. Par conséquent, vous devrez vous détendre après chaque pluie. Mais, ce n'est que jusqu'à une hauteur de pousse de 30 à 35 cm. De plus, les tiges se débrouilleront seules.

Comment prendre soin de l'artichaut de Jérusalem

Jusqu'à ce que la masse verte atteigne une longueur d'environ un demi-mètre, les mauvaises herbes doivent être désherbées. Après ce temps, les plantes obscurciront toutes les herbes non cultivées. Vous ne pouvez plus désherber.

Dès que la hauteur des tiges est d'environ 40 cm, vous devrez recouvrir correctement l'artichaut de Jérusalem avec de la terre ordinaire. Saupoudrez les tiges avec une butte d'au moins 20 cm de haut. Cela permettra la formation de tubercules supplémentaires, ce qui augmentera le rendement. Plus un support supplémentaire pour la grande verdure.

Beaucoup d'artichaut de Jérusalem pousse comme une mauvaise herbe. C'est, en soi. Et la récolte est correspondante. Nombreux petits nodules ligneux. En même temps, ils deviennent maladroits et, pendant le nettoyage, la plupart se perdent.

Dans ces fourrés, de nombreux ravageurs se sentent bien. Par exemple, un ours, un taupin et des limaces sont complètement mangés librement, même par de petits tubercules grossiers. Par conséquent, la croissance de l'artichaut de Jérusalem doit être prise sous contrôle. Et faites bien attention.

La chose la plus importante est l'arrosage et l'alimentation. Par exemple, pour obtenir de gros tubercules juteux, vous devez verser environ 5 à 7 litres d'eau pure sous un buisson environ une fois par semaine. Avec une sécheresse sévère, l'arrosage augmente. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'arroser pendant la pluie.

Afin de ne pas transporter de liquide dans les réservoirs, procurant de l'humidité à la plantation, il est préférable de planter trois buissons et non cinq lits. Avec un soin approprié, un buisson de poire de terre donne un seau de beaux tubercules lisses. Il vaut donc mieux en prendre bien soin que de déchirer toute une forêt d’artichaut de Jérusalem et de récolter la même récolte.

Pansement supérieur. Pour la première fois, la plante aura suffisamment de fumier ou de compost qui a été introduit dans le sol. Mais le plus de remplissage et de croissance des tubercules se produit pendant la floraison. Pour les tubercules, le potassium est très important. Mais l'azote n'est pas souhaitable. Il provoque une croissance rapide de la verdure, mais pourquoi, sans lui, les sommets seront énormes.

Par conséquent, toutes les trois semaines, à partir du moment de la formation des bourgeons, nous fertilisons l'artichaut de Jérusalem avec une petite dose d'engrais minéral complexe. Fin août, nous arrêtons du tout de nous nourrir.

Quelle quantité d'engrais appliquer? Nous nous concentrons sur les instructions du fabricant. Nous sélectionnons la colonne "pour les pommes de terre".N'augmentez pas le dosage! Ensuite, vous devez encore manger ces tubercules.

Quel type d'engrais prendre? Tout minéral. Nous examinons la structure de l'emballage. Le potassium et le phosphore devraient prévaloir. Il est préférable d'exclure complètement l'azote.

Accessoires. S'il y a des vents forts dans votre région en été, nous vous recommandons fortement d'attacher les tiges d'artichaut de Jérusalem à un support solide. Il arrive que par mauvais temps, ils se décomposent près du sol lui-même. Non, une poire de terre continue de pousser et de verser des tubercules même avec une tige cassée. Mais la récolte sera déjà beaucoup plus petite. Et esthétiquement, c'est moche - les pousses gisant sur le sol.

Si vous avez une grande zone d'atterrissage, cela s'avère trop long et il est coûteux d'attacher chaque buisson. Dans ce cas, il est logique d'utiliser des supports spéciaux en bois ou en métal pour les buissons luxuriants. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement entasser une douzaine de tiges en une seule. Une légère pente ne les blessera pas du tout et vous fera gagner du temps, votre propre force et votre argent.

Conseils utiles

Topinambour

  1. Il y a des recommandations pour cueillir des fleurs d'artichaut de Jérusalem. Ils retireraient prétendument tous les nutriments et jus des tubercules. C'est une déclaration fondamentalement fausse. Les jus quittent les tubercules lorsque la maturation des graines commence. Mais pendant la floraison, une poire de terre est versée et pousse. Dès que les fleurs sèchent, les tubercules cessent de grossir. Autrement dit, si vous cassez des paniers de fleurs, vous ne pouvez pas attendre les gros tubercules. Ramassez ensuite les petits pois.
  2. Nous vous recommandons de donner l'artichaut de Jérusalem pour vous épanouir à temps. Mais les fleurs fanées peuvent être facilement coupées sans attendre la formation de graines. Cette technologie agricole ne profite qu'à la plante.
  3. D'autres sources conseillent de tailler les tiges à la mi-juillet à une hauteur de 1,6 à 1,7 mètres. À quoi ça sert? Avec une telle taille, vous priverez la plante d'une partie des pousses. Mais ils pourraient encore participer au processus de photosynthèse et fournir aux tubercules des nutriments. Ce n'est pas en vain que la nature a créé des tiges d'une telle hauteur pour une poire de terre. Cela signifie que la plante en a besoin pour une pleine végétation normale.
  4. Si, pour une raison quelconque, vous en avez assez de planter l'artichaut de Jérusalem dans des conteneurs séparés, n'hésitez pas à le planter en rangées. Le motif d'atterrissage est de 25 cm par 50 cm, les soins seront identiques. Seulement lors de la récolte, assurez-vous de choisir absolument tous les tubercules et les plus petites racines. Sinon, une désagréable surprise vous attendra au printemps prochain: une jeune pousse d'artichaut de Jérusalem au pinceau fin occupera votre terrain. Parfois, une poire de terre émerge où il semblerait qu'ils ne l'attendent plus.
  5. Disons que vous avez réussi à obtenir le matériel de plantation de la variété de table d'artichaut de Jérusalem. Et je veux avoir une grosse récolte tout de suite. Que faire Ne paniquez pas et ne croyez pas votre cerveau. Comptez les bourgeons sur le tubercule. Par exemple, il y en a 6. N'hésitez pas à couper la poire en 3 parties, avec deux yeux sur chacune. Poudrez ensuite les tranches avec du charbon de bois en poudre et plantez comme d'habitude. En conséquence, vous n'aurez pas un buisson, mais trois. En conséquence, la récolte sera trois fois plus importante.
  6. La farine de poire peut parfois être affectée par l'oïdium. Dans ce cas, tout fongicide systémique approprié est utilisé. Les plantes gravement atteintes sont retirées de la zone et détruites.

Comment faire pousser l'artichaut de Jérusalem? C'est complètement simple. Un peu de soin, un bon matériel de plantation - et maintenant vous avez plusieurs seaux de tubercules de haute qualité et utiles en stock.

Vidéo: comment faire pousser l'artichaut de Jérusalem

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Valentina Borisovna
Valentina Borisovna

J'ai vu de gros et beaux tubercules d'artichaut de Jérusalem en vente dans le magasin Lenta (à Saint-Pétersbourg).Puis-je les prendre pour l'atterrissage? Si possible, dois-je les traiter d'une manière ou d'une autre? Merci beaucoup pour vos informations sur le topinambour.

Tata
Tata

Enfin, un article a été trouvé où le mythe des avantages de la cueillette des fleurs est dissipé.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer