Contenu de l'article
Les expériences visuelles dans les cours de biologie aident les étudiants à acquérir rapidement des connaissances et à tirer le maximum de profit de la leçon. Mais, en plus, c'est très intéressant et passionnant. Très souvent, les enseignants demandent aux élèves d'effectuer des travaux de laboratoire sur la culture de la moisissure et de fixer chacune de ses étapes.
Pour développer correctement le champignon à la maison, vous avez besoin d'un minimum de coûts et d'un maximum de patience. Bien que ce processus ne soit pas long, nous voulons tous voir le résultat plus rapidement.
Qu'est-ce que la moisissure?
Qu'est-ce que la moisissure et d'où vient-elle sur le pain? Le sujet de notre étude n'est rien d'autre qu'un champignon qui prend racine dans un environnement chaud et se développe sur les aliments et / ou dans les endroits humides.
Il existe deux types de moisissures: toxiques et non toxiques. Le premier est dangereux pour la santé et s'il est avalé ou inhalé accidentellement, il provoquera des nausées, des vomissements, de la diarrhée et, dans certains cas, peut affecter le système nerveux et la fonction cérébrale. Le second, au contraire, est un remède et est utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle.
La moisissure que nous observons sur les produits au réfrigérateur ne doit pas être mangée. Si vous mordez et avalez accidentellement un produit gâté, prenez immédiatement du charbon activé et buvez beaucoup d'eau.
Les spores de moisissure sont transportées par l'air et, pénétrant dans un environnement favorable, commencent à se multiplier activement. Ils aiment le bois mouillé, le papier, la colle, le stuc, les produits. Si la pièce où les litiges sont tombés est mal ventilée, il sera difficile de la retirer.
Façons de faire pousser des moisissures
Tout ce qui est nécessaire pour la croissance active des champignons est l'air humide et la nutrition. Dans notre cas, il y aura du pain comme nourriture. Il existe plusieurs façons de faire une expérience, mais nous considérerons 2 des plus simples et des plus évidentes d'entre elles.
Comment faire pousser des moisissures:
- Prenez une soucoupe, mettez un morceau de papier ou un chiffon naturel dessus et saupoudrez de quelques gouttes d'eau. Placez un morceau de pain sur le dessus (mieux que le blanc, pour que la moisissure soit plus facile à observer). Couvrir la soucoupe d'un film alimentaire ou la mettre dans un sac et une cravate. Ajoutez chaque jour quelques gouttes d'eau au pain. Après 3-4 jours, apparaissent d'abord des moisissures blanches, puis vertes.
- Prenez un bocal en verre et placez du pain dedans. Humidifiez-le avec de l'eau pulvérisée et fermez le couvercle. Mettez le pot dans un endroit sombre et regardez le résultat tous les jours.
Vous pouvez simplement mettre un morceau de pain dans un sac et l'attacher, mais il sera difficile de l'apporter à l'école sans endommager l'intégrité du moule.
Étapes de croissance des moisissures
Lorsque vous démarrez l'expérience, n'oubliez pas d'enregistrer vos observations sur papier. Encore mieux si vous pouvez les photographier. À mesure qu'il grandit, le moule change de couleur et de volume, capturant un tout nouvel espace:
- Première étape. Après 2-3 jours après le début de l'expérience, des taches blanches apparaîtront sur le pain, de sorte que la moisissure commencera à "se développer" dans le nouveau territoire.
- Deuxième étape. La moisissure devient verte. Cela se produit 3-4 jours après avoir placé le pain sous le paquet. Si auparavant, il apparaissait sur des sites distincts, ils sont maintenant fusionnés. Cela signifie que toutes les conditions sont remplies correctement.
- Troisième étape. Il n'est pas nécessaire d'apporter du pain à cet état, vous pouvez vous limiter aux deux premières étapes. Mais si vous voulez voir ce qui se passera ensuite, n'hésitez pas à attendre quelques jours de plus. La moisissure pendant cette période se transformera en taches noires, ce qui indiquera que de nouvelles spores se forment sur elle. Il s'agit d'une étape importante dans la vie des champignons, dont elle dépend s'ils continueront à se multiplier ou non.
Étant donné que ce type de moisissure est toxique, certaines précautions de sécurité doivent être respectées. Par exemple, si vous ouvrez un sac ou un film, ne respirez pas sur le pain afin que les spores ne pénètrent pas dans votre corps. Les gants doivent être portés sur les mains pendant la pulvérisation, puis soigneusement lavés.
Comment faire pousser des moisissures rapidement
L'ensemble du processus décrit prend de 5 à 7 jours. Mais que faire si vous avez besoin de faire pousser de la moisissure rapidement, en un jour ou deux. Bien sûr, cela est peu probable, mais mérite d'être essayé. Encore une fois pour des raisons d'expérience:
- Les champignons aiment la chaleur, alors mettez du pain sur la batterie ou dans un autre endroit où la température est supérieure à la température ambiante.
- Si vous avez du fromage moisi ou des aliments gâtés à la maison, placez des champignons déjà mûrs sur le pain. Ils prendront racine assez rapidement, ce qui accélérera considérablement le processus.
- Ajoutez du lait à la place de l'eau; dans un tel environnement, la moisissure se développe plus rapidement.
- Pour que le champignon se développe rapidement, sortez-le sur du pain acheté, de préférence pas la première fraîcheur.
- Certains jeunes expérimentateurs ont remarqué que la moisissure se développe rapidement sur le pain sans levain non sucré.
Mais il vaut mieux ne pas quitter ses devoirs au dernier moment, mais les préparer à l'avance.
Où d'autre pousse des moisissures?
Tel, à première vue, un processus désagréable, comme la culture de moisissures, est en fait très excitant. Vous pouvez étendre la portée des devoirs et essayer de développer des champignons sur d'autres produits:
- Légumes ou fruits. Sur eux, la moisissure se développe très différemment, elle ressemble plus à des champignons et a de nombreuses nuances différentes.
- Si vous voulez impressionner l'enseignant par son caractère unique, faites une purée de pommes de terre à partir de légumes ou de fruits, ajoutez-y de la gélatine ou de l'agar-agar et placez-la sous un film. Dans ce cas, la moisissure aura un motif complexe et une couleur inhabituelle.
- Certains vont encore plus loin et ajoutent un antibiotique à la gelée afin que les bactéries ne s'y développent pas et que la moisissure puisse se développer sans encombre. Cela accélérera le processus et rendra votre expérience unique.
Quel type de moisissure choisissez-vous? Le plus simple ou le plus insolite. Chaque jour, autour de nous, il y a de nombreux événements intéressants que vous pouvez regarder et faire des découvertes incroyables. Dans tous les cas, n'oubliez pas de suivre le processus et d'écrire des conclusions utiles.
Soumettre