Contenu de l'article
Beaucoup ont entendu parler des propriétés bénéfiques de la boisson obtenue à partir du champignon tibétain. Mais peu de gens savent comment faire pousser des champignons de lait. Pendant ce temps, plusieurs nuances importantes nécessitent une stricte conformité. Sinon, toute votre idée périra dans l'œuf. Avec le levain. Nous traitons dans l'ordre.
Règles générales
Pas de métal. Du mot du tout. Au contact de surfaces métalliques, les micro-organismes peuvent tomber malades et mourir. Par conséquent, seuls les matériaux inertes:
- Capacités. Idéalement - le verre.
- Tamis. Plastique, velu. Vous pouvez gaze régulière.
- La cuillère. Bois, plastique.
Seulement température ambiante. Le processus de fermentation lui-même doit avoir lieu à température ambiante. Trop bas détruira le champignon, trop haut se dessèchera et vous rendra malade.
Ne faites pas bouillir de lait. Vous pouvez utiliser:
- mouton
- vache
- cheval
- chèvre
- boutique
Mais ne faites pas bouillir. Et encore une chose. Le lait en magasin des sacs et des boîtes doit être naturel, avec une courte durée de conservation. La poudre, le soja et d'autres comme eux ne conviennent absolument pas.
Manque de soleil. Un pot de champignon et de lait doit être protégé de l'exposition directe au soleil. Il est préférable de placer le levain dans un endroit chaud et sombre. Par exemple, dans l'armoire de cuisine.
Le lait est souhaitable à température ambiante. Non, le kéfir proviendra également d'un produit froid, mais au goût, il peut s'avérer être complètement différent de celui attendu. Et le processus prendra beaucoup plus de temps.
N'en faites pas trop. Les champignons de lait cuisent le kéfir pendant environ une journée. Mais pour certains, une telle boisson semble trop aigre. Par conséquent, le temps de fermentation optimal est de 14 à 18 heures. Dans ce cas, la boisson aura un goût aigre neutre, mais aura le temps d'acquérir toutes les propriétés utiles et cicatrisantes.
Astuce. Si vous avez oublié de rincer le champignon à temps, ne buvez pas la boisson résultante à l'intérieur. Cela peut provoquer une gêne gastrique sévère et des troubles intestinaux. Mais verser du bon n'en vaut pas la peine. Utilisez le liquide à des fins cosmétiques. La peau, les ongles, les cheveux ne diront que merci.
Régularité. Les champignons de lait doivent être lavés strictement tous les jours. Après avoir manqué au moins une journée, vous risquez de vous procurer des liquides acides que vous ne pouvez pas boire. S'il n'y a aucun moyen de remplir les micro-organismes avec du lait, vous devez arrêter le processus de reproduction. Sinon, le champignon mourra. Pour ce faire, les grumeaux sont placés dans un bocal, versez de l'eau bouillie fraîche et placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. L'eau est périodiquement changée en fraîche. Sous cette forme, le champignon peut être conservé jusqu'à un mois. Ensuite, vous devez lui donner du lait.
L'oxygène est nécessaire. Certaines personnes font l'erreur de fermer un récipient de champignons de lait avec un couvercle hermétique. Ils oublient que les micro-organismes sont vivants. Et pour une existence normale, ils ont besoin d'oxygène. En bloquant l'accès à l'air, vous pouvez ruiner toute l'entreprise.
La seule chose qui peut être faite est de couvrir le col du récipient avec de la gaze, aller avec une passoire avec un chiffon rare pour que la poussière ne reste pas à l'intérieur.
Modération. Beaucoup, ayant saisi le précieux champignon, font du levain en grande quantité. Ils sont également utilisés par eux. Et puis ils commencent:
- colique rénale
- ballonnements
- le foie fait mal
- la diarrhée
- douleurs osseuses
Les gens oublient que ce n'est pas seulement boire du kéfir, mais plutôt une boisson curative. Il ne peut pas être bu immédiatement et beaucoup. Pour le premier test, seulement 100 g par jour suffisent. Progressivement, la dose peut être portée à 250 ml par jour. Mais c'est avec l'écoute la plus attentive de votre propre corps.
Et encore une chose. Le champignon de lait est recommandé pour la consommation dans les plats. Nous buvons 21 jours, 9 jours de congé.
Important! Les diabétiques assis sur l'insuline sont strictement interdits de boire du levain! Le champignon de lait neutralise presque complètement l'action de l'insuline.
Pas de détergents chimiques. Vous ne pouvez pas rincer complètement la boîte et les microparticules peuvent endommager le champignon. La vaisselle ne peut être lavée qu'avec du soda. Dans les cas extrêmes, la poudre de moutarde convient.
Comment faire pousser des champignons de lait
Certaines sources commencent à dire longuement que, du point de vue des biologistes, ce n'est pas du tout un champignon, mais une symbiose de deux types de micro-organismes. Nous n'entrerons pas dans les termes scientifiques et la jungle biologique. Il vous suffit de vous dire étape par étape l'ensemble du processus.
Vous aurez donc besoin de:
Le champignon lui-même. Il peut être acheté dans les pharmacies, auprès de connaissances, acheté via Internet. Indépendamment de nulle part pour grandir. Cela ne prend qu'une cuillère à café. Ou une boule de la taille d'un œuf de caille.
- Pot en verre. Un volume de 0,5 litre est plus que suffisant.
- Lait nature. 300 ml suffisent pour la première fois.
- Un morceau de gaze. Couvrez le récipient.
- Tamis, une cuillère.
- Eau bouillie à température ambiante.
- Un petit bol en plastique ou en verre.
Commençons. Mettez un champignon tibétain dans un pot propre et sec. Remplissez-le de lait, couvrez avec un chiffon. Laisser dans un endroit sombre et chaud. Après environ 16-17 heures, les grumeaux vont flotter à la surface et le lait se transformera en kéfir.
Maintenant, attrapez grossièrement de gros morceaux avec une cuillère, réservez dans un bol. Le liquide restant est filtré au tamis ou à la gaze (chiffon rare).
Des morceaux de champignons de lait bien rincés dans un bol avec de l'eau bouillie. Laver soigneusement tous les résidus de mucus et de kéfir. Pressez légèrement les morceaux avec vos doigts. Ils doivent être denses, élastiques, blancs ou jaunâtres. Les morceaux trop gros et vides à l'intérieur sont jetés sans regret. Ils ne seront pas utiles. Le reste est à nouveau versé avec du lait, nous répétons tout.
Le liquide filtré est le kéfir très tibétain qui guérit et nettoie le corps.
Astuce. L'odeur caractéristique d'un champignon sain est l'acide lactique. Si la masse commençait à sentir mauvais, les grumeaux eux-mêmes ont acquis une teinte sombre et recouverts d'une épaisse couche de mucus, alors un tel champignon ne convient pas pour une utilisation ultérieure. Certaines sources recommandent de traiter les micro-organismes par trempage dans des médicaments. Nous ne le recommandons pas. Il vaut mieux avoir toujours une petite quantité de champignons en réserve dans le congélateur. Les morceaux malades doivent être jetés.
Conseils utiles
Si le champignon est inondé de lait et que certains grumeaux ont fait surface immédiatement, vous pouvez les attraper calmement avec une cuillère et les jeter. Ces particules ne fonctionneront plus, elles ont épuisé leurs ressources. N'oubliez pas qu'un champignon laitier sain apparaît après un certain temps.
Des amis ont demandé un morceau de champignon et le vôtre est encore trop petit pour la division? Peu importe. Il existe un moyen de propager rapidement la masse précieuse. Il suffit de verser des micro-organismes plusieurs jours de suite avec du lait ayant la plus forte teneur en matières grasses. Vous verrez, le champignon va rapidement pousser, et bientôt vous pourrez partager sans pitié.
Maintenant, vous savez comment faire pousser des champignons de lait. Faites-vous une boisson saine et savoureuse, partagez le champignon avec des amis, des connaissances et ne tombez pas malade.
Vidéo: questions et réponses sur l'entretien des champignons de lait
Soumettre