Contenu de l'article
La mangue est un fruit délicieux et juteux qui est aimé par de nombreux Russes. Et si dans certains pays du sud la mangue est présente dans l'alimentation quotidienne, elle reste pour nous exotique. Cependant, si vous le souhaitez, le manguier peut être cultivé à la maison. Si vous voulez faire pousser un arbre sur le rebord de la fenêtre de la maison, préparez-vous au fait qu'il est peu probable qu'il porte des fruits. Vous ne pouvez cultiver qu'une plante ornementale avec de longues feuilles oblongues qui ressemblent à un palmier. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter une pousse de mangue sur un autre arbre fruitier sur le site, mais tout d'abord.
Comment planter des mangues
Il est préférable de planter la plante, bien sûr, par une pousse. Cependant, trouver un semis de mangue n'est pas facile et coûte cher. Par conséquent, nous envisagerons la possibilité de cultiver des mangues à partir de graines.
- Pour commencer, rendez-vous au magasin et achetez des mangues de taille moyenne sans aucun dommage ni défaut. Le fruit doit être mûr pour que la chair soit facilement séparée de l'os.
- L'os dur doit être soigneusement haché et le noyau du haricot retiré. Parfois, à l'intérieur de l'os, il y a plusieurs noyaux, dont les plus uniformes, verts et les plus grands sont choisis. Si l'os est très dur, vous n'avez pas besoin de prendre de risques et de le battre. Sinon, vous pourriez endommager le noyau. Dans ce cas, il vous suffit de mettre un os dans un verre d'eau à température ambiante et de laisser 2 à 3 semaines dans un endroit chaud et lumineux. Changez l'eau tous les 2 jours pour qu'elle ne s'encrasse pas. À la fin de la première semaine, l'os éclosera et après 15 jours, une pousse apparaîtra.
- Avant la plantation, la graine peut être trempée dans un fongicide pendant plusieurs heures. Cela empêchera son infection par des champignons et des infections.
- Pour la plantation, vous aurez besoin d'un pot. Puisque vous plantez une mangue régulière qui pousse sur plusieurs mètres de long, il est préférable de prendre tout de suite un grand pot. Cela est fait afin de transplanter et de blesser le futur arbre aussi rarement que possible à l'avenir.
- Le drainage se déverse au fond du pot. Il peut s'agir de pierres d'argile expansée ou d'éclats d'une brique. Le drainage est très important lors de la plantation de plantes et d'arbres qui aiment un climat chaud. Le drainage protège la plante de la stagnation de l'eau et des racines pourries.
- Pour la plantation, un sol ordinaire est utilisé. Prenez 5 parties de terre de jardin, ajoutez une partie de chernozem et une partie de sable. Mélanger le tout et mettre dans une casserole.
- Si vous plantez une graine nue, sans graine ni pousse, vous ne pouvez pas savoir avec certitude où elle a un fond et où se trouve un sommet. Par conséquent, la graine est mieux plantée latéralement. Si une pousse est sortie de l'os, la graine doit certainement être plantée verticalement.
- Les mangues n'ont pas besoin d'être plantées trop profondément. 2 cm de sol saupoudré sur le dessus seront suffisants. Et pourtant - le sol doit être d'une acidité moyenne.
- Après la plantation, le sol doit être bien versé avec de l'eau décantée. En général, les plantes doivent être arrosées uniquement avec de l'eau décantée. Vous pouvez donc les protéger de la chaux et du chlore, qui se trouvent dans l'eau du robinet.
- Placez un pot de graines sur le côté ensoleillé. Couvrez-le de cellophane ou d'une bouteille en plastique coupée - c'est une imitation d'une serre pour que le germe germe plus rapidement.
- De temps en temps, élevez la serre pour que l'air pénètre dans le germe et qu'il ne pourrisse pas.
En quelques semaines, lorsque la pousse se lève et commence à donner les premières feuilles, la serre peut être supprimée. De plus, pour que l'arbre grandisse fort et grand, il a besoin de soins appropriés.
Comment prendre soin des mangues
- Compte tenu de l'habitat naturel de la plante, elle a besoin d'un arrosage régulier. Vous devez arroser le manguier tous les 2 jours, il ne tolère pas le sol sec et l'air.De temps en temps, la plante doit être pulvérisée, mais souvent cela ne doit pas être fait, ses feuilles peuvent devenir pourries et fongiques.
- Comme indiqué, un arbre aime la lumière vive et la chaleur. Il est préférable de garder le pot du côté ensoleillé.
- Si vous souhaitez planter une plante en pleine terre, cela peut se faire en quelques mois, lorsque l'arbre est solide.
- Le manguier doit être fertilisé périodiquement. Il est préférable de nourrir la plante avec du biohumus ou des composés azotés. Si la mangue pousse en pleine terre, elle est fertilisée deux fois par an - au printemps et en automne avec des matières organiques. Pour ce faire, prenez du fumier de vache ordinaire, qui est versé avec de l'eau. Après quelques jours, ce liquide peut être arrosé sur l'arbre. Il s'agit d'un produit contenant de l'azote très utile.
- En hiver, lorsque le temps n'est pas agréable avec des journées ensoleillées, la plante sur le rebord de la fenêtre doit être «nourrie de lumière». Pour ce faire, une lampe fluorescente est placée au-dessus de l'arbre, qui doit être allumée le jour et éteinte la nuit.
- En été, les mangues peuvent être amenées sur la terrasse ou le balcon extérieur à l'air frais.
Ces règles simples de soin des plantes vous aideront à faire pousser un manguier solide et viable.
Comment tailler les mangues
Comme vous vous en souvenez, le manguier est très grand dans la nature. Dans des conditions naturelles, il pousse rarement moins de 10 mètres. La hauteur moyenne de la mangue est de 40 m. Par conséquent, pour la plantation, il est préférable de choisir des variétés d'arbres nains, qui, à leur tour, sont également loin d'être petites dans des conditions ambiantes.
D'une manière ou d'une autre, un arbre doit être élagué. En général, les mangues tolèrent bien la taille, mais il est préférable de tailler un arbre tout en ralentissant sa croissance. Ceci est observé dans la période automne-hiver. Pincez le manguier après que sa croissance soit de 1 mètre. Les endroits coupés doivent être traités avec du jardin var. Il s'agit d'un outil spécial à base de paraffine, de colophane, de cire et d'autres substances, qui protège la coupure contre les germes, l'eau sale. Si vous traitez les tranches avec des variétés de jardin, elles guérissent plus rapidement.
Comment faire pousser de la mangue dans un jardin personnel
Si vous avez transplanté des mangues en pleine terre, préparez-vous à ce que l'arbre puisse mourir même avec de légères gelées. Mais essayer de faire pousser des mangues par vous-même en vaut la peine. Pour ce faire, une branche de mangue doit être greffée sur un autre arbre fruitier.
Pour cela, un manguier plus fort et adulte, qui a poussé sur votre rebord de fenêtre, convient. Une branche avec un rein en est coupée, à droite avec un morceau d'écorce. Ensuite, sur le site, vous devez choisir un arbre fruitier, sur lequel vous planterez des mangues. L'arbre devrait pousser sous le soleil.
Une section est faite dans l'arborescence sélectionnée sous la forme de la lettre "T". Une branche coupée d'une mangue est insérée dans la partie inférieure de la coupe et tout est étroitement lié avec un chiffon doux. Après cela, l'arbre doit être arrosé abondamment et attendre que la branche prenne racine.
Si la mangue est acceptée, après 2-3 ans, le brin fleurira. Et puis trois mois après la floraison, vous pourrez profiter du goût vif du manguier cultivé. Mais à condition qu'au fil des années la branche greffée ne gèle pas.
Manguier
Si vous vivez en Russie, la probabilité d'obtenir des mangues est minime. Mais ne désespérez pas, car la mangue est un arbre incroyablement beau. Selon l'âge, il peut changer la couleur de ses feuilles. Les jeunes feuilles sont vert clair, un arbre mature a des feuilles foncées. Parfois, les feuilles de mangue peuvent devenir violettes - il n'y a rien à craindre.
La mangue fleurit incroyablement belle - les fleurs sont généralement jaunes ou rouges, elles pendent en grappes, formant de magnifiques bouquets.
La mangue est incroyablement saine. Il contient une énorme quantité de vitamines. Avec une teneur en calories relativement faible, la mangue est un fruit satisfaisant. Il est utilisé avec succès en nutrition, comme produit pour la perte de poids.La consommation régulière de mangues peut renforcer considérablement le système immunitaire et améliorer la vision. La mangue est un antidépresseur naturel. Si vous mangez constamment ce fruit, cela signifie que votre corps est moins sensible au stress et à la dépression. Et un morceau de mangue, mangé avant la nuit de l'amour, peut augmenter le potentiel de votre partenaire.
Les mangues ne sont pas seulement consommées fraîches. De délicieux fruits confits en sont faits. De plus, la mangue est un produit populaire et efficace en cosmétologie. Ce fruit hydrate et raffermit la peau avec succès.
Si vous cultivez des mangues à la maison, vous devez savoir qu'une branche cassée donne du jus de poison. Par conséquent, s'il y a un animal à la maison (par exemple, un chat), vous devez faire attention de ne pas le laisser se régaler des feuilles du manguier.
Cultiver de la vraie mangue sur votre rebord de fenêtre est tout à fait possible. La patience, les soins appropriés et les soins vous aideront à faire pousser un arbre exotique entier à partir d'un os ordinaire. Expérimentez et réjouissez-vous avec un nouveau succès floricole!
Vidéo: comment faire pousser une mangue à partir d'un os
Soumettre