Contenu de l'article
- 1 Quand planter de la gloxinia
- 2 Sow gloxinia
- 3 Nous attendons les germes
- 4 Gloxinia Pick
- 5 Soins des semis
- 6 Nous plantons correctement la gloxinia
- 7 Nous nourrissons les plantes
- 8 Soin de la gloxinia des graines
- 9 Comment conserver la gloxinia en hiver
- 10 Conseils utiles
- 11 Vidéo: culture de gloxinia à partir de graines
On pense que la gloxinia ne se propage qu'en divisant les tubercules et les boutures feuillues. Cependant, il pousse bien à partir de graines. Certes, vous devez danser à fond avec les germes jusqu'à ce qu'ils entrent en force. Mais quelle joie magique de voir comment une plante adulte adulte naît presque de la poussière!
Comment faire pousser de la gloxinia à partir de graines? Maintenant, nous apprenons tout en détail.
Quand planter de la gloxinia
Nous avons besoin d'une plante à partir de graines pour se développer et atteindre des tailles adultes. En même temps, il doit fleurir, faire pousser le tubercule et entrer en dormance. La gloxinia moderne, en règle générale, commence à fleurir à l'âge de 6-7 mois à partir de l'apparition des semis. C'est avec soin.
Sur cette base, nous calculons le temps de semis. Gloxinia hiberne vers septembre-octobre. Moins de temps pour la floraison. Et moins la période de développement des semis. Il s'avère que vous devez semer au plus tard à la mi-février. Auparavant, c'était encore mieux, mais c'est si vous pouvez fournir un bon éclairage.
Sow gloxinia
Le semis est le plus difficile. Les graines de Gloxinia sont très petites. Vous ne pouvez même pas respirer dans leur direction, sinon ils se sépareront. Par conséquent, il est recommandé de ne pas les assembler vous-même, mais d'en acheter des prêts à l'emploi. Les fabricants les granulent souvent et les conditionnent en capsules pour ne pas les perdre.
Ces granulés, lorsqu'ils sont mal semés, sont souvent un obstacle insurmontable aux semis. Comment semer la gloxinia? Vous devez d'abord préparer le sol et les réservoirs.
Vaisselle. Un récipient avec un couvercle pratiquement scellé est le mieux adapté. Il est souhaitable qu'il soit transparent. Parce que la gloxinia ne monte que dans la lumière. Dans l'obscurité, les pousses ne peuvent pas attendre du tout.
Au lieu d'une couverture, vous pouvez utiliser du verre ou du polyéthylène. Seul un ajustement serré sur les côtés du navire. Après tout, il est nécessaire de maintenir constamment un niveau élevé d'humidité. Et vous devez habituer progressivement les semis à l'air ordinaire.
Le polyéthylène peut être pressé sur les côtés du récipient avec du caoutchouc ou des pinces à linge.
Le sol. En achetant le mélange fini dans le magasin, vous éliminez le besoin de le faire cuire vous-même. Mais après avoir préparé le sol de vos propres mains, vous aurez sûrement confiance en sa qualité et sa composition.
Par exemple, allez dans la forêt ou dans le parc. Trouvez-y du bouleau et du pin. Ramassez la terre sous eux et ramenez-la à la maison. Là, il est soigneusement tamisé, mélangé à parts égales. Ajoutez ensuite la même proportion de sable pur. Tout, le mélange pour gloxinia est prêt.
Mais personne n'a annulé la désinfection. En effet, dans un environnement chaud et humide, des processus de putréfaction se développent très rapidement. Et ils ne sont pas du tout en faveur des jeunes pousses. Par conséquent, il est nécessaire de placer le mélange deux fois au congélateur avec décongélation intermédiaire. Puis renversez-le avec une forte solution chaude de permanganate de potassium. Et après 12 heures, calciner au four à une température de + 105-110 ° C. Cela détruira les spores de champignons et de micro-organismes nuisibles.
Description du processus étape par étape:
- Le sol préparé est versé au fond du réservoir, nivelé et compacté. Légèrement, pas à la hauteur de la briquette.
- Vaporisez généreusement avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Le sol doit être humide, mais pas mouillé.
- Posez délicatement les graines à la surface.
- Fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle.
Tout semis est terminé. Il est très important d'arroser le sol avant le départ, car alors les graines peuvent tomber dans le sol. Et l'approfondissement, même de 0,5 cm, réduit fortement les chances d'émergence.
Nous attendons les germes
Maintenant, notre conteneur de cultures doit être placé dans un endroit chaud et lumineux. Le rebord de la fenêtre ne fonctionnera pas, il fait trop froid là-bas. Alternativement, placez le récipient dans une cuvette chaude spéciale en mousse de polystyrène ou support en mousse. De plus, ajoutez un éclairage supplémentaire. Heureux propriétaires de phytolampes, c'est plus facile pour vous. Bien que, les lampes fluorescentes conviennent également.
Il est très important de ne pas ouvrir le couvercle du récipient avant l'apparition des premières pousses. Une humidité et une chaleur élevées contribuent à la germination des graines. Mais, selon la date d'expiration et les conditions, ce processus peut durer de 2 semaines à 3 mois.
Des graines de qualité poussent rapidement. Les mauvais ... n'apparaissent pas du tout. Seule précision: dès l'apparition des premières pousses vertes, ne vous précipitez pas pour vous mettre à couvert. La pousse est encore trop faible, alors laissez le minitrice être encore.
Gloxinia Pick
En général, avant de planter dans un endroit permanent, les plants de gloxinia doivent survivre à au moins 4 pics. Et avec le pincement obligatoire de la tige centrale. Cela est nécessaire pour le développement rapide de racines latérales supplémentaires.
Cependant, il n'y a pas de calendrier précis pour quand plonger les germes de gloxinia. Vous devez examiner la situation et l'état des semis. Dès que vous remarquez qu'ils ont cessé de se développer et de grandir, plongez immédiatement. Ou un autre moment: les germes ont commencé à manquer d'espace, ils étaient proches et sombres à proximité. Encore une fois, la procédure de cueillette.
Soit dit en passant, les semis de gloxinia sont trop petits. Il est très facile de les endommager avec vos doigts. Si vous n'êtes pas un microchirurgien ou un bijoutier, utilisez une cuillère à café ordinaire pour plonger. Il est très pratique pour elle d'attraper la gloxinia avec un morceau de terre.
Soins des semis
Les semis de Gloxinia ne nécessitent pas de conditions spéciales. Il suffit de suivre trois recommandations:
- Gardez une trace de l'humidité du sol et de l'air à l'intérieur du récipient. Si nécessaire, vaporisez légèrement avec de l'eau bouillie propre. La température est juste au-dessus de la température ambiante. Vous pouvez même utiliser de la fonte, non pas de la rue, mais du congélateur. Naturellement, réchauffé.
- Lorsqu'une deuxième vraie brochure apparaît, habituer progressivement les semis à la température et à l'humidité de la pièce. En d'autres termes, commencez à ventiler lentement la mini-serre et à tempérer la plante.
- Le degré d'éclairage ne change pas. Peut-être qu'ils élèvent les lampes plus haut pour réchauffer moins les semis, mais la luminosité ne diminue pas.
Si vous avez tout fait correctement, environ deux mois après la germination, la gloxinia aura 4 à 5 vraies feuilles. Il est grand temps de faire le dernier choix et de planter les plantes pour la résidence permanente.
Nous plantons correctement la gloxinia
Pour une jeune plante, un pot ou une tasse d'un volume ne dépassant pas 120 ml suffit amplement. Le système racinaire est encore trop faible et petit pour absorber plus de terre. Et cela menace l'aigrissement et l'apparition de moisissures.
Dans un tel verre, la gloxinia pousse magnifiquement, se développe et fleurit. Maintenant, il peut et doit même être fertilisé.
Nous nourrissons les plantes
Ne pas utiliser de produits organiques pour fertiliser la gloxinia jusqu'à ce qu'un tubercule à part entière se soit développé. Il est préférable d'utiliser un engrais minéral complexe, en réduisant le dosage de trois fois. Une dose complète peut simplement brûler un système racinaire faible.
Pour la même raison, ne faites pas vous-même un mélange de divers pansements supérieurs. Aller trop loin est très facile. Et avec une racine brûlée, aucune plante ne peut exister.
Soin de la gloxinia des graines
Le résultat de vos nombreuses journées de travail dépend de soins compétents. Certaines sources recommandent d'empêcher la gloxinia des graines de fleurir au cours de la première année. Apparemment, cela affaiblit la plante. Mais si vous en prenez bien soin, la fertilisez correctement et l'arrosez à temps, de quel type d'affaiblissement parlons-nous?
Et si vous laissez la fleur à sa merci, elle se pliera même sans floraison. Il est très important de voir les fleurs l'année du semis. Sinon, la plante ne traversera pas tout son cycle de végétation.Normalement, la gloxinia va se reposer à l'automne. Le feuillage commence progressivement à s'estomper, puis toute la partie aérienne meurt complètement.
Si la plante se sent revigorée, mais ne va pas fleurir, elle ne se reposera pas non plus. Dans ce cas, vous devez prendre bien soin de la gloxinia tout l'hiver pour qu'elle entre dans son cycle végétatif normal.
Généralement, ces «pertes» fleurissent très tôt dans la deuxième année de vie et, à l'automne, elles entrent calmement dans leur cours habituel. Assurez-vous de prévoir un éclairage supplémentaire lors des courtes journées d'hiver et de les fertiliser comme en été. Sinon, la gloxinia se perdra au fil des saisons et pourrait mourir. Alors tous vos travaux seront vains.
Comment conserver la gloxinia en hiver
Si la plante a réussi à faire pousser des tubercules, il est conseillé de ne pas la laisser hiverner dans le sol pendant la première année. Vous devez le retirer du pot, bien rincer et sécher. Ensuite, vous devez mettre "l'adolescent" dans un sac dense avec de la tourbe humide ou de la sciure. Ouvertures requises pour la ventilation et l'évaporation du condensat.
Ensuite, le sac est placé dans un endroit sombre et frais. Environ une fois par mois, vous devrez inspecter le contenu afin de détecter l'apparition de pourriture ou de moisissure à temps. Mais, il est tout à fait possible que votre gloxinia échappe à un tel sort.
Poussez doucement le sol loin de la tige de la plante. Tubercule bien développé n’a pas été en vue? Laissez ensuite la gloxinia l'hiver dans le pot. Encore une fois, nous attendons la mort complète de la masse verte aérienne. Nous couvrons sur le dessus avec un emballage dense avec plusieurs trous. Et nous nous retirons dans l'obscurité et la fraîcheur.
Si l'endroit est trop sec, humidifiez de temps en temps le sol. Mais n'inondez pas!
Les deux variantes sont bien tolérées par les jeunes gloxinia. Dans des conditions de stockage normales, les germes frais de cette année devraient apparaître en février. A partir de ce moment, les pots sont mis en lumière. Et ils sont soignés comme s'ils étaient des fleurs adultes.
Conseils utiles
- Si, lors de l'aération de la mini-serre, les plants de gloxinia commencent à se flétrir, alors jetez cette aventure pendant un certain temps. Il est possible que la plante soit encore trop faible. Laissez-les grandir un peu plus.
- N'utilisez pas de comprimés de tourbe pour semer la gloxinia. Le système racinaire des semis est trop petit pour maîtriser tout le volume de tourbe. Et tout cela peut devenir aigre en toute sécurité. Ensuite, vous n'aiderez pas un jeune plant.
- Certaines sources recommandent de semer la gloxinia dans un hydrogel. Nous ne le recommandons pas. Parce que vous ne pouvez pas contrôler le niveau d'humidité du substrat. Mieux vaut ajouter les cubes d'hydrogel au sol lors de la plantation de la pousse dans un endroit permanent. Cela aidera à maintenir le niveau d'humidité optimal dans le pot ou la tasse.
- Assurez-vous d'utiliser un drainage pour un pot avec une fleur adulte. Gloxinia aime boire, mais ne veut pas du tout nager dans l'eau. Mais pour les semis, le drainage est facultatif. Vous les observez déjà de trop près pour déborder.
- Le sol pour la plantation pour la résidence permanente n'est pratiquement pas différent de la terre pour l'ensemencement. Seule différence: un peu plus de tourbe est ajoutée au pot. Il aide les jeunes racines à respirer librement. De plus, le substrat est légèrement desserré. C'est aussi un plus.
Comment faire pousser de la gloxinia à partir de graines? Comme vous pouvez le voir, cette activité est assez gênante, mais très excitante. Certains «michurins» locaux parviennent même à traverser la gloxinia sur le rebord de la fenêtre et à afficher des plantes d'une forme et d'une couleur uniques. Essayez-le et vous mettez une telle expérience. Et si ça marche?
Vidéo: culture de gloxinia à partir de graines
Soumettre