Contenu de l'article
Aujourd'hui, les ficus injustement oubliés sont à nouveau à la mode chez les fleuristes. Mais il fut un temps où cette plante sans prétention était dans chaque maison. L'entretien est minime, mais le retour sous forme de feuillage luxuriant est au-delà des louanges!
La sélection actuelle offre des formes si variées que c'est un péché de ne pas avoir une telle beauté sur le rebord de la fenêtre. Comment prendre soin de ficus à la maison? En principe, pas très difficile. Nous décrivons les aspects les plus importants. S'ils sont suivis, le soin du ficus ne causera pas de problèmes inutiles.
Composition des terres et sélection des capacités
Le matériau du pot n'est absolument pas pertinent pour le ficus, mais sa taille est même très grande. Ne plantez pas la plante dans un trop grand récipient, sinon elle deviendra un peu impudente. Et il s'étend sur une taille très décente, car dans des conditions naturelles, leur hauteur atteint 5 mètres. Bien que, si votre région le permet, cultivez audacieusement des ficus dans une immense baignoire. Il vous remerciera avec d'énormes feuilles.
La composition du sol est absolument standard. 2 parties de bonne terre de jardin fertile sont mélangées avec 1 partie de tourbe et 1 partie de sable grossier pur. C'est tout, rien d'autre n'a besoin d'être ajouté.
Naturellement, une couche de drainage est versée sur le fond du pot. Peut-être que cette règle s'applique à absolument toutes les couleurs d'intérieur. Petite argile expansée, petits cailloux ou gravier, copeaux de granit - ce sont les matériaux les plus appropriés. Vous ne devez pas négliger cet élément, car il aide à résoudre de nombreux problèmes. Par exemple, la fonction principale d'élimination de l'excès d'humidité empêchera la pourriture des racines et l'apparition de diverses maladies.
Éclairage et température
Les ficus aiment la lumière. Mais pas si fou. Par conséquent, il est préférable de le faire pousser à l'ombre, sans lumière directe du soleil. Vous pouvez placer le pot sur un support à côté de la fenêtre, mais pas sur le rebord de la fenêtre. Cette lumière suffira.
Ficus poussera parfaitement à l'arrière de la pièce, sans accès au soleil. Dans ce cas, un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales est obligatoire.
La température du contenu varie en fonction de la période de l'année. En été, le ficus sera plus confortable à + 24-26 ° C. En hiver, il préfère + 17-19 ° C
En principe, le ficus tolère assez facilement une baisse temporaire de la température. La seule chose est qu'il ralentit sa croissance en ce moment. Critique pour une plante est une chute à + 12 ° C. Ensuite, il laisse tomber toutes les feuilles et va vous dire au revoir.
Arrosage et humidité
Ficus aime une humidité élevée. Par conséquent, ils doivent être pulvérisés régulièrement avec de l'eau légèrement chaude. Ou mettez à côté du pot des récipients supplémentaires avec de l'eau, de l'argile expansée humide, de la mousse humide.
Après séchage, des taches peuvent rester sur les feuilles. Cela vient d'une eau trop dure. Si le liquide est décanté, filtré ou purifié, il n'y aura pas de taches. Une autre raison est la poussière sur la surface de la feuille. Environ une fois tous les 12-13 jours, essuyez les feuilles avec un chiffon doux ou un chiffon. Ensuite, la poussière ne s'accumulera pas, vous pouvez donc oublier les taches.
L'arrosage doit être régulier. En été, il est recommandé de garder la masse de terre entière légèrement humide. Pour ce faire, il est régulièrement mouillé par le haut. Environ une fois tous les 3-4 jours. Le séchage critique se produit lorsque la couche supérieure de terre dans le pot sèche à une profondeur de 3 à 3,5 cm Dans ce cas, attendez-vous à une chute orageuse des feuilles.
En débordant, le premier signe est le flétrissement et le froissement des feuilles. Le second est le début de pourriture des racines. Surveillez cela.Il est préférable d'arroser souvent et peu à peu une fois par mois pour verser une tasse d'un litre dans le pot.
En hiver, le ficus est arrosé beaucoup moins souvent. Environ une fois tous les 10 à 11 jours. Encore une fois, regardez l'humidité du sol. Si, pendant la saison froide, vous conservez la plante dans une pièce chaude et sèche ou à côté d'un appareil de chauffage, il convient de réviser le régime d'arrosage, par exemple, pour augmenter sa fréquence.
Un bon service aura des balises spéciales. Ils sont coincés dans le sol et regardent derrière la balance. Lorsque la terre sèche à un certain niveau, elle change de couleur. Ce sera un signal d'arrosage.
Engrais et engrais
Commençant en mars et se terminant en octobre, le ficus est fécondé environ une fois tous les 14-16 jours. Certainement seulement après le prochain arrosage, afin de ne pas brûler les jeunes racines minces. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complexe pour l'habillage supérieur. Ou achetez des bâtons prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé. Ils sont coincés dans un pot et après chaque arrosage, le ficus prendra autant de nourriture qu'il en a besoin. Les granulés (comprimés) ont la même propriété. Ils sont également creusés dans la couche arable.
Il suffit de suivre strictement le dosage! Ne le dépassez pas, sinon des feuilles laides et déformées commenceront à pousser dans le ficus. Et choisissez ceux dont l'emballage dit «pour ficus».
Une plante beaucoup plus reconnaissante répond aux goodies organiques. Il peut s'agir d'une infusion à base de plantes diluée dans une proportion de 1 à 10. Ou, une fois par an, remplacez les 2-2,5 cm supérieurs de terre par de l'humus frais et bien mûr. N'en faites pas trop, sinon le tronc ne peut tout simplement pas supporter toute la masse de ses feuilles et peut se casser.
Maladies et ravageurs
La plupart des ravageurs des plantes d'intérieur sont indifférents aux ficus, à l'exception des tétranyques et des cochenilles. Dans ce cas, vous devrez utiliser des insecticides. Choisissez toute personne dont l'emballage indique «adapté aux fleurs d'intérieur». Le traitement est toujours effectué deux fois, car une seule fois ne suffit pas pour détruire complètement les ennemis.
Si vous êtes un adversaire des produits chimiques, vous pouvez essayer de bien rincer les feuilles et la tige avec une solution forte de savon à lessive ou de potasse. Assurez-vous seulement de rincer ensuite la plante avec de l'eau tiède des restes de mousse. Assurez-vous de couvrir le sol dans le pot avec du polyéthylène dense ou un film plastique.
Parmi les plaies, les ficus ont choisi diverses pourritures. Si les feuilles sont affectées, au stade initial, il suffit de les laver avec de l'eau savonneuse. En cas de dommages importants, il est préférable de retirer complètement les folioles qui ont coulé.
La pourriture des racines peut tuer même la plante la plus magnifique en quelques jours. Il n'existe pas encore de méthodes pour en guérir. Il est seulement en votre pouvoir de couper autant de boutures saines que possible et d'essayer de les enraciner.
Les causes de la pourriture sont un arrosage excessif, des courants d'air et une forte baisse de température. En éliminant ces facteurs, les maladies des plantes peuvent être complètement évitées.
Quelques conseils précieux
- Les ficus n'aiment pas être dérangés. Cela s'applique à la transplantation, aux changements de place et même à la rotation du pot. Ils ont choisi un conteneur, planté une plante et c'est tout. Ne le touche plus. Ne vous déplacez pas vers un autre endroit, ne tournez pas le pot avec l'autre côté vers la lumière. Aucune touche inutile autre que le nettoyage standard des feuilles pendant l'hygiène.
- Parfois, les propriétaires veulent avoir un buisson compact et moelleux de ficus, et un bâton solitaire dépasse dans le pot. Et il ne pousse pas en largeur, mais au plafond. Arrêter Et qui a dit que les ficus ne devaient pas être pincés pour une meilleure ramification? Nous essuyons la lame ou le couteau avec de l'alcool, coupons soigneusement le canon à la hauteur souhaitée. Nous traitons la tranche avec un comprimé finement broyé de charbon actif. Et nous attendons l'apparition des pousses latérales. À leur tour, ils peuvent également être coupés. Ensuite, les pousses du troisième ordre commenceront à croître. Et maintenant, vous avez le buisson luxuriant précieux avec des feuilles chics.
- Le haut coupé n'est pas jeté. Nous avons mis un verre d'eau.Nous attendons les racines pendant deux semaines, puis plantons dans un pot approprié au bon endroit.
- Certains propriétaires font des merveilles en général. Trois plantes sont cultivées simultanément dans le pot à environ une hauteur de 1 m, puis pincez les sommets et les tiges elles-mêmes sont tressées en une queue de cochon serrée. Grâce à sa flexibilité, cela se fait très facilement. Mais après l'apparition des pousses latérales, une figure exclusive est obtenue avec un magnifique bonnet sur le dessus de la tête. Cela a l'air très impressionnant et le soin est absolument identique à celui d'une seule plante.
- En automne et en hiver, le ficus peut laisser tomber plusieurs feuilles inférieures. Ne vous précipitez pas pour rechercher la raison de soins ou d'entretien inappropriés. Il s'agit d'un processus complètement naturel. Une alarme doit être déclenchée lorsque la chute des feuilles commence au printemps ou en été, et la perte de la couverture foliaire entière devient également menaçante.
Comment prendre soin de ficus à la maison? Nos grands-mères connaissaient parfaitement toutes les subtilités et secrets du contenu. Le temps est venu pour nous de raviver le ficus dans chaque maison. De plus, ce n'est pas difficile du tout. Quelques recommandations correctes et un amour de la plante - c'est tout ce dont vous avez besoin pour des soins de qualité.
Vidéo: comment propager facilement et rapidement le ficus de Benjamin
Soumettre