Comment faire pousser un chêne à partir d'un gland à la maison

Le chêne a longtemps été considéré comme un symbole de stabilité, de puissance et de longévité. Certaines personnes sont fières des immenses chênes vivaces qui ont été plantés par leurs pères et grands-pères. Peut-être que vous voulez planter un arbre puissant qui poussera pendant des siècles. Peut-être qu'après de nombreuses années, vos enfants et petits-enfants seront également fiers de dire que mon père (grand-père) a planté ce chêne.

Comment faire pousser un chêne à partir d'un gland

Faire pousser un chêne à partir d'un gland est un long processus qui prend plus d'un an. Cependant, la croissance du chêne entraîne la patience, l'endurance et enseigne la rapidité et la régularité. Tout le monde peut faire pousser du chêne, mais pour cela, vous devez connaître quelques subtilités. Impliquez les enfants dans le processus - cela ne les intéressera pas seulement, mais leur apprendra également à être plus prudent et respectueux dans la nature. Alors, comment faire pousser un chêne à partir d'un gland à la maison.

Choisissez des glands

Tout le monde sait que les fruits du chêne sont des glands. Pour le semis, vous devez choisir les meilleurs échantillons, les plus forts et les plus sains. Lors de la collecte des glands, il est très important de comprendre qu'un certain pourcentage des fruits sera gâté, certains glands ne germeront tout simplement pas, certains mourront au stade de la plantation des boutures. Pour cultiver au moins quelques chênes matures, vous devez collecter au moins 300 glands.

Les glands se rassemblent au début de l'automne, lorsque leur chapeau sera facilement séparé du fruit lui-même. Soit dit en passant, le capuchon des glands lors de la collecte peut être retiré, ils n'ont aucune valeur en soi, il s'agit simplement de se fixer aux branches et de protéger le fœtus.

Lorsque vous ramenez des glands à la maison, ils doivent être triés. Les fruits vermifuges, moisis, vides, pourris et autres fruits gâtés doivent être jetés - rien ne germera d'eux. Les glands restants doivent être trempés dans un récipient d'eau. Lors du trempage, des glands impropres à la culture émergeront, ce qui signifie qu'ils sont vides à l'intérieur. Ils doivent également être supprimés. Les fruits restant au fond doivent être épongés avec une serviette et laissés à sécher. Pour ce faire, posez-les sur du papier ou un chiffon, puis placez-les dans un endroit aéré. Le séchage des glands en plein soleil n'est pas recommandé.

Germination

Lorsque les glands en croissance sont prêts et séchés, ils doivent être stratifiés. La stratification est une imitation artificielle de conditions proches du naturel. Autrement dit, vous devez fournir une humidité et une température adaptées à cette période de l'année. Comme la collecte des glands tombe au début de l'automne, les conditions d'automne doivent être stratifiées.

Germination du chêne

La stratification peut se faire de deux manières. Divisez les glands en deux. La plupart doivent être placés dans une pellicule plastique et ajoutés au sac de sciure, de mousse ou de vermiculite. Ces substances retiennent l'humidité. Fermez le sac et placez-le dans un endroit froid. Il peut s'agir d'un sous-sol ou simplement d'un réfrigérateur. Laissez les glands sur l'étagère inférieure, la température y est généralement d'environ 8 degrés. Périodiquement, vous devez ouvrir le sac pour que les graines aient accès à l'oxygène. Surveillez l'humidité et versez de l'eau dans le sac de temps en temps. Mais ne remplissez pas trop - s'il y a plus d'humidité qu'il ne devrait - les glands pourriront.

Le reste des glands doit être planté dans de petits verres. Remplissez les récipients de tourbe et placez 2-3 glands dans chaque tasse. Placez les glands plantés à côté du sac. Tous les fruits doivent pousser dans les mêmes conditions qui imitent l'humidité et la température naturelles.

Après un an et demi ou deux mois, les graines commenceront à s'enraciner. Certains glands ne poussent pas ou ne pourrissent pas, mais plus de la moitié des glands plantés sont généralement satisfaits des petites racines.

Semis

L'étape suivante consiste à planter les glands germés dans des verres.Retirez soigneusement tout le contenu du sac. Attention, les racines du futur chêne à ce stade sont très vulnérables et se cassent facilement. Triez soigneusement les fruits germés des glands pourris et non germés. Placer les glands avec les racines dans des petits gobelets en plastique de 200 ml. Il n'est pas nécessaire de planter en profondeur, il suffit seulement que la racine soit complètement immergée dans le sol. Pour la plantation, vous pouvez choisir le sol de la zone où le chêne parent a poussé. Mais vous pouvez planter des semis dans un sol de jardin ordinaire avec l'ajout de tourbe. N'oubliez pas de faire des trous sur les parois de la tasse avant de planter. Ceci est fait pour éliminer l'excès d'eau de l'irrigation. Si cela n'est pas fait, les jeunes racines pourrissent et meurent.

Semis de chêne

Les glands qui n'étaient pas dans le sac, mais qui étaient assis dans des verres, doivent également être triés. Les glands de racine doivent être plantés un dans chaque verre.

Au début, les semis doivent être arrosés assez souvent. Après avoir planté pendant un certain temps, il peut vous sembler que rien ne se passe et que le gland ne germera pas. Mais ce n'est pas le cas. Le fait est qu'au début, le chêne gagne en force dans les racines et ce n'est qu'ensuite qu'il donne des plants. Si vous remarquez que les racines deviennent étroites dans de petites tasses, elles peuvent être transplantées dans des conteneurs plus spacieux. La plantation de chênes en pleine terre à l'avance n'en vaut pas la peine - les jeunes racines non protégées sont un régal pour les rongeurs et les petites feuilles attirent les herbivores.

Quand vous pouvez planter des semis dans le sol

Afin de déterminer si un semis est prêt pour une croissance indépendante, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Faites attention à ses feuilles - si le jeune arbre a plus de cinq feuilles solides et saines, il peut être planté en pleine terre. Habituellement, les pousses terminées sont plantées dans le sol dans les deux à trois semaines après la plantation. Dans ce cas, vous devez faire attention à ses racines - si elles sont grandes et blanches, alors la plante est prête pour une croissance indépendante.

Zone de plantation de chêne

Lorsque vous plantez un arbre dans un lieu permanent de sa croissance, vous devez comprendre qu'ici, il ne poussera pas un jour, mais des années, des décennies et même des siècles. Par conséquent, le choix d'un lieu d'atterrissage doit être pris très soigneusement.

Le chêne doit être planté dans un espace ouvert d'au moins deux mètres carrés. Le chêne pousse dans presque tous les sols, cependant, quand il est très jeune, il a besoin d'une terre riche en vitamines, minéraux et engrais. Le chêne aime les zones ouvertes et ensoleillées, il ne pourra pas pousser à l'ombre.

Lors de la plantation de chênes, il ne faut pas oublier qu'à l'avenir, le système racinaire de l'arbre sera puissant et solide, vous ne devez donc pas planter l'arbre près de la plomberie et d'autres systèmes souterrains techniques, près de la fondation de la maison, près des allées et autres bâtiments.

Le chêne grandit et s'étale, avec le temps, il commencera à donner une bonne ombre. Plantez-le sur un certain côté de la maison, afin que plus tard le chêne jette une ombre sur l'habitation.

Avant de planter du chêne, la terre doit être déterrée et ameublie. Aucune autre culture ne devrait pousser près du semis. Pour la plantation, un renfoncement est fait pour que les racines du futur arbre soient immergées dans le sol. Après cela, le sol doit être légèrement compacté et arrosé abondamment.

Comment prendre soin du chêne

La première fois après avoir planté un chêne, il doit être abondamment arrosé. À une distance de 20-30 cm de la pousse, le sol est saupoudré de sciure ou d'écorce broyée. Cela protège la terre du dessèchement et empêche également les mauvaises herbes de pousser près des semis.

Comment prendre soin du chêne

Au fil du temps, le chêne nécessite moins d'entretien. Il pousse assez lentement, cependant, s'il est accepté, il vous ravira tout au long de votre vie. L'arbre ne donnera les premiers fruits sous forme de glands que dans 10-20 ans, selon le type de chêne. Pendant les premières années, le chêne a besoin d'un enrichissement périodique du sol - il doit être nourri avec des engrais minéraux. Au fil des ans, l'arbre deviendra plus fort, les racines s'enfonceront profondément dans le sol et le chêne n'aura besoin que d'un arrosage régulier.

Entre autres choses, les jeunes plants ont besoin d'une protection mécanique contre les animaux. S'il y a des lapins, des rongeurs ou des cerfs sur le site, le semis doit être protégé avec un petit treillis. Vous pouvez protéger la plante contre le coléoptère de mai et les pucerons avec des pesticides. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour les résidents d'été, ils détruisent les ravageurs, mais sont absolument inoffensifs pour les plantes et les personnes.

Comme vous le savez, chaque homme doit construire une maison, élever un fils et planter un arbre. Le dernier élément de cette liste est le plus simple et le plus amusant. Si chaque personne sur terre avait planté un arbre au moins une fois dans sa vie, il valait mieux vivre sur la planète et respirer plus facilement. Plantez des arbres et vos descendants apprécieront vos efforts!

Vidéo: comment un chêne est passé d'un gland

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Oksana
Oksana

J'ai planté 5 glands et les 5 germés, ils ont hiverné en hiver sur la fenêtre et je vais probablement planter au printemps ... ou encore les laisser se renforcer? Dis moi ...

Elena
Elena

Bon après-midi J'ai aussi 6 chênes germés dans un pot. Le tout premier mesure déjà 45 cm. Peut-être que je dois les planter dans des pots différents? Peut-être que vous devez couper? Nous vivons dans le Nord, nous n'atteindrons pas bientôt le vrai terrain. Cordialement, Jelens

Svetlana
Svetlana

Tout est beaucoup plus simple. En automne, j'ai déterré les glands dans un pot de terre et je l'ai laissé passer l'hiver sur un balcon froid. Il a coulé au printemps, tout est monté. La deuxième option, au printemps, a recueilli les glands nus qui avaient déjà éclos des coquilles, les a également creusés dans un pot, les germes ont grimpé, plus vite que ceux de l'automne. Et oui, les germes sont petits, et la racine est déjà forte et longue.

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer