Comment faire pousser du Kombucha à la maison

Le pic de la popularité de Kombucha se produit au début des années 80. Ensuite, ce produit miracle, et en tant que tel, il a été reconnu à la fois par le peuple et la médecine, était présent dans presque toutes les familles. Et personne n'a pris en compte l'incroyable consommation de sucre et de thé, car la panacée pour toutes les maladies valait de tels sacrifices. Au fil du temps, il est tombé dans l'oubli, et divers compléments alimentaires sont venus le remplacer. Mais tout est revenu à la case départ, et aujourd'hui il y a de nouveau un intérêt et une demande accrus pour le kombucha.

Comment faire pousser du Kombucha

Caractéristiques de Kombucha

La médecine officielle a prouvé que le kombucha (alias Kombucha, medusomycete) a vraiment des propriétés thérapeutiques et prophylactiques et peut devenir une alternative aux produits pharmaceutiques coûteux. Le goût inhabituel de la boisson augmente le tonus du corps, donne force et vitalité et, en outre, combat avec succès diverses maladies.

La popularité de Kombucha s'explique également par sa simplicité. Créez les conditions minimales pour lui, le milieu nutritif nécessaire sous forme de thé sucré, et il se développera et se développera très rapidement.

Les méduses puffes doivent leur origine biologique à une communauté de cultures vivantes comme les bactéries et les levures. Au cours de la vie de ces organismes de nature différente et d'autres caractéristiques, la transformation du thé sucré en une boisson acide, qui possède un certain nombre de propriétés curatives:

  • le risque de cancer est réduit;
  • augmente la fonction protectrice du foie;
  • le métabolisme du corps est normalisé et le processus de purification des substances toxiques est activé;
  • la microflore intestinale est restaurée;
  • le cholestérol est réduit;
  • l'activité du système cardiovasculaire et la pression artérielle sont normalisées;
  • l'activité du tractus gastro-intestinal s'améliore;
  • augmente l'activité du système musculo-squelettique.

Et ce n'est pas toute la liste des avantages de Kombucha. Une boisson riche en acides organiques, vitamines, enzymes et oligo-éléments aide à réduire le poids. Il apaise la soif, apaise la faim, mais ne remplace pas l'alimentation quotidienne. En combinaison avec une nutrition fractionnée et équilibrée, le kombucha est un composant auxiliaire dans la perte de poids. L'utilisation de Kombucha, comme dans d'autres cas thérapeutiques, doit être régulière.

Indications d'utilisation

Sur la base d'études sur les propriétés du thé, il est recommandé comme l'un des moyens d'aider à la guérison des maladies suivantes:

  • ARI, grippe, amygdalite;
  • scarlatine;
  • maladies de l'oreille, de la gorge, du nez;
  • infections virales des yeux;
  • problèmes avec le foie ou la vésicule biliaire;
  • dysenterie;
  • amygdalite;
  • la diphtérie.

Une boisson tonique peut servir simultanément d'agent diurétique et cholérétique. Il aide également à l'hypertension, à la perte de cheveux, à la mycose des ongles et à diverses procédures cosmétiques.

Contre-indications

L'utilisation du kombucha n'est pas autorisée pour tout le monde. Il existe des contre-indications pour une certaine catégorie: avec une acidité accrue de l'estomac, les patients atteints de diabète sucré, seule la boisson fraîche au thé est autorisée pour les conducteurs, et ceux qui ont des problèmes avec des maladies fongiques devraient s'abstenir.

Cuisine Kombucha

Le processus de culture du Kombucha à la maison est simple, mais nécessite précision et cohérence. La procédure elle-même prend environ un mois et demi, il faudra donc de la patience et du temps.

Cuisine Kombucha

Cultiver du kombucha à partir de feuilles de thé

  1. Il est conseillé de préparer un bocal en verre d'un volume de 3 à 5 litres, de bien le laver avec de la soude et de laisser sécher naturellement.
  2. Pour la préparation d'une solution nutritive dans un récipient séparé 3 cuillères à café infusion de thé vert ou noir versez 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer 15 minutes. Égoutter, ajouter 5 cuillères à soupe. sucre granulé et frais.
  3. Versez le thé refroidi dans un pot préparé et placez-le dans un endroit chaud mais sombre.
  4. Couvrir le col du récipient en verre avec un morceau de gaze et l'attacher avec du ruban adhésif ou le fixer avec une bande élastique. Il est périodiquement nécessaire d'ouvrir pendant une courte période pour reconstituer le liquide avec de l'oxygène.
  5. Après quatre jours, remarquez un film mince sur la surface - c'est le début de l'origine de Kombucha.
  6. Après 10 à 20 jours, le contenu de la boîte est clarifié, une odeur aigre apparaît et le film augmente de taille.
  7. À la fin du processus, une substance épaissie mobile se forme déjà à la surface. Le Kombucha formé est transféré dans un récipient propre et une nouvelle solution nutritive est préparée, avec laquelle il est versé.
  8. La boisson dans la première boîte est prête, elle doit être filtrée et stockée dans un endroit frais pour que le processus de fermentation s'arrête. Et l'infusion du second peut déjà être consommée en 5-7 jours.

Une méduse cultivée est sans prétention, mais nécessite des soins, de la propreté et un manque de lumière vive.

Rose musquée en croissance
Les cynorhodons eux-mêmes sont saturés de vitamines, et une boisson faite à partir d'eux est une aubaine pour augmenter l'immunité, prévenir les maladies virales et autres dysfonctionnements du corps.

Sélectionnez des fruits denses et uniformément colorés, rincez, séchez et broyez un peu. 6 cuillères à soupe. l verser dans un thermos propre, verser de l'eau bouillante dans un volume de 0,6 l. Fermez et livrez pendant 6 jours. Puis filtrez et versez dans un pot de trois litres, en ajoutant la même solution de thé, qui est préparée dans la proportion suivante: 1 cuillère à soupe. l thé, 5 c. l sucre et eau bouillante dans un volume de 220 ml. Placer de la gaze sur le col du récipient et le laisser dans un endroit chaud et sombre. Répétez ensuite la méthode précédente.

Kombucha au vinaigre de cidre de pomme
Vous pouvez faire pousser des méduses vous-même à partir de vinaigre fait maison.

Kombucha au vinaigre de cidre de pomme

Pommes lavées à sec et râper avec un noyau sur une râpe grossière. Mettez la purée de fruits (environ 400 g) dans un pot propre et versez de l'eau bouillie froide. Ajoutez 150 g de miel et 15 g de levure. Après cela, le récipient reste ouvert, il doit être placé dans un endroit sombre. La masse doit être mélangée quotidiennement.

Après dix jours, la compote de pommes doit être pressée à travers plusieurs couches de gaze, et le liquide résultant doit être versé dans un pot propre, recouvert d'un tissu mince et laissé pendant 1,5 à 2 mois pour la fermentation.

Au stade final, le liquide devient plus léger et une méduse multicouche se développe à sa surface. Il est transféré dans des plats propres avec du thé sucré puis selon le schéma habituel.

Kombucha sur la bière
Mélanger 100 ml de bière vivante, 10 ml de vinaigre de vin, 5 g de sucre. Verser le mélange dans le récipient, couvrant le cou, et mettre dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'un film se forme à la surface. Quand il fait 2 mm d'épaisseur, transférez-le dans les plats avec du thé sucré. Après une semaine, la boisson est prête.

Les méthodes énumérées sont destinées à ceux qui commencent tout juste à maîtriser l'art de cultiver le Kombucha. Pour ceux qui ont plus de chance et partagent un morceau du produit fini avec eux, le processus est grandement simplifié. Et si vous connectez l'imagination, les qualités curatives des méduses augmentent parfois.

Kombucha aux herbes
Le schéma de préparation est standard et choisissez la collection à base de plantes en fonction de votre maladie. 200 grammes d'herbes versent 3 litres d'eau bouillante et laissent toute la nuit. Ajouter un peu de miel à l'infusion et y déposer le champignon. Une semaine plus tard, vous obtenez une infusion de thé. Ainsi, vous pouvez préparer une boisson tonique à base d'hibiscus.

Soin des méduses

Cultiver Kombucha fait partie de la tâche.Pour son développement et sa reproduction, des soins appropriés sont nécessaires. Un indicateur de santé, avant tout, est la flottabilité. S'il a commencé à couler au fond et ne flotte pas à la surface tout seul, cela signifie qu'il est «malade» et qu'il est temps de sauver. La température optimale ne doit pas dépasser 25 degrés.

Soin des méduses

Pour protéger le médusomycète contre les virus, il est recommandé d'avoir deux récipients: l'un pour son contenu, et l'autre drainera le liquide fini.

L'épaisseur de la méduse ne doit pas dépasser 4 cm, la couche excédentaire apparue doit être soigneusement séparée du haut et disposée sur d'autres rives. La partie inférieure est la plus productive.

L'effet cicatrisant de la boisson finie ne dépasse pas un mois. Par la suite, les qualités gustatives sont également perdues, ce sera plus de vinaigre qu'un élixir revigorant. Après avoir gardé le liquide pendant une semaine, il est à moitié égoutté et conservé au réfrigérateur. Et dans le pot, ils ajoutent du kvas de thé fraîchement filtré. Quand une nouvelle portion est prête - versez à nouveau une portion et maquillez avec des feuilles de thé fraîches.

Le volume de fluide dans le réservoir

Pendant la croissance, le champignon nécessite un milieu plus liquide, environ 3 litres. Et lorsque vous versez un verre, compensez à chaque fois la pénurie en ajoutant du liquide. Cela peut être une infusion inachevée, qui est refroidie, édulcorée par litre d'eau bouillante 2 cuillères à soupe. l sucre et mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre granulé. Le sucre insoluble sur le kombucha est l'une des causes de la maladie des méduses.

Journées de bain pour Kombucha

Toutes les deux semaines, il est nécessaire de baigner le médusomycète en le retirant soigneusement de la boîte. Rincez doucement à l'eau tiède, en faisant attention de ne pas vous blesser. Laisser ensuite quelques minutes sur une assiette pour respirer l'air. Filtrez le contenu du pot et versez dans un récipient propre. Laver le pot et y retourner le champignon.

L'habitat du champignon lui-même doit être propre, sans aucun signe de turbidité, et le produit de thé doit être de couleur claire.

Pour cultiver Kombucha à la maison, ne nécessite pas de connaissances et de capacités spéciales. Il suffit d'adhérer à des recettes strictes, à une technologie pas à pas et à respecter les conditions de stockage.

Vidéo: comment faire pousser du Kombucha à partir de zéro

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
Andrey
Andrey

Bonjour Je ne comprends pas. On sait que le Kombucha peut être fabriqué à partir de cynorhodons de thé vert, etc. Au fait, quels autres types existe-t-il? Mais la principale question. Par exemple, Kombucha du thé vert. Est-il déjà différent dans sa structure? Ou est-ce le même champignon que celui du thé noir? Autrement dit, les mêmes bactéries? Est-il possible de nourrir du thé vert, par exemple, à partir de cynorrhodons? Je pense que vous comprenez l'essence de la question? Et encore une chose. Medusomyces gisevi est écrit, aussi dans la vie quotidienne c'est simplement un «champignon» - une symbiose de levure et de bactéries d'acide acétique. D'où venait la levure? Donnez une réponse détaillée si possible, s'il vous plaît? Je vous remercie

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer