Contenu de l'article
Tout le monde sait cultiver des légumes et des fruits dans son jardin. Mais il s'avère que vous ne pouvez pas vous limiter aux produits standard de votre propre production et organiser une plantation de thé dans votre jardin ou sur le rebord de la fenêtre.
Beaucoup ont déjà apprécié le goût purement acidulé du thé fait maison, qui ne peut être comparé à aucun de ceux achetés. De plus, le thé est une belle plante ornementale qui donne un arôme frais et vivifiant, surtout pendant la floraison.
Comment choisir ses graines
Le principal problème que tout le monde veut faire pousser du thé à la maison est une faible germination. Cette fonctionnalité n'est pas liée aux marchandises défectueuses ou à une mauvaise collecte des graines. Par conséquent, afin d'obtenir un nombre suffisant de pousses, vous devez planter non pas un, mais plusieurs paquets.
La variété de thé cultivée la plus populaire est le camélia chinois, c'est précisément son plus abordable à acheter et plus facile à cultiver. Si vous voulez des variétés plus exotiques, recherchez des graines dans les magasins en ligne indiens ou chinois.
Comment planter du thé
En règle générale, vous devez planter du thé en hiver. Pour commencer à le cultiver, préparez un pot de fleurs, du sol de plante d'intérieur, de la terre, du sable, du verre pour couvrir le sol, un pulvérisateur et des graines.
Comment planter du thé:
- Versez un peu de terre dans le fond du pot, puis poncez.
- Remplissez-le avec 2/3 de la terre.
- Mettez les graines.
- Versez encore 3 cm de terre.
- Mettez le rebord de la fenêtre.
- Humidifiez la terre.
- Couvrir de verre.
- Vaporisez de l'eau sur le sol tous les 2-3 jours afin qu'elle reste toujours humide.
- Retournez le verre quotidiennement.
Les premières pousses deviendront visibles après 2 mois, peut-être un peu plus tard. Comme mentionné ci-dessus, ils sont plus susceptibles de mourir, mais à leur place, ils apparaîtront nouveaux, plus forts et plus durables.
Comment prendre soin du thé
Faites attention à l'humidité et à la température dans l'appartement. La plante ne doit pas être trop chaude ou trop froide. Il est optimal si la pièce est à 22-24 degrés. Ne laissez pas l'air sec, ce qui est préjudiciable à la plante. Vaporisez-le plus souvent et humidifiez le sol.
Avec des soins appropriés pour l'année, l'arbre à thé devrait atteindre 20 à 30 cm et commencer à fleurir. Lorsque les pétales apparaissent, il est préférable de réduire la quantité d'arrosage de 2 fois, puis de reprendre le fonctionnement normal. En hiver, laissez la plante à la lumière et en été, cachez-vous du soleil brûlant. Le thé aime la chaleur - mais seulement avec modération.
Lorsque la plante est assez forte et grandit, elle peut être transplantée dans un pot plus grand ou sur un lit. N'oubliez pas de donner à l'arbre une belle apparence, cela ajoutera non seulement à son esthétique, mais accélérera également la croissance. Coupez les tiges et les brindilles en saillie, créant des formes élégantes.
Lorsque le temps est chaud, exposez l'arbre à thé intérieur à l'air frais. N'ayez pas peur que des parasites l'attaquent. L'un des avantages de cette plante est que les moucherons et autres insectes n'aiment pas l'odeur acidulée et s'en éloignent.
Comment récolter
Après 24 à 36 mois, récoltez la première récolte. Détachez soigneusement les feuilles des branches supérieures - elles contiennent les huiles et nutriments les plus essentiels. Il n'est pas nécessaire de préparer le thé immédiatement, il vaut mieux le sécher et le laisser ouvrir tout le bouquet aromatisant.
Après la collecte des feuilles, nourrissez l'arbre. Pour ce faire, achetez de l'engrais pour les plantes d'intérieur et diluez selon les instructions. Avant la récolte, cela ne vaut pas la peine de nourrir le thé, car une boisson qui en est faite perdra son goût d'origine.
Comment faire du thé fait maison
Pour obtenir un thé délicieux et parfumé, vous devez préparer correctement les feuilles de thé.Si vous suivez la méthode éprouvée, vous apprécierez bientôt un thé raffiné et unique.
Comment sécher les feuilles:
- Rincer les feuilles à l'eau et sécher.
- Roulez-les dans des tubes et souvenez-vous légèrement avec vos doigts pour que le jus sorte à la surface.
- Ensuite, mettez sur une plaque à pâtisserie, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer pendant un quart d'heure.
- Retirez le film, mettez la casserole au four, chauffée à 130 degrés.
- Attendez que les feuilles sèchent et retirez-les.
- Laissez le thé refroidir.
- Vous pouvez maintenant laisser les feuilles entières ou les hacher selon vos préférences gustatives.
Vous pouvez boire du thé aromatisé pur. Mais si vous y ajoutez d'autres herbes cultivées, comme la menthe, la mélisse, le thym, la boisson deviendra non seulement savoureuse, mais également bénéfique pour le système immunitaire et le système nerveux.
Le thé est une plante dont les propriétés sont connues depuis l'Antiquité. En le plantant à la maison, vous obtiendrez une belle plante ornementale à partir de laquelle vous pourrez préparer une boisson vivifiante et saine de haute qualité.
Soumettre