Comment faire pousser du bégonia à la maison

Comment faire pousser du bégonia à la maison? En principe, ce n'est pas difficile. La plante est un peu morose en termes d'humidité. Le reste du soin est proche des exigences standard des couleurs d'intérieur familières.

Comment faire pousser du bégonia

Un ensemble classique d'articles sur la croissance des bégonias ne comprend que quelques questions courantes. Tous sont les plus ordinaires. Considérez-les dans l'ordre et, suivant nos recommandations, vous pourrez pendant longtemps profiter de la belle floraison d'une magnifique plante. Voici une liste de questions:

  • composition du sol
  • éclairage et température
  • régime d'arrosage et humidité de l'air
  • alimentation requise
  • ravageurs et maladies
  • secrets de soins

Apparemment, il n'y a rien d'inhabituel. Commençons.

Composition du sol

Le bégonia aime la terre fertile, mais toujours lâche. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé. Mais il sera plus fiable de le mélanger vous-même. Pour ce faire, prenez en proportions égales de l'humus, de la terre de feuilles de jardin et de la tourbe. Bien mélanger. Sur un pot moyen, ajoutez une poignée de sable grossier propre et une petite poignée de terre sous les conifères. Tout, vous pouvez planter du bégonia. Le tubercule n'est pas complètement enfoui dans le sol. Il devrait dépasser de la surface à la moitié, voire au tiers de sa hauteur.

En parlant du pot. Certains préfèrent uniquement l'argile ou la céramique. D'une part, c'est bien. Ce matériau absorbe l'humidité, ce qui empêche le sol de sécher rapidement. En revanche, les racines de bégonia poussent très souvent jusqu'aux parois du pot et sont gravement blessées lors de la transplantation. Par conséquent, il est recommandé de prendre un pot en plastique.

Et n'oubliez pas de mettre le drainage sur le fond. À quelque titre que ce soit. Il peut s'agir d'argile expansée, de galets, de gravier, de copeaux de granit. Tout simplement pas de calcaire ou de coquille d'oeuf. Au fil du temps, ils désoxydent le sol et le bégonia n'aime pas cela.

Éclairage et température

Le bégonia aime beaucoup la lumière. Beaucoup. Mais en même temps, avec la lumière directe du soleil sur les feuilles, des brûlures se produisent souvent. Que faire Il n'y a que deux sorties:

  1. Placez la plante profondément dans la pièce où le soleil direct ne tombera pas dessus. Ensuite, vous devrez constamment le rallumer avec des lampes spéciales ou de la lumière du jour. Et toute l'année.
  2. Placez le bégonia sur un rebord de fenêtre fortement éclairé. Assurez-vous de l'ombre de la lumière directe du soleil avec du papier blanc, un rideau, du carton.

Il est important de surveiller la température de l'air. Elle ne doit pas descendre en dessous de +14 et monter au dessus de + 26 ° C. En été, il contiendra idéalement du bégonia à + 22-24, et en hiver à + 7-9 ° C.

Pourquoi une telle dispersion? Parce que l'hiver est la saison d'hibernation des bégonias, une période de repos. Si vous ignorez cet article et ne mettez pas la plante au repos, vous serez satisfait du feuillage et des tiges. Vous ne verrez pas du tout de fleurs.

Arrosage et humidité de l'air

Il n'y a pas de schéma spécifique pour une irrigation précise. Il existe une règle incontestable: l'eau lorsque la couche supérieure de terre dans le pot sèche à une profondeur de 1,6 à 1,8 cm. Il n'y a pas de compréhension ferme de «l'eau». Il y a un peu «hydrate la terre». La stagnation de l'excès d'humidité nuit au bégonia. Elle réagit immédiatement à la décroissance rapide des racines et des points de croissance. Pour éviter une telle situation désagréable, il était nécessaire d'utiliser de l'argile expansée.

Un signal supplémentaire peut être un excès d'eau dans la casserole. Il est toujours toujours égoutté et le pot est placé pendant 14 à 16 minutes sur des serviettes lâches et sèches ou des chiffons mous (chiffons). Pendant ce temps, tout le liquide est absorbé.

Soit dit en passant, vous ne pouvez pas simplement prendre une tasse et verser de l'eau dans une casserole.Le bégonia ne doit être arrosé que le long du bord du pot, en essayant d'empêcher l'eau d'atteindre le point de croissance.

Le bégonia est très exigeant sur l'humidité de l'air. Elle aime que l'air autour soit rempli d'eau. À la maison, cela se fait très facilement:

  1. Chaque jour, les feuilles sont abondamment arrosées d'eau propre, propre et bien entretenue.
  2. Un pied bas est placé dans un grand plateau (vous pouvez renverser la soucoupe). L'espace restant est recouvert d'argile expansée, de mousse ou de tourbe. Il est très abondamment humidifié à l'état de «flottant». Et déjà sur le stand, ils plantent un pot de bégonia.

Ainsi, l'air autour de la fleur sera toujours l'humidité requise. N'oubliez pas de l'ajouter périodiquement à la palette.

Astuce. Vous pouvez prendre un long plateau étroit dans le rebord de la fenêtre et y collecter toute une collection de vos variétés de bégonia préférées. La floraison simultanée sera tout simplement envoûtante.

En hiver, l'arrosage des bégonias est pratiquement réduit. Arrosé tous les 9 à 11 jours sans humidité excessive. Dans le même temps, l'air environnant n'est plus pulvérisé. Parce que la partie souterraine de la plante contient suffisamment d'eau dans le sol. Et hors sol dans la saison froide a disparu.

Nutrition requise

Le bégonia pousse presque à partir de zéro chaque printemps, parvient à gagner en masse et à libérer les bourgeons en peu de temps. Ensuite, il fleurit avec d'énormes pinceaux magnifiques. En conséquence, elle a besoin de beaucoup de nourriture. Le plus souvent, il s'agit d'eau minérale. Choisissez seulement celui où la teneur élevée en phosphore et faible en azote.

Dans ce cas, la solution est rendue deux fois plus faible que celle recommandée sur l'emballage. Mais ils nourrissent la plante chaque semaine. Commencez par l'apparition de la première pousse et terminez par la première feuille jaune à l'automne. Avec le début de la floraison, l'azote est complètement exclu de la nutrition du bégonia. Vous pouvez choisir le bon engrais vous-même, ou vous pouvez demander au vendeur dans le magasin. Ils se feront un plaisir de vous dire lequel est le plus adapté à votre animal.

Astuce. Le bégonia biologique n'est pas nourri. Tout ce qui est contenu dans le sol de plantation lui suffit.

Ravageurs et maladies

Parmi les ravageurs de la plante, les plus communs sont les aleurodes, les pucerons et les tétranyques. La première bataille n'est pas pour la vie, mais pour la mort. Il est inutile d'empoisonner avec des produits chimiques. Pour se débarrasser des aleurodes, toute une gamme de mesures est nécessaire. Recherchez des informations dans le réseau ou les répertoires, quel genre de malheur il s'agit et comment le vaincre.

Ces derniers meurent assez couramment de tout fongicide systémique approprié. Vous pouvez vaporiser, rincer et laver en toute sécurité les feuilles et les tiges avec du poison. Après tout, vous n'avez pas besoin de les manger. Assurez-vous simplement de sécher ensuite la fleur aussi soigneusement que possible pour éviter l'apparition de taches brunes laides.

Astuce. Après le traitement initial, l'animal est placé pendant 9 à 10 heures dans un sac en plastique dense avec le pot. Peut-être, après une telle procédure, un deuxième traitement avec des produits chimiques ne sera pas nécessaire.

La maladie. Le bégonia ne tombe pratiquement pas malade. C'est ce qui attire de nombreux cultivateurs paresseux. Mais, avec un arrosage excessif et un excès d'humidité dans la terre, la pourriture ou l'oïdium peuvent encore apparaître. Au premier signe, des mesures urgentes doivent être prises, sinon le bégonia mourra très bientôt:

  • remplacer les 3 premiers cm de terre par du sec
  • si possible, il est préférable de transplanter complètement la plante
  • si la défaite vient de commencer, alors le lieu pourri est soigneusement coupé, puis cautérisé
  • laver les feuilles de l'oïdium avec un faible jet d'eau tiède
  • réduire l'arrosage pendant un certain temps
  • soulevez les feuilles inférieures pour qu'elles ne touchent pas le sol

Si ces mesures ne vous aident pas et que la maladie se propage davantage, vous devrez faire pousser une nouvelle plante. Pour ce faire, coupez des boutures saines et enracinez-les (pour les feuilles et les buissons). Ou ils retirent le tubercule du sol, enlèvent tous les dégâts et le plantent dans un nouveau pot (pour les formes de tubercules).

Bien sûr, c'est une honte et une longue période.Mais il y a ensuite des exigences concernant les conditions d'irrigation. Si vous les suivez exactement, de tels problèmes peuvent être évités.

Secrets de soins

Le principal secret du bégonia est de le faire fleurir. Pour que cela se produise, vous devez envoyer la plante au repos. Pour ce faire, à la fin de l'été, l'arrosage et l'alimentation sont progressivement réduits. En octobre, ils sont complètement arrêtés et la fleur elle-même est mise au crépuscule. Quelque part après 27-29 jours de ce contenu, tous les nutriments des tiges et des feuilles iront complètement à la racine. Maintenant, ils peuvent être complètement coupés. Le pot doit être conservé dans les conditions décrites ci-dessus.

Begonia Care Secrets

Depuis début février, le bégonia est transféré dans un endroit ensoleillé avec une température élevée. L'apparition de la première pousse est attendue. Et puis les soins recommandés suivent. Soit dit en passant, les bégonias à floraison hivernale n'ont pas de période de dormance. Par conséquent, déterminez d'abord quelle variété végétale vous avez. Sinon, vous pouvez danser avec un tambourin autour, mais il n'y aura pas de fleurs.

Un autre secret est la prévention des maladies. Pour ce faire, ils doivent percer le sol de plantation dans le four ou le conserver au congélateur pendant au moins 2 jours. Ensuite, périodiquement (une fois par mois), de la phytosporine est ajoutée au liquide d'irrigation. La proportion est trois fois moindre que selon les instructions. Enfin, le bégonia ne doit pas être en contact avec les feuilles du sol. Pour ce faire, mettez dans un pot un support circulaire spécial en plastique ou en fil métallique, placez des dépliants dessus. Ou ils coupent simplement les inférieurs lorsque la 6ème feuille apparaît sur la tige.

Avec le respect exact de toutes les conditions, votre animal ne sera pas du tout malade.

La troisième astuce est une greffe annuelle. En février, le tubercule est retiré du vieux sol, trempé dans une faible solution de permanganate de potassium. 14-16 minutes suffiront. Ensuite, avec un bâton en bois, les petites racines sont soigneusement démêlées. Si nécessaire, retirez-les séchés et pourris pendant une période de dormance. Sécher à l'air pendant environ 40 minutes. Puis planté dans un nouveau terrain. Dans ce cas, le pot peut être pris un diamètre un peu plus grand, environ 1 cm.

Si vous avez un bégonia miniature, il n'est pas nécessaire d'augmenter la capacité d'atterrissage.

Conseils utiles

  1. Ne plantez pas le tubercule dans un récipient trop grand. Dans ce cas, même avec le plus grand soin, le bégonia accumulera une masse verte luxuriante. Il ne fleurira pas.
  2. Soit dit en passant, pour que la floraison soit longue et efficace, il est impératif de retirer tous les bourgeons fanés et les fleurs séchées en temps opportun. Sinon, les forces de la plante iront à la formation et au mûrissement des graines.
  3. Graines manquées et déjà apparues? Prenez votre temps pour casser la boîte. Ramassez-les et semez en janvier sur un substrat meuble nutritif. Ne le saupoudrez pas sur le dessus. Il est préférable de couvrir le tiroir avec du verre ou du polyéthylène transparent. Les pousses apparaissent dans les 2-3 semaines. Après 2 vrais tracts, éplucher les plantules dans des tasses séparées et vaporiser plus souvent. Si vous faites tout correctement, vous n'aurez pas une, mais plusieurs usines complètement indépendantes.
  4. Parfois, les bégonias commencent à jaunir avant septembre. Cela pourrait être l'épuisement du sol - nourrir la plante. Manque d'humidité - vaporisez l'air autour et humidifiez souvent le sol. La présence de parasites dans les racines - changez complètement le mélange du sol. Avant la transplantation, traitez le système racinaire ouvert avec n'importe quel insecticide et éliminez manuellement les ennemis visibles.

Nous espérons qu'après avoir lu nos conseils, vous n'aurez plus de questions sur la façon de cultiver le bégonia à la maison. Vous connaissez maintenant les principaux secrets et vous pouvez facilement garder cette belle plante reconnaissante avec vous.

Vidéo: comment planter un bégonia tubéreux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer