Contenu de l'article
Le basilic violet est ajouté aux plats de viande, aux salades, à la limonade et aux fruits de mer, et le citron est utilisé pour la cuisson du poisson. Les deux variétés peuvent être cultivées sur des rebords de fenêtre dans des caisses en bois ou des pots en céramique. Une plante épicée avec un arôme riche donne une récolte toute l'année. Même les personnes qui n'ont jamais eu leur propre chalet d'été et jardin peuvent prendre soin d'une culture sans prétention.
Matériel de plantation
Les fleuristes vendent des germes et des graines de basilic. Les semis prêts à l'emploi sont plus délicats et fantaisistes. Souvent, ils ne prennent pas racine et tombent malades. Les graines s'adaptent mieux au sol inconnu et donnent des plants solides et sains.
Il est recommandé aux débutants d'acheter des variétés de basilic à petites feuilles:
- Saveur de clou de girofle;
- Erevan;
- Marquis
- Bakou;
- En forme de cuillère;
- Nain
- Osmin.
Les variétés squat et compactes consomment moins d'oligo-éléments et de nutriments. Les buissons à feuilles larges et charnues doivent être fertilisés plus souvent avec une recharge spéciale. L'arôme et les propriétés bénéfiques du basilic sont indépendants de la taille et de la forme.
Les premiers semis apparaîtront plus rapidement si vous préparez les graines avant la plantation. Le matériel de plantation est versé dans un récipient ou une plaque recouverte de gaze et un peu d'eau tiède est ajoutée. Le basilic est trempé pendant 2 jours. Le liquide dans le récipient est changé toutes les 12 heures. L'eau stagnante devient une source de moisissure. Les micro-organismes endommagent les graines et détruisent les futurs plants.
Le conteneur est placé à côté de la batterie. La chaleur réveille la plante et déclenche la formation de germes. Après trempage, les graines gonflées sont traitées avec une solution rose clair de permanganate de potassium. Le matériel de plantation est laissé dans un désinfectant pendant 2 heures, puis attrapé avec un cure-dent ou filtré doucement. Versé sur de la gaze sèche, vous pouvez prendre un morceau de tissu en coton ou une serviette en papier. Le matériel de plantation est laissé sur un chiffon jusqu'à ce que l'excès de liquide s'écoule. À ce moment, préparez le sol et les récipients pour le basilic.
Substrat
Dans les magasins de fleurs, le sol pour les herbes est présenté, mais il n'est pas recommandé de l'acheter. Le sol de l'emballage est rapidement épuisé. Avant de planter des graines, il est nécessaire d'imprégner le substrat deux fois avec une solution, qui comprend:
- superphosphate - 50 g;
- nitrate d'ammonium - 20 g;
- chlorure de calcium - 15 g.
Fertilisez et apportez des terres du jardin, mais une seule fois. Le sol peut être prélevé dans un champ de pommes de terre, un chalet ou une lisière de forêt. Avant utilisation, versez le substrat sur une plaque à pâtisserie et calcinez au four à une température de 100-120 degrés. De cette façon, ils détruisent les œufs d'insectes et désinfectent le sol. Après désinfection, la base est arrosée d'une solution de superphosphate et de nitrate afin de l'enrichir en nutriments. Du biohumus et un substrat universel pour les plantes d'intérieur peuvent être ajoutés au sol ordinaire.
Une couche de deux centimètres de galets ou de briques cassées est versée dans un pot ou une boîte. La mousse râpée, les éclats d'argile et l'argile expansée sont utilisés comme drainage. La couche suivante est le substrat. Le pot est rempli de deux à trois, ils reculent des côtés de 3-4 cm Le sol est abondamment arrosé avant de planter les graines.
Atterrissage
Le basilic pousse mieux dans des pots individuels ou des caisses oblongues en bois. Les conteneurs carrés ne conviennent pas. La culture a un système racinaire épais. Si les buissons sont entrelacés les uns avec les autres, les semis seront faibles et léthargiques, la moitié de la récolte peut simplement mourir.
Les graines sont disposées sur un sol humide avec des cure-dents. La terre est divisée en carrés d'une largeur de 7 à 10 cm Au centre, faites une petite dépression, mettez un grain et remplissez-le de terre. Couvrir immédiatement d'un film alimentaire.L'arrosage n'est pas nécessaire. Réservoirs de basilic, enveloppés dans des sacs, nettoyés dans un endroit chaud jusqu'aux premières pousses. Les germes se forment généralement du 7e au 12e jour, selon la variété et la température. Le film est périodiquement ouvert afin que la condensation ne s'accumule pas dans les pots. Le paquet est complètement retiré après l'apparition des semis. Un récipient contenant du basilic est transféré sur le rebord de la fenêtre éclairée.
Au lieu de caisses en bois et d'un pot en argile, des tasses jetables de 0,25 L sont utilisées pour la culture des semis. Plusieurs trous de drainage sont pratiqués au fond des récipients en plastique afin que l'eau ne s'accumule pas dans le substrat. Les semis vivent dans des tasses jusqu'à ce que deux feuilles pleines se forment. Ensuite, les ustensiles en plastique sont coupés, le morceau de terre est soigneusement enlevé avec le système racinaire et transféré dans des pots de fleurs en argile, dans lesquels le buisson épicé poussera. Les pots jetables sont placés sur un plateau et nettoyés dans un endroit chaud, chacun est recouvert d'un film alimentaire ou enveloppé dans un sac.
Astuce: Si le basilic planté dans les boîtes est trop épais, les pousses supplémentaires sont supprimées. Les doigts pincent le dessus et laissent la racine dans le sol. Au fil du temps, il se décomposera et deviendra une source supplémentaire de nutriments pour les jeunes pousses.
Soins des semis
Les graines germent à une température de + 23-25 degrés. Un conteneur avec de jeunes pousses est placé sur le rebord de la fenêtre sud-est. Le basilic est semé en avril ou en mai, lorsque la journée s'allonge. Les semis ont besoin de beaucoup de soleil.
Le film est retiré lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur les buissons. La première fois, un couvercle de fortune est retiré pendant 5 minutes. Le temps d'aération est progressivement augmenté, et après 2-3 semaines, le film est jeté et les semis commencent à se tempérer.
Les jeunes pousses sont pulvérisées le matin et à midi avec de l'eau tiède et décantée. Le fluide est chauffé à 30 degrés. Le soir, l'arrosage n'est pas effectué. La température de l'air baisse plus près de la nuit et l'eau n'a pas le temps de s'évaporer du sol. Le liquide stagne, provoquant la moisissure et la pourriture des racines.
La terre dans le pot est détachée chaque semaine avec une fourchette ou un râteau spécial afin qu'aucune croûte ne se forme sur le substrat. Un sol durci ne permet pas à l'air de bien passer et ralentit le développement du système racinaire.
Le basilic est fertilisé toutes les 2 semaines pour que les buissons ne perdent pas leur goût. La composition de la nutrition appropriée pour une plante épicée comprend:
- calcium
- azote
- potassium
- phosphore
La fertilisation est introduite pour la première fois lorsque le buisson atteint une hauteur de 40 à 50 cm La terre doit être ameublie avant l'engrais pour que les oligo-éléments utiles soient absorbés dans le système racinaire avec les particules d'oxygène.
Le basilic ne tolère pas les basses températures. Les feuilles perdent leur riche couleur et leur goût. S'il fait plus froid à l'extérieur, les pots sur le rebord de la fenêtre sont enveloppés d'un film plastique. Le matériau retient la chaleur dans le substrat et protège le système racinaire du gel. En cas de gel, les pots avec une plante épicée sont recouverts de sacs en plastique afin que les buissons ne flétrissent pas.
Le basilic d'intérieur est moins souvent malade que le jardin, mais parfois les semis sont attaqués par le fusarium et la moisissure grise. Les micro-organismes nuisibles se multiplient dans l'eau stagnante et le sol gorgé d'eau, de sorte que la terre n'a pas besoin d'être arrosée plus de 2 fois par jour. L'excès d'humidité accumulé dans la casserole est immédiatement évacué dans l'évier et le fond des récipients est essuyé avec un chiffon sec.
Si des îlots de moisissure grise sont apparus sur le sol, la couche arable est enlevée et jetée, et le substrat restant est séché. L'arrosage est arrêté pendant 3-4 jours. Reprendre après séchage de la terre. Avec de l'eau, des engrais pour les cultures légumières sont introduits dans le substrat. Les feuilles et les tiges affectées par un revêtement gris sont retirées et jetées de sorte que les micro-organismes nuisibles ne se propagent pas aux spécimens sains.
Les débutants qui décident de faire pousser du basilic en décembre ou février devront acheter une phytolampe. La durée des heures de clarté pour une plante épicée est de 15 à 18 heures.Les buissons s'estompent et tombent malades en raison d'une carence en rayonnement ultraviolet. La lumière naturelle du soleil est remplacée par artificielle. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ordinaires, qui sont installées à une distance de 25-30 cm du pot.
Les sources de lumière halogène fournissent une lumière UV artificielle aux buissons, mais elles chauffent trop. Avec une utilisation prolongée de ces lampes, les plantes peuvent subir un coup de chaleur. Les options halogènes sont utilisées les jours les plus froids pour éclairer et chauffer le basilic qui pousse sur le balcon.
Astuce: les pédoncules qui apparaissent sur les buissons d'une plante épicée sont immédiatement retirés afin que les semis ne perdent pas leur riche arôme.
Les jeunes pousses et les spécimens adultes ne tolèrent pas les courants d'air. Les réservoirs de basilic ne peuvent pas être placés sur les rebords de fenêtre, s'il y a des fissures dans les cadres, et ne doivent pas non plus être laissés à côté des fenêtres ou des fenêtres ouvertes.
Formation de brousse
La première récolte est récoltée 1 à 1,5 mois après la plantation des graines. Au basilic, quatre feuilles pleines se forment. Si moins, la plante n'est pas prête pour la taille. Pour rendre le buisson luxuriant, vous devez pincer soigneusement le haut. Après l'intervention, la plante épicée est soigneusement entretenue: arrosée, fertilisée, ameublir le sol et protéger des courants d'air.
Récolté toute l'année. Avec des ciseaux pointus, coupez les feuilles des pousses latérales. Il n'est pas recommandé d'arracher avec les mains afin de ne pas endommager le semis. Les plaies aux bords dentelés guérissent plus lentement que le chanvre restant après avoir utilisé une lame tranchante. Il devrait toujours y avoir au moins 3-4 feuilles sur le buisson, sinon la culture ne pourra pas récupérer et mourir.
Les pousses coupées sont stockées dans des récipients en plastique ou en verre. Dans les bidons et récipients en fer, l'arôme caractéristique et certains composants utiles sont perdus. Dans les bons plats, le basilic peut durer de 3 à 5 ans.
Cultiver des semis épicés sur le rebord de la fenêtre n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît aux débutants. L'essentiel est d'observer la température et les conditions d'éclairage, d'arroser en temps opportun et de fertiliser la plante. Le basilic, bien entretenu, se révèle luxuriant et épais, avec un arôme agréable et riche.
Vidéo: comment faire pousser du basilic à la maison
Soumettre