Contenu de l'article
- 1 Où planter l'aubergine
- 2 Comment préparer les graines d'aubergine pour le semis
- 3 Comment et quand planter des aubergines pour les semis
- 4 Comment prendre soin des plants d'aubergines
- 5 Comment planter des plants d'aubergines dans le sol
- 6 Comment prendre soin de l'aubergine
- 7 Aubergines ravageurs
- 8 Vidéo: le secret de la culture d'aubergine
Comment faire pousser des aubergines en pleine terre? Ceux qui jardinent depuis longtemps connaissent probablement déjà tous les secrets de ce légume thermophile. Les débutants font parfois des erreurs. Par conséquent, leur aubergine ne pousse pas bien.
Analysons une stratégie étape par étape, en partant des graines et en terminant par des fruits à part entière.
Où planter l'aubergine
Les terres à planter commencent à être préparées à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé qui n'est pas soufflé par les courants d'air. Il est conseillé d'observer la rotation des cultures et de ne pas planter d'aubergines après d'autres cultures de morelle. Le sol doit être rendu léger, meuble, mais fertile. Pour ce faire, faites du fumier frais, de la tourbe, de la farine de dolomite et du sable.
Soddy ou argileux est ajouté au sol sablonneux. Ensuite, tout cela est soigneusement déterré en hiver. Dans ce cas, toutes les racines de mauvaises herbes visibles sont sélectionnées. Le fait est que les aubergines poussent très lentement au début. Par conséquent, les mauvaises herbes les dépassent. Cela devra donc suivre.
Au printemps, du compost bien pourri est ajouté aux lits, ils sont à nouveau déterrés et hersés. Pour que le sol se réchauffe plus rapidement, il est recouvert d'un film noir dense ou d'un matériau non tissé, laissant les semis jusqu'au jour même de la plantation.
Astuce. À l'automne, en creusant, ne cassez pas de gros morceaux. Ainsi, le gel en hiver pourra atteindre les nymphes des ravageurs et des graines de mauvaises herbes.
Comment préparer les graines d'aubergine pour le semis
Cette culture se développe depuis très longtemps. Afin de réduire le temps, vous devez préparer correctement les graines. Pour commencer, choisissez une variété. Il doit être zoné dans votre région. Les dates de maturation sont choisies tôt, sinon les fruits ne peuvent jamais attendre les gelées. Parce que le cycle de végétation aubergine standard est d'environ 160 jours.
Après avoir sélectionné les graines, elles doivent être gravées. Des bactéries pathogènes et des spores fongiques pathogènes peuvent être présentes sur la membrane. Les détruire est très simple. Il est nécessaire de préparer une solution chaude (pas supérieure à + 50 ° C) de permanganate de potassium marron. Trempez-y les graines et laissez reposer 18 minutes. Ce temps est suffisant pour détruire toute l'infection.
Vous devez maintenant recharger les graines d'aubergine. Autrement dit, ajoutez de l'énergie à leurs propres forces vitales. Pour ce faire, préparez une solution chaude (+ 38-40 ° C) de tout adaptogène et du matériel de plantation y est placé pendant 8 heures. Il peut s'agir de jus d'aloès, de zircon, d'épine.
Après le chargement, prenez une assiette ou un récipient. Un rabat en tissu de coton ou plusieurs couches de papier toilette en vrac sont placés en bas. La gaze fera l'affaire. Les graines d'aubergine sont réparties sur cet oreiller, recouvert d'une deuxième couche de tissu ou de papier. D'en haut, tout le contenu du récipient est légèrement humidifié, juste un peu. Ensuite, ils ont mis dans un endroit sombre et chaud.
Le design doit être vérifié tous les jours. Si nécessaire, vaporisez légèrement avec de l'eau tiède du pistolet. Au bout de 4 à 5 jours, les graines commencent à éclore. Maintenant, ils peuvent être semés.
Astuce. Ne fermez pas hermétiquement la plaque ou le récipient. Des moisissures peuvent apparaître et ruiner tous vos travaux.
Comment et quand planter des aubergines pour les semis
Les délais de plantation des aubergines varient selon les régions. Le temps d'atterrissage est facile à calculer. Les plantes sont plantées en pleine terre vers l'âge de 27-29 jours. Plus de temps pour le trempage (5 jours), plus 3 jours pour les semis. Des calculs simples montrent 35-37 jours pour tout.
Il est de coutume de planter des aubergines au moment de la floraison en masse des pissenlits.Sachant cette fois dans votre région, vous pouvez facilement calculer le début du travail avec des semences. Par exemple, les pissenlits fleurissent vers le 20 mai. Moins de 35 jours, il s'avère le 15 avril. C'est à peu près à cette époque et commencez des cours d'agrotechnique.
Astuce. Ne vous précipitez pas pour semer les aubergines à l'avance. Les semis envahis ne prennent pas bien racine et sont malades pendant longtemps.
Comment semer l'aubergine? Oui, comme les tomates. À une profondeur ne dépassant pas 1,2 cm Le sol est précongelé dans la rue ou au congélateur, puis renversé avec une solution très chaude de permanganate de potassium. Le semis ne peut être effectué que 12 heures après le traitement.
Vous pouvez simplement répandre les graines à couver à la surface, puis les saupoudrer de terre meuble. D'en haut, tout cela est légèrement humidifié et nettoyé dans un endroit sombre et chaud. Après environ 3 jours, les premières pousses devraient apparaître. N'attendez pas le reste. Il est urgent de prendre les récipients à la lumière, mais gardez la température non inférieure à + 20 ° C.
Encore mieux serait de semer immédiatement l'aubergine dans des conteneurs séparés. Parce qu'ils n'aiment pas vraiment le choix. Au moins deux ou trois graines dans un verre. Ainsi, les plantes recevront plus de lumière qu'avec des plantations épaissies. Et ils n'atteindront pas.
Astuce. Vous pouvez planter des aubergines dans des comprimés ou des verres de tourbe. Ensuite, lorsqu'il est transplanté en pleine terre, le système racinaire n'est pratiquement pas endommagé.
Comment prendre soin des plants d'aubergines
En général, il faut constamment se rappeler que l'aubergine aime la chaleur. Tout au long du temps de croissance. Il s'agit d'une règle immuable. Sinon, les jeunes plants ne nécessitent aucune condition inhabituelle.
Une ventilation et un arrosage réguliers avec de l'eau chaude et bien entretenue, c'est tout ce dont l'aubergine a besoin avant de planter dans le sol.
La seule exigence: après l'apparition de la première paire de vraies feuilles, l'aubergine doit être soigneusement nourrie. Pour ce faire, prenez tout engrais minéral complexe et lisez attentivement les instructions du fabricant. Ensuite, ils sont strictement suivis.
Et encore une chose. Essayez de ne pas en faire trop avec de l'azote. La plante va rapidement développer une masse verte, mais les fleurs ne peuvent pas attendre.
Astuce. N'augmentez jamais la dose d'engrais. Gravez complètement le système racinaire.
Comment planter des plants d'aubergines dans le sol
Il n'y a pas non plus de secrets effrayants ou de secrets militaires. Marquez les rangs à une distance de 50 cm. À l'aide d'un outil improvisé, faites des trous dans 25-30 cm. Un litre d'eau chaude est versé dans chaque puits. Immédiatement dans le liquide, ils placent soigneusement les semis avec un morceau de terre.
Dans le même temps, l'aubergine doit déjà avoir au moins 5 vraies feuilles. Après l'immersion, un trou près du tronc de la plante est recouvert de terre meuble. Le dessus peut être paillé avec de la tourbe ou du sable. La vieille sciure fonctionnera également. Seulement, ils doivent rester dans la rue pendant au moins 3 ans.
Les 5 premiers jours, l'aubergine est ombragée du soleil brûlant avec un chiffon léger, un matériau non tissé ou un bouclier en contreplaqué. Ensuite, l'abri peut être retiré.
Astuce. Ne vous précipitez pas pour remplir les aubergines maintenant. Mieux vaut bien les renverser sous la tige avec une solution de racine une fois.
Comment prendre soin de l'aubergine
Une plante de la famille des morelles. Donc, en prendre soin ne sera pas très différent de prendre soin des tomates. Culture régulière et peu profonde, désherbage - cela est vrai pour la plupart des cultures de jardin. L'aubergine ne fait pas exception.
Il n'est pas nécessaire de former une plante. Il est préférable de pincer la couronne de la pousse centrale une fois à une hauteur d'environ 33 cm.Si vous enlevez les beaux-enfants et d'autres comme eux, alors une proportion décente de la récolte est perdue. En effet, sur un seul buisson, jusqu'à 22 fruits de maturité variable peuvent mûrir simultanément.
Pour que l'aubergine puisse produire une telle quantité de récolte, il faut la nourrir. Faites-le environ une fois tous les 12 à 16 jours. Peu importe le type d'engrais utilisé. L'aubergine réagit aussi bien aux matières organiques qu'aux eaux minérales. Ne donnez pas trop d'urée. Que ce soit un mélange phosphore-potassium, infusion de molène, crottes d'oiseaux, engrais vert liquide.
Arrosez l'aubergine avec de l'eau strictement tiède. Il est conseillé que ce soit l'irrigation goutte à goutte ou sous la racine. L'arrosage est trop coûteux.
Parfois, pendant l'été frais, vous devez retirer toutes les feuilles inférieures de la plante jusqu'au premier ovaire. Ainsi, l'aubergine sera plus facile à ventiler et ne détectera aucune infection.
Certaines sources recommandent de clôturer les lits avec des aubergines, car la plante n'aime pas les courants d'air. N'avez simplement pas besoin de clôturer quoi que ce soit. Il suffira de planter des plantes hautes à proximité en coulisses. Bien sûr, à l'exclusion du côté sud. Au fait, où sont les courants d'air en pleine terre? Pas de portes, pas de vitres ... Tout cela est absurde. Il devrait y avoir beaucoup de lumière et de chaleur, et cracher des aubergines sur les courants d'air.
Mais ce à quoi les plantes sont sensibles, ce sont les températures élevées. Lorsque le thermomètre indique au-dessus de + 28 ° C, les ovaires ne sont pollinisés que partiellement. Le résultat est des fruits moches. Si le thermomètre montre au-dessus de + 35 ° C, alors l'aubergine peut simplement jeter les ovaires.
L'arrosage aidera ici. La procédure aide à abaisser la température. Ou vous devez ombrager les plantes pour ne pas perdre la récolte.
Aubergines ravageurs
De nombreuses sources sont muettes sur l'amour particulier des coléoptères du Colorado pour les aubergines. Mentionne parfois en passant. Mais les insectes répondent à la plante comme un toxicomane à une dose. Ils surmontent tous les obstacles pour accéder uniquement à la brousse précieuse.
En quelques heures, il ne reste même plus de brindilles de tige de l'aubergine. Les coléoptères mangent toute la plante, ainsi que les feuilles et les fleurs.
Que faire N'abandonnez pas. Il existe 3 scénarios:
- Je dois utiliser des insecticides. Toute personne travaillant contre les coléoptères du Colorado est achetée et des plants sont pulvérisés. Ici, il est important de ne pas deviner au moment de la floraison, sinon empoisonner les insectes et bénéfique. Il est préférable de jouer prudemment et de pulvériser l'aubergine jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. Parfois, deux traitements pendant l'été suffisent.
- Collectez les ennemis manuellement. Faisable si 5 buissons sont plantés. Avec un grand nombre de plantes, vous devrez littéralement vivre dans les lits, car les coléoptères du Colorado attaqueront en masse. Pas d'exagération.
- L'utilisation d'infusions et de décoctions d'herbes ou de fleurs aromatiques. Soucis, menthe, tanaisie, pin, valériane. Choisissez n'importe quelle plante non toxique, mais avec une forte odeur propre. Versez de l'eau bouillante pendant plusieurs heures. Puis égouttez et vaporisez l'aubergine plantée.
Il est nécessaire d'imprégner les plantes avec un arôme tiers en permanence. L'odeur disparaît rapidement, et les coléoptères du Colorado trouveront à nouveau un régal.
Soit dit en passant, une seule source a conseillé de saupoudrer l'aubergine de farine de blé ordinaire mélangée à de la cendre. Proportions de 1 à 1. De préférence, feuilles humides pour une meilleure adhérence. Il n'y a pas d'informations fiables, les méthodes scientifiques n'ont pas vérifié l'efficacité. Mais les critiques disent que la méthode fonctionne. Les coléoptères du Colorado ne disparaissent pas du tout, mais ils deviennent parfois moins nombreux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord essayer d'utiliser une telle poudre sur plusieurs plantes. Cela fonctionne, vous pouvez donc poudrer sur tous les atterrissages.
Astuce. Ne jetez pas le lisier et les matières premières restantes après avoir insisté. Ils peuvent également être disposés dans les allées, les laisser puer et faire fuir les parasites.
Comment faire pousser des aubergines en pleine terre? Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de secret dans cette connaissance. Le bon choix de semences, des soins compétents et une protection contre les ravageurs - telles sont toutes les difficultés de la technologie agricole. Cultiver l'aubergine vous-même est facile!
Vidéo: le secret de la culture d'aubergine
Soumettre