Contenu de l'article
- 1 De quel type de terre les betteraves ont-elles besoin
- 2 Comment planter des betteraves
- 3 Comment traiter les graines de betterave
- 4 Graines ou plants
- 5 Quels soins sont nécessaires pour les betteraves
- 6 Dois-je fertiliser les betteraves
- 7 Quand et comment récolter les betteraves
- 8 Quelques conseils
- 9 Vidéo: les subtilités de la plantation de betteraves en pleine terre
Comment faire pousser des betteraves en pleine terre - beaucoup le savent. Mais quelqu'un fait ça pour la première fois. Et il ne se rend pas compte qu'il existe certains trucs et secrets. Ils peuvent faire des erreurs s'ils échouent. Mais vous pouvez faire une merveilleuse culture sans serre, en suivant simplement quelques recommandations.
Les questions les plus fréquemment posées sont:
- préparation du terrain
- traitement des semences
- choisir une méthode d'atterrissage
- besoins de soins
- vinaigrette
- dates de nettoyage
Examinons chacun des éléments pour obtenir un recadrage de première classe.
De quel type de terre les betteraves ont-elles besoin
Lâche et nutritif. Tout simplement pas amarré! Les betteraves sont très reconnaissantes pour la fertilisation minérale, le compost trop mûr ou les engrais verts. Et il ne tolère pas le fumier frais. Lorsqu'elle est introduite, les betteraves deviennent maladroites, souvent malades et poussent.
La préparation automnale comprend le désherbage, la fertilisation et le creusement des lits. Assurez-vous d'ajouter de la craie ou du citron vert. Les betteraves n'aiment vraiment pas les sols acides.
Il est possible de préparer la terre au printemps. Dès que la neige fond, le sol se desserre. Cela permettra aux mauvaises herbes de monter plus tôt, et vous - de vous en débarrasser pour que les jeunes plantations ne souffrent pas.
Un endroit pour planter des betteraves doit être choisi ensoleillé. Elle n'aime pas l'ombre. Soit dit en passant, les gens disent que les betteraves poussent mieux si l'ourlet de la maîtresse les balaie. Autrement dit, le long des bords des autres lits. Mais il vaut mieux lui donner une bande séparée.
Immédiatement le jour de la plantation, une rainure est réalisée avec un outil improvisé. Une profondeur d'environ 5-7 cm Le fond est saupoudré de cendres. C'est une bonne dose de potassium. Puis doucement renversé avec de l'eau. Une fois absorbé, il peut être planté.
Astuce. Les dates d'atterrissage dans chaque région sont individuelles. Focus sur la température de la terre. Elle doit être supérieure à + 15 ° C.
Comment planter des betteraves
La profondeur de placement des graines est d'environ 3-4 cm, la distance entre elles est de 8-11 cm, pas plus. D'énormes racines sont spectaculaires, mais que ferez-vous avec un tel brandon? Cuisiner pendant trois jours? Cependant, si vous avez besoin pour l'exposition, n'hésitez pas à doubler la distance entre les graines.
Les rangées de débarquement peuvent être espacées de 20 cm, ce qui est pratique pour le désherbage primaire.
Préparez-vous au fait que les betteraves devront être arrachées. D'un glomérule pousse 2, voire 3 plantes. Si cela n'est pas fait, vous pouvez oublier une bonne récolte.
Astuce. Maintenant, l'élevage propose des variétés spéciales qui ne nécessitent pas de pelage. Ils sont appelés monogermes. Recherchez des informations sur un sac de graines.
Comment traiter les graines de betterave
Si les graines sont simplement mises dans le sol, les plants n'apparaissent qu'après 3 semaines. Pendant ce temps, les pluies peuvent passer, le sol sera recouvert de croûte et vous ne pouvez pas attendre du tout les semis.
Pour que les betteraves poussent en 4-5 jours, les graines doivent être prétraitées et germées. Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution forte de permanganate de potassium pendant 3 heures. Cela tuera les bactéries et les spores pathogènes. De plus, sans lavage, les graines de betteraves sont placées pendant une journée dans une solution d'un biostimulant. Les instructions se trouvent sur l'emballage. Veillez à ce que la température du liquide ne descende pas en dessous de + 20 ° C. La betterave aime la chaleur.
À la fin du terme, un large récipient est préparé. De la sciure propre, un chiffon en coton et des serviettes en papier sont posés en bas avec une fine couche. Mouiller abondamment avec de l'eau propre. Ne versez pas, mais hydratez! Les graines de betteraves transformées sont versées sur le dessus et recouvertes de verre ou d'un sac transparent. Nettoyez dans un endroit chaud.
Le deuxième jour, vous pouvez vérifier.Certaines graines devraient déjà éclore. Presque tous poussent le troisième. Vous pouvez maintenant planter.
Astuce. Assurez-vous que le substrat ne sèche pas. Si nécessaire, vaporisez-le avec de l'eau tiède.
Graines ou plants
Selon la destination des betteraves, il existe deux types de plantation.
- Les graines. La méthode est simple, vous permet d'obtenir une récolte garantie sans trop d'effort. L'inconvénient est qu'il ne convient pas pour un atterrissage précoce.
- Semis. La méthode est plus gênante, mais elle permet d'obtenir une récolte précoce de racines. Parmi les inconvénients: danser avec les racines en place dans les sillons, les semis sont très moroses et douloureux. Vous ne pouvez pas deviner avec le temps, et le taux de survie sera alors très bas.
Décidez par vous-même de ce qui est le plus important pour vous - manger une betterave rouge en juillet ou récolter une bonne récolte à l'automne? Cependant, si vous avez une riche expérience, vous pouvez essayer. Maintenant, les informations sur ces expériences sont complètes.
Astuce. Si la méthode de semis a été choisie, ne déchirez jamais la colonne vertébrale centrale lors de la plongée. C'est à travers lui que les betteraves sont nourries pendant la saison sèche.
Quels soins sont nécessaires pour les betteraves
Les petites betteraves sont très faibles, douloureuses, faiblement maintenues dans le sol. Par conséquent, ils doivent être protégés de tous les malheurs:
- Attaque de puces. En même temps, de petits trous se forment immédiatement sur les feuilles tendres. Par conséquent, inspectez les betteraves en temps opportun, si nécessaire, saupoudrez-les de cendres ou pulvérisez-les d'insecticides.
- Croûte terrestre. Bien que les plantes n'aient pas gagné une bonne masse de feuilles, elles respirent les racines. Par conséquent, il est nécessaire de desserrer périodiquement la terre dans les allées. Seulement très soigneusement, n'endommagez pas les racines!
- Les mauvaises herbes. Ils poussent beaucoup plus vite que les betteraves et créent une ombre inutile. L'herbe des mauvaises herbes doit être impitoyablement détruite jusqu'à ce que les feuilles des rangées se ferment. Et là, les betteraves se débrouilleront seules. Elle ne veut tout simplement pas laisser pousser l'herbe.
- Retour des gelées. Que faire si les prévisions météorologiques promettaient un refroidissement et que vos graines venaient de sortir dans la lumière? Pas de panique! Nous mettons des arcs temporaires, nous jetons un film à effet de serre et attendons la chaleur. En cas de fortes gelées, vous pouvez recouvrir d'un matériau non tissé.
C'est la principale préoccupation jusqu'à ce que les betteraves soient jeunes. Après l'apparition de 6-8 de cette feuille, vous pouvez modérer votre ardeur.
Astuce. Afin de ne pas courir autour des betteraves, à la recherche d'une mauvaise herbe insidieuse, vous pouvez simplement la pailler. Cela empêchera la croissance future des mauvaises herbes et permettra à l'humidité de rester dans le sol même pendant la sécheresse.
Dois-je fertiliser les betteraves
Les betteraves sont très sensibles à la vinaigrette, alors ne les négligez pas. Il est préférable d'utiliser foliaire, c'est-à-dire sur les feuilles. L'engrais vert est le plus approprié. Rendez-le très facile.
Les orties fraîches, les pissenlits, le trèfle sont fourrés dans un seau en plastique vers le haut. Dans ce cas, il est souhaitable de tout moudre avec un sécateur. Ou déchirez avec vos mains en morceaux d'environ 10 cm de long. Une poignée d'herbe sèche est placée sur le dessus et versée avec de l'eau. Laisser au soleil. Préparez-vous pour une "saveur" époustouflante. Une fois par jour, mélangez avec un bâton en bois. Après 7 à 9 jours, un merveilleux engrais est prêt.
Il est dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 10. Et alors seulement les plants de betteraves sont arrosés. Pour pulvériser sur les feuilles, vous devez élever de 1 à 20. Le résultat sera visible le lendemain. Au total, 4 de ces pansements sont réalisés par saison.
Ils peuvent être alternés avec l'irrigation à l'eau salée. Pour 10 litres de liquide 1 c. sel de table. Quantité d'engrais avec du sel - 2 par saison.
En parlant d'arrosage. Les betteraves peuvent pousser sans elles, mais alors elles seront ligneuses et amères. En même temps, elle n'aime pas l'engorgement. Les plantes-racines tombent rapidement malades à cause d'une humidité excessive. Par conséquent, il ne doit être arrosé que lorsque la terre est sèche à une profondeur de 10 cm ou plus.
Quelque part un mois avant la récolte, toutes les procédures nutritionnelles et l'irrigation sont arrêtées.Laissez les racines pousser plus fort et accumulez leur douceur. Si vous continuez à le faire jusqu'à la récolte, les racines ne seront pas marron, mais rouges. De plus, il y aura des anneaux légers dans la pulpe.
Astuce. Si vous n'êtes pas partisan de l'agriculture biologique, utilisez des engrais minéraux. Leurs betteraves sont également très friandes. Seulement sans fanatisme! Suivez strictement les instructions et ne dépassez pas la dose.
Quand et comment récolter les betteraves
Les dates exactes dépendent de la variété. En règle générale, les racines cylindriques mûrissent un mois plus tôt que les racines rondes. En général, il est de coutume de naviguer à travers le feuillage. Le jaunissement et le flétrissement de 4 à 5 feuilles inférieures servent de signal pour le nettoyage. Mais vous devez toujours regarder la météo. Si, dans un avenir proche, les prévisions annoncent de fortes pluies ou des gelées, il est préférable de retirer les betteraves quelques jours plus tôt. Ensuite, baignez-vous dans la boue froide.
Comment nettoyer? Besoin d'une fourche, de gants, d'une toile de jute, d'un sécateur. Enracinez doucement les racines avec une fourche, en faisant attention de ne pas les endommager. Secouez le sol et coupez les sommets avec un sécateur. Les pétioles laissent environ 2 cm puis sont disposés sur une toile de jute pour sécher dans une grange ou un garage pendant 5 jours.
Certains se renversent simplement sur le sol sans litière. En principe, c'est possible. Une simple toile de jute vous permet de ne pas produire de saleté.
Pourquoi pendant 5 jours? Parce que pendant ce temps, tous les dommages ou plaies, s'ils sont sur des betteraves, apparaîtront. Ces racines ne peuvent pas être stockées. Mais ils peuvent être transformés en blancs pour l'hiver.
Après le séchage final, les betteraves peuvent être retirées pour le stockage hivernal. Pour ce faire, ils l'étalent dans des caisses en bois ou en plastique, puis le mettent dans une cave ou un sous-sol. Température + 6-8 ° C, obscurité et humidité d'environ 75% - conditions idéales pour le stockage à long terme des betteraves.
Quelques conseils
- Après avoir arraché les betteraves, ne jetez pas les plantes. S'il y a un terrain libre, vous pouvez essayer de les planter. Prendre soin de ces plantes n'est pas différent des plantes à graines. Le traitement est également le même. Vous récolterez peut-être même la meilleure récolte.
- Si vous ne voulez pas expérimenter ou qu'il n'y a pas de terre libre, jetez les racines et laissez les jeunes feuilles. C'est un excellent complément vitaminique dans les salades, le bortsch, l'okroshka.
- Arrosez les betteraves par aspersion. De cette façon, les prises sont rafraîchies et lavées. Il n'y a aucun mal à cela. Après chaque arrosage le matin ou le jour suivant, cassez doucement la croûte à la surface de la terre.
- Il existe des recommandations sur la plantation de betteraves d'hiver. Prétendument pour une récolte plus précoce. Mais les critiques parlent de l'inefficacité de cette méthode. Semyon ne se lèvera toujours pas avant que la terre ne se réchauffe. Quel est l'intérêt de planter à l'avance en hiver, si vous parvenez à le planter dans le sol chauffé au printemps?
- Si vous avez besoin de racines de taille moyenne pour la conservation dans son ensemble, alors ne retirez pas les plantations de betteraves et ameublissez souvent le sol. Ensuite, ils seront petits, mais entièrement formés.
- L'une des caractéristiques des betteraves est l'élévation au-dessus du sol. Certaines plantes-racines dépassent aux 2/3 de leur longueur. Ne le frottez pas frénétiquement et ne le fermez pas du soleil. Les betteraves n'accumulent pas de solanine et ne virent pas au vert. Laissez-le dépasser, admirez.
- L'alimentation des betteraves doit commencer lorsque la plante-racine atteint la taille d'un œuf de caille. Cela ne devrait pas être fait avant. Le système racinaire est trop faible.
Comment faire pousser des betteraves en pleine terre? Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. Entretien, désherbage, arrosage, fertilisants. Et maintenant une vinaigrette de leur propre récolte, et non achetée.
Vidéo: les subtilités de la plantation de betteraves en pleine terre
Soumettre