Contenu de l'article
Malheureusement, dans la société moderne, où les proportions de personnages idéaux dictent des publications douteuses dans des couvertures brillantes, l'anorexie est devenue presque une maladie à la mode. De nombreuses filles, et parfois même des gars, à la recherche d'une norme farfelue, risquent leur santé, refusant une bonne nutrition et perdant un kilogramme par kilogramme. En conséquence, la perte de poids prend une échelle terrifiante, sa victime devient comme une victime de camps de concentration avec toutes les conséquences qui en découlent pour le corps.
Cette maladie est l'anorexie. Souvent, ses causes ne résident pas tant dans l'état physiologique que dans l'état mental du patient. Une guérison complète est-elle possible? Comment sortir d'une condition dangereuse non seulement pour la santé mais aussi pour la vie? Et cela peut-il être réalisé indépendamment? Notre article répondra à toutes les questions posées.
L'ennemi mangeant le corps: causes et symptômes de l'anorexie
Pour savoir si vous ou votre proche êtes malade, vous devez savoir exactement à quoi vous devez faire face. Beaucoup de gens croient que l'anorexie n'est qu'une minceur incroyable, des côtes bombées, des jambes et des bras, sur lesquelles les articulations des articulations, les chutes de dents et les cheveux ternes sont clairement visibles. En fait, ce n'est pas le cas. Ce que nous avons décrit est le stade extrême de la manifestation d'une maladie, à partir de laquelle il est peu probable que nous sortions seuls, même avec un fort désir. À ce stade, le corps est déjà tellement habitué à l'état de faim qu'il rejette simplement la nourriture, et seul un spécialiste peut tirer une personne, et même pas tout le monde.
Mais dans la vraie vie, l'anorexie commence beaucoup plus tôt. Il s'agit d'une maladie très dangereuse, qui se faufile progressivement, d'abord - à partir des couvertures et des pages des magazines faisant de la minceur le principal atout du modèle. Sa source peut résider dans une phrase lancée au hasard selon laquelle une personne est grosse. Elle résulte de la solitude, des complexes, de l'insatisfaction envers soi-même. En un mot, il existe de nombreuses raisons, et elles surviennent même lorsqu'une fille ou un gars a l'air absolument normal.
Stade d'anorexie:
- Le patient a un sentiment obsessionnel qu'il est inférieur en raison du poids important. De plus, il s'avère souvent qu'il n'y a pas de kilogrammes supplémentaires ou qu'ils sont insignifiants. Cependant, une personne ne renonce toujours pas à l'idée de perdre du poids. Cette étape est appelée dysmorphomanie. En d'autres termes, c'est une manie naissante pour se changer dans le sens d'une forte perte de poids.
- Le malade n'essaie plus de nier qu'il est affamé, et ce n'est plus possible de se cacher. La nourriture cesse d'être acceptée par le corps et, en plus d'une minceur sévère, voire terrible, les problèmes commencent avec les organes internes et leurs systèmes. À ce stade, de nombreux patients perdent leurs dents, des irrégularités menstruelles sont observées chez les femmes, souvent elles s'arrêtent complètement. Des problèmes d'ordre psychologique sont également clairement visibles: humeur dépressive, amorphie, dépression. C'est le stade anorectique de la maladie.
- Des processus irréversibles ont déjà lieu dans le corps, avec une perte de poids totale de plus de 50%. Il est soit très difficile de sortir d'un tel état, soit il peut ne pas fonctionner du tout, car le processus est passé à l'étape à laquelle il est déjà difficile de s'arrêter - la cachectique.
Connaissant ces manifestations, vous pouvez effectuer un diagnostic indépendant à la fois de votre propre condition et de celle des amis et des parents. Voici les principaux symptômes à ne pas ignorer:
- Une forte diminution de l'appétit, associée à des arguments constants sur l'excès de poids et le désir de perdre du poids.
- Constant, presque maniaque regardant son propre reflet et l'évaluant du point de vue du "mince-pas mauvais".
- Manifestations de fatigue constante, de léthargie, de perte d'intérêt et de goût pour la vie.
- L'apparition de plaintes de douleur dans le tractus gastro-intestinal, et non ponctuelles, mais fréquentes, périodiques.
- Irrégularités menstruelles, en particulier l'arrêt de la décharge mensuelle.
- Problèmes avec les cheveux, les ongles, la peau.
- Intérêt malsain pour divers types de régimes alimentaires, comptage des calories consommées, modèles dans des magazines sur papier glacé.
- Frilosité constante, la sensation que le corps est froid, non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
- Augmentation de l'évanouissement, assombrissement des yeux, perte d'orientation dans l'espace.
- Une personne commence souvent à aller aux toilettes, ce qui peut être causé par une constipation chronique ou des tentatives de vomissement.
Tout cela doit être alerté, ne serait-ce que parce que parmi les troubles nerveux chez les adolescents, c'est l'anorexie qui vient en premier dans les décès. Ce n'est pas seulement inhabituellement à la mode maintenant, mais c'est aussi une maladie incroyablement dangereuse. Y faire face vous-même est très difficile, généralement sans l'aide de proches, de proches ou de spécialistes. Néanmoins, il existe plusieurs étapes pour sortir de cet état.
Comment faire face à l'anorexie
Ainsi, pour réussir à faire face à la maladie, il faut tout d'abord reconnaître qu'elle existe déjà. Le déni est le principal ennemi sur la voie du rétablissement. C'est pourquoi, souvent, un travail sérieux est effectué auprès des malades par un psychologue qui explique le danger de la maladie, aide à l'accepter et commence la lutte pour la santé, et souvent pour la vie. Le patient lui-même doit au moins essayer:
- Pour réfléchir à son état et, s'il s'avère qu'il n'est plus en mesure d'évaluer correctement sa propre réflexion, sollicitez une aide qualifiée. Tout d'abord, parlez au moins à des parents ou à des amis - ces personnes auxquelles on peut vraiment faire confiance.
- Acceptez l'ordonnance du médecin et le cours de guérison proposé. Accepter sa condition et profiter de toutes les opportunités pour en sortir est la clé pour se débarrasser d'une maladie. C'est pourquoi il est important d'écouter attentivement le médecin et de suivre toutes ses recommandations, des compte-gouttes spécialement prescrits à suivre un cours de réadaptation dans un hôpital psychiatrique.
- Adhérez au repos au lit. C'est l'une des conditions importantes pour la récupération d'un organisme affaibli par la malnutrition ou même par la faim. Pendant le développement de l'anorexie, le corps perd non seulement du poids, mais également une masse de substances vitales, ce qui le rend très faible. Par conséquent, pendant la guérison, une personne a besoin de repos, de paix, de soutien et d'émotions extrêmement positives.
- Consultez un spécialiste de la nutrition. La sortie de l'état anorectique est grandement facilitée par une alimentation correctement sélectionnée. Il est développé individuellement pour chaque patient, en tenant compte des dommages causés à l'organisme, de ses besoins et du degré de développement de la maladie. Organisez correctement un régime alimentaire uniquement réservé au médecin compétent.
- Demandez l'aide de groupes de soutien psychologique. Trouver les victimes comme vous est un grand succès et un énorme pas vers le rétablissement. Seule une personne qui a emprunté un chemin similaire, ou qui s'y trouve, est capable de comprendre le patient anorexique comme aucun autre. C'est pourquoi la visite de tels groupes contribuera grandement au processus de réadaptation.
- Demandez à vos proches d'apprendre à communiquer correctement avec lui. Les patients anorexiques sont des personnes déprimées, très vulnérables, sujettes à la dépression et à l'auto-flagellation. Par conséquent, les experts recommandent que les parents et les proches de ces patients suivent également une formation psychologique appropriée. Le médecin vous apprendra comment communiquer correctement avec le patient, comment l'installer et le maintenir et, surtout, comment éviter les perturbations qui peuvent survenir très souvent.
- Développer et maintenir une attitude positive, une charge optimiste. Il s'agit d'une condition critique.La maladie ne disparaîtra que lorsque la patiente apprend à se moquer d'elle et commence à se réjouir. De plus, cela aidera également à éviter les pannes ou à les surmonter avec succès.
L'anorexie est une maladie grave qui a des racines à la fois physiologiques et psychologiques. Le traiter comme une maladie moderne et à la mode qui disparaîtra est très dangereux. L'épuisement peut même entraîner la mort. C'est pourquoi il est important de pouvoir non seulement reconnaître les premiers signes, mais aussi trouver un moyen de guérison. Nous vous souhaitons bonne santé et indépendance vis-à-vis des stéréotypes qui sous-tendent le plus souvent l'anorexie mentale. Chaque personne est individuelle, et donc belle et précieuse en soi. Un tel principe de vie aidera à éviter de tels problèmes.
Vidéo: comment bien prendre du poids avec l'anorexie
Soumettre