Contenu de l'article
La mauvaise haleine pose beaucoup de problèmes à la fois à son propriétaire et aux personnes environnantes. Une personne qui sent mauvais de sa bouche a peur non seulement de parler avec des étrangers, mais même d'être près d'eux. Cela réduit considérablement la qualité de sa vie, interfère avec les relations commerciales et personnelles. Quelle peut être la cause d'une odeur désagréable et comment y faire face?
Y a-t-il une odeur
C'est un sujet sensible, il est gênant pour les autres de dire ouvertement qu'il vous sent mauvais. Une personne s'habitue parfois tellement à ses propres arômes qu'elle ne les ressent tout simplement pas. Comment savoir si ça vous sent?
- Pliez vos mains sous la forme d'un masque avec vos paumes face à vous, expirez en elles avec votre bouche et inspirez profondément avec votre nez. S'il y a une odeur, vous la sentirez.
- Prenez du fil dentaire et nettoyez quelques lacunes dentaires. Avec ce nettoyage, tous les arômes «sortent».
- Fixez un coton humide sur la langue et les joues, il sera saturé de l'odeur qui se trouve actuellement dans la cavité buccale.
- Suivez la réaction de l'interlocuteur, s'il se détourne involontairement de vous lors d'une conversation, alors votre cavité buccale dégage une odeur nauséabonde.
- Demandez directement à vos proches si vous avez mauvaise haleine, ils ne cacheront certainement pas la vérité.
Si vous sentez la bouche, il se peut que d'autres ne la ressentent pas. Pourquoi? Toutes les personnes ont des attitudes différentes envers leur apparence, quelqu'un sous-estime la propreté, quelqu'un d'autre la tient trop. Il existe trois types de mauvaise haleine:
- L'halitose est une véritable mauvaise odeur. Les interlocuteurs le ressentent, même si la personne elle-même ne le ressent pas. C'est le cas lorsque la bouche sent vraiment bon.
- Pseudogalitose ou fausse odeur. Il y a un arôme désagréable, mais il est faible et seule la source le sent; les autres ne le ressentent pas. Dans ce cas, la personne exagère simplement le problème.
- Halitophobie ou peur de la mauvaise haleine. Il semble juste à une personne qu'il sent très mauvais de sa bouche, mais en fait il n'y a pas d'odeur. Cela arrive à ceux qui sont trop préoccupés par l'apparence et l'opinion des autres sur eux-mêmes.
Le premier type est vraiment une pathologie, dont les causes doivent être clarifiées et avec lesquelles il faut lutter. Le troisième type peut être la preuve d'une névrose ou d'une maladie d'états obsessionnels, ces tâches sont résolues exclusivement par des psychiatres. La seconde - vous pouvez l'ignorer complètement s'il est plus facile de se rapporter à la situation actuelle.
Les causes de l'halitose
Contrairement à la croyance populaire, la mauvaise haleine n'indique pas toujours une pathologie dentaire. Cependant, il existe maintenant une autre idée erronée selon laquelle l'halitose apparaît toujours en raison de maladies gastro-intestinales. Alors, qu'est-ce qui cause l'odeur?
- Maladies de la dentition. Les maladies dentaires telles que les caries, la gingivite, la stomatite, la parodontite, la parodontite sont les foyers d'une infection chronique dans la cavité buccale. Ils soutiennent l'inflammation, ce qui conduit à la formation d'exsudat nauséabond.
- Maux de gorge. Il s'agit d'une inflammation du tissu lymphadénoïde des amygdales. Les amygdales palatines souffrent plus souvent que les autres. L'amygdalite aiguë est facile à reconnaître en raison de la douleur lors de la déglutition, mais l'odeur peut également se produire en raison d'un processus chronique. Pendant une telle inflammation, il n'y a pas de douleur, mais des foyers purulents restent dans les amygdales, émettant une odeur désagréable.
- Non-respect de l'hygiène personnelle. Les dents doivent être brossées deux fois par jour: le matin et le soir. Après chaque repas, des bains de bouche doivent être utilisés. Les dentistes recommandent également d'avoir un brossage professionnel à la clinique tous les six mois.Il est difficile de suivre toutes ces règles, mais vous pouvez au moins vous arrêter avec une brosse à dents.
- Mauvaises habitudes. Le tabagisme conduit non seulement au jaunissement de l'émail des dents, mais provoque également une mauvaise haleine. Cela se produit parce que, d'une part, l'arôme du tabac dans la cavité buccale n'est pas transformé pour le mieux, et d'autre part, le tabagisme gâte les dents et provoque une inflammation dans la cavité buccale.
- Manger un certain nombre d'aliments. Une mauvaise haleine peut apparaître si vous mangez des oignons frais ou de l'ail. C'est un fait bien connu, mais beaucoup ne soupçonnent pas que cette odeur est persistante et peut persister plusieurs jours. Les chewing-gums aromatisés, le rinçage de la bouche et même le brossage des dents ne sont pas en mesure de faire face à cet arôme spécifique.
- Maladies endocriniennes. Les changements dans l'équilibre hormonal affectent la composition de la salive. La salive doit non seulement humidifier la muqueuse buccale et les morceaux de nourriture, mais également maintenir un équilibre acide-base et électrolytique constant. S'il devient visqueux ou que sa composition change, les bactéries qui provoquent une odeur désagréable commencent à se multiplier dans la cavité buccale. De plus, la salive elle-même peut acquérir un arôme fétide.
- Maladies du tractus gastro-intestinal. Des maladies telles que la gastrite, les ulcères de l'estomac et du duodénum, le reflux gastro-œsophagien, le reflux duodénogastrique, la diminution de la motilité gastro-intestinale, les infections intestinales peuvent être la cause de la mauvaise haleine. Cependant, ils sont généralement accompagnés d'autres symptômes. Douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées, vomissements, intolérance à un certain nombre de produits, brûlures d'estomac, éructations acides ou pourries - tout cela sont des manifestations de diverses maladies du système digestif et l'occasion de visiter un gastro-entérologue.
- Maladies du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires. Les symptômes de ces maladies peuvent être des douleurs dans l'hypochondre droit, une sensation d'amertume dans la bouche, des problèmes de selles, un jaunissement de la peau et une mauvaise haleine. S'ils apparaissent, vous devez consulter un médecin.
- Prothèses orthodontiques et dentaires. Les couronnes, plaques et croisillons sont difficiles à nettoyer avec une haute qualité, car ils ont une conception assez compliquée. Cependant, des morceaux de nourriture y sont souvent obstrués, ce qui contribue à la croissance des bactéries et à l'apparition d'une odeur. Le problème sera résolu en respectant les règles de port de ces structures et leur nettoyage professionnel chez le dentiste.
- Maladies du nez et des sinus paranasaux. Parfois, la mauvaise haleine n'est pas du tout liée à l'apport alimentaire, aux dents ou aux organes internes. Une personne souffrant de sinusite purulente chronique, de frontite, de sphénoïdite, d'ethmoïdite ou de rhinite peut également développer une odeur fétide. Elle se produit du fait que le contenu purulent de la cavité nasale et des sinus paranasaux, qui coule dans la gorge, pénètre dans la cavité buccale. Il est nécessaire de traiter ces conditions pathologiques chez le spécialiste ORL.
Méthodes de contrôle de l'halitose
Par où commencer la lutte contre la mauvaise haleine? Tout d'abord, vous devez déterminer si le problème est vraiment aussi important que vous le pensez. Si l'odeur existe vraiment et est entendue par d'autres, trouvez la raison de son apparition. Pour ce faire, analysez attentivement votre alimentation, vos habitudes et vos sentiments subjectifs. Par exemple, la prévention du rhume par l'utilisation de l'ail est une cause sûre d'une odeur désagréable. La douleur dans l'abdomen et l'amertume dans la bouche sont des symptômes de lésions des organes internes.
Si rien ne vous vient à l'esprit qui indique clairement la cause, contactez votre dentiste. Si l'odeur est associée à la cavité buccale, le médecin trouvera sa source et vous dira quoi faire ensuite. Les règles générales pour se débarrasser de la mauvaise odeur peuvent être formulées comme suit:
- Assainissement de la cavité buccale. Cela signifie se débarrasser de toutes les sources d'inflammation chronique. L'assainissement est effectué par un dentiste qui traite les dents cariées, enlève celles qui ne peuvent pas être sauvées et ouvre les poches gingivales.Vous devriez subir des examens préventifs chez le dentiste au moins deux fois par an pour prévenir les caries.
- Normalisation de la nutrition. L'odeur désagréable est causée par des particules de glucides qui restent dans la cavité buccale. Ils créent un environnement favorable à la reproduction des bactéries. Pour éviter cela, il vaut la peine de consommer moins de glucides légers tels que le chocolat, les biscuits et autres aliments sucrés.
- Refus d'aliments malodorants. Il s'agit tout d'abord de l'ail et des oignons. Il convient de rappeler que les mauvais aliments peuvent provoquer des produits protéiques: viande, œufs de poule et poisson.
- Le traitement des maladies chroniques. Si l'odeur est causée par des processus pathologiques se produisant dans les organes internes, la seule façon de s'en débarrasser est d'arrêter ces processus. Le traitement doit être effectué par des spécialistes dans ce domaine, par exemple un gastro-entérologue, un médecin généraliste, un oto-rhino-laryngologiste.
- Respect de l'hygiène personnelle. C'est le moyen le plus important de se débarrasser de l'odeur. Il est important d'apprendre les règles des soins bucco-dentaires.
Si vous devez vous débarrasser d'une mauvaise odeur de toute urgence, il existe plusieurs méthodes expresses éprouvées. Tout d'abord, c'est du chewing-gum. Il vaut la peine de choisir ceux qui ne contiennent pas de sucre et de préférence avec une saveur de menthe. Souvent, ils ne peuvent pas être utilisés, car les gommes à mâcher endommagent l'émail des dents. Cependant, dans les cas d'urgence, cette méthode peut sauver la situation. Le persil aidera également à éliminer rapidement une odeur désagréable. Vous devez prendre une brindille de cette plante (feuilles avec la tige) et bien la mâcher. De plus, vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre de lait chaud ou mâcher des grains de café.
Soins bucco-dentaires
Pour se débarrasser de l'odeur et prévenir son apparition, il est nécessaire de suivre les règles d'hygiène buccale. Il existe plusieurs nuances importantes:
- Les dents doivent être nettoyées dans un certain ordre: d'abord la partie supérieure, puis la partie inférieure, d'abord la surface avant, puis l'arrière, et seulement après la mastication.
- Il est préférable de choisir un dentifrice à haute teneur en calcium ou antibactérien.
- Après chaque brossage, la tête de brosse doit être savonnée et laissée dans un verre afin que les microbes ne se multiplient pas à sa surface.
- Le brossage dentaire devrait durer au moins 3 minutes et devrait être effectué au moins deux fois par jour.
- Pour nettoyer la langue, vous pouvez utiliser la surface arrière de la brosse à dents ou un grattoir spécial.
- Après chaque repas et même après chaque collation, la bouche doit être rincée avec un élixir spécial. Il vaut mieux en choisir un qui ne contient pas d'alcool, mais qui possède des propriétés antibactériennes.
- Chaque jour, utilisez un fil pour nettoyer les espaces interdentaires difficiles d'accès.
- Tous les six mois, passez un brossage professionnel ou demandez à un irrigateur à domicile de le faire vous-même.
La mauvaise haleine est un vrai problème pour ceux qui veulent être un membre à part entière de la société. Vous pouvez vous en débarrasser si vous surveillez votre santé, choisissez le bon régime et suivez les règles des soins bucco-dentaires.
Vidéo: comment se débarrasser de la mauvaise haleine
Soumettre