Contenu de l'article
Un mal de gorge et un nez qui coule sont l'un des tout premiers symptômes du SRAS. Le virus, pénétrant dans le corps par la muqueuse nasale ou buccale, s'y installe, déclenchant le processus d'inflammation et d'infection du corps. Mais est-il possible de se débarrasser d'un mal de gorge en une journée? La réponse dépend du degré du processus inflammatoire. Si la gorge ne fait mal que le matin, l'inconfort est insignifiant et disparaît rapidement après une tasse de thé chaud, alors une telle tique peut être complètement éliminée en une journée. Mais pour guérir les bouchons purulents avec l'angine de poitrine ne fonctionne pas rapidement. Dans ce cas, une approche intégrée est nécessaire - non seulement le rinçage et l'inhalation, mais également la prise d'antibiotiques, ainsi que d'autres activités dans le cabinet d'un médecin ORL.
Que signifie un mal de gorge?
Des maux de gorge peuvent survenir avec diverses maladies. Tout d'abord, ce sont les rhumes et le SRAS. Le mal de gorge s'accompagne de maladies telles que la pharyngite, la laryngite, l'amygdalite, l'amygdalite, la scarlatine, la rougeole. Les maux de gorge froids s'accompagnent le plus souvent d'autres symptômes - fièvre, articulations douloureuses, nez qui coule, écoulement nasal, démangeaisons, éternuements, maux de tête. Dans ces cas, la thérapie locale doit être accompagnée d'un traitement général de la maladie.
À l'examen, le mal de gorge peut simplement être rouge ou avec des plaques blanches. La gorge rouge survient le plus souvent avec une maladie virale. Une telle gorge fait mal modérément, brûle souvent et persiste. Les formations purulentes sur les amygdales indiquent un processus bactériologique dans le corps. Dans ce cas, la gorge est insupportablement douloureuse en avalant, c'est-à-dire en touchant une zone douloureuse de la muqueuse. Dans ce cas, un nettoyage mécanique peut être nécessaire, ce qui accélérera le processus de guérison et aidera à réduire la température élevée dans de tels cas.
Produits pharmaceutiques pour le mal de gorge
La pharmacie propose une large sélection de médicaments qui peuvent soulager les rougeurs de la muqueuse, arrêter la douleur, réduire l'inflammation. Ils peuvent se présenter sous forme de sprays, pastilles, rinçages. Nous vous présenterons les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs.
- Pilules Des médicaments tels que Septolete, Grammidin, Strepsils, Angisept, Imudon et d'autres sont utilisés pour soulager les maux de gorge, soulager l'inflammation et apaiser la muqueuse. Bioparox, Stopangin, Grammicidin a un effet bactéricide. Ils contiennent un antibiotique. Les pastilles et les pastilles sont très pratiques si vous n'êtes pas à la maison - elles sont faciles à utiliser au travail, dans les transports et dans d'autres lieux publics.
- Sprays Le spray est plus efficace qu'un comprimé, car il irrigue immédiatement une grande partie de la muqueuse enflammée. De nombreux médicaments se présentent à la fois sous forme de comprimés ou sous forme de spray, vous pouvez donc choisir la forme de médicament qui vous convient le mieux. Parmi les remèdes populaires pour les maux de gorge, on peut distinguer le Tandum Verde, le chlorophyllipt, l'hexoral, l'ingalipt, etc.
- Solutions de rinçage. La miramistine, la furaciline, le rotokan, la teinture de propolis ou le calendula peuvent être utilisés pour préparer la solution. Le comprimé est écrasé et dilué avec de l'eau. La teinture liquide est diluée dans environ les proportions suivantes - une cuillère à dessert du médicament par verre d'eau tiède. Le rinçage est beaucoup plus efficace que les autres méthodes de traitement, car lors du rinçage, toute la microflore pathogène est lavée, la muqueuse se calme et le mal de gorge recule.
Lors du choix d'un médicament pour traiter un mal de gorge, il est préférable de consulter un médecin. Surtout si l'enfant est malade.Faites attention à l'annotation au médicament et considérez ses contre-indications.
Remèdes populaires pour le traitement d'un mal de gorge
Un mal de gorge modéré avec un rhume peut être complètement vaincu au stade initial du développement de la maladie. Dans ce cas, vous devez utiliser les médicaments que vous avez probablement à la maison.
- L'eau de mer. C'est le remède le plus populaire pour les maux de gorge, car les ingrédients de cette solution se trouvent dans tous les ménages. Dissolvez une demi-cuillère à café de sel et la même quantité de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Ajoutez 5 gouttes d'iode à l'eau. Rincez-vous la bouche avec ce composé toutes les trois heures et le mal de gorge disparaîtra en une journée.
- Camomille, sauge, calendula. À partir de ces herbes médicinales, vous devez préparer un bouillon de guérison. Ajoutez une cuillère de chaque plante dans un bocal sous forme sèche et versez un litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques heures. Lorsque le bouillon devient chaud, il doit être filtré et gargarisé avec 3-4 fois par jour. La camomille calme parfaitement la muqueuse excitée, le calendula désinfecte la surface des amygdales et la sauge soulage l'inflammation et l'enflure.
- Citron Il contient des acides spéciaux qui soulagent la douleur et réduisent les rougeurs dans la gorge. C'est pourquoi le thé au citron est si populaire pour les maux de gorge. Pour se débarrasser de la transpiration, il suffit de manger une tranche d'agrumes avec la peau. Si le citron frais n'est pas à portée de main, gargarisez-vous avec une solution d'acide citrique - une cuillère à café de poudre dans un verre d'eau.
- L'ail. Il contient des substances volatiles, qui suppriment le virus et accélèrent la guérison des humains. Quelques gousses d'ail doivent être hachées et verser un verre d'eau bouillante. Attendez que le bouillon refroidisse, filtrez-le et gargarisez-vous avec lui toutes les 4 heures. L'outil est très efficace, mais présente un inconvénient: la mauvaise haleine.
- Oignons. Des paires d'oignons frais sécrètent des substances actives spéciales qui tuent les germes et les virus. Si vous tombez malade, répartissez les bols et les oignons hachés dans toute la maison pour inhaler son odeur. Cela accélérera le rétablissement et protégera les autres membres de la famille contre l'infection.
- Bière tiède. C'est l'un des traitements les plus étranges mais vraiment efficaces pour un mal de gorge. La bière pour le traitement est préférable de la prendre non filtrée - elle contient plus de nutriments. Faites chauffer la bière jusqu'à ce qu'elle soit chaude, puis buvez-la par petites gorgées. Pour le traitement, vous n'aurez besoin que d'un verre de liquide.
- Kombucha. Pour rincer, vous pouvez utiliser le liquide dans lequel Kombucha a été infusé. Se gargariser toutes les deux heures avec cette composition et après une journée, vous ne vous souviendrez pas qu'hier vous aviez mal à la gorge.
- Streptocide et miel. Prenez du miel solide confit - une cuillère à soupe. Un comprimé de streptocide doit être soigneusement écrasé et mélangé avec du miel. Sucez le mélange avant le coucher et le matin, la gorge ne se souviendra pas d'elle-même.
- Carvi et brandy. Broyer quelques cuillères à café de graines de carvi et verser la poudre avec un verre d'eau bouillante. Laisser mijoter environ une demi-heure. Couvrez ensuite le bouillon avec un couvercle et laissez reposer un moment. Lorsque le bouillon se refroidit, il devra être filtré et ajouter 100 ml de cognac au liquide. Buvez le produit préparé dans une cuillère à café toutes les 15 à 20 minutes jusqu'à épuisement. C'est un bon médicament qui peut guérir même les maux de gorge les plus douloureux.
N'oubliez pas de vous gargariser uniquement avec un liquide chaud. Une solution froide augmentera l'inflammation, tandis qu'une solution chaude irrite les amygdales déjà douloureuses. Lors du traitement d'une gorge, il est très important de se rincer après avoir mangé et avant le coucher. Plus vous vous gargarisez souvent, plus la maladie recule rapidement.
Comment guérir rapidement un mal de gorge
Il existe de nombreuses façons, recettes et techniques qui vous aideront à accélérer la récupération.
- L'inhalation. Avec un nez qui coule, nous inhalons et respirons généralement par le nez afin que les vapeurs antiseptiques chaudes dégagent les voies nasales.Dans le cas d'un mal de gorge, nous respirerons complètement par la bouche. Il est préférable d'utiliser un nébuliseur pour inhalation, mais s'il n'est pas là, vous pouvez effectuer la procédure comme d'habitude. Comme solution pour l'inhalation, une décoction de pommes de terre diluée dans de l'eau avec de la furatsiline, une décoction de menthe, de camomille et de sauge, de l'eau salée est utilisée.
- Massage Placez vos mains devant vous afin que vos paumes soient tournées vers l'extérieur et que le dos soit face à votre visage. Levez vos mains jusqu'à la gorge et commencez à bouger vos doigts efficacement, en les tapotant doucement sur la gorge. Un tel massage léger améliore la circulation sanguine dans les tissus, accélérant leur récupération.
- Bains de pieds chauds. Avec un mal de gorge et un rhume de départ, il est très efficace de cuire à la vapeur les jambes. Pour ce faire, versez de l'eau modérément chaude dans le bassin, ajoutez un peu de moutarde et abaissez vos jambes. En refroidissant, ajoutez de l'eau chaude dans le récipient. Vous devez faire planer vos jambes pendant au moins 20 minutes. Après cela, essuyez rapidement les jambes, couvrez les pieds d'iode et enfilez des chaussettes en laine. Ces mesures sont plus efficaces pour les maux de gorge, elles ne permettent pas à une personne de tomber malade. Mais rappelez-vous, vous ne devez pas faire planer les jambes des femmes enceintes, ainsi que des patients ayant une forte fièvre.
- Compresses chauffantes. Pour que la gorge ne fasse pas mal, vous devez la réchauffer. Cela vous permet de soulager l'inflammation et de réduire la toux, provoquée par un mal de gorge. Pour une compresse chauffante, vous pouvez utiliser de l'alcool. Il suffit de tremper un morceau de tissu dans de l'alcool dilué et de l'enrouler autour de la gorge. Couvrez le haut avec un sac et réchauffez-vous dans cette position pendant plusieurs heures. La nuit, vous pouvez mettre une compresse de chou au miel. Pour ce faire, une feuille de chou doit être déroulée avec un rouleau à pâtisserie à un état doux, graissée avec du miel et appliquer une compresse sur la gorge. Mettez un sac sur le dessus pour ne rien tacher et nouez la structure avec un foulard en laine. Le matin, il ne restera que des souvenirs de douleur.
- Buvez beaucoup. Comme indiqué, le mal de gorge dans la plupart des cas est causé par un virus pénétrant dans le corps. Pour "laver" le virus du corps, vous avez besoin d'une boisson abondante. Une quantité suffisante de liquide chaud accélérera non seulement le processus de guérison, mais soulagera également les maux de gorge et réduira la douleur. Il est préférable de boire du thé avec des framboises et du citron - ils contiennent beaucoup de vitamine C. Un bouillon d'églantier est très utile pour les rhumes. Réduire les maux de gorge aidera le thé au tilleul avec des canneberges et des cendres de montagne.
Si vous êtes pris sous la pluie, que vous avez froid et que vous gèle, que vous avez mal à la gorge et que votre tête commence à craquer de douleur, alors vous tombez malade. Pour supprimer la maladie dans l'œuf et ne pas vous laisser tomber malade, procédez comme suit. Vous devez cuire vos pieds à la vapeur et, mieux encore, vous réchauffer dans un bain avec de l'eau chaude ou de la vapeur dans un bain. Après cela, nous nous habillons chaudement, des chaussettes en laine sont à nos pieds. Ajoutez une bonne pincée de poivre dans le verre de vodka et buvez le contenu en une seule gorgée. Tout, maintenant sous les couvertures et le sommeil. Après de telles manipulations, vous allez enfin transpirer. L'essentiel est de ne pas sortir sous les couvertures. Si l'enfant est malade, remplacez la vodka par du thé à la framboise. En règle générale, les mesures prises à temps donnent un vrai résultat et le matin, vous ne vous souviendrez pas de votre maladie.
Si vous souffrez souvent d'un mal de gorge, vous devez protéger le point faible de votre corps. Habillez-vous pour la météo afin de ne pas avoir peur de l'hypothermie. Ne vivez pas dans la foule, surtout si vous êtes enceinte ou avez de petits enfants avec vous. Ne buvez pas de boissons froides - votre gorge vous fera mal instantanément. En outre, avec un mal de gorge, il vaut la peine de restreindre l'utilisation des desserts - du sucré, l'inflammation de la muqueuse s'intensifie. En suivant ces règles simples, vous pouvez protéger votre gorge de la douleur et de la transpiration.
Vidéo: comment guérir rapidement une gorge
Soumettre