Contenu de l'article
La naissance de petits chiots est un vrai miracle. La mère nouvellement frappée essaie d'abord de nourrir les bébés. Mais pas toujours les choses se passent bien. Pour une raison quelconque, une chienne ne peut pas nourrir les chiots, et alors cette grande responsabilité incombe au propriétaire. Cela peut se produire si le chien n'a pas de lait, s'il refuse les chiots ou même s'il meurt pendant l'accouchement. Dans une situation aussi regrettable, il est important de prendre courage et de comprendre que vous avez des chiots nouveau-nés dans vos bras et qu'ils ne peuvent pas survivre sans vous.
Que faire avec les chiots nouveau-nés
Vous devez d'abord leur préparer un endroit chaleureux. Les enfants des premiers jours de la vie ne savent pas comment et ne savent pas, leurs yeux et leurs oreilles sont fermés. Le seul réflexe pour eux en ce moment est la succion. Pour les chiots, vous devez organiser une boîte avec des vêtements chauds. Vous devez mettre un coussin chauffant ou une bouteille d'eau chaude dans la boîte. De plus, il n'est pas nécessaire de couvrir tous les côtés de la boîte avec des objets chauds - cela peut entraîner une surchauffe. Imitez une mère avec un coussin chauffant et laissez-la d'un côté de la boîte. N'oubliez pas de changer l'eau en refroidissant.
Comment nourrir les chiots nouveau-nés
Vous devez d'abord faire tout votre possible pour vous assurer que les chiots boivent au moins une cuillère à café de lait maternel. Cela remplira leurs estomacs stériles de bactéries bénéfiques et jettera les bases d'une future immunité. Si la chienne ne permet pas aux chiots de venir, vous pouvez essayer d'exprimer soigneusement le colostrum manuellement.
Comme première tétée, il serait idéal d'utiliser un mélange spécialement adapté pour les chiots nouveau-nés. Il peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire sous forme de lait en poudre. Le mélange est dilué selon les proportions indiquées sur l'emballage.
S'il n'est pas possible de nourrir le chien avec un tel mélange, vous pouvez utiliser la recette suivante. Battre bien l'oeuf de poule avec un mélangeur et mélanger avec cent grammes de lait de vache frais. Le lait doit provenir de sous la vache et non dans un emballage en magasin. Ensuite, deux gouttes de vitamines A et D sont ajoutées au mélange, après quoi tout est bien mélangé. Avant de donner le mélange préparé aux enfants, il doit être filtré à travers plusieurs couches de gaze propre.
Si les chiots sont faibles, vous pouvez ajouter un peu de crème, 20 ml de glucose et 3 ml d'acide ascorbique au mélange.
Comment nourrir les chiots nouveau-nés
Dans une pharmacie vétérinaire moderne, vous pouvez acheter n'importe quoi. Y compris des biberons spéciaux pour nourrir les chiots nouveau-nés. Mais s'il n'y a pas de pharmacie à portée de main, vous pouvez nourrir vos enfants avec un biberon ordinaire. Il est très important de faire attention à la taille des trous dans le mamelon. Si le trou est grand, le mélange se déversera très rapidement, le chiot n'aura pas le temps de l'avaler et peut simplement s'étouffer. Si le trou est trop petit, le bébé se fatiguera rapidement et ne pourra pas maîtriser toute la portion nécessaire pour lui. Habituellement, les chiots nouveau-nés âgés de plusieurs jours mangent environ 30 ml du mélange par jour.
Avant de vous nourrir, vous devez masser le ventre des bébés avec un morceau de molleton humide. Ceci est fait pour améliorer la motilité intestinale. Après tout, maman lèche toujours ses chiots pour commencer le travail de leur estomac. Si cela n'est pas fait, les bébés peuvent avoir des problèmes de selles - puis de constipation, puis de diarrhée. Il vaut mieux essuyer les câbles le long - du nombril au pénis, et la branche autour.
Les gros chiens peuvent être nourris avec un biberon, mais si la race est petite, il est préférable d'utiliser une pipette ou une seringue. Un morceau de tube fin est placé sur la seringue pour que le chiot puisse avaler les gouttelettes du mélange entrant dans sa bouche.
Un petit chiot repousse généralement tout ce qui est porté à son museau. Pour qu'il ne pousse pas la bouteille, vous devez déposer quelques gouttes du mélange sur sa langue. Il comprendra qu'il s'agit de nourriture et cessera d'arrêter la bouteille ou le compte-gouttes. Si cela ne se produit pas, il est préférable d'emmailloter les pattes avant du bébé.
Dans quelle position nourrir les chiots
Un chiot est un enfant à surveiller. Si vous lui donnez un mélange dans la mauvaise position, il peut s'étouffer ou s'étouffer. Mieux encore, placez le chiot sur le ventre et relevez légèrement la tête. Donnez-lui de la nourriture dans cette position, car de façon naturelle, il mange de cette façon. Ainsi, vous réduisez le risque que le mélange pénètre dans les organes respiratoires.
Si soudainement un mélange de bulles sortait du nez du chiot, alors l'ouverture du mamelon était trop grande. Dans ce cas, vous devez soulever le chiot à l'envers, le laisser reprendre son souffle, changer la tétine en une autre (avec un trou plus petit) et continuer à téter.
Parfois, un chiot commence à sucer goulûment et rapidement pour satisfaire sa faim le plus tôt possible. Dans ce cas, vous devez faire de petites pauses pour que le bébé ait le temps de reprendre son souffle. Un chiot bien nourri tourne généralement le dos au mamelon.
Après avoir mangé, tenez le chiot debout pendant un certain temps afin que tout l'air de l'estomac sorte avec un rot. Sinon, le chien peut commencer à cracher ce qui a été mangé. Après avoir mangé, répétez le massage de l'abdomen, peut-être que le chien se videra. Lubrifiez l'anus et l'estomac du chien avec de l'huile.
À quelle fréquence nourrir les chiots
Tout d'abord, les chiots sont nourris toutes les 2-3 heures. Si les enfants sont en bonne santé et forts - l'intervalle est de 3 heures, s'ils sont affaiblis et douloureux - 2 heures. Au fil du temps, le nombre de tétées par jour diminue et déjà un chiot âgé d'un mois n'a besoin d'être nourri que 5 à 6 fois par jour.
Deux semaines plus tard, lorsque les yeux des enfants commencent à s'ouvrir, ils peuvent commencer à s'habituer au laquage à partir d'une soucoupe. Tout d'abord, donnez du fromage cottage aux chiots. Il n'est pas recommandé d'éliminer complètement le mélange, il reste toujours la principale source de nutrition. Au fil du temps, la nourriture est complètement remplacée du liquide au solide.
Nourrir les chiots nouveau-nés n'est pas une tâche facile. Mais si vous vous débarrassez de tout, donnez aux enfants tout leur temps, prodiguez des soins et devenez littéralement maman - tout est bien réel. Soyez attentif et miséricordieux envers les chiots nouveau-nés afin de leur donner une seconde vie!
Vidéo: comment nourrir un chiot nouveau-né
Soumettre