Comment choisir un bon couteau de cuisine

Couteaux de cuisine - c'est ce dont dépend la qualité des aliments cuits, car la coupe uniforme joue un rôle important à la fois dans le processus de cuisson et pendant l'utilisation. Les couteaux tranchants et de haute qualité sont un vrai cadeau pour toute femme au foyer. Après tout, travailler avec eux est un plaisir. Mais tout le monde ne sait pas choisir un bon couteau pour la cuisine. Nous sommes pressés de le réparer.

Comment choisir un bon couteau de cuisine

Quel et combien de couteaux devrait être dans la cuisine

Autrefois, les femmes au foyer utilisaient deux, enfin, un maximum de trois couteaux pour toutes les opérations dans la cuisine. Mais c'est fondamentalement faux. Pour commencer, ne coupez pas les aliments prêts à l'emploi et crus, la viande et le pain, etc. avec le même couteau. C'est pourquoi dans l'arsenal d'une femme au foyer moderne doit avoir un large assortiment de couteaux. Il existe des ensembles dits de base, le nombre de couteaux en eux varie de 4-5 à une douzaine. Mais vous devez d'abord avoir à votre disposition les types suivants:

  1. Universel - avec ce couteau, il est pratique de faire presque tout, il a une grande fonctionnalité. Sa taille est d'environ 13 cm, ce qui est pratique pour trancher et nettoyer les produits.
  2. Chef - ce couteau est plus grand, sa longueur varie de 20 à 23 cm Il est le plus souvent utilisé pour la découpe: viande hachée, coupée en dés.
  3. Un couteau à légumes est utilisé pour trancher et éplucher les légumes. La longueur est d'environ 8 cm, avec son aide, il est pratique de couper et d'éplucher les petits légumes.
  4. Le couteau à pain a des dents caractéristiques pour la commodité de trancher même le produit le plus frais. Il peut également être utilisé pour couper des tartes ou des pâtisseries, des fruits, des tomates.
  5. La viande est hachée avec un couperet (mais les morceaux seront assez gros), sa mini-copie est souvent utilisée en tranchage. Et plus précisément, dans la coupe de verdure.
  6. Amincissement (désossage) - avec son aide, vous pouvez facilement séparer le filet de poisson ou la viande de l'os. La principale qualité est une lame flexible et mince.
  7. Couteau à trancher - avec son aide, vous pouvez obtenir des tranches lisses et fines de volaille ou de viande frite.
  8. Couteau à fromage - avec son aide, vous pouvez non seulement hacher, mais aussi servir le fromage. Ce couteau a une caractéristique dans la structure de la lame: il a des trous qui empêchent le produit de coller à la lame et donnent ainsi une coupe lisse et belle sans écraser le fromage.

Bien sûr, afin de garder les couteaux toujours affûtés, vous devez avoir un outil d'affûtage à votre disposition, et il est important de l'utiliser correctement. Par exemple, pour un couteau en céramique, une barre standard pour les couteaux en acier ne convient absolument pas.

Si vous avez besoin de tous ces couteaux, il est conseillé de regarder les kits: premièrement, c'est moins cher, et deuxièmement, vous n'aurez pas à courir à la recherche d'un assistant de cuisine pointu. Mais ici aussi, a ses propres nuances. Si vous achetez un ensemble complet à la fois, il est probable que certaines de ses copies seront inconfortables dans votre main et, par conséquent, vous ne les utiliserez pas. Et lorsque vous choisissez chacun séparément, vous pouvez comparer et choisir celui qui est le meilleur pour couper la viande, le pain ou les pelures de légumes.

Matériel de production

Aujourd'hui, seuls deux types de matériaux sont présentés sur le marché à partir desquels les couteaux peuvent être fabriqués - l'acier et la céramique. Les couteaux en acier sont connus et utilisés depuis longtemps. Lors du choix de ce type, vous devez faire attention à l'acier lui-même. Presque tous les couteaux modernes sont en acier 18/10. Rappelez-vous ces chiffres, et si le fabricant n'a pas indiqué la marque sur le produit de cuisine, alors c'est presque 100% qu'il est de mauvaise qualité et il a simplement honte de le démontrer. Il vaut mieux éviter de tels couteaux.Un couteau en acier ne peut pas être bon marché, alors ne vous laissez pas berner par la publicité sur les couteaux en acier de qualité supérieure à 1000 roubles par set. Il n'y aura pas de différence particulière dans les lames des produits modernes, elles diffèrent dans le matériau de la poignée, et s'il s'agit d'un ensemble, alors dans le nombre d'unités.

Il existe encore des couteaux en titane ou recouverts de titane. Ce sont des produits en acier ordinaire revêtus d'une fine couche de titane, ce qui leur permet de prolonger leur durée de vie, pas si souvent affûtée, car un tel matériau a une grande résistance. Mais ils n'en font pas complètement des couteaux: bien qu'il soit solide, c'est plutôt du métal mou, donc ça ne marchera pas pour obtenir la rigidité nécessaire, et en plus, c'est très cher.

Si vous souhaitez acheter un couteau avec une lame en céramique, vous devez faire attention à la lame du couteau elle-même. Inspectez-le sous un bon éclairage, il ne devrait y avoir ni éclats ni rayures. Tout comme l'acier, un bon couteau en céramique ne sera pas bon marché. Faites également attention à la disponibilité des housses pour ces couteaux, car s'ils sont stockés dans une boîte pour ustensiles de cuisine en vrac, leur lame deviendra rapidement sans valeur.

Inspecter et sentir le couteau (recommandations générales)

Lorsque vous avez décidé quel couteau et dans quel but vous avez besoin, prenez-le dans votre main. Vous devez ressentir à quel point il est confortable d'y faire face. Le couteau doit être confortable et doux dans la main. Mais vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur vous-même, surtout si plusieurs personnes cuisinent souvent dans la cuisine, par exemple, votre mari n'a pas peur de choyer toute la famille avec un délicieux dîner.

Un couteau est presque un article à usage individuel. Celui qui vous convient peut ne pas convenir à votre âme sœur et vice versa. Il est donc préférable de choisir un couteau individuellement. Autre astuce: ne confiez l'achat d'un couteau à personne d'autre, car vous l'utilisez.

Faites attention aux signes de connexion, de soudage. Surtout près de la poignée: cet endroit est le plus faible de tous les produits. Si la connexion est faible, le couteau risque de se plier, voire de se casser. Les meilleurs sont les produits fabriqués à partir d'une seule pièce d'acier, mais d'une part, ils sont assez chers et, d'autre part, il est très difficile de les trouver sur les étagères domestiques. Vous devez être averti si la poignée est complètement «serrée» avec du plastique, car en dessous, il y a probablement une fine bande de fer qui se pliera ou se cassera à la première pression.

Prenez le couteau dans vos mains - son poids sera un facteur déterminant pour l'utilisation prévue. Ainsi, les produits légers sont parfaits pour un découpage rapide et précis, avec des produits lourds, il est préférable de faire de l'exercice lors du découpage de la viande. Ce type est excellent pour trancher les noix, le gingembre et les produits similaires.

Un point important est l'équilibre du dispositif de coupe. Si le couteau est de haute qualité, le poids de son manche et de sa lame sera sensiblement le même. Vous pouvez vérifier ce chiffre directement sur le lieu d'achat. Pour ce faire, prenez le couteau à la jonction de la poignée et de la lame de coupe, la partie tranchante doit regarder vers le bas. Ne le tenez pas fermement, mais pour qu'il puisse se plier librement d'un côté ou de l'autre. Si cela se produit, le couteau n'est pas équilibré, s'il reste dans une position équilibrée - alors c'est un signe certain de qualité.

Vous demandez pourquoi vous avez besoin d'équilibre, qu'est-ce que cela affecte? Et ici, tout est simple: cela facilite le travail avec l'appareil. Moins d'efforts sont nécessaires pour couper quelque chose. À la base, c'est un point de levier, comme une balançoire pour enfants: il doit être placé à un certain endroit et rien d'autre. Si le couteau a le bon équilibre, alors les efforts pour des actions monotones, comme la coupe, seront plusieurs fois moins.

Le manche comme élément important du couteau

Jetez un œil à la poignée, elle doit être suffisamment solide, facile à laver. Ne négligez pas la qualité de la fixation. La poignée doit être la partie la plus dure du couteau, car elle importe l'énergie de mouvement vers la lame.Si vous remarquez que la poignée est trop fine ou que des marques de soudure sont clairement visibles, refusez d'acheter ce représentant de la fraternité de coupe. De plus, la présence d'une ou plusieurs lacunes dans celui-ci n'est pas un très bon signal, car cela affaiblit toute la conception du couteau et devient un foyer de germes, car des morceaux de nourriture qui seront difficiles, voire impossibles à extraire de là, entreront probablement dans cet endroit.

Le manche comme élément important du couteau

Le matériau de fabrication du manche est important: il faut qu'il ne glisse pas. Le manche en bois, plastique, résine durcie répond pleinement à ces exigences. Les poignées en os autrefois populaires sont maintenant considérées à juste titre non seulement comme impraticables, mais aussi dangereuses. L'os a tendance à se dégrader avec le temps. C'est pourquoi les blessures avec un tel couteau ont souvent été enregistrées, car le manche s'est tout simplement effondré. Le matériau extrêmement indésirable est le bois meuble et mou.

Quelle devrait être une bonne lame

Portez une attention particulière à la lame, à son épaisseur et à sa douceur. En ce qui concerne ce dernier, il est préférable de choisir des options avec une surface qui n'a pas de fossettes et de micro-creux. La surface d'un bon couteau est comme polie. Il est important que la partie coupante s'étende sur toute la longueur du couteau, de la pointe à la base. Souvent, vous pouvez trouver de tels produits dans lesquels la lame de coupe n'atteint pas la poignée de 1 à 1,5 cm, ils ne conviennent absolument pas pour couper des produits solides.

Il vaut mieux ne pas acheter une lime pour couper la viande et les légumes, ils sont souvent vendus à un prix attractif. Pourquoi Les couteaux dentelés ne peuvent pas être affûtés, ils sont plus susceptibles de couper et de déchirer des aliments que de les couper, et cela peut être lourd de coupures. Ces produits peuvent couper du pain ou des produits de boulangerie et rien de plus.

Notez que plus la lame est large, plus la coupe sera belle et uniforme, mais elles sont difficiles à couper. Si la lame est étroite, moins d'effort est nécessaire pour couper, mais la qualité de la coupe en souffrira probablement. C'est pourquoi faites attention à l'option du milieu, bien qu'il soit préférable d'en avoir une et la seconde en réserve.

Couteaux à aiguiser: mythe ou réalité

Sûrement lors du choix d'un couteau, un vendeur sympathique vous proposera un couteau qui n'a pas besoin d'être affûté du tout. Mais ne vous y trompez pas: il n'y en a pas. Eh bien, imaginez comment vous pouvez aiguiser un couteau sur du pain, des légumes ou de la viande. La réponse est simple: pas question. Si vous avez besoin d'un couteau qui ne nécessite pas un affûtage très fréquent, cette option peut être recherchée.

Ainsi, l'option la plus lente est celle des couteaux affûtés par la technologie laser. Vous pouvez les reconnaître en regardant la partie coupante de la lame: vous y verrez de petites rayures transversales. Bien sûr, ces couteaux sont plus chers. Les couteaux en céramique ont également de bonnes caractéristiques. Leur lame elle-même est très mince et ne nécessite pas d'aiguisage fréquent. Mais si un tel couteau a néanmoins atteint l'état où l'affûtage est nécessaire, il vaut mieux le confier à un professionnel, car dans ce cas les méthodes standard ne fonctionneront pas.

Le choix d'un bon couteau est assez réaliste, mais son fonctionnement ultérieur ne dépendra pas seulement de la qualité d'origine. Il est important de stocker correctement les produits de cuisine: pour cela, utilisez des sous-verres spéciaux en bois ou des bandes magnétiques. Il est nécessaire de les affûter en temps opportun à l'aide de dispositifs adaptés à un type de couteau particulier. Chaque type doit être utilisé conformément à sa destination. Il est également très important d'utiliser exactement les bons instruments pour vous: vous pouvez alors éviter les coupures et les blessures, car selon les statistiques, la plupart des problèmes se produisent en raison de l'utilisation d'un couteau avec lequel vous n'êtes pas habitué à travailler, et non parce qu'il est tranchant.

Vidéo: choisir un couteau de cuisine

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer