Comment choisir un séchoir pour fruits et légumes

L'une des méthodes traditionnelles de récolte des fruits et légumes pour un stockage à long terme est leur séchage. Initialement, elle a été menée à l'extérieur au soleil ou sous un auvent à l'ombre - cette méthode ne pouvait pas se vanter d'une vitesse élevée et de performances élevées. Aujourd'hui, des appareils électriques spéciaux sont utilisés pour cela - les sécheurs infrarouges et à convection, qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne et caractérisés par leur facilité d'utilisation.

Comment choisir un séchoir pour fruits et légumes

L'achat d'un tel appareil peut considérablement simplifier la vie d'un résident d'été et d'un jardinier qui cherche des moyens de traiter efficacement la récolte avec un minimum de coûts et de pertes. Avec son aide, vous pouvez sécher de gros lots de champignons et d'herbes, de légumes et de fruits à la maison, sans trop de tracas et en peu de temps, ainsi que faire des guimauves et des barres de fruits et de céréales, de la viande séchée et du poisson.

Séchoirs à convection et leur conception

Les séchoirs à convection sont l'un des deux types les plus courants de séchoirs ménagers pour légumes, fruits et autres produits. Traduit du latin, le terme "convection" signifie "mouvement", dans ce cas, de l'air chauffé à l'intérieur de l'appareil. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur le soufflage de produits séchés avec un flux d'air chaud, dont l'utilisation permet un séchage uniforme et rapide, avec la même température en tous points de l'espace du volume de travail du séchoir.

La conception d'un séchoir à convection comprend les éléments suivants:

  • Source d'alimentation électrique.
  • Moteur à turbine pour le flux d'air.
  • Boîtier extérieur et intérieur.
  • 3-6 plateaux perforés.

Les plateaux peuvent être recouverts d'un couvercle en plastique sur le dessus. La forme du boîtier de ces appareils et, par conséquent, les palettes utilisées à l'intérieur peuvent être très différentes - rondes, rectangulaires, ovales, polygonales. Dans les modèles rectangulaires classiques simples, le ventilateur est situé sur le côté ou à l'arrière, et dans les modèles ronds et polygonaux, il est situé dans le bas, situé directement sous les plateaux.

Vous pouvez également trouver des séchoirs à convection en vente, dont la conception a un agencement de ventilateur supérieur. Une telle structure leur permet de fournir une protection à cent pour cent contre l'inondation accidentelle d'un moteur électrique par le jus libéré par les fruits ou les baies. Les versions rectangulaires avec ventilateurs latéraux et arrière ne sont pas moins bien protégées contre les liquides. Cependant, les modèles cylindriques modernes, dans lesquels le moteur est situé dans la partie inférieure, sous des palettes, sont également parfaitement protégés de l'humidité.

Les séchoirs à fruits et légumes à convection disponibles aujourd'hui sont équipés d'une minuterie et d'un thermostat intégrés. Le premier vous permet de définir la durée de fonctionnement requise, après quoi l'appareil s'éteint automatiquement. À l'aide de la seconde, l'utilisateur peut régler la température de chauffage souhaitée. En règle générale, les modèles domestiques vous permettent de chauffer l'air à l'intérieur de vous dans une plage de 30 à 70 degrés Celsius. De plus, dans un certain nombre de séchoirs, il existe la possibilité de ce que l'on appelle le «soufflage à froid», lorsque l'ensemble du processus est effectué sans utiliser d'élément de chauffage thermique électrique. Un tel séchage est plus doux et économique, mais en même temps, il prend beaucoup plus de temps.

Le contrôle en convection et tout autre modèle de séchoirs à fruits et légumes est effectué grâce à l'utilisation d'appareils mécaniques et électroniques - selon le modèle spécifique, il peut s'agir de stylos dépassant du boîtier, de boutons tactiles, de touches, d'écrans à cristaux liquides sensibles à la pression. Les options électroniques sont plus chères que les simples mécaniques, mais en même temps, elles sont plus pratiques à utiliser et offrent également un ensemble étendu de fonctions disponibles, ont la possibilité de peaufiner et d'apparence élégante.Mais, en même temps, ils sont beaucoup plus difficiles à réparer - en cas de panne, ils ne peuvent que faire face au problème, contrairement au dysfonctionnement des homologues mécaniques plus simples et moins chers, dans le service.

Avantages et inconvénients des séchoirs à convection

Le principal avantage des sèche-linge domestiques à convection est le rapport optimal prix / fonctionnalité. Un certain nombre de modèles contiennent plusieurs éléments chauffants à la fois - deux ou plus - ce qui peut augmenter considérablement l'efficacité et la vitesse de leur travail, ainsi que faciliter la régulation du régime de température utilisé. En revanche, de tels appareils sont beaucoup plus chers, et leur utilisation n'est justifiée que si nécessaire pour traiter en permanence de gros volumes de produits.

L'avantage des séchoirs ronds est leurs dimensions plus compactes par rapport aux options rectangulaires, ainsi qu'une conception plus attrayante et ergonomique. Les modèles de forme traditionnelle sont en métal ou en plastique de qualité alimentaire, et les versions cylindriques sont principalement constituées exclusivement de plastique. L'avantage du métal est une résistance accrue, le négatif est la grande masse et le coût. En raison du poids considérable, le transport d'une sécheuse avec un boîtier métallique vers ou depuis la datcha ne peut être effectué que dans la voiture. Les boîtiers en plastique sont beaucoup plus légers, moins chers et plus mobiles.

L'inconvénient le plus connu et le plus indéniable des séchoirs à convection est la nécessité d'échanger périodiquement les plateaux perforés inférieur et supérieur pour les modèles, dont le ventilateur est situé en dessous ou au-dessus, ou de retirer et d'insérer régulièrement l'autre côté des plateaux pour les modèles dont le ventilateur est situé à l'arrière ou sur le côté. Ce moins est dû aux nuances de la conception, qui ne permettent pas de garantir un séchage uniforme des légumes et des fruits sans l'utilisation des opérations ci-dessus.

Séchoirs infrarouges et leur conception

Il s'agit d'une solution plus moderne, par rapport aux modèles de convection classiques, dans lesquels le processus de séchage des produits n'est pas effectué en soufflant de l'air chaud, mais en raison de l'exposition aux rayons infrarouges. Un tel traitement est plus efficace et approfondi - le séchage des matières premières est effectué non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. La conception de l'appareil se compose des éléments suivants:

  • Un ou plusieurs émetteurs infrarouges.
  • Boîtier fermé avec panneau de commande.
  • Palettes basses (plaques à pâtisserie) pour le placement des produits.

Chaque palette est équipée de son propre élément infrarouge, ce qui fait que ces séchoirs ne peuvent pas se targuer d'un prix abordable, qui dépend directement du nombre de plaques de cuisson - plus il y en a, plus il est élevé. En règle générale, tous ces modèles ont une fonction d'arrêt automatique contrôlée par minuterie, ainsi qu'un thermostat intégré qui vous permet de régler la température de fonctionnement dans une plage de 40 à 70 degrés.

Avantages et inconvénients des sécheurs infrarouges

Le principal avantage de ces appareils, grâce auquel ils ont un sérieux avantage sur les modèles à convection classiques, est un séchage plus doux des légumes, des baies, des fruits et autres produits transformés. Le traitement infrarouge, par rapport au simple thermique, vous permet d'économiser une quantité beaucoup plus importante de vitamines et d'autres substances utiles à l'organisme. L'inconvénient principal et très notable de l'équipement est son coût extrêmement élevé - il peut dépasser de plusieurs fois le prix des séchoirs à convection.

Critères de sélection du séchoir

Lors de l'achat d'un séchoir pour légumes et fruits, vous devez faire attention à beaucoup de nuances, donc vous ne regretterez pas votre choix plus tard.

Critères de sélection du séchoir

  1. Il n'est pas recommandé d'acheter les options les moins chères pour les sécheuses à convection équipées d'éléments chauffants, mais en même temps pour simplifier la conception, ne pas avoir de moteur électrique avec ventilateur.Oui, ils sont extrêmement bon marché, mais ces économies sont combinées à une faible efficacité de leur utilisation, ce qui ne résiste à aucune critique. Le fait est que l'absence de flux d'air conduit à la nécessité de mettre des réchauffeurs de faible puissance à l'intérieur de l'appareil, dont l'utilisation augmente de plusieurs fois la durée du processus de séchage.
  2. Quant au fabricant - il est recommandé d'acheter des produits auprès de marques de confiance nationales et étrangères de bonne réputation, après avoir lu les avis et les avis des clients. Vous ne devriez pas être tenté par les bas prix des séchoirs de sociétés inconnues - il est fort possible qu'ils aient utilisé du plastique ordinaire, plutôt que du plastique alimentaire, qui émet une odeur âcre et une grande quantité de toxines nocives pour le corps lorsqu'il est chauffé.
  3. Typiquement, la capacité moyenne des modèles de séchoirs en vente est de l'ordre de 350 watts environ. Les performances réelles de l'appareil dépendent directement de la puissance de l'appareil - par exemple, une sécheuse d'une puissance de 200 watts passera environ deux fois plus de temps à traiter qu'une option d'une puissance de 400 watts. Il est également nécessaire de comprendre que seuls les modèles d'une capacité de 450 watts et plus peuvent faire face à l'exécution de tâches telles que le séchage de la viande et des esclaves en tranches fines.
  4. L'un des paramètres importants pour choisir un séchoir est la profondeur du bac. Plus la hauteur des parois de la palette est basse, plus les autres plaques de cuisson situées au-dessus se réchaufferont rapidement. En revanche, plus il est profond, plus le volume de produits pouvant être soumis à un séchage simultané est important. L'option spécifique est sélectionnée en fonction des conditions d'utilisation à venir. Par exemple, si vous prévoyez de sécher principalement des champignons, qui ne sont généralement pas coupés en petits morceaux, une solution optimale serait un appareil avec des palettes profondes. Mais pour sécher les herbes médicinales ou le thé vert, des plateaux à côtés bas suffisent largement.
  5. Lors de l'achat, vous devez privilégier les modèles équipés d'un thermostat intégré avec la possibilité d'ajuster en douceur la température - les appareils avec un réglage d'étape fixe en plusieurs valeurs sont moins universels en application. Un sèche-linge avec un thermostat pas à pas ne vous permet pas de sélectionner une température de chauffage pour tous les goûts, offrant seulement quelques valeurs prédéfinies - par exemple, à 30, 50 et 70 degrés. Si sélectionné, assurez-vous que le thermostat comporte au moins 3 étapes.
  6. De plus, lors de l'achat d'un sèche-linge domestique pour légumes et fruits, vous devez considérer où il sera utilisé la plupart du temps - dans un appartement en ville ou dans une zone rurale (dans une maison de campagne ou dans une maison privée). La probabilité de coupures de courant inattendues et de surtensions soudaines à l'extérieur de la ville est beaucoup plus élevée, donc pour un chalet d'été, il est préférable d'acheter un séchoir à commande mécanique, car les modèles plus avancés et modernes avec écrans LCD et cartes de circuits électroniques dans des conditions de fonctionnement peu fiable des réseaux électriques sont beaucoup plus susceptibles d'échouer.

Vidéo: comment choisir un séchoir pour légumes et fruits

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer