Contenu de l'article
Trouver des agrumes exotiques dans le centre-ville n'est plus un problème. Des fruits juteux importés sont disponibles chez nous toute l'année. Mais, malheureusement, il n'est pas toujours possible à première vue de comprendre si nous avons choisi un fruit délicieux. Pour éviter les fruits acides, immatures, flétris ou malades sur votre table, n'oubliez pas quelques recommandations décrites ci-dessous.
Signes d'un bon fruit mûr
- Le jeune pamplemousse mûr est toujours ferme et ferme. Si le fruit est mou - il ment depuis longtemps et est sur le point de commencer à errer.
- Les fruits frais dégagent leur odeur vivifiante caractéristique même à distance. Si la croûte ne sent pas, même lorsque vous la rapprochez de votre visage, vous verrez un fruit ancien ou traité avec un conservateur.
- La couleur de la peau du pamplemousse rose peut être différente: de l'orange jaunâtre à une teinte de feu saturée. La présence d'une rougeur ou de «taches de rousseur» rouges sur le fœtus signifie qu'il est mûr et sera plus doux que les variations ordinaires.
- Le pamplemousse doit être gros, un peu plus qu'une orange ou une fois et demie sa taille. Les petits fruits ne sont pas mûrs.
- La peau doit être lisse, brillante et ne présenter aucun défaut. Les pelures ratatinées indiquent une perte d'humidité par le fruit. Cela signifie qu'au moins il ne vous a pas couché longtemps.
- Les petites cicatrices sur la peau ne sont en aucun cas dangereuses, elles se forment lorsque le fruit entre en contact avec les branches d'un arbre dans le vent.
- Le fruit noirci à la base ou recouvert de taches à peine visibles sous la peau ne vaut certainement pas la peine d'être pris - de telles traces indiquent des dommages au fœtus.
- La moisissure ne commence généralement pas sur les pamplemousses, cependant, si ses fonctions de protection sont éteintes (la peau a séché ou a été traitée avec des produits chimiques), et le fruit gisait à côté de "frères" périssables - le champignon pourrait atteindre la peau d'agrumes. Faites attention à ces traces.
Comment choisir un pamplemousse
Lors de l'achat d'un pamplemousse, il convient d'évaluer son poids et son épaisseur de peau. Les fruits à fruits épais ont souvent une chair rose pâle, modérément aigre-douce. Dans ces fruits, la teneur totale en substances bénéfiques, ainsi que les allergènes potentiels, peut être inférieure. De plus, ces fruits peuvent être très amers.
Le fruit à corps mince a une pulpe juteuse, souvent de couleur rouge-rose, prononcée aigre et douce avec une légère note d'amertume. Un pamplemousse coulé mûr semblera relativement lourd. De tels fruits, vous pouvez obtenir un jus plus sain.
La plus douce est la variété à peau rougeâtre foncé et à chair rose. Ces fruits ont les niveaux les plus élevés de bêta-carotène, ce qui est bon pour la peau et la vue. L'amertume de ces agrumes est douce et agréable. Ces fruits provoquent rarement des flatulences et n'irritent pas le tube digestif, ne provoquent pas d'allergies.
Si le fruit n'est pas coupé pour la démonstration, essayez d'identifier la variété par son odeur. Des notes aromatiques herbacées et amères indiquent les caractéristiques correspondantes de la pulpe. Un arôme sucré indique la maturité.
Lors du choix entre un marché et un magasin, il n'y a pas de recommandations précises. Presque tous les fruits proviennent de l'étranger. Conservez le marqueur (autocollant) des fruits que vous aimez et achetez-les à l'avenir. En magasin, pour prolonger la durée de conservation, les fruits sont traités avec des solutions spéciales. Ce qu'un vendeur privé fait avec ses marchandises est parfois difficile à contrôler. Il vaut la peine de donner un avantage au marché dans les cas de fruits locaux faits maison. Les pamplemousses n'appartiennent pas à ceux-ci.
Comment traiter et conserver les pamplemousses
Avant de manger, assurez-vous de rincer les fruits à l'eau chaude. Tout d'abord, nettoyez mécaniquement tout le revêtement sale et la couche de préparations qui sont souvent aspergées de fruits avant le transport et la vente.Ensuite, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur le zeste, cela ne nuira pas à ses propriétés bénéfiques.
Si vous avez l'intention d'utiliser la peau à des fins cosmétiques ou culinaires, n'ignorez en aucun cas le traitement thermique. Mais même si votre objectif est la pulpe, lavez la peau avant de couper le fruit afin que les substances toxiques n'atteignent pas votre table.
Pour garder le pamplemousse frais, essuyez-le et placez-le dans une chambre à légumes (+ 3-6 degrés Celsius). Les fruits resteront plus longtemps s'ils sont enveloppés dans un sac, un film ou placés dans un récipient hermétique. Conservez les fruits au réfrigérateur pendant 10 jours maximum, après quoi ils commencent à sécher ou à se détériorer.
Et quelques règles supplémentaires à noter:
- Les tranches coupées sèchent rapidement, perdent leurs propriétés utiles, sont sujettes à la moisissure et ne sont pas destinées au stockage.
- Le jus frais peut être conservé dans du verre ou de la céramique au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Le zeste peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient ou séché et conservé dans une boîte ou un verre. Le zeste, enveloppé dans un sac en tissu ou en papier, peut perdre son arôme et devenir saturé d'autres odeurs de cuisine. Il sera alors inutilisable. Cependant, la pelure découverte dans la cuisine dégagera un arôme rafraîchissant pendant longtemps et tuera les odeurs désagréables, telles que le poisson, les graisses et l'odeur des ordures. Cela empêchera l'apparition de moucherons sur les déchets et maintiendra une atmosphère agréable dans la cuisine.
Vidéo: comment nettoyer le pamplemousse
Soumettre