Contenu de l'article
Beaucoup de femmes enceintes, bien avant la naissance prochaine, essaient d'acheter au bébé tout ce dont elles ont besoin, ou plutôt tout ce dont il pourrait théoriquement avoir besoin. Cela est particulièrement vrai pour les premiers-nés - ils achètent presque tout ce qui se trouve sur les étagères des articles pour enfants "au cas où". D'une part, ce comportement peut être qualifié de justifié, car après l'accouchement, la femme n'aura pas le temps et la possibilité de faire du shopping. Mais d'un autre côté, la plupart des accessoires achetés restent inutiles et inutilisés. Après tout, si la mère réussit à allaiter, elle n'aura pas besoin d'un grand nombre de biberons.
C'est donc avec une tétine - les mères en euphorie achètent beaucoup de tétines différentes, et en conséquence, le bébé les refuse généralement et crache la tétine avec grand plaisir. Pour trouver un certain équilibre, vous n'avez pas besoin d'acheter de nombreuses sucettes différentes. Vous devez choisir celui qui sera sûr et pratique, celui dont votre bébé aura certainement besoin. Mais d'abord, essayons de comprendre pourquoi un mannequin est nécessaire et s'il est si nécessaire.
Le bébé a-t-il besoin d'un mannequin
Cette question inquiète de nombreuses générations de mères. En effet, dans certains cas, le mamelon est fortement déconseillé, et dans d'autres situations son utilisation est tout simplement nécessaire. Afin de comprendre si votre bébé a besoin d'un mamelon, nous essaierons de comprendre ses avantages et ses inconvénients. Commençons par les défauts de ce bébé.
- Les consultants en allaitement disent que le mamelon a une structure différente de celle du mamelon maternel physiologique. L'enfant est habitué à sucer un mamelon et a sevré la forme du mamelon de sa mère. Pour cette raison, l'adhérence du bébé peut changer, il ne reçoit pas la bonne quantité de lait. Par conséquent, il est préférable de ne pas donner de mamelon aux nouveau-nés, surtout si l'allaitement est à ses balbutiements.
- Une succion prolongée d'une tétine peut modifier la morsure d'un bébé.
- Les bébés qui sucent des mamelons jusqu'à 2-3 ans commencent à parler de pire en plus.
- Pour de nombreux enfants habitués à sucer constamment une tétine, abandonner cette habitude devient un véritable traumatisme psychologique.
Ce sont les principaux facteurs qui peuvent nuire à la santé et à l'état émotionnel du bébé. Cependant, parfois une tétine doit toujours être utilisée.
- Le mamelon est simplement nécessaire pour les enfants sous alimentation artificielle. Le bébé doit satisfaire son réflexe de succion.
- Le mamelon est nécessaire dans les situations d'urgence - lorsque le bébé est méchant sur la route, au rendez-vous chez le médecin, lors d'une fête, lors du changement de vêtements.
- Un mannequin est une excellente alternative à la succion d'un doigt, au moins c'est plus hygiénique.
- Certains bébés s'endorment rapidement avec une tétine dans la bouche, pourquoi ne pas prendre ce moment?
Chaque parent décide indépendamment d'utiliser ou non le mannequin. Dans tous les cas, si vous décidez de rassurer le bébé avec un mannequin, ne le faites pas avant l'âge d'un mois. La première chose à faire est d'allaiter. Sinon, le bébé abandonne simplement la poitrine au profit d'un mannequin en caoutchouc.
Comment choisir une tétine par forme
Lors du choix du mannequin d'une mère, la première chose qu'ils demandent est de quelle forme avez-vous besoin pour acheter une tétine afin qu'elle soit familière au bébé? Voici quelques formes de sucettes présentées sur le marché moderne des produits pour bébé.
- Classique. Ce sont des mamelons allongés ordinaires qui ressemblent à des sucettes classiques, populaires à l'époque soviétique. Pour certains, le classique reste d'actualité, et les mères proposent aux bébés uniquement cette forme de sucettes.Parmi les avantages d'un tel mamelon - il n'est pas nécessaire de le donner dans une certaine position, le bébé peut tordre le mamelon dans la bouche et ne ressent pas la différence. Cependant, ces mamelons ne peuvent pas être utilisés pendant très longtemps - ils deviennent la cause de la malocclusion.
- Les mamelons anatomiques sont de loin les plus populaires. Ils ont une forme aplatie d'un côté. Dans la bouche, un tel mamelon est plus que confortable, car il ressemble étroitement au mamelon de la mère. De nombreux mamelons anatomiques ont des tailles différentes - selon l'âge des miettes.
- Les mamelons orthodontiques sont de diverses formes que votre bébé peut aimer. Le mamelon le plus populaire est la forme d'une cerise - un tel mamelon a une longue base et une forme sphérique à la fin. La cerise convient aux enfants avec un ciel assez large et profond. Les mamelons orthodontiques peuvent avoir la forme d'un papillon ou d'un cœur.
De plus, il existe des sucettes avec un disque de protection, conçues pour que le bébé n'avale pas le mamelon.
Il est difficile de prédire quel type de mannequin le bébé aimera. Cela ne peut être compris que par essais et erreurs. Une chose est sûre: le mamelon auquel le bébé s'habitue une fois sera son préféré. Et il est peu probable qu'il s'habitue à une autre forme plus tard. Par conséquent, il est préférable de choisir les mannequins qui ne nuiront pas à la morsure à l'avenir.
Comment choisir une tétine par taille
Ce critère de sélection est le plus simple, car l'âge auquel ce mannequin est destiné est inscrit sur de nombreux exemplaires. En règle générale, les mamelons sont divisés en 0-3, 3-6, 6-12 mois. Si le bébé est grand, vous devez en tenir compte et acheter une tétine plus grande que son âge réel. Pour les bébés prématurés et petits - au contraire, le mamelon doit être plus petit. Certains fabricants ne se concentrent pas sur l'âge, mais sur le poids des miettes, de sorte qu'il est plus pratique de choisir une tétine. Le fait est que les enfants sont différents et peuvent peser en trois mois de 4 à 9 kg ou plus. Dans ce cas, bien sûr, il est préférable de se concentrer sur le poids des miettes.
Comment choisir une tétine par matière
Séparément, je voudrais parler des matériaux à partir desquels le mannequin est fabriqué. Tout produit pour bébé doit être de matériaux sûrs et de haute qualité, surtout s'il s'agit d'un mamelon constamment dans les miettes de la bouche. Voici quelques matériaux de sucette populaires.
- Latex. C'est un matériau sûr et assez doux. Les mamelons en latex sont très flexibles et souples, c'est pourquoi ils sont parfaits pour les bébés légers et nouveau-nés. Cependant, le latex est plutôt fragile, les sucettes en un tel matériau doivent être changées tous les mois. Après une utilisation prolongée, le mannequin peut se déformer. Vous ne pouvez pas faire bouillir les mamelons en latex - le matériau a peur des températures élevées. Parfois (assez rarement, mais quand même), les enfants sont allergiques aux mamelons en latex, car ils contiennent des molécules de protéines.
- Silicone Les mamelons en ce matériau sont plus rigides. Les sucettes en silicone peuvent être bouillies, elles sont complètement hypoallergéniques et ne provoquent aucune réaction. Contrairement aux mamelons en latex (jaunâtres), le silicone a une structure transparente. Étant donné que le mamelon en silicone est suffisamment élastique, il est plus facile de se fissurer. Par conséquent, un tel mamelon ne doit pas être donné à un bébé qui a déjà des dents. Et pour gratter les gencives, un tel mamelon n'est pas très adapté, il vaut mieux choisir un latex ou un caoutchouc analogue.
- Caoutchouc Aujourd'hui, les mamelons en caoutchouc sont très rarement utilisés, c'est un matériau obsolète qui peut être allergène aux miettes. Mais si les dents du bébé sont coupées, un mannequin en caoutchouc et un anneau de dentition en caoutchouc sont meilleurs que les autres pour aider le bébé à se débarrasser des démangeaisons et de l'inconfort.
Lors du choix d'une tétine pour bébé, il est très important de privilégier les fabricants de confiance qui fabriquent des produits pour bébé sûrs et confortables. Parmi les marques populaires, mentionnons Avent, Chicco, Pigeon, Nuk Genios, Bibi, Baby Land et autres.La fourchette de prix de ces marques est suffisamment large, vous pouvez choisir ce que vous pouvez vous permettre. De nombreux modèles ont de petits trous de ventilation qui sont nécessaires pour empêcher la peau autour des lèvres de se décoller. Dans tous les cas, le mamelon doit être de haute qualité et correctement sélectionné - cela dépend beaucoup.
Comment choisir une tétine et comment en prendre soin
Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à choisir une tétine et à en prendre soin par la suite.
- Choisissez des mamelons à base large pour que le bébé ne l’avale pas accidentellement.
- Choisissez des modèles avec de grandes ouvertures qui protègent la peau de votre bébé contre l'érythème fessier. À la base des mamelons, il devrait y avoir une découpe pour le nez afin que le processus de succion soit confortable.
- Le mamelon ne doit pas être démonté ou ouvert - choisissez des modèles solides pour que le bébé ne puisse pas ouvrir ou déchirer de petites pièces qui peuvent s'étouffer.
- Changez régulièrement la sucette pour une nouvelle, même si votre apparence est assez supportable. La sucette en latex doit être changée au moins tous les mois. Mais le mannequin en silicone et en caoutchouc peut être changé tous les trois mois.
- La tétine doit être stérilisée tous les jours. Pour une promenade, il est préférable de prendre un mannequin de rechange pour remplacer les tombés si nécessaire.
- En aucun cas, ne léchez le mamelon et ne le donnez pas à l'enfant après cela. La bouche humaine contient une énorme quantité de bactéries nocives que vous pouvez partager avec votre bébé. Il est préférable de rincer le mamelon avec de l'eau bouillie.
- Ne laissez pas le mannequin au soleil ou près de la batterie chauffante - il pourrait se déformer.
- Lors du choix d'un mamelon, vous devez faire attention à la forme de votre mamelon. S'il est grand et allongé, un mamelon cerise convient, s'il est enfoncé, préférez un mamelon anatomique.
- Avant la première utilisation d'un mamelon, il doit être soigneusement lavé avec du savon et aspergé d'eau bouillante.
- Rangez la sucette dans un récipient spécial pour protéger l'article de la poussière et de la saleté. Utilisez une chaîne spéciale pour bébé attachée aux vêtements du bébé. Même si le bébé crache le mamelon, la chaîne empêchera l'article de tomber au sol.
- À chaque fois, inspectez soigneusement le mamelon - les fissures et les dommages peuvent être dangereux, car les microbes s'accumulent à l'intérieur.
Ces règles simples pour choisir un mannequin et en prendre soin vous aideront à utiliser cet article sans aucun doute ni inquiétude.
En utilisant la tétine, il est très important de saisir le moment où vous devez sevrer l'enfant d'une mauvaise habitude. Faites-le progressivement - distrayez-vous avec les jeux, retirez le mamelon du champ de vision. En aucun cas, ne grondez le bébé s'il suce un mamelon, ne lui faites pas honte et, de plus, ne donnez pas de fessée. Après tout, c'est vous qui avez enseigné le bébé! De plus, ne salissez pas le mamelon avec quelque chose de brûlant ou d'amer - cela peut entraîner à la fois un traumatisme psychologique et physique (brûlures de l'œsophage, etc.). Expliquez au bébé que les dents peuvent se tordre en suçant. Si le bébé ne renonce pas à cette habitude, vous pouvez utiliser cette technique. Chaque jour, coupez un morceau du mamelon, en commençant par le bord. Dites au bébé que le mamelon a été mordu par des poissons (chiens, cafards - n'importe qui). Le bébé s'habituera progressivement au fait que le mamelon fonctionne mal, car le sucer est chaque fois plus inconfortable. Il abandonne donc rapidement et sans douleur l'habitude.
Vidéo: comment choisir une tétine pour un bébé
Soumettre