Contenu de l'article
Les mandarines ne sont pas seulement un symbole de la nouvelle année à venir, mais aussi une délicieuse gâterie juteuse, qui est très difficile à refuser. Mais l'achat n'est pas toujours réussi. Parfois, les agrumes sont acides, secs, avec un grand nombre de graines à l'intérieur. Que faire? Comment acheter des mandarines délicieuses et juteuses, les décorer avec une table du Nouvel An et déguster un fruit orange juteux? Est-il possible de choisir de bonnes mandarines uniquement en apparence?
Pays d'origine
Beaucoup de gens se demandent pourquoi les mandarines sont devenues un symbole de la nouvelle année, car maintenant beaucoup de fruits arrivent dans le pays en hiver, à quoi ça sert? Tout se passe depuis l'époque soviétique, lorsque la décoration de la table avec des fruits frais pour le Nouvel An était un vrai problème. Parmi les fruits naturels et abordables, il n'y avait que des mandarines abkhazes, qui ont mûri en décembre. A la veille de cette grande fête, toutes les étagères des magasins et marchés étaient jonchées de mandarines. Et c'est vraiment beau, car les mandarines en hiver sont une source de vitamine C précieuse, une protection contre le rhume et la grippe. Mais aujourd'hui, non seulement les mandarines abkhazes arrivent sur les étagères des marchés, mais nous examinerons plus en détail les parties commerciales.
- Abkhaze. Aujourd'hui encore, après de nombreuses années, ces mandarines sont considérées comme les plus appréciées et les plus délicieuses. En apparence, les mandarines abkhazes ne sont pas très attrayantes - la forme est légèrement aplatie, la peau est tachetée de grisâtre, décolorée. La peau s'écarte parfaitement de la pulpe principale, repose littéralement sur les "pipettes" au-dessus et en dessous du fruit, il y a un vide entre la peau et la pulpe. Mais de telles mandarines sont considérées comme les plus délicieuses et les plus saines. Les mandarines abkhazes sont très sucrées, elles ont peu de graines ou pas du tout. En outre, le manque de transport à long terme permet aux fabricants de ne pas traiter les marchandises avec divers gaz et produits chimiques, un tel fruit est considéré comme plus respectueux de l'environnement.
- Turc Des mandarines de Turquie sont apparues sur le marché russe relativement récemment. Ils ravissent l'acheteur par leur aspect brillant et leur prix attractif. Cependant, les mandarins ne sont souvent rien de plus. Très souvent, ils rencontrent de l'acide, avec un grand nombre de graines. La peau des mandarines turques est difficile à séparer de la pulpe, la peau a une couleur jaunâtre ou verdâtre.
- Marocain. Beaucoup de gens aimeront ce type de mandarines - ces agrumes ont un goût plutôt sucré et un arôme prononcé caractéristique. Les mandarines du Maroc sont très brillantes, orange - presque rouges, elles sont faciles à nettoyer, rencontrent rarement des acides, ne contiennent presque pas de graines. L'aspect des mandarines marocaines est lisse, brillant, dense. Au milieu du fœtus, vous pouvez voir une petite bosse. Les vraies mandarines marocaines sont décorées d'un autocollant du pays d'origine - sous la forme de losanges noirs caractéristiques.
- Espagnol Ce type de mandarines peut être considéré comme le meilleur. Leur peau est très belle, lisse, mince, brillante. Ces mandarines sont parfaitement nettoyées et stockées pendant longtemps. Mais leur principale valeur gustative est que les fruits d'Espagne impressionnent par la douceur juteuse et riche des agrumes. Les mandarines espagnoles ont deux inconvénients - elles sont plus chères que les autres et sont très rares sur le marché. Si vous avez rencontré des mandarines d'Espagne sur le comptoir, assurez-vous de profiter de leur goût juteux.
- Mandarines israéliennes. Ce type de fruit est difficile à personnifier le Nouvel An, car ces agrumes mûrissent juste après le Nouvel An, plus près du milieu et de la fin de l'hiver. Les mandarines israéliennes ont une peau fine et lisse qui est facile à nettoyer. Mais il est difficile d'appeler les fruits idéaux - ils sont souvent plutôt secs.
De plus, sur les étagères des magasins modernes, vous pouvez trouver de nombreuses variétés hybrides - Clémentine, un hybride de mandarine et de pamplemousse, de tangelo, de minéral, etc. Mais pour un homme d'une ancienne école, rien ne peut remplacer les mandarines classiques par un goût familier depuis l'enfance. Malheureusement, les vendeurs ne répondent pas toujours honnêtement à la question de l'origine des fruits sur le comptoir, le pays exportateur se cache, surtout s'il n'est pas un producteur populaire. Les vendeurs donnent facilement toutes sortes de mandarines en abkhaze ou en espagnol. Par conséquent, il est très important de pouvoir choisir indépendamment les fruits juteux et sucrés d'agrumes orange.
Comment choisir de délicieuses mandarines?
Si vous avez l'honneur d'acheter l'un des symboles les plus importants de la fête, assurez-vous d'aborder la tâche de manière responsable.
- Une bonne mandarine mûre et savoureuse doit être ferme et assez forte.
- Appuyez sur la mandarine - si du jus en sort, le fœtus a probablement déjà commencé à pourrir.
- La peau des agrumes mûrs se détache beaucoup plus facilement que celle d'un fruit non mûr.
- Essayez de ne pas acheter de mandarines à côtés froissés ou mous - un tel fruit a été mal transporté ou a commencé à pourrir. Cela se produit également si les mandarines ont été congelées et décongelées plusieurs fois en cours de route.
- Mais les taches mineures grises et la toile d'araignée - c'est normal. Parfois, cela indique une maturation naturelle du fœtus.
- Essayez de ne pas acheter de mandarines avec un revêtement gris caractéristique. Même si vous essuyez un tel fruit, la grisaille restera dans des endroits inaccessibles - des plis de pores. Ce sont des traces de gaz utilisées pour traiter les mandarines afin qu'elles soient stockées longtemps et livrées en bon état commercial.
- Les petites mandarines seraient plus sucrées et auraient moins de graines. Mais les fruits gros et aplatis sont souvent acides.
- Appuyez légèrement sur le fœtus. La mandarine douce sera dure, mais les agrumes doux se révéleront aqueux et aigres. Mais rappelez-vous qu'un fruit trop rigide indique une immaturité; vous ne devriez certainement pas acheter de telles mandarines.
- Un bon agrume mûr a une fine pellicule, bien éloignée de la pulpe. Faites glisser la peau - ils sont légèrement écrasés. Mais ne confondez pas cela avec la douceur excessive d'un fruit pourri.
- Odeur d'agrumes - la bonne mandarine a un arôme sucré caractéristique, pas d'odeur fongique ou moisie.
Une fois que vous avez sélectionné les mandarines appropriées, prenez votre temps pour les acheter. Achetez d'abord une mandarine de taille moyenne, ouvrez-la et dégustez-la. Si le fruit s'est avéré sucré, n'hésitez pas à faire un achat. Mais rappelez-vous que vous devez le choisir vous-même, le vendeur peut changer soigneusement les agrumes et vous tombez sur une mandarine d'un lot différent, et vous achetez des fruits aigres et pleins de graines. Il est triste de s'en rendre compte, mais la tromperie sur les marchés se produit souvent. Lorsque vous mangez des mandarines, essayez de ne pas éliminer complètement la pulpe des veines blanches - elles contiennent beaucoup de substances utiles qui aideront votre corps à survivre à l'hiver.
Apprenez à votre enfant à laver la mandarine dès son plus jeune âge avant d’en manger. Sur la peau, les produits chimiques restent souvent - l'éthylène ou les fongicides, qui protègent les fruits contre les ravageurs, les champignons et la pourriture. Même si l'enfant pèle, certaines des substances toxiques resteront sur les mains et entreront dans la nourriture avec la pulpe. Soyez prudent et mangez correctement les mandarines!
Vidéo: comment choisir des mandarines sûres et savoureuses
Soumettre