Contenu de l'article
L'émail des dents s'amincit avec l'âge, l'éclat naturel disparaît, le jaunissement apparaît. Des taches carieuses noires ou brunes se forment, qui se transforment en trous. Le patient augmente la sensibilité dentaire. Les boissons ou plats froids et chauds provoquent une crise de douleur aiguë. Le dentiste éliminera les symptômes désagréables avec des gels, des protège-dents ou des facettes. Les personnes qui ont peur des médecins peuvent essayer de restaurer l'émail des dents à la maison.
Mauvaises habitudes
Le sourire jaune ou gris d'un fumeur est une excuse pour renoncer à la cigarette. Les microparticules de nicotine s'accumulent dans les espaces entre les dents, créant des conditions pour la reproduction des microbes. Les substances contenues dans les cigarettes et les cigares altèrent la circulation sanguine dans tous les organes internes, ainsi que dans les gencives. Le tabac réduit l'immunité locale de la cavité buccale. Les bactéries se multiplient activement et capturent de nouveaux territoires, les tissus mous sont constamment enflammés. Les gencives et les dents reçoivent moins de nutriments. L'émail s'amincit rapidement, les terminaisons nerveuses sont exposées et la sensibilité augmente.
Les microfissures conduisent à la carie dentaire. Ils surviennent en raison de produits d'hygiène inappropriés:
- brosses trop dures;
- pâtes à particules abrasives;
- blanchiment des formulations à domicile.
Les agents anti-inflammatoires aideront à arrêter la destruction de l'émail. Les dentifrices ordinaires contenant des particules blanchissantes sont remplacés par des options thérapeutiques contenant du fluorure. Au lieu des brosses dures, des douces sont utilisées avec des buses de massage pour la langue et les gencives. La pâte destinée au soin des gencives sensibles et fragilisées est complétée par du liquide de rinçage et du fil dentaire. Le moyen nettoie les zones de bactéries difficiles d'accès, arrêtant la carie dentaire et la destruction de l'émail.
Une pâte aux composants anti-inflammatoires est appliquée sur les dents et les gencives. L'outil ne se lave pas pendant 2-3 minutes, de sorte qu'il est absorbé. La cavité buccale est nettoyée deux fois par jour. Si plus souvent, des microfissures se forment sur l'émail. Avec des soins irréguliers, le nombre de bactéries augmente, ce qui entraîne le développement de caries, une sensibilité accrue et une teinte jaunâtre.
Ne vous brossez pas les dents après avoir mangé des aliments ou des boissons acides. La brosse frotte les particules acides dans l'émail, qui les ramollissent et les détruisent. Après une collation, la bouche est rincée avec une solution de soude ou de sel de mer, et les procédures d'hygiène sont effectuées après 40 à 50 minutes.
La santé dentaire empire chez les personnes qui aiment:
- mâcher des crayons, des stylos et d'autres objets durs pendant le stress;
- mordez vos ongles ou votre cuticule;
- ouvrez la bouteille avec vos dents;
- mordre un fil;
- abus d'alcool faible et de boissons gazeuses;
- grincements de dents dus à la peur, à la colère et à d'autres émotions fortes.
Il n'est pas facile d'éliminer les mauvaises habitudes qui se sont formées au fil des ans. Mais le patient n'a pas d'autre choix s'il veut conserver un sourire sain et fort. En période d'excitation, vous pouvez serrer la balle dans vos mains et toujours avoir un ouvre-bouteille de bière dans votre sac ou votre poche.
Changements de température et infections latentes
Les maladies chroniques du nasopharynx, telles que l'amygdalite, la pharyngite ou la sinusite, modifient la composition de la salive et la saturent en bactéries.Les microbes attaquent et endommagent constamment l'émail, contribuant à son amincissement.
Les maladies chroniques des organes digestifs affectent négativement la santé dentaire. L'infection affaiblit le corps et réduit la concentration de vitamines dans le sang, et altère également l'absorption du calcium et du fluorure. Mais c'est précisément à partir de ces minéraux que se compose l'émail des dents.
Un beau sourire commence par un examen complet et la destruction de la source d'infection. Vous pouvez combattre les virus avec des médicaments et des méthodes à domicile. L'essentiel est que l'inflammation disparaisse, le corps est nettoyé des toxines et le métabolisme est accéléré.
Régime pour l'émail fort
Les bactéries qui causent des caries comme le sucre. Les microbes se nourrissent d'édulcorants et se multiplient activement. Il est conseillé aux patients dont l'émail est aminci de refuser tout dessert:
- gâteaux et pâtisseries;
- Chocolat
- halva;
- gelée et guimauves;
- le miel;
- thé et café sucrés.
Les personnes qui éprouvent des difficultés à résister à une barre ou à des biscuits sont invitées à emporter une bouteille de solution sodée-saline. Le rinçage à domicile est préparé à partir d'eau distillée, 1 c. la première et la même quantité du deuxième additif. Utilisez le produit après chaque, même petite, barre de chocolat et une portion de gâteau.
L'essentiel est d'abandonner le caramel, les caramels, la torréfaction et les Chupa Chups. Ces bonbons sont trop longtemps dans la cavité buccale. La torréfaction est solide, laisse donc des rayures sur l'émail. Le caramel écossais peut provoquer des obturations.
Le deuxième ennemi d'un sourire sain est les agrumes. Les citrons, les pamplemousses et les oranges contiennent des acides de fruits qui ramollissent la coquille externe de la dent. Avec l'abus régulier d'agrumes, une personne développe non seulement une gastrite, mais aussi l'émail devient plus mince. Il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement les sources de vitamine C. Il suffit de réduire la portion quotidienne à 50-100 g, et après chaque utilisation de pamplemousse ou de citron, rincez la cavité buccale avec une solution maison.
Certains produits détruisent l'émail, tandis que d'autres le renforcent. Le deuxième groupe comprend:
- Qiwi Les fruits verts contiennent également des acides, mais ils sont également riches en vitamine C. Les fruits exotiques augmentent la concentration de collagène dans les gencives et améliorent la circulation sanguine. Et pour que le kiwi ne nuise pas à l'émail, il est finement haché et ajouté à la farine d'avoine. La bouillie neutralise les acides de fruits, mais conserve la vitamine C.
- Fromage à pâte dure. Les produits laitiers sont des sources de calcium. Le minéral renforce l'émail de l'intérieur et arrête sa destruction. Dans les fromages à pâte dure, un minimum de sel. Les produits fournissent au corps du calcium et du phosphore, normalisent la microflore de la cavité buccale, empêchant la croissance des bactéries.
- Céleri et carottes. Une personne qui mâche des légumes durs produit beaucoup de salive. Il neutralise les germes. Les tiges de céleri, les carottes, les betteraves et les concombres massent les gencives, accélérant la circulation sanguine. Les dents obtiennent plus de nutriments. Avec l'émail affaibli, il est utile de mâcher des légumes durs, ainsi que de consommer des salades de céleri, de carottes, de pommes et de fromage cottage.
- L'oignon. L'odeur spécifique du produit fait fuir les gens avec un émail fin, mais ils refusent en vain. Légume épicé - une source de volatile, avec des propriétés antibactériennes. L'oignon nettoie les microbes de la cavité buccale et élimine l'inflammation. Il est recommandé d'ajouter le produit aux salades ou aux sandwichs. L'odeur spécifique disparaîtra si le patient mange un brin de persil ou une pilule de menthol après l'oignon.
- Thé vert. La boisson est riche en antioxydants qui rajeunissent les gencives et normalisent la circulation sanguine. Le thé vert désinfecte la cavité buccale et détruit les microbes qui conduisent à la carie dentaire. Pendant une journée, ils recommandent de boire 3-4 tasses d'un antiseptique naturel. Aucun sucre ou miel n'est ajouté à la boisson. Vous pouvez le mélanger avec du lait.
- Sésame. Les graines pas plus mauvaises que les pommes nettoient les dents de la plaque brune et des bactéries qui y vivent. L'additif supprime l'inflammation, empêche le développement de caries et l'amincissement de l'émail. Le sésame a beaucoup de calcium, il est donc conseillé aux végétariens.Des graines sont ajoutées aux premier, deuxième plats, salades, desserts et pâtisseries.
L'émail deviendra plus fort si les fruits, les légumes, les céréales et le poisson bouilli apparaissent dans l'alimentation au lieu des saucisses et des bonbons. Le menu d'une personne avec un sourire sain comprend des fruits de mer. Ce sont des sources de phosphore. Les dents sont restaurées avec des produits laitiers fermentés, des œufs de poule et de la viande bouillie. L'émail est détruit par les boissons alcoolisées, le café et les sodas.
Recettes folkloriques
Les dents avec une teinte jaune ou grise sont blanchies avec des clous de girofle. L'épice, moulue en poudre, est appliquée sur les gencives. Après 10 minutes, rincez la bouche avec une solution de soude. Préparez-le à partir de 5 g de composant sec et d'une tasse d'eau bouillie. Les clous de girofle provoquent une légère sensation de brûlure.
Un mélange de gousses d'ail et de betteraves désinfecte et rétablit la circulation sanguine dans les tissus mous. Les légumes pelés sont moulus dans un mélangeur. La pâte est traitée avec des gommes. La betterave et le jus d'ail peuvent vous rincer la bouche. Mais le médicament doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1. 10-15 g d'ail sont pris pour 100 g de betteraves.
Il est recommandé aux patients présentant une hypersensibilité de mâcher des feuilles d'agropyre fraîches. Les jeunes tiges désinfectent l'émail, soulagent l'inflammation des gencives et créent un environnement alcalin dans la cavité buccale dans laquelle tous les germes meurent.
Une alternative à l'agropyre est l'huile végétale. Prendre 5 ml d'olive ou de graines de lin, mélanger avec une pincée de sel broyé. De gros cristaux d'épices sont broyés dans un mortier. Plus le diamètre des grains est petit, plus l'efficacité du médicament est élevée. Frottez le gommage à l'huile dans les gencives avec vos doigts, massez doucement les tissus mous pendant 10 minutes, puis brossez-vous les dents et rincez-vous la bouche avec du bouillon de camomille. Le médicament au sel désinfecte et accélère la circulation sanguine, protégeant contre les caries et l'hypersensibilité.
L'émail, sur lequel des taches sombres sont apparues, est traité avec un mélange de calamus et de sauge. 15 g d'herbes séchées sont combinés, cuits à la vapeur avec un verre d'eau bouillante. Une infusion filtrée est utilisée à la place du liquide de rinçage. Dans un verre de calamus et de sauge, un morceau de gaze est humidifié et appliqué sur les dents pendant 15 minutes. Un remède à base de plantes tue les bactéries et guérit les petites blessures et les fissures dans les gencives.
Avec une inflammation de la cavité buccale et une hypersensibilité, il est recommandé de préparer une teinture de 100 g de racines de calamus et un verre d'alcool. Degré d'alcool - 40%. Les composants sont mélangés dans un bocal, un verre d'eau filtrée est ajouté. Dans un autre récipient, connectez une tasse d'alcool avec 20 g de propolis râpée. Remplissez le mélange avec de l'eau distillée.
Les deux teintures sont retirées dans un endroit sombre, retirées après 7 jours. 30 ml de calamus et 15 ml de propolis sont mélangés dans un verre d'eau. La solution est rincée dans la bouche avec des maux de dents, une maladie des gencives et un amincissement de l'émail. Les teintures sont utilisées avant le coucher. Le cours de traitement dure de 3 à 5 semaines.
En cas de plaque foncée, il est recommandé de se brosser les dents avec de la racine de gingembre moulue. Un peu d'eau est ajoutée à la pulpe du produit frais pour obtenir une masse liquide. La plante est utilisée après le dentifrice.
La récupération de l'émail est un processus complexe et long. Des méthodes alternatives aident à des changements mineurs: jaunissement, sensibilité accrue et plaque sombre. Si l'émail est trop mince et que les dents commencent à s'effriter, les pâtes diététiques et fluorées ne donneront pas le résultat escompté. Seul un dentiste peut rendre un sourire sain et beau.
Vidéo: comment renforcer l'émail des dents et réduire la sensibilité
Soumettre