Contenu de l'article
Les parquets naturels et chaleureux seront toujours tenus en haute estime. Au fil des ans, le parquet commencera à perdre son aspect attrayant, mais ne vous précipitez pas pour le changer en revêtement de sol moderne. Si la condition n'est pas critique - il n'y a pas de cassures, de nombreuses matrices cassées, de rayures profondes - un tel parquet peut être facilement restauré et à un coût minimal.
Vous devez d'abord acheter, prêter ou louer les outils qui seront nécessaires pendant les travaux:
- broyeur
- machine à boucler
- papier de verre
- mastic dur pour le bois
- couteau à mastic
- huile ou vernis pour la finition
Restauration profonde de parquet
Une procédure assez longue, comprenant l'élimination des grincements, des ballonnements et la réparation des matrices endommagées. Vous devez avoir une totale confiance en vos capacités, sinon il vaut mieux confier cette étape à des professionnels.
Élimination des grincements
La cause des grincements des planchers est le plus souvent les cales d'espacement affaissées ou la formation de vides sous le parquet. Dans le premier cas, le socle est retiré et les cales qui se sont asséchées de temps en temps sont remplacées par de nouvelles.
Si les planchers continuent de grincer pendant plusieurs jours, vous devez vérifier le contreplaqué sous le parquet, qui a tendance à s'user pendant l'amortissement. Localement, au craquement, un trou est percé dans lequel le mortier de béton est pompé avec une seringue. Pendant deux jours, le parquet est sous pression, après quoi le trou est scellé avec du mastic.
Réparation de gonflement
La cause du parquet gonflé dans la plupart des cas est une humidité accrue. Avec une petite zone de dommages, le parquet doit être chauffé avec un sèche-cheveux puissant. Dès qu'une odeur caractéristique de parquet apparaît, une charge d'au moins 12-15 kg / dm2 est mise en place à la place du gonflement. Une nette réduction de l'enflure suggère qu'un problème a été trouvé et la procédure doit être répétée jusqu'à ce qu'il soit complètement éliminé.
Réparer les matrices endommagées
Le remplacement complet est soumis à des matrices qui ont tellement rétréci qu'un espace de plus de 5 mm s'est formé entre elles et les voisines. Ces fragments sont retirés, les restes de l'ancienne colle sont nettoyés et la nouvelle matrice est ajustée à la taille souhaitée, après quoi elle est mise sur la colle dans l'espace formé. Dans ce cas, faites attention au fait que la rainure de la nouvelle matrice s'insère étroitement sur la pointe de la voisine. Une nouvelle matrice, fermement pressée sur la base, est vieillie pendant 24 heures sous pression.
Restauration des matrices endommagées
Si les espaces entre les matrices libres sont petits, la colle est pompée sous eux avec une seringue et une presse est installée pendant une journée.
Restauration de surface de parquet
Si une restauration profonde a eu lieu sans retirer les plinthes, cela est maintenant fait en premier. Ensuite, vous pouvez procéder à la restauration complète du parquet, en aspirant soigneusement toute la surface avant.
Remplissage des fissures
Les petites rayures et défauts (pas plus de 1,6 mm) sont réparés avec du mastic, qui est sélectionné en tenant compte de la tonalité du bois. Le mastic est appliqué avec une spatule sur toutes les fissures, il élimine les excès. Après le séchage du mastic, les surfaces traitées sont nettoyées avec du papier de verre pour un état parfaitement lisse.
Bouclage ou meulage
Les deux méthodes de traitement impliquent le nettoyage complet des sols des vieux vernis.
Cyclisme au sol. Il est conseillé d'effectuer une galvanisation avec une épaisseur de parquet d'au moins 1,5 cm.La machine de bouclage enlève une couche de bois jusqu'à 3 mm, mais restitue la couleur et la beauté d'origine aux sols. Le revêtement de sol de cette manière doit être clairement le long des fibres.Le cyclage mécanique des sols est effectué à l'aide d'une machine à boucler, c'est un moyen facile, relativement propre et de la plus haute qualité de remettre les sols en bonne forme.
Le défilement manuel a lieu à l'aide d'un outil spécial - les cycles manuels. La méthode est bon marché, mais laborieuse, nécessitant de la patience et certaines compétences, sinon le résultat peut être une surface rugueuse et inégale. Avec cette méthode, le parquet est mouillé avec de l'eau ou cuit à la vapeur avec un fer à repasser à travers un chiffon humide.
Planchers de ponçage. À l'aide d'une meuleuse, le vélo de sol peut être complètement remplacé tout en économisant quelques mm de bois. Le broyeur enlève soigneusement le vieux vernis et le broyeur de surface donne au parquet une parfaite douceur. Dans les endroits difficiles d'accès, un broyeur circulaire doit être utilisé. Un avantage clair du broyage peut être appelé le fait que le broyage est effectué à la fois le long et à travers les fibres, contrairement au bouclage.
L'étape finale: vernis ou huile
Une fois le ponçage terminé, les sols doivent être soigneusement aspirés. Ensuite, décidez si le jeu de couleurs précédent reste ou modifiez-le avec une tache qui, selon la couleur choisie, peut améliorer ou changer la teinte d'origine de l'arbre.
Il est possible de recouvrir le parquet restauré d'huile même s'il a été verni à l'origine. L'huile a la capacité de pénétrer dans les couches plus profondes de l'arbre, donc la première couche doit être appliquée à la surface de l'huile avec une forte teneur en solvant. Pour la couche finale, des compositions d'huile plus épaisses sont utilisées. Après une demi-heure, les restes de l'huile non absorbée sont enlevés avec un chiffon propre et vous pouvez marcher sur le parquet le lendemain.
Il est préférable d'appliquer du vernis en plusieurs couches minces. Ce n'est qu'avec une expérience décente qu'il sera possible de faire de cette procédure une couche uniforme de la même épaisseur. Les vernis naturels sèchent pendant plusieurs jours et les vernis polymères - pendant plusieurs heures. Il n'est pas si difficile de donner une nouvelle vie aux vieux parquets, en outre, les coûts de main-d'œuvre et la location d'outils compensent largement les économies réalisées, car le travail des professionnels n'est pas bon marché.
Entretien du parquet
Afin de garder le parquet comme neuf pendant longtemps, les règles d'entretien de base ne doivent pas être négligées: humidifier régulièrement avec un matériau doux bien essoré et polir périodiquement avec des moyens professionnels pour protéger les parquets. Ensuite, le parquet servira pendant de nombreuses années, donnant à votre bien-aimé chaleur et confort.
Vidéo: réparation de parquet à faire soi-même
Soumettre